Après leur défaite face au Titan Thanos qui dans le film précédent s'est approprié toutes les pierres du Gant de l'infini, les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l'Univers », Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.
Globalement, je le trouve très satisfaisant. Il mène bien au bout des arcs narratifs, et j'ai apprécié la manière dont il le fait.
Enormément de fan service, énormément de clins d'oeil au MCU, qui font que j'ai eu pour la première fois vraiment l'impression d'avoir un film qui fait partie d'un univers, et pas un film qu'on essaie de rattacher à un univers.
Sur l'intrigue : j'ai beaucoup apprécié tout le début très sobre, très pudique. Globalement à la hauteur (pour un Marvel, c'est pas Leftovers non plus) du chamboulement que représente la disparition de la moitié de l'humanité.
La première mort de Thanos est très suprenante aussi. Je ne m'attendais pas à ce qu'il le règle si tôt. Mais heureusement qu'ils l'ont fait.
La grosse bataille finale est pas super lisible, mais en même temps un peu courte. Contrairement à l'épilogue beaucoup trop long. Et j'ai trouvé les scène pour retrouver les pierres d'infinité dans les différentes timeline très inégales.
Après, quelques grosses frustrations :- Hulk sous traité- La relation Hulk Black Widow passe à la trappe
Mais globalement, pas déçu.
-- «Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Les rêves ne se brisent pas. — Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Le terreau des rêves à venir.
*édité à 14:14 le 24/04/2019
Message n° 4286878, posté par Apocalypse25 à 18:35 le 24/04/2019
Je rentre du ciné et j'ai trouvé ça très bon.Comme tu le dis, les boucles sont bouclés correctement.Début ultra sobre et bien traité (même si 50% de gens en moins ne font pas des rues désertiques).Épilogue un peu long mais à mon avis nécessaire pour la suite.
Pas de scène post-générique et j'ai trouvé ça excellent.
Message n° 4286880, posté par Gratefuldoud à 19:23 le 24/04/2019
Tout le déroulement du début du récit jusqu'à la "mort" de Thanos. Bonne surprise. Je ne le voyais pas venir, et ça laisse un petit flottement pendant lequel on se demande vraiment "Et maintenant ?" Et maintenant... rien, justement. Le bond temporel de 5 ans est assez surprenant, dans le film car cela laisse une assez longue période pendant laquelle ils se résignent tous à avoir perdu, ce qui ne ressemble pas à la plupart d'entre eux, mais surtout pour le MCU : le film se termine en 2023, il y aura donc à partir de maintenant un décalage de 4-5 ans entre les événements des films et l'année de leur sortie. Ou est-ce qu'ils vont essayer d'aplanir ça d'une manière ou d'une autre ?
La succession de visites dans le passé, relecture en forme de best-of des épisodes précédents. J'ai notamment beaucoup apprécié qu'on voie la suite de la scène de la capture de Loki du premier Avengers. Quand une scène se termine par une action d'éclat ou une réplique qui tue, en tant que spectateur on peut se demander comment, dans la vie, la scène se poursuivrait. Par un silence gênant ? Par un retour à une forme de banalité, en l'absence d'un scénariste écrivant des dialogues mûrement réfléchis ? Ou comme c'est le cas ici, par de l'autocongratulation suivie de quelques verres pour fêter ça ?
De même, bien qu'il ne s'agisse pas du même moment, j'ai trouvé assez jouissive la revisite de la scène de l'ascenseur de Winter Soldier. Beaucoup aimé le "Hail Hydra" de Cap (explosion de joie dans ma salle), astuce qui renvoie à des comics très récents. Je ne les ai pas lus mais ça avait beaucoup fait jaser outre-Atlantique, la trahison du Captain étant interprétée comme celle des auteurs envers une icône des valeurs américaines qu'ils auraient ainsi dévoyée.
Autre moment ayant rencontré une réaction plus qu'enthousiaste, la scène où Captain America soulève Mjolnir a soulevé un tonnerre d'applaudissements, presque équivalent à l'arrivée de Thor au Wakanda dans le précédent volet. Le "I knew it!" de Thor suggèrerait que Cap avait seulement simulé son incapacité à manier le marteau dans Age of Ultron...
