C'est vrai qu'il y a adaptation et "adaptation". La première saison était une exposition décente à l'univers original, mais maintenant, ils s'éloignent tellement de la trame que c'en est souvent agaçant. Et trop de temps est perdu sur des situations et dialogues inutiles.
Pas grave. Je persévère.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
*édité à 10:09 le 14/08/2023
Message n° 4329294, posté par homereb à 18:31 le 14/08/2023
Une exposition décente, ce qu’il faut pas lire. Le principe de base de la psychohistoire c’est que les individus ne comptent pas ou plutôt qu’ils sont juste l’expression fatale de contraintes extérieures. La il n’y a que des individus qui forcent le destin, qui se cryogénisent etc
C’est très exactement l’inverse de l’œuvre originale.
Mais ceci dit le truc le plus cool c’est les empereurs, belle idée. Pour le coup ils auraient pu faire une série centrée sur ça sans l’appeler fondation j’aurais été client.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4329295, posté par Collioure à 00:38 le 15/08/2023
C'est, dans son genre, une bonne série de SF/Space Opera, visuellement souvent réussie.
La saison 2, à part cet épisode 5, est, je trouve, mieux gérée et structurée que la première, et le cast est toujours aussi solide.
Après, oui, il s'agit d'une adaptation d'une œuvre littéraire jugée par tout le monde inadaptable vu la densité du materiau : 7 romans qui couvrent plusieurs centaines d'années et une multitude de personnages. Donc à moins de faire des saisons de 20 épisodes sur plusieurs années garanties, je ne vois pas comment faire.Et en faire une adaptation purement littérale d'un cycle de romans marche rarement bien.
Une série, un film, se doit d'être incarnée pour garder l'attention et la compréhension d'un téléspectateur. Or, si l'on respecte scrupuleusement le fil des romans, cela voudrait dire que certains personnages, important pour l'histoire, n'apparaitraient que pour 2/3 épisodes max, que l'intervalle d'apparition de certains serait assez conséquent . Bref, tenter de résoudre la quadrature du cercle apportera forcément des déceptions à certains, principalement ceux qui ont déjà lu le cycle.
Si la série s'éloigne de l'intrigue, la trame reste la même. Une prévision historique, un plan pour en réduire les conséquences, des étapes à respecter, des choix qui font dériver le plan initial, des tentatives pour remettre l'histoire dans le chemin du plan (et je ne parlerais même pas de la fin du cycle…). À l'échelle du cycle et de l'humanité, la trame de la série respecte l'histoire et garde une partie des personnages. À l'échelle humaine, en effet, on trouve de grosses différences pour les personnages avec pas mal de choses inventées ou des détours pour les prolonger et raconter des choses supplémentaires non présentes dans les romans. Il y aurait de gros problèmes si certains personnages censés avoir disparu réapparaissait dans des lieux ou rencontraient de nouveaux des personnages, mais ce n'est, pour l'instant pas le cas .
: Une exposition décente, ce qu’il faut pas lire. Le principe de base de la psychohistoire c’est que les individus ne comptent pas ou plutôt qu’ils sont juste l’expression fatale de contraintes extérieures. La il n’y a que des individus qui forcent le destin, qui se cryogénisent etc
En effet, à l'échelle de l'histoire de l'humanité, et de la psychohistoire, où l'on ne retient que les événements, le moyen et les étapes pour y parvenir, les individus comptent peu, ils ne sont qu'une équation, un vecteur de la réussite du plan, par leur rôle et leur place sur l'échiquier et dans le plan global. Qu'ils s'appellent Pierre, Paul, Jacques, leurs préférences sexuelles ou alimentaires, leur vie quotidienne, etc. n'a aucune importance.Sauf, et, c'est ce qu'écrit Asimov lui-même, malgré le plan (Seldon), malgré les dérives possibles et crises prévues (et contrôlées), il peut y a voir des individus qui forcent justement le destin (destin de l'humanité tracé et voulu dans l'histoire par Seldon, un individu, faut-il le rappeler) et bouleversent complètement le plan initial.
: Mais ceci dit le truc le plus cool c’est les empereurs, belle idée. Pour le coup ils auraient pu faire une série centrée sur ça sans l’appeler fondation j’aurais été client.
