Recherche de fiches séries, films ou personnalités :
Les Hommes de l'ombre
(Spin)
2x06
L'excercice du pouvoir
Diffusé le : 15/10/2014
Ludovic Desmeuzes a découvert que c’est Élisabeth Marjorie qui conduisait lors de l’accident qui a provoqué la mort de son amant; il fait alors chanter Simon Kapita : soit il quitte l’Élysée, soit le scandale éclate. En parallèle, le président doit prendre une terrible décision. (thetvdb.com)
Je viens de finir de regarder la deuxième saison et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le scénario est vraiment bien foutu, et l'ensemble tient la route.Plein de références à l'actualité ou à un passé récent : une première dame délicate à gérer, une prise d'otage sur un site gazier en Algérie, un intermédiaire occulte aux liens douteux, un site d'infos - Mediamag - qui sort un scoop conduisant un ministre à la démission, une agence de com nommée Pygmalion (c'était déjà le cas dans la première saison, il y a deux ans) etc.
Oui : on avait un peu oublié que l’agence de communication de Ludovic Desmeuze s’appelait Pygmalion. C’est à croire que l’histoire aime s’amuser avec votre histoire…C.d.L : « Si notre agence s’appelle Pygmalion, ce n’est pas par hasard : c’était vraiment un clin d’oeil à Bygmallion. Sauf qu’à ce moment-là, il n’y avait pas d’affaire Bygmalion ! »
Il y a des défauts et des faiblesses, bien sûr, mais ça supporte la comparaison avec Borgen ou State of Play, par exemple. Même si, personnellement, je regrette que les dialogues ne soient pas plus "écrits" et que les personnages ne soient pas plus bavards (moins de banalités, davantage de stratégie et plus de politique).Carole Bouquet, Philippe Magnan (le bâtonnier d'Engrenages) et Yves Pignot sont excellents, ainsi que Nicolas Marié, Olivier Rabourdin et Grégory Fitoussi (Engrenages itou). Je trouve Bruno Wolkowitch et Aure Atika moins bons, dommage.Globalement, je trouve cette série meilleure qu'Engrenages et je suis vraiment étonnée qu'on en parle aussi peu. Les services de com de Canal+ sont sans doute meilleurs que ceux de France 2 (ou ils ont plus de fric) ; en tout cas, ils obtiennent de meilleurs résultats.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4231417, posté par niteowl à 12:36 le 14/04/2017
poussée par les critiques délirantes du guardian, je me suis lancée. je ne tiendrai certainement pas aussi longtemps que caféine.
pourquoi les 'acteurs' français se sentent-ils obligés d'utiliser un ton feutré, compassé, sans aucune intonation, quand ils jouent dans un truc 'sérieux', dans l'espoir que ça leur donne de la solennité ? ça ôte toute vie, conviction et crédibilité à leurs personnages, on dirait des marionnettes à une veillée funèbre. pitoyable.
le reste est à l'avenant, avec un scénario-étouffoir sans grand intérêt et déjà vu qu'on nous enfonce tel un gros gâteau trop lourd dans la gorge. beurk.
*édité à 12:37 le 14/04/2017
Message n° 4231429, posté par Caféine à 14:11 le 14/04/2017
Globalement, je trouve cette série meilleure qu'Engrenages et je suis vraiment étonnée qu'on en parle aussi peu.
Je parlais de la saison 5 d'Engrenages qui était diffusée au même moment.Sur l'ensemble des saisons, Engrenages est évidemment mieux que Les Hommes de l'ombre (dont la 3e saison est calamiteuse, soit dit en passant).
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4231445, posté par niteowl à 17:17 le 14/04/2017