Dans un futur proche, le Major est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.
En tant qu'oeuvre à part entière, c'est pas trop mal. Y a quelques qualités. Il faut les chercher, mais y en a.
En tant qu'adaptation, je pense que c'est l'une des pires adaptations de l'histoire de l'humanité.
Le film ne modifie pas seulement les thèmes abordés dans l'anime (je n'ai pas lu le manga, donc ce serait malhonnête d'en parler, mais j'imagine que l'anime en est extrêmement proche). Il en modifie entièrement son sens.
Et d'accord, le sens de l'anime est plus au moins dépassé dans le sens où il a été plus qu'abordé au cinéma. Mais ce n'est pas une raison pour transformer ça en un ersatz de Jason Bourne où l'histoire principale du film sera le Major qui essaie de connaitre son identité.
On passe d'un anime contemplatif, poétique, calme, et surtout hautement philosophique en abordant une pléiade de thèmes dans un délai extrêmement court (1h10-15) à un blockbuster d'action américain en 3D tourné sur fonds verts voulant se la jouer politique et contemporain en parlant de réfugiés ou de terrorisme.
Le film ne se contente pas seulement de modifier entièrement le sens du matériau d'origine et de complètement occulter ses grands thèmes, il va jusqu'à cracher sur ses personnages en les changeant, eux aussi. Prêts pour le combo ? Gros spoilers à venir :
Major était une ancienne punk qui a été kidnappée et dont le cerveau a été volé pour des expérimentations. Première expérimentation à marcher, elle devient donc le premier cyborg doté d'un cerveau humain. Avant d'être enlevée, elle vivait une relation amoureuse avec le Marionnettiste, qui n'est pas le Marionnettiste dans le film d'ailleurs, qui était donc humain. Oui. Il était humain. Et ils étaient en couple. Ce n'est plus une IA qui se développe une conscience. Il était humain. Ils étaient en couple.
Batou est humain. Ouais. Il est humain. Ouais. Ouais. Et il obtient ses yeux modifiés suite à une explosion vers le quart du film.
Togusa étant tellement mis de côté qu'on ne le voit que 4 fois, c'est Aramaki, joué par un Takeshi Kitano qui parle constamment en Japonais face à des personnes qui lui répondent en Anglais, qui aura le célèbre revolver de Togusa.
Je pourrais continuer, mais c'est déjà suffisant pour montrer combien l'oeuvre a été maltraitée. Parfois, le film lancera des clins d'oeil aux spectateurs qui connaissent le manga ou l'anime et perdront ainsi complètement le spectateur visé. Plusieurs points sont survolés et vont jusqu'à créer des incohérences. Parmi les points les plus survolés : Major est invisible, juste, invisible, elle n'a pas de technologie particulière, et le Marionnettiste se connecte à qui que ce soit comme il veut, mais jamais on nous explique comment ou pourquoi.
Alors je le répète, en tant qu'oeuvre à part entière, c'est pas trop trop mal. Même si, en essayant de ressembler à tout à la fois, le film finit par ne ressembler à strictement rien. Mais en tant qu'adaptation...
On savait tous que ça allait être une sombre merde, mais ça aurait au moins pu être une merde respectueuse. Mais non. C'est vraiment la pire adaptation de l'histoire de l'humanité.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 23:54 le 04/04/2017
Message n° 4230054, posté par Pliskin à 07:05 le 05/04/2017
: En tant qu'adaptation, je pense que c'est l'une des pires adaptations de l'histoire de l'humanité.
C'est exactement mon avis.
C'est joli, globalement bien foutu, il y a de bonnes idées de réal et de compositions de plans sur la ville, bon c'est pas Blade Runner non plus mais on sent qu'ils ont fait un effort de ce côté là.
L'histoire est bateau (tohoho) mais peut faire illusion aux relativement profanes de la SF et se regarde dans tous les cas sans déplaisir ni ennui.
Les acteurs font le job. Scarlet est de quasiment toutes les scènes et s'en sort plutôt bien, Pilou-pilou est étonnamment convaincant en Batou, Kitano en Aramaki est une idée de casting géniale, le reste de la Section 9 est quasiment absent mais ne choquera que les connaisseurs. Les deux antagonistes principaux sont par contre assez faibles, mais ça passe on va dire.
Le seul problème c'est donc le titre et la franchise dans laquelle le film prétend s'inscrire. C'est une véritable trahison de l'oeuvre originale et quitte à faire un film de SF dans ce genre d'univers, autant faire un truc complètement différent au niveau des persos et de l'histoire, quelque chose de réellement original, au lieu de s'approprier quelques noms (connus seulement de ceux familiers avec l'univers et qui seront donc le plus à même de se rendre compte de la supercherie, c'est ça que je trouve paradoxal et méga casse-gueule dans ce genre de choix) et de reprendre les scènes les plus iconiques de l'anime.
Bref ça n'a au final aucun intérêt. Un remake inutile de plus qui a le potentiel de plaire aux spectateurs non familiers de l'univers mais que l'inévitable bouche-à-oreille négatif venant des nombreux fans de ce même univers ne peut que desservir, aussi appliqués et sincères que soient les aspects purement visuel et technique. D'ailleurs le film est en train de faire un four aux USA et un peu partout. Je ne dirais pas que c'est totalement mérité mais c'est complètement logique.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4230202, posté par FP Unchained à 19:08 le 05/04/2017
: C'est joli, globalement bien foutu, il y a de bonnes idées de réal et de compositions de plans sur la ville, bon c'est pas Blade Runner non plus mais on sent qu'ils ont fait un effort de ce côté là.
Mais tu vois, même ça, je me suis senti insulté et j'ai eu mal à mon Blade Runner. Blade Runner, ça faisait vrai, puisque ce n'était pas de l'ordinateur. Là, je n'ai vu qu'une bouillie de pixels.
Je crois que je suis en train de vivre une vraie overdose de SFX.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4230670, posté par Baje à 23:06 le 08/04/2017