Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
Doctor Who [2005]
(Doctor Who)
Précédent  9x11 Suivant
Descente au Paradis
Diffusé le : 28/11/2015
Après la mort de Clara Oswald, le Docteur est téléporté dans un château où un étrange monstre le poursuit inlassablement. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussionSujet d'annonce d'épisode
Guest :
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
9.4 / 10
(7 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4139426, posté à 19:25 le 11/01/2016  
Note
Avatar
Bbsiocnarf
J'ai longtemps espéré pendant l'épisode qu'on allait enfin être débarrassé de Peter "Open Mouth" Capaldi. Mais non, tant pis.
Mais bon, l'épisode était bon et relève un peu le niveau de cette saison peu réjouissante, donc, ça passe.

--
-= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =-
-= Showtime: The Best Shit on TV =-
-= I am here because of Ashley. =-
www.subfactory.fr
Message n° 4139803, posté à 21:07 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
Bbsiocnarf a dit
le 11/01/2016 à 19:25
:

Mais bon, l'épisode était bon et relève un peu le niveau de cette saison peu réjouissante, donc, ça passe.
C'est déjà mieux que la saison passée.
Plus personne ne regarde pour qu'il n'y ait pratiquement plus aucun commentaire sur la série ?
Par contre l'épisode 9, j'ai pas compris la fin : le méchant gagne et le Docteur n'en a aucune idée, c'est bien ça ?

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139814, posté à 21:20 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Tybone
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:07
:

C'est déjà mieux que la saison passée.
Le seul bon point.
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:07
:

Plus personne ne regarde pour qu'il n'y ait pratiquement plus aucun commentaire sur la série ?
La série perd en intérêt, pour moi. Je commente plus/à peine.
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:07
:

Par contre l'épisode 9, j'ai pas compris la fin : le méchant gagne et le Docteur n'en a aucune idée, c'est bien ça ?
L'épisode 9, c'était un stand-alone pas si alone que ça. Soit on va nous ressortir les Marchands de sable à un moment, soit on nous laisse avec un gros plothole...

Message n° 4139815, posté à 21:21 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Tybone
Ceci étant dit, je pense que cet épisode était mon préféré de la saison.

Message n° 4139821, posté à 21:34 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
Tybone a dit
le 12/01/2016 à 21:21
:

Ceci étant dit, je pense que cet épisode était mon préféré de la saison.
Celui avec les crottes des yeux qui se transforment en monstres des sables ? Vraiment ?

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139822, posté à 21:35 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
Ah non, tu veux dire celui-là, le 11. C'est vrai qu'il est bien, très bien, et relativement minimaliste. Belle performance de Capaldi.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139828, posté à 21:44 le 12/01/2016  
Note
Avatar
klaxon
J'ai aimé cette saison, qui est bien meilleure que la précédente. Pas d'épisode vraiment mauvais, et cet épisode (le 11) vraiment bien.
Je n'ai pas vibré, mais je ne vibre plus depuis la saison 4...

Message n° 4139829, posté à 21:46 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
klaxon a dit
le 12/01/2016 à 21:44
:

J'ai aimé cette saison, qui est bien meilleure que la précédente. Pas d'épisode vraiment mauvais, et cet épisode (le 11) vraiment bien.
Je n'ai pas vibré, mais je ne vibre plus depuis la saison 4...
Dire que Matt Smith est mon préféré.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139831, posté à 21:48 le 12/01/2016  
Note
Avatar
klaxon
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:46
:

Dire que Matt Smith est mon préféré.
Et il est celui que j'aime le moins... En tout cas, ses histoires.

Message n° 4139832, posté à 21:49 le 12/01/2016  
Note
Avatar
NaNaeL
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:07
:

Plus personne ne regarde pour qu'il n'y ait pratiquement plus aucun commentaire sur la série ?
Je ne commente plus, je me sens trop seule et ça me déprime.
J'ai préféré cette saison à la dernière, et le spécial était vraiment cool.
Y a plus qu'à espérer qu'ils choisiront bien pour la prochaine saison.
Mais bon, je suis de moins en moins excitée par DW, c'est franchement super triste. :(

