Dernier épisode : 1x10 - A été diffusé le 28/09/2017
10 ans d’enquête, une foule d’archives et de témoignages saisissants et inédits. Une série documentaire d’une ampleur exceptionnelle par les réalisateurs de "The War".Dans la tradition de son travail monumental sur la Seconde Guerre mondiale (The War - 2008), Ken Burns propose avec Lynn Novick, VIETNAM [son nom sur Arte] un voyage à l’intérieur du conflit qui a marqué une génération : 30 ans de soulèvements et de destructions, plus de 3 millions de morts…
À travers les récits intimes d’une centaine de témoins - simples soldats, civils et dirigeants qui ont fait, vécu et subi cette guerre - VIETNAM raconte l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la Guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre l’une des machines les plus destructrices du monde.
Une mine d’archives inédites, de films amateurs, de photos prises par les plus grands journalistes et d’enregistrements sonores secrets nous plongent dans une expérience viscérale, rythmée par la force et l’énergie des morceaux de Dylan, des Stones, des Beatles et de Jimmy Hendrix qui l’accompagnent.
pour ceux qui aiment ken burns, il a été l'invité, avec lynn novick, du podcast d'alec baldwin. comme d'habitude baldwin parle beaucoup trop, mais bon... on prend les miettes qu'on nous donne.
Arte diffusera sur trois soirées les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 septembre à 20h55, la série documentaire événement Vietnam (9 x 52').
Cette série qualifiée « d'épique » et d'une « ampleur exceptionnelle », est signée Ken Burns, le réalisateur de The Civil War sur la guerre de Sécession puis de The War sur la Seconde Guerre mondiale, et coréalisée avec Lynn Novick. Elle a été produite par Florentine Films et Weta pour le réseau public américain PBS, en association avec Arte dans un format de 10 x 52' (10 parties).Cette série, servie par une bande originale d'anthologie empruntée aux plus grands groupes de l'époque, a demandé dix ans de préparation aux réalisateurs. Elle propose des images d'archives et une centaine de témoignages. Chronique d'un conflit qui divisa l'opinion au-delà du territoire des Etats-Unis, Vietnam confronte pour la première fois l'ensemble des points de vue de ceux qui ont vécu directement ou indirectement les événements. La série sera également diffusée en septembre sur PBS sous le titre The Vietnam War.
Ken Burns et Lynn Novick (The War) font revivre de manière inédite la guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’Apocalypse Now ou de Voyage au bout de l’enfer.En neuf épisodes (*1), les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant politique, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes.Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherche, associée à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.
*1 : la série diffusée sur PBS du 17 au 28 septembre comporte dix épisodes. L'épisode 5 (This Is What We Do July 1967-December 1967) ne figure apparemment pas dans la liste d'Arte.