J'ai l'impression qu'ils ont réuni tout ce que les films précédents comptaient comme personnages secondaires gravitant autour des héros pour les faire apparaître ici, que ce soit de simples caméos ou des rôles plus conséquents. C'est assez impressionnant (pour ce qui reste du pur fan-service), et ça doit constituer une sorte de record. Ils ont même réussi à faire revenir Natalie Portman ! (mais pas Anthony Hopkins...)
Thor reste avec les Guardians ("les Asgardiens de la Galaxie", ma plus grosse rigolade du film), LA bonne idée pour Guardians 3 !
En ce qui concerne les disparitions définitives, la mort de Tony Stark était attendue, la disparition de Steve Rogers du MCU est gérée de manière plutôt maline, et je ne voyais pas du tout venir la mort de Black Widow.
Pas de résurrection pour Vision, normal (du coup la série devrait se concentrer sur la période entre Avengers 2 et 3, j'imagine), ni pour Loki (du coup la série... euh...), en revanche le retour de Gamora (pour Gardiens 3) est un peu facile mais le tour de passe-passe était prévisible.
Pas mécontent d'avoir reconnu le gamin d'Iron Man 3 dans l'hommage à Tony à la fin, j'imagine que sa présence a dû faire gratter quelques têtes.
On est d'accord que le pote de Peter Parker avait disparu aussi ? Sinon je vois mal comment il peut encore être au Lycée cinq ans après.
Bel hommage final, autant dédié à Tony Stark qu'à RDJ (avec Jon Favreau bien placé), pour signifier qu'ils doivent tous leur présence au personnage et à l'acteur à parts égales. C'est presque *trop* meta, du coup peut-être moins émouvant que ça aurait dû l'être. Mais un beau moment quand même (malgré une colorimétrie étrange, enfin c'est peut-être moi).
J'ai moins aimé :
Un script un peu plan-plan, sans réelle surprise à part la première mort de Thanos et le saut de cinq ans. La suite tient moins d'une vraie histoire à raconter que d'un pur cahier des charges, écueil qu'Infinity War réussissait mieux à éviter (ou à mieux masquer, peut-être), je trouve.
Et puis tout le film part d'un postulat vraiment absurde : parce que le temps passe plus LENTEMENT dans le Quantum Realm, Scott (qui n'a rien d'un scientifique) imagine que la même technologie va permettre de REMONTER le temps. Mais ça n'a rien à voir. C'est comme si on disait que des immortels sont des voyageurs temporels, ou que Buck Rogers a été transporté au 25e siècle dans une machine temporelle.
De plus, l'introduction du voyage dans le temps dans le MCU va considérablement appauvrir toutes les menaces futures (déjà qu'elles n'étaient pas bien conséquentes) : un problème semblant insurmontable ? Hop, un petit voyage temporel et on n'en parle plus.
Après, ils ont - relativement - anticipé ce genre de critiques en précisant que ça ne marchait pas comme dans Retour vers le Futur, qu'on ne pouvait pas changer "son" présent. Mais ça ne change rien fondamentalement à cette nouvelle donne : avec cet outil supplémentaire en leur possession, il n'y a plus vraiment de danger qui pourra leur résister longtemps.
Une réalisation une nouvelle fois peu inspirée, sans réel morceau de bravoure ou iconique. Tout repose entièrement sur les personnages, et compte sur des spectateurs déjà acquis à leur cause et au capital sympathie de leurs interprètes. La scène finale est encore plus illisible que celle au Wakanda du précédent, et certains effets sont vraiment limites pour un film de cette importance.
La présentation de toutes les femmes au même endroit dans la bataille finale fait un petit peu plaisir, après la foire à la saucisse de la plupart des combats précédents, jusqu'à ce qu'ils en fassent trop, montrent qu'*elles* sont toutes là, s'éternisant sur le plan pour bien nous faire comprendre que non, ils ne sont pas du tout mysogines, vous voyez bien, et en arrivent à ajouter Mantis (elle se bat Mantis ?)... Le mieux est l'ennemi du bien.