--
Damn it, woman!
What was his motive? A locomotive.
Message n° 4139834, posté à 21:51 le 12/01/2016  
Note
Avatar
tchess
Perso, je regarde toujours, mais je ne viens plus regarder ou presque les commentaires, car, pour caricaturer, j'ai l'impression qu'ils sont juste fait pour casser, de la part des mêmes personnes qui n'aiment plus depuis longtemps. Donc à quoi bon venir commenter ?
Et puis, ça manque de ne plus avoir Ice pour nous régaler de ses anecdotes et références aux vieux épisodes.
Ceci dit, je serai malhonnête si je réfutai que c'est beaucoup plus faible qu'avant et que ça ne provoque plus guère d'enthousiasme depuis longtemps et encore plus depuis la saison dernière... où j'avais néanmoins beaucoup apprécié 3 épisodes ("Flatline", "Dark Water" (le 11e et avant-dernier épisode, avant le bide du désastreux dernier épisode) et l'épisode de Noël) et bien aimé "Listen", "Time Heist" et "Mummy on the Orient Express".
Concernant la saison, j'ai bien aimé l'idée du retour plus systématique à une histoire en 2 épisodes, mais ça n'a effectivement pas généralement pas été bien géré et à part le dyptique "Under the Lake" et "Before the flood", les histoires étaient plutôt très moyennes. C'est d'autant plus dommage qu'il y a le plus souvent dans chaque épisode une idée très sympa ou un passage que j'apprécie (comme la fin de l'épisode 8 avec les 2 boites et les références au passé du Docteur, à la fin du diptyque avec les Zygons). Mais une bonne idée (d'histoire ou de réalisation) ne fait pas pour autant une belle histoire... Le 9 en est un nouvel exemple... sachant que la fin est effectivement assez incompréhensible (j'étais d’ailleurs persuadé à la fin que ce n'était que la 1ère moitié d'un diptyque...).
Et c'est le drame de l'actuel Docteur que j'aime perso de plus en plus, que d'être à ce point desservi par des scénarios moyens et surtout un manque d'attention porté aux personnages, remplaçables et sans âme.
Moffat est un excellent scénariste, mais pas un bon showrunner.
Concernant ce 11e épisode, je me suis vraiment régalé !!! Ça manque toujours de chair, mais que ce soit l'histoire, le jeu de Capaldi, ou le montage, j'ai trouvé ça brillant. Longtemps que je n'avais kiffé autant.
Et si le 12e épisode n'est pas du même tonneau , il reste bien sympa quand même.

*édité à 00:22 le 13/01/2016
Message n° 4139837, posté à 21:54 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
klaxon a dit
le 12/01/2016 à 21:48
:

Et il est celui que j'aime le moins... En tout cas, ses histoires.
Je parlais plutôt de l'interprète. Et comme Amy est la compagnon que je préfère aussi, pour moi c'était un régal cette époque, d'autant que j'ai apprécié une bonne partie de leurs épisodes. Je n'étais pas trop fan de certains tics de RTD, même si je sais que Moffat n'a plus bonne presse depuis longtemps. Mais les saisons de Smith avec le Silence, la fissure dans le mur, l'explosion du Tardis, sont vraiment bien je trouve, tout en admettant que toute cette histoire est vraiment devenue confuse au bout d'une paire de saisons. But still. C'était cool. Moins maintenant certes, mais je trouve quand même le revirement anti-Moffat d'une partie des (ex ?) fans assez dur. Je ne suis pas "fan" mais j'apprécie toujours les épisodes, la petite douzaine qu'on a par an me manquerait je crois, si la série devait s'arrêter.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139840, posté à 21:56 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
tchess a dit
le 12/01/2016 à 21:51
:

Perso, je regarde toujours, mais je ne viens plus regarder ou presque les commentaires, car, pour caricaturer, j'ai l'impression qu'ils sont juste fait pour casser, de la part des mêmes personnes qui n'aiment plus depuis longtemps. Donc à quoi bon venir commenter ?
Et puis, ça manque de ne plus avoir Ice pour nous régaler de ses anecdotes et références aux vieux épisodes.
Ah voilà c'est ça, c'était lui le moteur, limite il faisait le compte à rebours chaque samedi avant la diffusion sur la BBC. Il est parti, il est occupé ?

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139848, posté à 22:08 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Finally
klaxon a dit
le 12/01/2016 à 21:44
:

J'ai aimé cette saison, qui est bien meilleure que la précédente. Pas d'épisode vraiment mauvais, et cet épisode (le 11) vraiment bien.
Je n'ai pas vibré, mais je ne vibre plus depuis la saison 4...
Le seul épisode que j'ai vraiment aimé depuis deux saisons, mais je me sentais trop détaché des enjeux.
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:54
:

