Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
Outlander
Précédent  1x01 Suivant
Sassenach
Diffusé le : 09/08/2014
Claire Beauchamps-Randall est une jeune femme mariée à Franck Randall. Claire était infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quelques années plus tard, elle va en Écosse, pour une seconde lune de miel avec son mari, à Iverness, un petit village. Claire et Franck retrouvent la complicité qu'ils avaient perdue. Franck s'intéresse à ses ancêtres, alors que Claire s'intéresse à la botanique. Elle commence à s'attacher au lieu et se rend à Craigh Na Dun, une colline où se trouve un dolmen entouré de pierres, où elle finit par être projetée au xviiie siècle. Claire se retrouve dans la forêt, alors que les Anglais et les Écossais s'affrontent. Claire manque d'être violée par l'ancêtre de Franck, Black Jack Randall. Elle est sauvée par un Écossais, qui l'emmène dans son repère. Claire soigne alors Jamie. Claire prévient les Écossais d'une embuscade des Anglais. Finalement, Claire et le Clan Mackenzie voyagent de nuit jusqu'à une destination encore inconnue, qui semble être le château que Franck et Claire ont visité auparavant. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussionSujet d'annonce d'épisode
Guest :
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
8.1 / 10
(27 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 3972377, posté à 14:22 le 08/08/2014  
Note
Avatar
shibbyshibby
Assez sympa comme intro.

Message n° 3972854, posté à 00:17 le 10/08/2014  
Note
Avatar
Arsenic
J'imaginais pas les héros comme ça en lisant le bouquin, mais c'est plutôt sympa à l'écran. Et pour ce que je m'en souviens, ça me parait très fidèle au livre.

Message n° 3973277, posté à 13:54 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
J'ai trouvé ça bien mièvre, très kitch, du genre Harlequin. C'est un peu la défaite que RDM se soit lancé dans ce projet. Moi qui ne rechigne pas facilement devant des scènes d'amour, je les ai trouvées inutiles, mal faites, avec un gros goût d'anachronisme, parfois. Quant à la voix off, j'ai l'impression d'entendre Anastasia de Fifty Shades parler à sa déesse intérieure.
Mais le pire c'est encore de nous faire passer des personnages débiles pour de grands penseurs. Et puis tout le boudibougla indigeste et éculé autour de la destinée est vraiment inutile. Et vous allez voir qu'elle va finir par devenir une sorte de Messie qui va avoir le destin de je sais pas quoi entre ses mains.
Et ne parlons pas bien entendu des gentils opprimés mais sauvages Écossais et des méchants oppresseurs mais nobles Anglais (notons qu'elle passe le dernier quart d'heure à essayer d'échapper à ses sauveurs pour retrouver l'ancêtre de son mari qui a pas mis 5 minutes avant d'essayer de la violer contrairement au gentil et bel Écossais qui la traite comme si elle avait le droit de vote depuis deux siècles).
La peinture des Écossais en 45 comme des arriérés voire des attardés ou simplets me dérange franchement, c'est le genre d'histoire qu'on aurait pu placer en Afrique avec des marabouts, aux Antilles avec du vaudou etc sauf que là, c'est l'Ecosse et les druides mais rien de fondamentalement différent.
Et on a même pas le droit à des magnifiques plans de paysages.
Je comprends pas votre contentement, en gros, même s' il est sûrement légitime.

*édité à 14:03 le 11/08/2014
Message n° 3973280, posté à 14:00 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
Et même si je me trompe, le 9 de moyenne, c'est complètement l'hallu quand The Leftovers se tape des 6.

Message n° 3973282, posté à 14:02 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
Par contre, le jeu de Brutus me fait bien rigoler, comme dans GoT ou Doctor Who.

Message n° 3973295, posté à 14:53 le 11/08/2014  
Note
Avatar
shibbyshibby
Finally a dit
le 11/08/2014 à 14:00
:

Et même si je me trompe, le 9 de moyenne, c'est complètement l'hallu quand The Leftovers se tape des 6.
Ça arrive (malheureusement) un paquet de fois ce genre de situations cocasses. Des publics et des attentes différentes je suppose.

