Grosse claque. Esthétiquement, narrativement, même l'animation arrive a créer le malaise.Si les trois derniers épisodes de cette adaptation sont de ce niveau, ça va être du lourd en effet.
Message n° 4335457, posté par shibbyshibby à 16:49 le 04/10/2024
: Je suis bien moins dithyrambique et, surtout, je n'ai pas du tout aimé l'animation.
Je peux comprendre, car cela nous sort de notre zone de confort, mais au contraire, cela, je trouve, renforce et complète le propos et le style de l'histoire : Une histoire fantastico-horrifique qui débute par de l'absurde puis ajoute un certain malaise flippant, dans une certaine mesure.
Le mélange de différentes techniques d'animation, 2D et 3D (avec probablement aussi un poil de rotoscoping, à la façon du A scanner darkly de Linklater) développe pour moi volontairement ce malaise. Parfois très fluide, parfois comme si c'était de simples marionnettes qu'on actionnerait avec des fils invisibles; des scènes très détaillées ou au contraire l'inverse… Avec la reprise du style de l'auteur orginel du manga (ce qui n'était pas évident), ce beau noir et blanc, sans parler de la bande son (du saxophoniste canadien Colin Stetson, que j'adore, je me suis aperçu après coup que c'était de lui), je trouve que cela rend bien.
Message n° 4335472, posté par shibbyshibby à 23:20 le 05/10/2024
J'avoue que les choix, on va dire artistiquement forts, sont — très — osés.(sans parler du classique débat sur l'adaptation par rapport à ceux qui ont lu le manga).J'ai une petite idée/hypothèse sur vers quoi ils veulent nous amener d'ici la fin du dernier épisode — et j'espère que cela sera ça — mais cela serait hyper clivant et perdrait la majorité du public (encore plus que le matériau d'origine).
Message n° 4335490, posté par Baje à 10:36 le 07/10/2024
: J'avoue que les choix, on va dire artistiquement forts, sont — très — osés.(sans parler du classique débat sur l'adaptation par rapport à ceux qui ont lu le manga).J'ai une petite idée/hypothèse sur vers quoi ils veulent nous amener d'ici la fin du dernier épisode — et j'espère que cela sera ça — mais cela serait hyper clivant et perdrait la majorité du public (encore plus que le matériau d'origine).
Je pense qu'ils ont mis 1/50ème du budget de l'épisode 1 dans l'épisode 2. Quelle foutage de gueule quand même.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4335492, posté par Bodhisatva à 11:52 le 07/10/2024
: Je pense qu'ils ont mis 1/50ème du budget de l'épisode 1 dans l'épisode 2. Quelle foutage de gueule quand même.
Au premier visionnage, oui, on peut clairement penser à un gros foutage de gueule, surtout vu le développement un peu chaotique de cet anime.
Mais en connaissant le manga d'origine, et l'une des interprétations possibles de ce dernier et de sa fin, je mettrais une pièce sur mon idée (qui serait une idée certes très forte mais casse-gueule et clivante au possible).
*édité à 11:56 le 07/10/2024
Message n° 4335535, posté par Baje à 01:10 le 10/10/2024
: Mais en connaissant le manga d'origine, et l'une des interprétations possibles de ce dernier et de sa fin, je mettrais une pièce sur mon idée (qui serait une idée certes très forte mais casse-gueule et clivante au possible).
J’allais te répondre que tu délires totalement mais un producteur executif aurait balancé.
« An ‘UZUMAKI’ exec producer says the drop in animation quality is because they got “screwed over” during production.
“The options were A) not finish it, air nothing & call it a loss, B) Just finish Ep. 1 & leave it incomplete or C) run all 4, warts & all” »
C’est peut etre un incroyable plan com’, qui sait.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 01:14 le 10/10/2024
Message n° 4335545, posté par shibbyshibby à 12:13 le 10/10/2024