Je dois être un monstre, je n'ai pas été ému. Du tout.
Certaines scènes fonctionnent bien, pendant le mariage par exemple, mais dans l'ensemble ça n'a pas pris pour moi.
J'ai largement préféré la seconde saison à celle-ci, que j'ai trouvée assez laborieuse, avec pas mal de remplissage inutile (les épisodes Kevin Sr et Matt notamment) pour en arriver aux deux épisodes de fin qui concluent la série plus ou moins bien.
Deux raisons principales pour lesquelles je n'ai pas été touché par l'épisode :
- On dirait vraiment qu'ils ont tout fait cette saison pour rendre Nora la plus antipathique possible, de la façon dont elle agit avec la veuve du type au perchoir à celle dont elle se moque de Kevin en passant par ses multiples interactions étranges avec tous ceux qu'elle croise. Donc c'est vraiment difficile pour moi d'éprouver de l'empathie pour le personnage en dépit de la tragédie qu'elle a subi. Ce n'était pas le cas les saisons précédentes, du moins pas de manière aussi exacerbée.
- J'ai complètement décroché au milieu de son explication finale à partir du moment où elle explique avoir pu revenir en trouvant le scientifique étant passé de l'autre côté. Si c'était vrai, alors pourquoi n'aurait-il pas fait revenir tout le monde ? Et il devrait donc y avoir au moins quelques disparus qui sont revenus ? Ça me semble une question rationnelle à se poser, si ils veulent vraiment aller par là.
Sans parler du fait que je déteste cette idée (on est dans un scénario de comics à la Flash avec cette notion de Terre parallèle, pas dans un récit inexpliqué qui faisait le point fort de Leftovers jusque là), ça annihile tout l'univers de la série pour moi, et ça contredit l'une de ses principales règles de base jusque là : pas de retour des Disparus (et pas de nouvelle Disparition). On n'a toujours pas l'explication du pourquoi du comment, mais c'est tout comme : les Disparus ont vécu la même chose que ceux étant restés, mais en pire. C'est une idée intéressante, qu'il y ait en effet une autre Terre où c'est carrément 98% de la population qui a disparu (on imagine le chaos absolu que ça doit être en comparaison), mais ça n'avait rien à faire là.
J'aurais largement préféré qu'un plan final nous montre Nora crier aux scientifiques d'arrêter juste avant d'être submergée, qu'ils arrêtent, et qu'elle ait concocté ce récit pour malgré tout mettre à profit cette expérience. Ça aurait été beaucoup plus raccord avec l'esprit de la série je trouve. J'espérais vraiment ce genre de twist.
Ce dernier épisode me fait vraiment penser à ce genre de romans écrit des années après la mort d'un écrivain par son fils ou bien l'un de ses "héritiers spirituels", qui reprend les thèmes principaux de l'oeuvre mais en y ajoutant sa propre mythologie au risque d'en contredire les éléments principaux. C'est l'effet que ça me fait.
Alors ils n'ont pas exactement choisi la facilité ni ne se sont résolus jusqu'au bout à adapter la série à un plus grand public; ils ont fait leur truc quitte à s'aliéner une partie des fans (une partie minoritaire dont je fais partie, si j'en crois les premiers retours ici ou ailleurs) sans compromis. Mais je suis quand même un peu déçu. Ce n'est pas la grande saison finale que j'espérais.
Bref je suis un monstre.
Mais j'attends quand même le projet suivant de Lindelof avec impatience.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4239365, posté par Pliskin à 13:46 le 05/06/2017
: J'aurais largement préféré qu'un plan final nous montre Nora crier aux scientifiques d'arrêter juste avant d'être submergée, qu'ils arrêtent, et qu'elle ait concocté ce récit pour malgré tout mettre à profit cette expérience. Ça aurait été beaucoup plus raccord avec l'esprit de la série je trouve. J'espérais vraiment ce genre de twist.
Euh, c'est volontairement ambigu. Je trouve ça plus intéressant comme ça. On la voit dire quelque chose qui ressemble à Stop, mais en même temps, on a envie de croire son récit.