On voit Captain Marvel un peu au début, un peu à la fin... au final elle ne sert pas à grand-chose. Ceux qui la voyaient être LA solution en seront pour leurs frais. Comme s'ils avaient des doutes sur la popularité du personnage, comme pour Black Panther guère présent dans Infinity War.
Très étonné qu'il n'y ait aucune scène post-générique. Une façon de marquer la fin d'un chapitre, alors même que le dernier film de la phase 3 est censé être le prochain Spider-Man. Je dirais que 95% des spectateurs de ma salle (bondée ras la gueule) sont restés jusqu'à la fin, et qu'ils étaient plus que déçus d'avoir attendu pour rien. Je comprends la volonté de marquer le coup mais je dirais que ce n'était pas une bonne idée de la part du studio qui a popularisé la méthode.
Et enfin la conclusion du générique sur la signature de chaque membre de l'équipe originale de la franchise m'a immanquablement fait penser à la même idée utilisée pour Star Trek VI, dernier film de la saga réunissant tous les membres historiques de l'Enterprise. Je me souviens avoir éprouvé une certaine tristesse à l'idée que c'était la dernière fois qu'on voyait Star Trek avec cet équipage.
Je n'éprouve pas du tout la même chose ici, avant tout parce que le MCU est une machine beaucoup plus commerciale et calculée, mais j'imagine que pour certains fans plus jeunes, qui ont littéralement grandi avec ces films, cela peut évoquer un sincère sentiment de nostalgie. Ce n'est tout de même pas rien, et aussi imparfaits et mercantiles soient-ils, on peut quand même les apprécier sans honte. Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais on en a pour notre argent.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 00:49 le 25/04/2019
Message n° 4286896, posté par tenia à 21:28 le 24/04/2019
: De plus, l'introduction du voyage dans le temps dans le MCU va considérablement appauvrir toutes les menaces futures (déjà qu'elles n'étaient pas bien conséquentes) : un problème semblant insurmontable ? Hop, un petit voyage temporel et on n'en parle plus.
Cela ressemble finalement à un décalque ciné de ce qui se fait déjà en papier depuis des décennies, et donne effectivement régulièrement lieu à de la négation de prises de risque passées, pour au final un affaiblissement général de l'intérêt.Un mort, c'est triste ? Bah non, il va probablement revenir.Un événement important ENFIN acté ? Bah non, on reviendra dessus et on effacera tout plus tard.
: La scène finale est encore plus illisible que celle au Wakanda du précédent, et certains effets sont vraiment limites pour un film de cette importance.
: j'imagine que pour certains fans plus jeunes, qui ont littéralement grandi avec ces films, cela peut évoquer un sincère sentiment de nostalgie.
Assez fou de se dire qu'on parle comme ça de films étalés sur seulement 11 ans. On ne parle pas d'une franchise vieille de 30 ans non plus. Qu'il y ait un sentiment de tourner une page, oui, mais de la nostalgie, ça me parait bien fort.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 21:32 le 24/04/2019
Message n° 4286900, posté par Gan à 00:05 le 25/04/2019
: Très étonné qu'il n'y ait aucune scène post-générique. Une façon de marquer la fin d'un chapitre, alors même que le dernier film de la phase 3 est censé être le prochain Spider-Man. Je dirais que 95% des spectateurs de ma salle (bondée ras la gueule) sont restés jusqu'à la fin, et qu'ils étaient plus que déçus d'avoir attendu pour rien. Je comprends la volonté de marquer le coup mais je dirais que ce n'était pas une bonne idée de la part du studio qui a popularisé la méthode.
Far From Home est le premier film de la phase 4.On est pas dans l’optique de Ant-man clôturant la phase 2.
: Pas de résurrection pour Vision, normal (du coup la série devrait se concentrer sur la période entre Avengers 2 et 3, j'imagine), ni pour Loki (du coup la série... euh...), en revanche le retour de Gamora (pour Gardiens 3) est un peu facile mais le tour de passe-passe était prévisible.