Je parlais plutôt de l'interprète. Et comme Amy est la compagnon que je préfère aussi, pour moi c'était un régal cette époque, d'autant que j'ai apprécié une bonne partie de leurs épisodes. Je n'étais pas trop fan de certains tics de RTD, même si je sais que Moffat n'a plus bonne presse depuis longtemps. Mais les saisons de Smith avec le Silence, la fissure dans le mur, l'explosion du Tardis, sont vraiment bien je trouve, tout en admettant que toute cette histoire est vraiment devenue confuse au bout d'une paire de saisons. But still. C'était cool. Moins maintenant certes, mais je trouve quand même le revirement anti-Moffat d'une partie des (ex ?) fans assez dur. Je ne suis pas "fan" mais j'apprécie toujours les épisodes, la petite douzaine qu'on a par an me manquerait je crois, si la série devait s'arrêter.
Il me fout un de ces seums. J'ai essayé de lui trouver toutes les excuses du monde, notamment le fait qu'il a écrit des épisodes brillants avec RTD, que Eleven est un Docteur extraordinaire, et que les meilleurs épisodes de Smith font partie, selon moi, des meilleurs de la série, avec beaucoup de larmes, de leçons d'humanisme et de générosité.
Mais, maintenant, c'est plus possible. Je suis tellement triste pour Capaldi qui est un type que j'aime beaucoup, et je pense, que même dans ce style, il aurait pu faire un excellent Docteur, mais il est vraiment pas aidé par les histoires et les lignes qu'on lui fait jouer.
Tiens, ça va te faire plaisir, je pense que tu peux utiliser le terme de fan aveugle à mon encontre pour RTD, je pense vraiment que tout ce qu'il fait est une perfection.
D'ailleurs, on va voir la différence encore une fois avec les spin off : même si Torchwood, ça commence pas génial et ça finit en grosse merde à la saison 4, et que Sarah Jane, la pauvre, c'était vraiment pour les enfants, c'était assez brillant, compte tenu du style respectif et de leurs genres. Là, avec The Class, je ne sais pas si vous en avez parlé, mais l'odeur pu toujours même après être passé par leur stock visiblement infini de couloirs en papier mâché et avoir traversé la Manche et le Havre pour arriver jusqu'ici.
Par contre, je pense qu'on a besoin de Doctor Who, même quand c'est relativement mauvais.

Message n° 4139857, posté à 22:26 le 12/01/2016  
Note
Avatar
tchess
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 21:54
:

Je parlais plutôt de l'interprète. Et comme Amy est la compagnon que je préfère aussi, pour moi c'était un régal cette époque, d'autant que j'ai apprécié une bonne partie de leurs épisodes. Je n'étais pas trop fan de certains tics de RTD, même si je sais que Moffat n'a plus bonne presse depuis longtemps. Mais les saisons de Smith avec le Silence, la fissure dans le mur, l'explosion du Tardis, sont vraiment bien je trouve, tout en admettant que toute cette histoire est vraiment devenue confuse au bout d'une paire de saisons. But still. C'était cool. Moins maintenant certes, mais je trouve quand même le revirement anti-Moffat d'une partie des (ex ?) fans assez dur. Je ne suis pas "fan" mais j'apprécie toujours les épisodes, la petite douzaine qu'on a par an me manquerait je crois, si la série devait s'arrêter.
Le pb, perso, c'est qu'avec Moffat en showrunner, seule la saison 6 m'a vraiment fait plaisir. Malgré de très bonnes idées ici ou là, j'avais trouvé la saison 5 assez moyenne et la 7e plutôt ennuyeuse même si heureusement, il y a eu toute la préparation du 50e anniversaire. Je suis sinon d'accord avec toi, le coup de la fissure était vraiment sympa, mais c'est tout le pb de son style : plein de bonnes idées, une volonté d'avoir un vrai fil conducteur, mais des épisodes qui pris indépendamment manquent d'un petit truc permettant de retrouver cette excitation de l'ère RTD. Pour autant, et paradoxalement, je ne regrette pas le départ de RTD dont la fin des saisons 3 et 4 (ainsi que The End of Time) m'avait donné l'impression qu'il commençait à se perdre dans un syndrôme du toujours plus au détriment des personnages et de l'émotion.
Bref, il manque quelque chose pour retrouver le plaisir des 1ères saisons (mais peut-être n'est-ce dû qu'au temps qui passe et à la disparition du sentiment de nouveauté qui avait accompagné ma découverte de la série en 2009), mais je continue à regarder sans avoir à me forcer et l'absence de cette série me peinerait vraiment.