Mes deux séries préférées ont opté pour la même fin (je pense que Medieval ici sait de quoi je parle), et c'est juste parfait.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
*édité à 13:57 le 05/06/2017
Message n° 4239373, posté par Batefer à 14:24 le 05/06/2017
Absolutely, but then I also feel like it's a cop-out to say "It's whatever you want it to be." I certainly get frustrated when people say that it can be read both ways. And while it is true here, that it can be read both ways, I'll say that we had to have a very defined intention in our writing and I am very clear on what our intention was. All of the writers would unanimously agree that when we broke the story and the script that our intention was rock solid, at least when it came to "Is Nora's story true?" By the metrics of truth. Did that happen? There's version A where she didn't go through -- either the machine didn't work or she stopped them from sending her through -- and she basically went into self-imposed exile and has been living this whole time off the grid. The other version is that she did go through and everything she says to Kevin quite literally happened. Those are the two fundamental possibilities and we had a very clear intention was writers as which one happened.Now here's something that's interesting. Mimi Leder and I, she directed the episode, and Carrie Coon and I, never had the conversation you and I are having now. Which is what is true? Carrie never asked and Mimi never asked. And as we talked about it we sort of all tip-toed around things and just said "You've read the material and there it is." The reason The Leftovers turned out the way it did is because I trust Mimi more than anyone. And certainly the actors too, I'm not going to tell you what our intention was. Let's see what you get out of it. And then when we were standing there down in Australia and Perrotta and I were in video village with Mimi as Carrie played the scene with Justin for the first time, and Kevin says "I believe you" and Nora seems surprised and says "You do?" and he says "Of course, why wouldn't I believe you? You're here." As I was standing there, I'm not telling you what my intention was or wasn't, but I was like "I kind of believe her too," you know? Is that because I want to believe her? Has Carrie's intention now trumped my intention or confirmed my intention? Does that matter? What is the fundamental nature of truth? Oh my god, I need to go have a cup of coffee! [Laughs] I guess that my answer is that I think that it's amazing that you guys are all talking about that, and that some people are even saying that it doesn't matter to me if it's not literally true. What matters to me is that the story enables Kevin and Nora to be together. And other people will say that it absolutely 1000% matters to me. I need to know whether or not it's true so now let's go through Nora's story beat by beat and determine the legitimacy of it. There's space for that too. I do think that others have asked me over the past couple days, about the finale, "Where are you, Damon, on whether or not Nora's story is true?" and again I think the one thing that's unfair to describe here is my intention. But what I will say that now that I'm watching it alongside everyone else is that I want to believe it. And we'll leave it at that.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4239377, posté par Pliskin à 14:40 le 05/06/2017
Yep. À la fin, on ne sait pas si HRG traque vraiment des mutants, ou si c'est juste un gros parano qui s'imagine que son boulot d'imprimeur est plus intéressant qu'il ne l'est.
Nice troll, Bat.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4239381, posté par Batefer à 15:09 le 05/06/2017
: Euh, c'est volontairement ambigu. Je trouve ça plus intéressant comme ça. On la voit dire quelque chose qui ressemble à Stop, mais en même temps, on a envie de croire son récit.
Que ce soit vrai ou non, j'ai de gros problèmes avec les deux versions de toute façon.
Mais pour moi ça n'est pas ambigu. Ça l'est évidemment plus que si ils avaient tourné des scènes dans l'"Autre Monde" pour appuyer les dires de Nora, mais même là ça aurait pu être interprété comme un rêve ou une création de son esprit ou autre chose (et ça aurait sans doute été assez cucul).
Je vois sans doute ça de manière trop pragmatique, mais à partir du moment où le liquide se solidifie, comment aurait-elle fait pour s'en sortir ? Auraient-ils eu le temps de stopper le processus ? Pourquoi se serait-elle isolée tout ce temps si elle n'avait pas réellement vécu ce qu'elle décrit ? Pourquoi la croit-il "parce qu'elle est là" ? Elle serait là de toute façon si tout ça n'était pas vrai, sauf que ça ferait d'elle quelqu'un d'encore plus complexe et inapprochable qu'elle l'était déjà, en plus d'être une instable psychologique chronique.
Je ne trouve pas leur réunion très poétique ou émouvante. Elle est encore plus tragique et toxique qu'avant. Ils ont tous les deux perdu des années à errer à la recherche de quelque chose dont on ne peut toujours pas être sûrs qu'ils l'ont trouvé. Dans ce sens oui, la fin est ambiguë, mais pour moi ça n'en fait pas une fin satisfaisante.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 15:50 le 05/06/2017
Message n° 4239384, posté par Pliskin à 16:01 le 05/06/2017
: Je vois sans doute ça de manière trop pragmatique, mais à partir du moment où le liquide se solidifie, comment aurait-elle fait pour s'en sortir ? Auraient-ils eu le temps de stopper le processus ? Pourquoi se serait-elle isolée tout ce temps si elle n'avait pas réellement vécu ce qu'elle décrit ? Pourquoi la croit-il "parce qu'elle est là" ? Elle serait là de toute façon si tout ça n'était pas vrai, sauf que ça ferait d'elle quelqu'un d'encore plus complexe et inapprochable qu'elle l'était déjà, en plus d'être une instable psychologique chronique.
On ne voit pas le liquide se solidifier. On ne le voit même pas la recouvrir entièrement. Elle respire encore et a l'air de crier quelque chose quand ça coupe. Et ils ont été clair sur le fait qu'elle pouvait toujours leur parler au cas où.
Toutes tes questions ont des réponses potentielles, et je trouve la dernière étonnante. Comme si tu ne regardais pas la même série. Oui, ils sont tous profondément instables, c'est pas nouveau.
Je pense aussi que la vraie version est celle de son récit, pour Lindelof. Mais c'est irrelevant, parce que l'épisode ne permet pas de dire laquelle est la bonne.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4239392, posté par Strawberry à 17:14 le 05/06/2017
La fin du 307 m'aurait quand même tout aussi bien contenté. Là c'est quand même un peu facile.