Message n° 3973309, posté à 15:13 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Ori
Comme d'habitude pour les pilots qui me tentent, j'ai écrit mon avis sur mon site ici
Mais j'ai vraiment bien aimé en tout cas !
Message n° 3973349, posté à 17:11 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
Ori a dit
le 11/08/2014 à 15:13
:

Comme d'habitude pour les pilots qui me tentent, j'ai écrit mon avis sur mon site ici
Vous êtes plusieurs à avoir écrit l'avis ?
Sinon, j'ai un peu du mal à avaler ça :
Tout le folklore de la province écossaise nous est présentée d’une manière assez sublime par des petites touches particulières (les traditions dans le village, par exemple), mais aussi par une scène toute à fait féerique, poétique qui nous transplante complètement dans l’univers de la série.
T'as des exemples pour les traditions à part la cent-cinquantième allusion à une fête païenne dans les Highlands ou le fait qu'ils lisent l'avenir dans les feuilles de thé ?
Et j'imagine, quand tu dis "féerique", c'est l'espèce de kabbale druidique ? Ca t'a pas dérangé qu'on voie simplement des gens tourner en rond avec des lampes électriques équipées de variateurs de lumière (en 1945). Ils faisaient tellement que tourner en rond que c'est la voix off qui a dû nous indiquer de manière insistante ce qu'il fallait voir et comment le ressentir.
Et sinon, j'avais zappé, mais elle nous sort tout l'inventaire d'une pharmacie qui doit avoir 50 ans à son époque en les regardant comme s'ils étaient complètement ahuris parce qu'ils comprennent pas de quoi ça parle. Son mari est historien, son oncle archéologue, elle capte pas ?
Et la vieille embuscade, le temps qu'ils la croient, on s'aperçoit que les Anglais étaient à deux pas et s'en sortent tous très bien à part le bel Ecossais qui bon se fait blesser par une balle, mais pour bien souligner qu'il est brave et tout, il le cache (bien trop facilement).

Message n° 3973350, posté à 17:12 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
Et encore une fois, tu as l'air d'avoir trouvé la musique super, je la trouve juste quelconque, le genre de musique que t'entends dans tes téléfilms d'M6 quand ça se passe au même endroit... J'ai l'impression qu'un truc cloche chez moi, à vous lire, en fait :(

Message n° 3973351, posté à 17:15 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Ori
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:11
:

Vous êtes plusieurs à avoir écrit l'avis ?
Deux à l'avoir regardé, mais j'ai écrit.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:11
:

T'as des exemples pour les traditions à part la cent-cinquantième allusion à une fête païenne dans les Highlands ou le fait qu'ils lisent l'avenir dans les feuilles de thé ?
Le truc au début avec les portes et le sang aussi.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:11
:

Et j'imagine, quand tu dis "féerique", c'est l'espèce de kabbale druidique ? Ca t'a pas dérangé qu'on voie simplement des gens tourner en rond avec des lampes électriques équipées de variateurs de lumière (en 1945). Ils faisaient tellement que tourner en rond que c'est la voix off qui a dû nous indiquer de manière insistante ce qu'il fallait voir et comment le ressentir.
Tout à fait, c'est sûrement ridicule comme scène avec un peu de recul, mais sur le coup, j'avoue qu'on a été transporté, y avait vraiment un côté mystique et féerique à la scène.
Et pour la voix-off, c'est sûrement parce que adapté d'un livre.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:11
:

Et sinon, j'avais zappé, mais elle nous sort tout l'inventaire d'une pharmacie qui doit avoir 50 ans à son époque en les regardant comme s'ils étaient complètement ahuris parce qu'ils comprennent pas de quoi ça parle. Son mari est historien, son oncle archéologue, elle capte pas ?
Faut avouer que oui, ça paraît bizarre, mais tu ne serais pas perdu toi aussi ? ^^
Message n° 3973352, posté à 17:19 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Ori
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:12
:

Et encore une fois, tu as l'air d'avoir trouvé la musique super, je la trouve juste quelconque, le genre de musique que t'entends dans tes téléfilms d'M6 quand ça se passe au même endroit... J'ai l'impression qu'un truc cloche chez moi, à vous lire, en fait :(
Même le générique ?
Message n° 3973353, posté à 17:21 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Tybone
A vous lire et a lire le pitch, ça me fait vraiment penser à Jin, je testerai rien que pour ça...