On est d'accord. Dans les grosses modifications/apport de la série, cette idée est la plus cool et passionnante dans ses ramifications possibles.Elle aurait pu suffire à elle seule de centrer la série sur eux, en 3 saisons. Mais cela aurait beaucoup plus intimiste et moins à grand spectacle.
*édité à 09:09 le 15/08/2023
1.00
Message n° 4329297, posté par homereb à 12:52 le 15/08/2023
Je partage une grande partie de ce que tu dis et j’apprécie l’érudition, j’ai deux remarques :
- je ne conteste pas la difficulté de l’adaptation. Une fois que c’est posé, je ne suis pas sûr que ça justifie ce qu’ils ont fait à savoir privilégier la facilité en partant du principe que l’audience serait trop demeurée pour apprécier quelque chose qui sorte des sentiers battus. On aurait pu imaginer des saisons ou des demi saisons avec des personnages différents, à l’image de true détective.
- oui des personnages font dérailler les prévisions de la psychohistoire dans les romans mais c’est rare et de sont des personnages exceptionnels. La c’est le cas de la moitié des personnages principaux.
Tout ça pour dire que c’est pas honteux mais que c’est franchement moyen voir très moyen et que c’est triste. C’est triste parce qu’on enchaine les échecs d’adaptation d’œuvres majeures : la roue du temps, rings of power, le sorceleur et maintenant fondation.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
0.20
Message n° 4329298, posté par Bodhisatva à 17:51 le 15/08/2023
: - je ne conteste pas la difficulté de l’adaptation. Une fois que c’est posé, je ne suis pas sûr que ça justifie ce qu’ils ont fait à savoir privilégier la facilité en partant du principe que l’audience serait trop demeurée pour apprécier quelque chose qui sorte des sentiers battus. On aurait pu imaginer des saisons ou des demi saisons avec des personnages différents, à l’image de true détective.
Pas sûr que le principe "d'anthologie" dans un même "univers" à l'échelle du temps et de l'espace aurait réellement fonctionné sur la durée.Je suis malheureusement beaucoup plus pessimiste que toi concernant les téléspectateurs… surtout celui des plateformes de streaming grand public. Ils auraient perdu une bonne partie de leur public. Or c'est aussi et avant tout du business.Je suis, par exemple, plutôt pessimiste pour la prochaine adaptation du problème à trois corps par Netflix (tout comme je le serais probablement si l'éventuelle adaptation du cycle des Cantos d'Hypérion se fait finalement).
: - oui des personnages font dérailler les prévisions de la psychohistoire dans les romans mais c’est rare et de sont des personnages exceptionnels. La c’est le cas de la moitié des personnages principaux.
À part le gros et réel problème Gaal Dornick (qui fait réellement dérailler les prévisions à cause de Raych, le fils d'Harry Seldon) et de Salvor Hardin (par rapport aux bouquins et à la seconde fondation) qui, je l'espère, ne sera pas résolu par une pirouette des scénaristes pour s'extirper du bourbier dans lequel ils se sont mis tout seuls, comme des grands, aucun des autres personnages dans la série ne font réellement dérailler les prévisions de la psychohistoire, même les empereurs.
: Tout ça pour dire que c’est pas honteux mais que c’est franchement moyen voir très moyen et que c’est triste. C’est triste parce qu’on enchaine les échecs d’adaptation d’œuvres majeures : la roue du temps, rings of power, le sorceleur et maintenant fondation.
Entre le manque de budget ou, à l'inverse, son trop plein (coucou Ring of power), on en revient toujours à la même chose. Des œuvres riches, parfois hardues, dans un univers totalement imaginaire, mais tout de même de "niche" en littérature (même si leurs thématiques peuvent être universelles) se voient transposées sur un médium beaucoup plus large et grand public en devant plaire, sans les perdre, les néophytes tout en essayant de satisfaire les fans et/ou lecteurs de ces oeuvres ou niches littéraires qui rêvent d'une adaption parfaite, telle qu'ils se l'ont faites lors de leurs lectures, et ceux qui financent, plongés dans leurs métriques, pouvant décider de la vie ou de la mort de la série dès la diffusion du premier demi-épisode.
Bref, une quadrature du cercle, qui au final, insatisfait tout le monde, sauf à essayer de mettre tout ça de côté et tenter de profiter du spectacle comme il est et non comme il devrait possiblement l'être.
