Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément, passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
Avant de voir The Search, je considérais Hazanavicius comme un excellent réalisateur. Il m'avait tellement régalé dans OSS que je ne pouvais pas le considérer autrement. J'adorais OSS, j'adorais La Classe Americaine.
Et puis j'ai vu The Search, donc. Qu'il a fait un peu plus seul que les autres films. Et c'était bof bof. Je serais méchant en disant que c'était nul, mais c'était chiant, bizarre, mal branlé, trop long. Bref, peut-être que Hazanavicius n'était qu'un superbe clown magnifié par ses compères.
Donc, aussi excitant que ce Redoutable puisse paraitre, certains films de Godard - surtout Pierrot le fou en fait - étant (alerte cliché, alerte cliché, alerte cliché) d'énormes sources d'inspirations pour moi, ça faisait aussi sacrément peur. Et ça faisait sacrément peur malgré la campagne promo géniale.
Mais non. C'est très beau.
C'est partial, ça détruit Godard l'homme - et même parfois le réalisateur post-67 - mais c'est un point de vue. Un point de vue extrêmement touchant, émouvant, blessant, tout ce que vous voulez, tous les synonymes pour dire que le film fait pleurer. Le point de vue d'Anna Wiazemsky.
Parfois, Hazanavicius se permet des petits délires rigolos. Parfois, il est plus subtil, et ça fait davantage mouche. Parfois, il perd un peu son spectateur à force de vouloir imiter Godard sans trop de réussite. A vouloir imiter Godard, un peu comme dire : "eh, oh, je lui chie dessus, mais Godard m'a inspiré, Godard nous a tous inspirés. Et puis, c'est sur l'homme de couple que je chie, pas sur le réalisateur. Le réalisateur est un Dieu, mon Dieu."
Stacy Martin confirme après Nymphomaniac qu'elle est fabuleuse et tellement, tellement, tellement belle, putain. Louis Garrel est très bon, mais la vedette lui est volée. Mais le film nous prévient dés le début. Ce n'est pas un film sur Lui, mais sur Elle, et c'est son point de vue à Elle.
J'adore ces 6 mois, là. D'août à février. Tous les meilleurs films français sortent, tous ceux qui veulent aller aux Cesar. C'est toujours une période magnifique.
Le Redoutable est un superbe film.
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Holding out for a hero ?
Message n° 4251794, posté par FP Unchained à 03:40 le 03/10/2017
Je suis horrifié par Hazanavicius. Et surtout horrifié que quelqu'un qui pue tellement l'amour du cinéma dans absolument chaque plan de chacun de ses films puisse dire de telles conneries.
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Holding out for a hero ?
Message n° 4251801, posté par sspielberg à 09:14 le 03/10/2017
: Je suis horrifié par Hazanavicius. Et surtout horrifié que quelqu'un qui pue tellement l'amour du cinéma dans absolument chaque plan de chacun de ses films puisse dire de telles conneries.
Disons qu'il a pas tort non plus. Si tu regardes le box office, tu es en droit de te dire que les gens n'en ont rien à foutre du cinéma et de Godard. Sauf certains.
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Message n° 4251830, posté par FP Unchained à 12:31 le 03/10/2017
: Disons qu'il a pas tort non plus. Si tu regardes le box office, tu es en droit de te dire que les gens n'en ont rien à foutre du cinéma et de Godard. Sauf certains.
Je suis du point de vue de Garrel.
Certains ne connaissent pas, ce qui est normal. Mais dire qu'on s'en fout de lui...
Et puis merde, comme le dit Salamé, dire que les gens s'en foutent du cinéma, et les autres choses qu'il dit, quand tu présentes un film sur le cinéma à Cannes et quand tous tes films montrent à quel point toi, tu aimes le cinéma, je sais pas, ça me fait un truc.
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Message n° 4251832, posté par FP Unchained à 12:34 le 03/10/2017
Quand je regarde cette itv, ou d'autres itv d'Hazanavicius, j'ai l'impression qu'il a la haine que JLG l'aie ignoré. Je n'ai pas l'impression d'entendre parler celui qui a réalisé ce film qui, pourtant, encore une fois, montre souvent de l'amour, notamment dans la forme, envers JLG.
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Message n° 4251835, posté par Apocalypse25 à 12:49 le 03/10/2017
: Certains ne connaissent pas, ce qui est normal. Mais dire qu'on s'en fout de lui...
Y a deux catégories de gens. Les gens pour qui les gens, c'est eux. Et ceux pour qui c'est les autres. Tu dois te placer dans la 1ère catégorie avec Garrel, et Hazanavicius dans la seconde, avec Sartre.
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Message n° 4251839, posté par FP Unchained à 12:54 le 03/10/2017
Je me joins à celui qui avait mis 1.5/10, j'ai juste été un peu plus clément lol, mais objectivement je crois que sa note est plus juste que la mienne.
Pas compris l’intérêt du film, c'est long, c'est pas spécialement beau, y'a bien que 2/3 vannes placées ici où là. Je regarde très peu de biopics, celui-là ne me donnera définitivement pas envie de me pencher sur le genre.
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