Alors les gars, la machine à voyager vers les departed, c'était pour de vrai, mais en fait vu qu'elle crie, c'est possible aussi que ça n'ait été qu'une grosse arnaque.
Ça manque quand même de panache tout ça...
-- "If assholes could fly this place would be an airport"
Message n° 4239393, posté par Strawberry à 17:15 le 05/06/2017
Aussi, il dit dans l'extrait de l'interview au-dessus que ça lui semble une bonne excuse de laisser planer le doute, et que les scénaristes et lui-même étaient très clairs sur lequel des scénarios était le bon... Sauf que c'est tout sauf clair au résultat, et qu'il y a bel et bien une ambiguité en forme d'excuse "Chaque spectateur y voit ce qu'il veut bien y voir". Il passe d'ailleurs le reste de cette réponse à justifier le fait que cette ambiguité est cultivée, du point de vue de la réalisation. On n'est quand même pas loin d'une certaine forme d'hypocrisie.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4239395, posté par Strawberry à 17:27 le 05/06/2017
: Aussi, il dit dans l'extrait de l'interview au-dessus que ça lui semble une bonne excuse de laisser planer le doute, et que les scénaristes et lui-même étaient très clairs sur lequel des scénarios était le bon... Sauf que c'est tout sauf clair au résultat, et qu'il y a bel et bien une ambiguité en forme d'excuse "Chaque spectateur y voit ce qu'il veut bien y voir". Il passe d'ailleurs le reste de cette réponse à justifier le fait que cette ambiguité est cultivée, du point de vue de la réalisation. On n'est quand même pas loin d'une certaine forme d'hypocrisie.
T'aurais du voir l'épisode comme moi.J'ai pris un Valium 10, j'ai bu deux gin tonics, deux shots de vodka, une piscine de Ricard et après j'ai fumé deux joints.J'ai regardé l'épisode.J'ai chialé pendant 1h.Après je suis allé vomir tellement j'étais arraché.J'ai dormi en position foetal et au réveil, j'ai pleuré.#mavie
: Sans parler du fait que je déteste cette idée (on est dans un scénario de comics à la Flash avec cette notion de Terre parallèle, pas dans un récit inexpliqué qui faisait le point fort de Leftovers jusque là), ça annihile tout l'univers de la série pour moi, et ça contredit l'une de ses principales règles de base jusque là : pas de retour des Disparus (et pas de nouvelle Disparition). On n'a toujours pas l'explication du pourquoi du comment, mais c'est tout comme : les Disparus ont vécu la même chose que ceux étant restés, mais en pire. C'est une idée intéressante, qu'il y ait en effet une autre Terre où c'est carrément 98% de la population qui a disparu (on imagine le chaos absolu que ça doit être en comparaison), mais ça n'avait rien à faire là.
Batefer a raison. Le simple fait que le final soit construit autour de l'idée d'apporter une réponse (vraie ou fausse) à la Disparition est une hérésie.
J'ai passé 3 ans à vendre la série à tout mon entourage en disant : "Un jour, 2 % de la population mondiale disparaît. Pourquoi ? Comment ? On s'en fout. L'objet de la série est comment on vit avec ce départ, comment fait-on son deuil ?"
Désormais, pour moi, cette sublissime série comprendra 27 épisodes, et non 28.
@Pliskin : c'est quoi tes deux séries préférées ?
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
*édité à 22:35 le 05/06/2017
Message n° 4239434, posté par bonakor à 00:03 le 06/06/2017
Perso, j'ai pas été touché jusqu'à la dernière scène, que j'ai vraiment adoré.
J'aurais pu me passer de l'explication, mais je l'ai trouvée cool. Quant à savoir si Nora dit vrai ou non, j'ai l'impression que oui.Mais j'aime beaucoup ce qu'en dit Lindelof
Question : I’ve thought about it the more I’ve written, and whether it’s true or not, the story is fundamentally the same: Nora has a chance to reunite with her kids, opts not to take it, puts herself into exile in Australia. It’s just a matter of timing; whether she leaps out of the LADR machine or somehow jumps across universes, she makes the same choice.Réponse de Lindelof : Yeah, I agree. One story I think is more generous to Kevin. That’s the story that she tells, because she was physically not in the same dimension as he was for many of those intervening years, but that’s the key difference. Otherwise they are the same, yes.
-- «Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Les rêves ne se brisent pas. — Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Le terreau des rêves à venir.
Message n° 4239437, posté par DX57 à 01:41 le 06/06/2017
: Point positif, Laurie vivante. Et le générique, merde. Un scandale de l'avoir retiré toute la saison...
Comment j'étais dégouté de la voir vivante... bon ça n'enlève rien à la beauté de l'épisode 6 mais damn !
La notion de mensonge revenant assez fréquemment dans l'épisode et c'est aussi ma manière de digéré la fin donc pour moi son récit est un doux mensonge.
Adieu Kevin Garvey
Message n° 4239466, posté par Pliskin à 10:54 le 06/06/2017