Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
The Crown
Précédent  1x10 Suivant
Gloriana
Diffusé le : 04/11/2016
Face aux tensions au sein du couple royal, les proches de la Reine-mère suggèrent d'envoyer le duc d’Édimbourg en Australie inaugurer les Jeux olympiques. Désormais âgée de 25 ans, Margaret est toujours déterminée à épouser Peter Townsend. Mais Elizabeth est informée que dans l'espoir que l'éloignement de Townsend mettrait fin à l'idylle princière, on l'a laissée volontairement dans l'ignorance d'un obstacle législatif supplémentaire et que des parlementaires très conservateurs s'opposeront au mariage de Margaret et Peter. Le Premier ministre rapporte l'opposition du gouvernement. Les autorités ecclésiastiques font pression sur la reine et même Philip finit par se ranger du côté de Margaret. Elizabeth se positionne en chef de l’Église et annonce à sa sœur qu'elle ne peut la laisser épouser un divorcé. Townsend, fidèle à son caractère, annonce à la presse qu'il renonce à ce mariage par respect des valeurs de la famille royale et de Margaret. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussion
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
8.7 / 10
(10 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 1
Message n° 4202769, posté à 15:11 le 17/11/2016  
+1.08
Note
Avatar
Caféine
Je ne vais pas bouder mon plaisir : je me suis régalée en suivant cette première saison, sans parvenir à déterminer si ça relève du guilty pleasure ou si c'est intrinsèquement une excellente série.
Côté excellence : la réalisation somptueuse, la distribution à l'avenant et l'écriture maîtrisée (la même que celle de The Queen de Stephen Frears : normal, c'est le même scénariste, Peter Morgan, qui ici est de plus showrunner).
Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Claire Foy. On savait depuis Wolf Hall qu'elle faisait très bien la reine, elle remet ça, et comme la série est d'ores et déjà renouvelée, elle va queener un bon moment. J'espère juste qu'elle aura le temps de tourner ailleurs, parce que j'ai très envie de la voir dans d'autres registres.
Le Churchill de John Lithgow est splendide, et on peut en dire autant de Victoria Hamilton (la reine mère), Matt Smith (Philip), Jared Harris (George VI), Eileen Atkins (la reine Mary), etc.
Bémols : c'est vraiment trèèès convenu. On peut arguer que c'est le genre qui veut ça, et que le milieu et la fonction sont le summum du convenu et du contraint, mais c'est quand même très lisse.
Si on veut voir ça du bon côté, c'est sobre, et ça évite les écueils du genre ragots, histoires secondaires inventées, la reine vue par sa femme de chambre, etc., mais il n'y a pas la moindre critique du fait et de l'institution monarchique ni même la moindre réflexion à ce sujet.
On a quand même souvent l'impression d'un reportage de Gala, Paris Match ou Point de vue, saupoudré occasionnellement de dilemmes constitutionnels et d'entrevue avec Churchill, pour faire plus sérieux.
Mais c'est superbe et réussi. ;)

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4202773, posté à 15:38 le 17/11/2016  
Note
Avatar
liloboot
Peut-être que ça pourrait plaire à ma go, tiens. Je vais voir, merci pour le retour du jeudi.

--
Rock 'n' roll.
Message n° 4202807, posté à 18:39 le 17/11/2016  
+0.73
Note
Avatar
niteowl
j'ai dit je ne sais plus où que c'est trop bien léché. ya rien qui dépasse. je ne suis pas certaine de regarder les saisons suivantes, parce que c'est loin du guilty pleasure, pour moi la dimension "pleasure" manque. je me suis ennuyée mais bizarrement il était hors de question que j'arrête de regarder, pourtant en général ça ne me dérange pas et en plus je n'en ai rien à carrer de ces gens-là et j'ai horreur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un biopic.
ce qui m'a le plus frappée, c'est l'intense méchanceté et cruauté et haine qui règne entre les membres de cette famille.
alex jennings m'a épatée en duc de windsor. il a volé la vedette à tous les autres acteurs chaque fois qu'il était à l'écran. également la petite fille qui joue la reine gamine, punaise un portrait craché. claire foy est impeccable mais elle a excellé dans tout ce dans quoi je l'ai vue, donc pas de surprise.
je voudrais pouvoir plus-que-posmoder le post de caféine, qui est parfait. rose

Message n° 4202814, posté à 19:05 le 17/11/2016  
Note
Avatar
Caféine
niteowl a dit
le 17/11/2016 à 18:39
:

ce qui m'a le plus frappée, c'est l'intense méchanceté et cruauté et haine qui règne entre les membres de cette famille.
Aux générations précédentes, oui, mais les deux sœurs entre elles et vis à vis des autres, pour le moment, ça ne semble pas être le cas. Les deux reines mères et Windsor, en revanche, c'est ahurissant.
niteowl a dit
le 17/11/2016 à 18:39
:

également la petite fille qui joue la reine gamine, punaise un portrait craché.
Pareille ; cette gamine m'a scotchée ; elle n'a pas beaucoup de scènes, mais elle est parfaite. Et quelle allure !

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
*édité à 19:06 le 17/11/2016
Pages : 1
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 1114 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 14/05/2024 à 05:46
Dernière modification manuelle de cette fiche épisode le 08/10/2018 à 17:57 par Caféine - Historique des modifications
.