Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Chercher Recherche
Captain Marvel (2019)
Connectez-vous pour noter ce film.
Genre :
SF / Fantastique Action Aventure
Durée : 124 min
Sortie le :
06/03/2019 (France)
08/03/2019 (États-Unis)
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
Pre-Order Now!
Trailer
Afficher plus de vidéos 
Casting :
Carol Danvers / Vers / Captain Marvel :
Nick Fury :
Talos / Keller :
Yon-Rogg :
Supreme Intelligence / Dr. Wendy Lawson :
+
Suite du casting
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4284708, posté à 13:46 le 07/03/2019  
Note
Avatar
FP Unchained
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce n'est ni nul, ni dispensable. Au contraire, c'est très bien.
Marvel a réussi une nouvelle fois à nous surprendre. On s'attendait à une énième origin story calquée sur le scénario du premier Iron Man, il n'en est heureusement rien. Et même si le film ne révolutionne rien dans le paysage du blockbuster - puisqu'il peut, en somme, être résumé en parlant de Jason Bourne dans l'espace, un peu à l'instar d'Alita - il est révolutionnaire dans celui du MCU.
Black Panther avant lui avait tenté avec moins de réussite de sortir de ce moule qui nous fatigue tous. Après la réussite de ce Captain Marvel, on peut avoir plus d'espoir sur les prochains débuts de sagas.
Mais ce n'est pas la grande réussite de ce film. La force du film vient de son équipe. Les réalisateurs, Sam Jackson, et surtout Brie Larson insufflent une vie et une énergie telle qu'il devient souvent impossible de ne pas être ému et touché par tout ce que Carol Danvers traverse. Plus encore, ils arrivent à élever avec eux tous les seconds rôles et aucune fausse note n'est à décrier. On peut même parler de l'exploit d'avoir foutu des méchants qui ne sont pas catastrophiques, et c'est assez rare pour être souligné.
Bien que tout ne soit pas réussi - à commencer par les effets spéciaux, notamment de rajeunissements, souvent proches de l'uncanny valley - et que le film ajoute des incohérences à un univers qui en est pourtant déjà rempli - Fury n'a pensé que seul Thanos était une urgence, et pas New York, pour ne citer que cet évènement-là - il y a tellement d'âme et d'amour dans ce film qu'il en fait un des films du genre les mieux réussis depuis un moment.
Ceci dit, pour compléter le point des incohérences, il faut tout de même leur admettre qu'ils arrivent à élargir leur univers de façon assez considérable et qu'il était assez plaisant de retrouver Ronan et Korath, que l'on verra sûrement encore dans la suite directe de ce film. Même si leurs apparitions peuvent être vues comme des caméos, ça ajoute une certaine cohérence, voire une continuité, dans un univers de 21 (!) films. Plus que jamais, le MCU ressemble à une série télé au cinéma.
On pourrait cependant reprocher à Marvel d'avoir beaucoup trop appuyé sur l'aspect girly, jusqu'à foutre du No Doubt sur une scène d'action, summum de l'horreur, quand pourtant dans le même temps ils arrivent à parler d'émancipation féminine avec intelligence.
La Marvel fatigue m'avait atteint avec le second Ant-Man et le rétropédalage honteux qui se profile sur Endgame. Je replonge une fois de plus tête la première dans cet univers et suis à nouveau plus hypé que jamais pour la suite.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 13:53 le 07/03/2019
Message n° 4284718, posté à 20:25 le 07/03/2019  
Note
Avatar
tenia
Ah bah tiens, ça tombe bien, je lisais pas plus tard qu'hier tout plein d'articles et critiques qui disaient que ça n'a jamais été aussi évidemment dispensable et médiocre, et que chose folle, ça se voyait même (presque) dans les critiques US, habituellement particulièrement bienveillantes envers les films du MCU.
FP Unchained a dit
le 07/03/2019 à 13:46
:

On pourrait cependant reprocher à Marvel d'avoir beaucoup trop appuyé sur l'aspect girly, jusqu'à foutre du No Doubt sur une scène d'action, summum de l'horreur, quand pourtant dans le même temps ils arrivent à parler d'émancipation féminine avec intelligence.
Ils ont calé Just A Girl ?
* va regarder dans IMDB *
Ah bah oui. Quelle finesse, dis donc.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4284721, posté à 22:45 le 07/03/2019  
Note
Avatar
Batefer
J'ai aimé :
- La narration non linéaire de l'histoire. Ça change un peu des origin stories conventionnelles racontées de manière absolument chronologique, ici on découvre ce qui lui est réellement arrivé petit à petit, jusqu'à la fin, avec des surprises, à défaut d'être totalement originales, plutôt bienvenues (voir point suivant).
- L'aspect non manichéen des protagonistes. ce qui semble au départ un classique gentils vs méchants apparaît être un trompe-l'oeil et la situation finit par être complètement renversée. Là encore, un changement de point de vue plutôt bienvenu, surtout pour le MCU dont le point faible majoritaire des films a toujours été des méchants interchangeables et plus oubliables les uns que les autres.
- Le côté buddy movie d'une bonne partie du film, le duo Danvers-Fury fonctionnant plutôt bien, et prétexte aux traits d'humour marchant le mieux.
- En parlant de Fury, le rajeunissement de SLJ est une franche réussite, presque du niveau de celui de Kurt Russell dans Gardiens 2. On ne va bientôt même plus y faire attention. Celui de Coulson est en revanche plus aléatoire mais il est moins présent.
- La scène post-générique, sans doute tournée en même temps que celle de Ant-Man, complètement attendue mais bonne préparation au prochain Avengers. J'avais largement deviné à l'avance ce que montrerait la seconde scène, comme d'habitude plus anecdotique.
Je n'ai pas aimé :
- Le jeu de Brie Larson, globablement. Je ne sais pas si c'était la direction qui lui a été donnée, ou si c'est un choix de sa part, mais le petit sourire narquois qu'elle arbore quasiment constamment, en toutes circonstances, finit par être particulièrement agaçant. Comme si le personnage (ou l'actrice ?) ne prenait au sérieux aucune des situations qu'elle rencontre, y compris les plus dramatiques.
- En relation, l'absence totale de background du personnage principal. Ce qui peut sembler paradoxal étant donné qu'on assiste au travers de micro-flashbacks à plusieurs moments censés la définir* (en tant qu'héroine), mais au fond ces scènes ne nous apprennent rien. Quand elle revient sur Terre et commence à retrouver la mémoire, est-ce qu'elle pense à ses parents, sa famille, ses amis, une relation amoureuse éventuelle ? Non, uniquement sa coéquipière de vol et sa fille qui constituent visiblement son unique attachement "familial" (le fameux concept de la famille recréée cher aux
scénaristes
américains). Par facilité, on nous la décrit comme asociale, et que sa BFF est la seule dont elle se sent proche, mais rien qu'une ligne de dialogue aurait pu écarter le sujet simplement : on a une mission à accomplir, pas le temps d'aller voir tes parents, quelque chose dans le genre. Là, couplé avec le jeu teinté d'indifférence de l'actrice, ça rend difficile de se prendre d'empathie pour elle. Et de nombreux moments qui devraient être épiques n'ont aucune résonnance émotionnelle à cause de cette distance que le personnage (et l'actrice) maintient jusqu'à la fin, comme si son caractère ne changeait pas malgré les découvertes qu'elle fait sur son passé. La seule évolution entre le début et la fin du film semble l'étendue de ses pouvoirs, et le camp qu'elle défend, mais on a peine à distinguer un écart de personnalité, ce qui est tout de même un problème.
* Lesquelles scènes étaient accessoirement beaucoup mieux montées dans la bande-annonce. Ici ça reste efficace, et garde une certaine puissance dans le contexte du film, mais je regrette le rythme plus approprié du trailer.
- Un certain nombre d'effets visuels très pauvres. Il y a des scènes d'effets spéciaux qui ne passent pas du tout, même pour un Marvel qui sont loin d'être les blockbusters les plus exemplaires de ce côté. Et, c'est peut-être moi mais j'ai à peine reconnu Ronan l'Accusateur ici, par rapport à son aspect dans les Gardiens de la Galaxie. Outre une présence beaucoup plus en retrait que ce que j'imaginais, et une façon de le filmer étrange, souvent dans la pénombre (le contraste du film est aussi un problème), j'ai l'impression que le maquillage est à peine élaboré, comme si l'acteur avait refusé d'en subir trop (comme Jennifer Lawrence pour le prochain X-Men) ou qu'ils n'avaient simplement pas eu le temps de faire plus. Même la couleur est différente, c'est assez bizarre et ça rend le tout assez cheap. Ma théorie est qu'ils ont mis toutes leurs équipes sur Endgame, et qu'il ne restait plus pour Captain Marvel que le fond du panier. Sauf que ça se voit.
- La perte de l'oeil de Nick Fury : certes on nous mène en bateau de manière plutôt amusante lors d'une première scène où on peut penser qu'il l'a déjà perdu, mais la véritable raison est limite un crachat dans la gueule des fans. Ça va peut-être en faire rire certains, mais je trouve ça presque irrespectueux. On se doutait qu'ils profiteraient de ce film pour la révéler, mais ça n'est encore une fois qu'un prétexte pour un (autre) gag. Celui de trop ?
- La bande-son. Je me prononcerai sur la musique après avoir écouté le score isolé, mais en ce qui concerne le choix des chansons, ils ne se sont pas trop foulés. J'aime autant Nirvana et Garbage que n'importe qui, mais fallait-il vraiment tomber dans autant de clichés et de lourdeur pour représenter les 90s (au cas où on n'ait pas capté la décennie lorsque le premier plan se passant sur Terre est le logo de Blockbuster) ?
Bref, faut-il le voir ? Perso je l'ai préféré à un Black Panther par exemple, que je trouve de moins en moins intéressant avec le temps. Mais ça ne s'élève pas au niveau des derniers Captain America ou même du dernier Thor, bien plus fun et tragique (et plus virtuose dans sa mise en scène). Je dirais que c'est une sorte de Doctor Strange au féminin, similaire du point de vue de la qualité du film et de l'arrogance déplaisante du personnage.
Pour ceux qui les ont déjà tous vus avant, on est en terrain balisé, et à quelques détails près on sait depuis le temps à quoi s'attendre avec un film du MCU. Vous en avez déjà vu une vingtaine avant celui-là, vous n'allez pas craquer maintenant ?
Pour ceux qui n'en sélectionnent que certains selon le cas, je dirais que ça n'est pas un indispensable. Je ne pense pas que l'apparition du personnage dans Endgame sera d'une si énorme confusion pour qui n'a pas vu son origin story. C'est une nana de l'espace, elle a des superpouvoirs, voilà. Et son film n'apporte au fond pas tellement plus à ce raccourci.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4284742, posté à 16:42 le 08/03/2019  
Note
Avatar
bonakor
Dispensable mais sympa.
Assez OK avec Batefer, même si je me sens moins lésé que toi sur l'oeil

