Recherche de fiches séries, films ou personnalités :
Vinyl
1x02
La journée d'hier recommence
Diffusé le : 21/02/2016
Alors que les dirigeants allemands du label Polygram sont en ville pour signer la transaction avec American Century, Richie Finestra fait capoter l’accord qui était sur le point d’aboutir. Les Allemands quittent les bureaux de l’American Century en laissant Richie face à la colère de son associé Zak.
Dans Greenwich, Devon se demande que faire au sujet de son mari, qui a brisé sa promesse en ne vendant pas le label. Néanmoins, sa colère est tempérée par les souvenirs de l'homme dont elle est tombée amoureuse en 1966, alors qu'elle était une artiste incontournable de New-York et notamment muse d'Andy Warhol.
De retour à American Century Records, Richie donne aux membres de son équipe deux semaines afin de trouver de nouveaux artistes, au risque de perdre leur emploi en cas d’échec. Jamie, qui ne livre habituellement que les sandwichs et la drogue pour l’ensemble du label, présente un groupe appelé les « Nasty Bits » qui semblent intéresser Richie Finestra. (thetvdb.com)
J'ai préféré et trouvé cet épisode plus intéressant perso et les notes de iMDB/Betaserie vont dans ce sens, mais ça reste toujours très "clipesque" et Bobby Cannavale Show.
Message n° 4152882, posté par Quisquilian à 11:09 le 28/02/2016
: Ca s'améliore par rapport au pilot dont les critiques étaient plus que moyennes ?
Salut ! Je n'ai pas encore vu ce deuxième épisode, mais je t'engage vraiment à te faire ton propre avis sur le pilote. J'étais méfiant comme toi, mais au final, c'est le meilleur truc que j'ai vu depuis des lustres. Je ne l'ai pas trouvé clipesque (je ne sais pas trop ce que ça veut dire d'ailleurs) mais brillamment réalisé, et positivement passionnant si tu as du goût pour le sujet et la période évoqués. Ma grosse crainte, c'est que la série, sans Scorsese, rentre un peu dans les rangs en devenant une sorte de Mad Men dans le milieu de la musique, nécessairement en deçà de ce modèle.
Message n° 4152895, posté par Merci à 11:39 le 28/02/2016
J'entends par là trop visuel voir superficiel, mais pas assez de profondeur pour moi et les perso sont pas assez mis en avant aussi, et justement... J'aimerais bien que la série s'approche plus d'un genre à la Mad Men. ^^
0.23
Message n° 4152899, posté par Quisquilian à 12:03 le 28/02/2016
Ah bon ? J'ai pas du tout eu ce sentiment, perso. Certes, le pilote est centré sur Finestra, mais on reçoit quand même un nombre d'infos invraisemblable sur lui, c'est hyper riche (son passé, son parcours, le style de vie auquel il a renoncé pour sauver son mariage, la trahison sur laquelle il a construit son parcours, l'incident qui va conditionner son futur, sa passion intacte de record man qui veut renouer avec l'origine de sa vocation, etc.) et sur les enjeux à venir. Et celles dont nous avons pour l'instant besoin sur son entourage (ses associés, sa femme, les jeunes loups d'American Century) sont distillées avec beaucoup de soin, sans que ça tombe dans l'explication lourdingue. Je te trouve bien sévère :) Pour ce qui est de Mad Men, c'est clairement le modèle avoué, non ? Le Brill Building, dans lequel est situé le siège du label, était l'équivalent de Madison Avenue pour la pub.
Message n° 4152910, posté par Merci à 12:22 le 28/02/2016
Dis comme ça, oui c'est très triche, mais j'ai pas cette impression-là devant le show. Puis, j'ai du mal avec les associés de Finestra, et j'ai parfois l'impression de voir des types déguisés sans aucune saveur et Julie Silver le mec a bouclette, j'avais envie de lui mettre une claque. (Au passage je trouve le sosie de Warhol pas crédible du tout et pas assez frêle) Hormis Finestra et sa femme et éventuellement Juno Temple/Le fils de Jagger, le reste m'intéresse vraiment pas. Puis, j'ai tellement envie d'être sévère avec HBO, dernièrement c'est The Leftovers, Show Me a Hero ou la généralissime Olive Kitteridge, émotionnellement c'est wow, mais je continue VINYL, si ça se trouve j'vais avoir le décile avec le 1x03 ou prochainement et adorer ensuite. J'espère. ^^
Message n° 4152916, posté par Quisquilian à 12:41 le 28/02/2016
La première chose que j'ai envie de te rétorquer, c'est que tu me parles d'une part de deux mini-séries (4 et 6 épisodes), donc forcément appréhendées différemment dans leur déroulé narratif, et qui sont qui plus est des adaptations, qui s'appuient sur un matériau préexistant. De la même manière, The Leftovers, même si ça dévie j'imagine énormément du roman original, est aussi une adaptation. Et ton ressenti se base sur deux saisons, et pas deux épisodes ! En tout cas, si ça devient naze, pour moi ça restera comme un des pilotes les plus cool depuis longtemps :)
Message n° 4152925, posté par Medieval à 12:55 le 28/02/2016
Pour The Leftovers, la saison 1 couvre tout le roman (c'est adapté, mais pas tant que ça, c'est très fidèle). Depuis le 201, c'est de la pure création artistique.
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
*édité à 12:55 le 28/02/2016
Message n° 4152931, posté par Quisquilian à 13:17 le 28/02/2016
Je partage l'avis de Merci sur le pilote. Il est bien réalisé, sans doute, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour les personngaes, aucune. Après, c'est peut être parce que ce milieu et ses réferences sont trop eloignées de moi.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche épisode a été vue 1087 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 01/03/2021 à 17:09