Message n° 4330448, posté par Collioure à 15:44 le 24/10/2023
: Après, oui, il s'agit d'une adaptation d'une œuvre littéraire jugée par tout le monde inadaptable vu la densité du materiau : 7 romans qui couvrent plusieurs centaines d'années et une multitude de personnages. Donc à moins de faire des saisons de 20 épisodes sur plusieurs années garanties, je ne vois pas comment faire. Et en faire une adaptation purement littérale d'un cycle de romans marche rarement bien.
Qu'on décide de faire autre chose, ok, mais il n'y a rien du tout qui empêche de coller à la structure des livres.
Ce ne sont pas des pavés façon Dune, il n'y a aucunement besoin de 20 épisodes.Oublions les livres "prequel" qui ne sont de toute façon pas traités dans la série, on a trois romans (dont un plutôt recueil de nouvelles) d'en gros 250 pages, et deux de 500.
On arriverait largement à faire un FILM par volume, alors je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour une série. Il n'y a aucun besoin d'être dans une adaptation littérale. GOT a adapté des bouquins de plus de 1000 pages en une saison !
: Pas sûr que le principe "d'anthologie" dans un même "univers" à l'échelle du temps et de l'espace aurait réellement fonctionné sur la durée. Je suis malheureusement beaucoup plus pessimiste que toi concernant les téléspectateurs… surtout celui des plateformes de streaming grand public. Ils auraient perdu une bonne partie de leur public. Or c'est aussi et avant tout du business. Je suis, par exemple, plutôt pessimiste pour la prochaine adaptation du problème à trois corps par Netflix (tout comme je le serais probablement si l'éventuelle adaptation du cycle des Cantos d'Hypérion se fait finalement).
je ne vois vraiment pas pourquoi, les être humains ne sont pas devenus plus débiles, ce qu'on a apprécié en lecteur n'a aucune raison de devenir de la bouse parce que c'est adapté. En particulier quand ça n'a pas besoin du tout d'être des saisons à rallonge.On a au moins un point d'accord, on se prépare de la souffrance pour Le Problème à trois Corps :(
: Bref, une quadrature du cercle, qui au final, insatisfait tout le monde, sauf à essayer de mettre tout ça de côté et tenter de profiter du spectacle comme il est et non comme il devrait possiblement l'être.
Ca me rappelle le désespoir de Baje au moment d'Altered Carbon.Genre il suffit de mettre trois merdouilles SF, un scénario digne de ce que j'écrivais à 15 ans pour des parties de Donjons et Dragons, un fond vert avec des effets daubés, et on est censés se dire :"Bon ben c'est ce qu'on nous sert, c'est nul, mais y a rien d'autre, alors on va dire que c'est super, hein".
Faudrait qu’on arrête de regarder ces merdes, mais je suis comme tout le monde, faible.Du coup, j'ai repris cette saison 2. Je roupille moins que devant la 1, mais quand même qu'est-ce que c'est faible...
Empire Land :Day veut se marier et sa fiancée a des doutes sur son implication dans le décès de sa famille, et heu, voilà.ah non j'oubliais, on va chercher un général en taule (!!!) pour faire ben heu, rien en l'état, à part du saute planète.
Harry, Salvor et cie :On se réveille, on bablate, on fait du saute planete façon Mandalorian, et on récupère un corps (!!!) et heu, voilà.
Prêtres et Mallow World :On fait des tours de passe passe, du saute planète, on va chercher le type qu'on nous a dit d'aller chercher, qui reçoit des instructions secrètes qu'on nous dit pas, et ben heu, voilà.
je crois qu'au bout de 5 épisodes, aucun personnage n'a accompli la moindre chose. Allez, si Seldon a retrouvé magiquement son corps cloné.
Et tout ce temps là on a zéro tension avec qui que ce soit, puisqu'on nous dit parfois littéralement que tous les protagonistes vont survivre.
Autant dire qu'on tremble autant que quand bébé Yoda se fait attaquer...
Bref, définitivement, je suis faible.Il me faudrait un superviseur pour effacer ces merdes de mes trucs à voir.
-- Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. (SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse) Vlan !
*édité à 15:47 le 24/10/2023
Message n° 4330453, posté par homereb à 22:16 le 24/10/2023
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche épisode a été vue 479 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 31/12/2024 à 09:03