--
«Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Les rêves ne se brisent pas.
— Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Le terreau des rêves à venir.
*édité à 18:26 le 08/03/2019
Message n° 4284746, posté à 18:14 le 08/03/2019  
Note
Avatar
Caféine
Laisé pour compte ? maf

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4284748, posté à 18:26 le 08/03/2019  
Note
Avatar
bonakor
titter

--
«Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Les rêves ne se brisent pas.
— Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Le terreau des rêves à venir.
Message n° 4284752, posté à 19:27 le 08/03/2019  
Note
Avatar
Caféine
"Saleté de correcteur automatique" est en passe de détrôner "le chèque a été posté hier" et "le chien a mangé mon devoir". laugh2

--
« Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4284757, posté par homerta à 19:54 le 08/03/2019
Message sous votre seuil (Afficher quand même)
Message n° 4284758, posté par homerta à 20:24 le 08/03/2019
Message sous votre seuil (Afficher quand même)
Message n° 4284763, posté à 22:17 le 08/03/2019  
+0.99
Note
Avatar
moneo
Caféine a dit
le 08/03/2019 à 19:27
:

"Saleté de correcteur automatique" est en passe de détrôner "le chèque a été posté hier" et "le chien a mangé mon devoir". laugh2
Tu pourrais faire un article dans le gorafi avec ce titre titter

Message n° 4284860, posté à 21:04 le 10/03/2019  
Note
Avatar
Gan
Problème de rythme, soporifique, effets spéciaux en dents de scie, un personnage antipathique, mal écrit, la mythologie des Skrulls modifiée, quelques blagues marrantes. Et c’est tout.
Passable, tout simplement.
4,5/10.

*édité à 21:04 le 10/03/2019
Message n° 4285407, posté à 10:08 le 24/03/2019  
Note
Avatar
Pliskin
Super, l'un des meilleurs films solo avec Black Panther et Captain America.
Sympa les cameo Kree ! Et il devient quoi le chat ?

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4285417, posté à 12:46 le 24/03/2019  
Note
Avatar
FP Unchained
Pliskin a dit
le 24/03/2019 à 10:08
:

Sympa les cameo Kree ! Et il devient quoi le chat ?
Quand j'ai vu le film, je me suis dit "tiens, c'est pas le chat qu'on voit chez le Collectionneur dans GoTG1 ?" mais je n'ai rien lu là-dessus et n'ai pas vérifié.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4285420, posté à 16:12 le 24/03/2019  
Note
Avatar
Pliskin
Un(e) pote m'a dit pareil je crois au ciné. Faudrait que je rematte les Gardiens.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4285421, posté à 16:14 le 24/03/2019  
Note
Avatar
Pliskin
Sinon, le logo Marvel avec Stan Lee partout m'a fait hurler de rire et crier alors que je suis le genre à pas supporter le moindre bruit dans la salle.
GG !

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4285430, posté à 22:27 le 24/03/2019  
Note
Avatar
FP Unchained
Pliskin a dit
le 24/03/2019 à 16:14
:

Sinon, le logo Marvel avec Stan Lee partout m'a fait hurler de rire et crier alors que je suis le genre à pas supporter le moindre bruit dans la salle.
GG !
C'était censé te faire pleurer.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4285432, posté à 22:46 le 24/03/2019  
Note
Avatar
Pliskin
FP Unchained a dit
le 24/03/2019 à 22:27
:

C'était censé te faire pleurer.
Je pense que Stan Lee préférerait qu'on en rit.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4288730, posté à 08:10 le 31/05/2019  
Note
Avatar
ricorod
Divertissant. Oublié. Next.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 4288738, posté à 14:08 le 31/05/2019  
Note
Avatar
Baje
Oui, divertissant. Bien plus que je l'aurais pensé. Dommage que la seconde partie soit bien plus faible.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4327583, posté à 16:06 le 11/04/2023  
Note
Avatar
ricorod
Je vais mettre ça là...

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche a été vue 1268 fois depuis le 22/06/2016
Dernière mise à jour de cette fiche le 26/10/2024 à 00:52
.