*édité à 00:26 le 13/01/2016
Message n° 4139859, posté à 22:30 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Clarity
Pareil que beaucoup ici, j'ai bien aimé cette saison 9 qui forme un meilleur ensemble que la saison 8 (même si elle avait de bons épisodes, je suis d'accord avec les choix de tchess).
Cet épisode 11 m'a particulièrement marqué étant donné sa singularité: que ça soit l'histoire, le décor, la musique, le montage ou le jeu d'acteur.
D'accord avec Fi sur le fait que même si Moffat est un excellent scénariste, ses meilleurs épisodes étaient pour moi sous l'ère RTD quand il n'était pas showrunner. Peut-être qu'il avait plus de retenu ou qu'au contraire ça laissait plus de place à sa créativité de pas avoir toujours à penser à la saison dans son ensemble. Mais je me demande bien qui pourrait le remplacer aujourd'hui.
Intriguée par la saison 10: vont-ils nous surprendre niveau compagnon? Ce serait bien. Même si j'ai vachement préféré Clara cette saison par rapport à l'année dernière (Danny, au secours).

--
"Do you know, Malcolm, the best way to clear a paper jam?"
"I don't know. Kill a kid an hour until it sorts itself out?"
Message n° 4139860, posté à 22:31 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
Finally a dit
le 12/01/2016 à 22:08
:

Tiens, ça va te faire plaisir, je pense que tu peux utiliser le terme de fan aveugle à mon encontre pour RTD, je pense vraiment que tout ce qu'il fait est une perfection.
J'ai pas aimé ses fins de saison à rallonge, celle avec The Master c'était n'importe quoi, le déplacement des planètes c'était mieux dans Rick & Morty, et le départ hyper larmoyant de Tennant étalé sur je ne sais combien d'épisodes, c'était trop pour moi. J'ai vraiment pas aimé cette période... Donc le changement d'un coup d'acteur et de showrunner était plus que bienvenu à mon avis.
Finally a dit
le 12/01/2016 à 22:08
:

D'ailleurs, on va voir la différence encore une fois avec les spin off : même si Torchwood, ça commence pas génial et ça finit en grosse merde à la saison 4, et que Sarah Jane, la pauvre, c'était vraiment pour les enfants, c'était assez brillant, compte tenu du style respectif et de leurs genres. Là, avec The Class, je ne sais pas si vous en avez parlé, mais l'odeur pu toujours même après être passé par leur stock visiblement infini de couloirs en papier mâché et avoir traversé la Manche et le Havre pour arriver jusqu'ici.
Torchwood j'ai trouvé ça très bien les deux premières saisons, très nul les deux autres.
The Class ça a commencé ? (non pas que le concept m'intéresse)

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139880, posté à 22:57 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Finally
tchess a dit
le 12/01/2016 à 22:26
:

Le pb, perso, c'est qu'avec Moffat en showrunner, seule la saison 6 m'a vraiment fait plaisir. Malgré de très bonnes idées ici ou là, j'avais trouvé la saison 5 assez moyenne et la 7e plutôt ennuyeuse même si heureusement, il y a eu toute la préparation du 50e anniversaire. Je suis sinon d'accord avec toi, le coup de la fissure était vraiment sympa, mais c'est tout le pb de son style : plein de bonnes idées, une volonté d'avoir un vrai fil conducteur, mais des épisodes qui pris indépendamment manquent d'un petit truc permettant de retrouver cette excitation de l'ère RTD. Pour autant, et paradoxalement, je ne regrette pas le départ de RTD dont la fin des saisons 3 et 4 (ainsi que The End of Time) m'avait donné l'impression qu'il commençait à se perdre dans un syndrôme du toujours plus au détriment des personnages et de l'émotion.
Idem, je ne regrette pas son départ.
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 22:31
:

J'ai pas aimé ses fins de saison à rallonge, celle avec The Master c'était n'importe quoi, le déplacement des planètes c'était mieux dans Rick & Morty, et le départ hyper larmoyant de Tennant étalé sur je ne sais combien d'épisodes, c'était trop pour moi. J'ai vraiment pas aimé cette période... Donc le changement d'un coup d'acteur et de showrunner était plus que bienvenu à mon avis.
Au contraire, j'ai trouvé ça très beau. Je comprends ce que tu veux dire, il commençait à ne plus savoir comment surenchérir, à être dans une sorte de dépassement constant et effréné, mais précisément en termes d'émotions et pas en terme d'action.
J'ai beaucoup aimé l'arc de la fin de Donna que j'ai pensé extrêmement juste et bien pensé. D'accord, les planètes c'est irréaliste et peut-être too much et tout ce que tu veux, mais j'ai trouvé qu'il y avait au moins une explication - interne - cohérente avec chaque épisode de la saison : la disparition des abeilles, le retour de Rose, la prophétie des Oods, des petites références ici ou là (The Lost Moon of Ploun, par exemple) qui formaient un ensemble (ce qui est un des reproches majeurs faits à l'encontre de Moffat, notamment depuis Twelve).
Ensuite, c'était beau. J'ai trouvé ça extrêmement beau. Turn Left, pour moi, même si l'idée de départ est archi connue, l'un des meilleurs épisodes. Tout ce qu'il arrive à dire, faire, montrer, transmettre, faire ressentir dans cet épisode en seulement 45 minutes est un tour de force assez rare ; mais on le met à part.
La course affolée de Ten depuis l'emplacement de la Terre à la Shadow Proclamation, puis la piste des abeilles, le sub-network d'Harriet Jones, les Enfants du Temps, la fin de Donna, Davros, la reality bomb, etc, tout ça a fonctionné parfaitement sur moi. J'y croyais. Pas au déplacement de 27 planètes près de la Cascade de la Méduse, mais au sens, aux enjeux, aux sentiments des personnages, aux leçons de vie, de courage, aux principes, à la douceur et à la générosité de RTD pour chacun de ses personnages, même Davros ou Dalek Caan, pour ce qu'il en est.
Et puis, faut reconnaître, je préfère voir 27 planètes déplacées près d'une faille spatio temporelle, plutôt que la même suite de couloirs depuis vingt épisodes, même si les uns sont plus réalistes et les autres en CGI tout pourris.
Pareil pour les The End of Time. Je regrette juste qu'ils aient pas pris le temps de plus explorer le plan de Rassilion. Ils auraient pu le faire à la place de l'épisode, bien, mais sans intérêt, de pâques (Planet of the Dead).
Et puis franchement, niveau univers étendu ou même background, j'ai rien contre la team Varta, mais y a un monde entre elles et Captain Jack, par exemple. Mais les pires sont bien les Osgood qui me donnent la nausée (l'épisode sur le Moyen Orient, c'était juste insupportable) et la fille du Brigadier... mon dieu, quelle horreur.
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 22:31
:

Torchwood j'ai trouvé ça très bien les deux premières saisons, très nul les deux autres.
Oh oh oh. Tu vas pas te mettre à critiquer The Children of Earth, non plus ?
Batefer a dit
le 12/01/2016 à 22:31
:

The Class ça a commencé ? (non pas que le concept m'intéresse)

*édité à 22:58 le 12/01/2016
Message n° 4139929, posté à 23:36 le 12/01/2016  
Note
Avatar
Batefer
Finally a dit
le 12/01/2016 à 22:57
:

Oh oh oh. Tu vas pas te mettre à critiquer The Children of Earth, non plus ?
On dirait que ça a été écrit par JJ Abrams ^^
Pour le reste tu me perds, comme à chaque fois que tu commences à discuter de la série, étant donné qu'en te lisant j'ai l'impression de n'avoir rien vu alors que j'ai tout vu.
Mais ok, Moffat écrit différemment de RTD, qui s'attache peut-être plus aux personnages en les rendants plus humains, plus attachants.
Ou alors c'est peut-être que, comme le dit Tchess plus haut, c'est simplement dû au temps qui passe et au fait qu'on ne peut pas retrouver à la saison 9 le même plaisir qu'aux premières.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4139956, posté à 00:29 le 13/01/2016  
Note
Avatar
tchess
Finally a dit
le 12/01/2016 à 22:57
:

J'ai beaucoup aimé l'arc de la fin de Donna que j'ai pensé extrêmement juste et bien pensé. D'accord, les planètes c'est irréaliste et peut-être too much et tout ce que tu veux, mais j'ai trouvé qu'il y avait au moins une explication - interne - cohérente avec chaque épisode de la saison : la disparition des abeilles, le retour de Rose, la prophétie des Oods, des petites références ici ou là (The Lost Moon of Ploun, par exemple) qui formaient un ensemble (ce qui est un des reproches majeurs faits à l'encontre de Moffat, notamment depuis Twelve).
Ensuite, c'était beau. J'ai trouvé ça extrêmement beau. Turn Left, pour moi, même si l'idée de départ est archi connue, l'un des meilleurs épisodes. Tout ce qu'il arrive à dire, faire, montrer, transmettre, faire ressentir dans cet épisode en seulement 45 minutes est un tour de force assez rare ; mais on le met à part.
Putain, je n'ai absolument pas le temps mais tu me donnes trop envie de revoir les premières saisons !!!

*édité à 00:41 le 13/01/2016
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 2230 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 21/01/2024 à 18:40
.