Message n° 3973354, posté à 17:23 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Finally
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:15
:

Deux à l'avoir regardé, mais j'ai écrit.
Ah d'ac ^^
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:15
:

Le truc au début avec les portes et le sang aussi.
Ouais mais c'est en rapport avec la fête des sorcières ou je sais pas quoi, tu vois.
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:15
:

Tout à fait, c'est sûrement ridicule comme scène avec un peu de recul, mais sur le coup, j'avoue qu'on a été transporté, y avait vraiment un côté mystique et féerique à la scène.
Et pour la voix-off, c'est sûrement parce que adapté d'un livre.
J'en doute pas, mais je trouve qu'elle est nulle parce que souvent inutile en elle-même ou elle souligne le manque d'efficacité de certaines scènes, ayant besoin de les expliquer sans arrêt.
Après, je conçois que sur le moment, la scène est assez jolie, mais bon sans intérêt, sans originalité. Surtout que j'imagine bien qu'il y a un lien avec le voyage dans le temps.
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:15
:

Faut avouer que oui, ça paraît bizarre, mais tu ne serais pas perdu toi aussi ? ^^
Oui, oui, mais je leur demanderais pas s'ils ont un Iphone non plus.
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:19
:

Même le générique ?
Oui, il a vite été effacé par le voyage en voiture et Brutus qui fait un clin d'oeil à Claire, on se serait cru dans un pub française pour une bagnole dans les années 60.

Message n° 3973355, posté à 17:27 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Ori
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:23
:

Ouais mais c'est en rapport avec la fête des sorcières ou je sais pas quoi, tu vois.
De toute manière, tout tourne autour de cet événement, oui, mais y a justement des petites touches de mysticisme qui conduisent au folklore scottish et à cet événement en particulier.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:23
:

Oui, il a vite été effacé par le voyage en voiture et Brutus qui fait un clin d'oeil à Claire, on se serait cru dans un pub française pour une bagnole dans les années 60.
Oh que c'est triste :(
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:23
:

J'en doute pas, mais je trouve qu'elle est nulle parce que souvent inutile en elle-même ou elle souligne le manque d'efficacité de certaines scènes, ayant besoin de les expliquer sans arrêt.
Après, je conçois que sur le moment, la scène est assez jolie, mais bon sans intérêt, sans originalité. Surtout que j'imagine bien qu'il y a un lien avec le voyage dans le temps.
Erf, les goûts et les couleurs.
Perso, j'ai plus senti cette scène où même si elle décrit un peu, elle dit aussi énormément ce qu'elle pense, son ressenti, etc.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 17:23
:

Oui, oui, mais je leur demanderais pas s'ils ont un Iphone non plus.
laugh
pas faux.
Message n° 3973358, posté à 17:38 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Batefer
Finally a dit
le 11/08/2014 à 13:54
:

Mais le pire c'est encore de nous faire passer des personnages débiles pour de grands penseurs. Et puis tout le boudibougla indigeste et éculé autour de la destinée est vraiment inutile. Et vous allez voir qu'elle va finir par devenir une sorte de Messie qui va avoir le destin de je sais pas quoi entre ses mains.
Je suis sûr que c'est nul et tout, mais je peux pas te laisser mal écrire gloubiboulga.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3973448, posté à 20:50 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Tybone
Bon.
Pas génial, totalement plan-plan. Je comprends pas l'engouement airderien
J'ai préféré Jin, dans le même genre, vraiment.
C'est pas nul, c'est sympa, mais voilà...
Le coup de la danse, je m'attendais à voir débarquer des danseurs Morris, ou Mémé Ciredutemps. L'ensemble du truc m'a beaucoup fait penser au Disque-Monde.
M'attendais même à voir des Nac Mac Feegle titter Ca aurait gagné en intérêt, au moins.
Enfin, la musique est sympa, l'histoire un minimum aussi, je verrai la suite, mais sans plus...
Ah oui : c'était inutilement long selon moi. Et je rejoins l'avis de Fifi, la danse j'ai pas trouvé ça trop féérique, et le narrateur omniprésent, très peu pour moi. Ca bride plus qu'autre chose, on a pas d'autre choix que de voir comme elle...

*édité à 20:53 le 11/08/2014
Message n° 3973502, posté à 22:14 le 11/08/2014  
Note
Avatar
Arsenic
Finally a dit
le 11/08/2014 à 13:54
:

Je comprends pas votre contentement, en gros, même s' il est sûrement légitime.
Tybone a dit
le 11/08/2014 à 20:50
:

Pas génial, totalement plan-plan. Je comprends pas l'engouement airderien
Bon, en matière d'engouement, c'est moi qui comprends plus vos commentaires. Parce que si vous vous basez sur les 2 premiers posts qui disent "assez sympa", c'est pas non plus renversant comme engouement titter Après, j'ai pas encore lu la critique d'Ori mais y'a une différence entre super génial et sympa, quoi.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 13:54
:

J'ai trouvé ça bien mièvre, très kitch, du genre Harlequin. C'est un peu la défaite que RDM se soit lancé dans ce projet. Moi qui ne rechigne pas facilement devant des scènes d'amour, je les ai trouvées inutiles, mal faites, avec un gros goût d'anachronisme, parfois. Quant à la voix off, j'ai l'impression d'entendre Anastasia de Fifty Shades parler à sa déesse intérieure.
Ah ben oui, tout à fait Harlequin, pour le coup. Parce que le bouquin, c'est complètement un truc à l'eau de rose. Pour la narration, c'est, si je me souviens bien, une narration à la 1re personne. Donc c'est un peu lourd parfois, mais ça m'a pas trop dérangé.
Par contre, les scènes d'amour ne m'ont pas du tout marquée dans cet épi ^^"
Finally a dit
le 11/08/2014 à 13:54
:

La peinture des Écossais en 45 comme des arriérés voire des attardés ou simplets me dérange franchement, c'est le genre d'histoire qu'on aurait pu placer en Afrique avec des marabouts, aux Antilles avec du vaudou etc sauf que là, c'est l'Ecosse et les druides mais rien de fondamentalement différent.
Ah, j'ai pas du tout ressenti ça, par contre... Toute la 1re partie post 45 m'a fait un peu penser à l'ambiance de The Bletchley Circle.
Finally a dit
le 11/08/2014 à 14:02
:

Par contre, le jeu de Brutus me fait bien rigoler, comme dans GoT ou Doctor Who.
laugh laugh Ouais et surtout que dans le passé, l'ancêtre a une de ces têtes ! je sais pas ce qu'ils ont fait au maquillage, mais c'est pas terrible laugh2
Tybone a dit
le 11/08/2014 à 20:50
:

Ah oui : c'était inutilement long selon moi. Et je rejoins l'avis de Fifi, la danse j'ai pas trouvé ça trop féérique, et le narrateur omniprésent, très peu pour moi. Ca bride plus qu'autre chose, on a pas d'autre choix que de voir comme elle...
Ori a dit
le 11/08/2014 à 17:15
:

Tout à fait, c'est sûrement ridicule comme scène avec un peu de recul, mais sur le coup, j'avoue qu'on a été transporté, y avait vraiment un côté mystique et féerique à la scène.
Et pour la voix-off, c'est sûrement parce que adapté d'un livre.
La scène de danse, je l'ai trouvé pas spécialement terrible... 'fin, y'a pas spécialement d'émotion qui se dégage de cette scène, quoi...
Perso, j'ai regardé parce que j'ai lu le livre. Et d'après les souvenirs que j'en garde, ben c'est une adaptation plutôt réussie. C'est niais, p'tete mais c'est un guilty pleasure sympa.

Message n° 3973705, posté à 15:54 le 12/08/2014  
+1.00
Note
Avatar
Pliskin
Je me suis fait chier comme pas possible...
En gros, c'est un téléfilm classique comme y en a déjà dix mille.
Moi, j'aime bien regarder ce genre de trucs, mais en une série ? Non, merci, c'est trop long. Pas que ça à foutre.
Le même problème qu'avec Helix en gros, sauf qu'au moins là, c'est pas un mauvais téléfilm.
Quelle idée de s'embourber dans une telle adaptation sans intérêt, mon petit Ron ? C'était un cadeau d'anniversaire à ta femme ? Tu pouvais lui faire un petit téléfilm et on en parle plus...
D'ailleurs, apparemment, sa femme le laisse absolument rien changer et veut que ce soit le plus fidèle possible. Et ça se ressent...
Non mais sérieux, cette voix-off, c'est un peu l’aveu d'impuissance et d'échec complet dans l'adaptation. On veut faire passer le maximum d'informations des bouquins, et on y arrive pas avec les moyens du medium, donc on a recours à la voix-off... Insupportable.
Je veux pas être vulgaire ou misogyne, mais j'avais clairement envie de dire "Ferme ta gueule, salope" par moment. C'est bon, on a compris avec l'image, on se passera de tes pensées et de ta narration sans intérêt.
Cela dit, faut avouer que les "production values" comme ils disent sont impressionnantes. C'est propre, c'est beau. Y a du flouze, on dirait.
Mais je sais pas si ça suffira à me convaincre de voir la suite.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 3973713, posté à 16:33 le 12/08/2014  
Note
Avatar
Finally
C'est sa femme ?

Message n° 3973714, posté à 16:41 le 12/08/2014  
Note
Avatar
Pliskin
Sa femme est fan des bouquins et, apparemment, elle lui demande de rester très fidèle.
Ce qui plaît beaucoup à l'auteure d'ailleurs, qui est très contente de l'adaptation.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 4099 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 10/10/2021 à 08:36
.