La série de Loki peut exister grâce au fait qu'il ramasse le Tesseract et disparaisse avec, donc tout ce qui se passe après Avengers 1 n'a pas existé pour lui. Donc techniquement, Loki n'est jamais mort. Tout comme Thor n'a plus son marteau à partir du début de Thor 2. Tout comme les Gardiens ne se sont jamais réunis puisque la Gamora de leur timeline a atterri dans la timeline de base.
Et tout tout tout tout tout tout plein de choses comme ça. Dire qu'ils pensent qu'ils n'ont pas du tout modifié le temps et créé de nouvelles timelines juste parce qu'ils sont repartis poser les Pierres là où ils les avaient trouvées. Lol.
Ceci dit, pour le film Black Widow, à part raconter l'avant Avengers...
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 13:23 le 25/04/2019
Message n° 4286937, posté par kelidric à 19:14 le 25/04/2019
Mitigé aussi. Clairement pas au niveau de Infinity War.
Thanos était terriblement magnifique dans Infinity, alors qu'il paraît beaucoup plus fade dans End Game. J'aime bien quand les méchants gagnent, c'est peut-être pour ça.J'aurais préféré une bataille interminable entre Thanos et les Avengers, pour le magnifier, sans avoir à rameuter tout ce monde inutile. C'est quand même lui le boss, putain. D'ailleurs, n'importe qui peut se battre maintenant (lol Potts).
Trop de facilités dans le scénario. J'ai toujours pas compris comment Iron Man enlève les pierres du gantelet si facilement.
Captain Marvel est censée être le perso le plus puissant des Avengers, mais si elle n'avait pas été là, c'était pareil.
Bien aimé la rencontre Stark père et fils, la fin de Steve.
Pas aimé le traitement de Thor. Marrant au début, mais quel gâchis.
Bref, je me le referai dans 3 ou 4 mois.
*édité à 19:15 le 25/04/2019
Message n° 4286939, posté par Batefer à 19:26 le 25/04/2019
C'était clairement ça, une déclaration d'amour aux fans du MCU de la première heure. Tellement bien foutue.
Je ne sais pas si c'est ma meilleure expérience cinéma pour le film lui-même et à quel point il a été jouissif et prenant dans son dernier arc ou pour la salle dans laquelle j'étais avec ses cris, applaudissements et autres encouragements pendant les scènes les plus iconiques. Faut dire que c'est mon premier blockbuster le jour de sa sortie dans une grande ville.
Ma seule déception, c'est l'émotion qui n'a pas pris chez moi. Je sais pas si c'est parce que je m'attendais justement à chialer comme un gosse mais voilà, pas une larmichette Je compte retourner le voir ce week-end, ça fonctionnera p'têt mieux mais bon, ce sera de la VF pour faire plaisir aux potos pas contents que j'aille sans eux Ah, si, déçu aussi que la solution soit venue du voyage dans le temps mais je voyais pas bien d'autre alternative.
Message n° 4286948, posté par kelidric à 20:29 le 25/04/2019
: Je ne sais pas si c'est ma meilleure expérience cinéma pour le film lui-même et à quel point il a été jouissif et prenant dans son dernier arc ou pour la salle dans laquelle j'étais avec ses cris, applaudissements et autres encouragements pendant les scènes les plus iconiques. Faut dire que c'est mon premier blockbuster le jour de sa sortie dans une grande ville.
Ah oui, les applaudissements quand le Wakanda sort de sa prairie, c'était le pompom.
1.00
Message n° 4286952, posté par Gan à 21:30 le 25/04/2019
: Ah oui, les applaudissements quand le Wakanda sort de sa prairie, c'était le pompom.
Ah, c'est pas la scène qui a eu le plus de succès de mon côté. C'est Cap qui a fait péter l'applaudimètre, une fois quand il a scandé son "Avengers, assemble" et ensuite quand il a soulevé Mjolnir.