Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Chercher Recherche
Logan (2017)
Connectez-vous pour noter ce film.
Genre :
Drama SF / Fantastique Action
Durée : 137 min
Sortie le :
01/03/2017 (France)
03/03/2017 (États-Unis)
Réalisé par James Mangold
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.
Berlinale Press Conference Highlights
Clip
Afficher plus de vidéos 
Casting :
Logan / Wolverine / X-24 :
Laura Kinney / X-23 :
Charles Xavier / Professor X :
Gabriela :
Pierce :
+
Suite du casting
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 12
Message n° 4225243, posté à 23:14 le 28/02/2017  
-0.20
Note
Avatar
FP Unchained
J'ai pas envie d'en parler à chaud, d'autant plus que je n'avais pas vu un film dans de si mauvaises conditions depuis des lustres. Mais c'était grand, et beau. On me l'a gâché, mais c'était beau.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225338, posté à 14:30 le 01/03/2017  
-0.20
Note
Avatar
FP Unchained
Bon, alors, même s'il faut toujours que je le revoie.
Bien que le film s'efforce de bout en bout à se la jouer "blockbuster d'auteur", on est toujours bien plus proche du blockbuster que du film d'auteur intimiste qu'on essayait de nous vendre. Dans sa construction ultra-classique, dans son écriture qui, lors de quelques rares scènes, frôle le ridicule (même si ce sont des détails, les scènes dont je parle, mais le diable est dans les détails), et parfois dans ses chorégraphies.
Pour ce dernier point. Les combats de X-23 sont les meilleurs. Ils font plus brutal, plus sauvage, plus viscéral, quand ceux de Wolvie font très blockbuster et gros film d'action.
Cependant, il faut avouer que la Fox n'a pas lésiné sur l'action et le sang, et décide de faire les choses bien. L'intro est ainsi là pour nous montrer que pendant près de 2h30, on va avoir des membres coupés, du sang à gogo, des fuck à tout va, et qu'il vaut mieux être préparé dés maintenant.
La musique est moins bonne que dans le précédent, et c'est l'un des scores les plus anecdotiques de Beltrami.
Et je pense que c'est tout ce que j'ai à redire.
On fait face au meilleur X-Men, à l'un des meilleurs films de supers, à une œuvre qui occulte le spectaculaire pour se concentrer sur l'émotion et les personnages. Si on fait face ici au meilleur Wolverine et au meilleur Xavier (et de trèèèèèèès loin, dans pour Patrick Stewart, qui est tellement juste qu'il vole parfois la vedette à Hugh Jackman, pour dire), on découvre trois nouveaux personnages dont l'interprétation est si bonne qu'on a envie de les retrouver ailleurs. Surtout X-23. Je veux un film X-23. Si le méchant est cliché, son interprétation fait oublier les quelques facilités d'écriture, et on s'attache à Calaban en 2 plans.
James Mangold continue ce qu'il avait commencé avec The Wolverine. Personne n'a su rendre un super-héros aussi intéressant et touchant que Mangold. The Wolverine n'était pas parfait, mais son Wolverine l'était. Et Logan continue dans cette lignée, en nous proposant un immortel mourant, suicidaire, dépressif, et plus rageur que jamais. Spoiler alert : vous allez avoir de sacrés frissons.
Il n'y a pas une scène où on n'est pas pris d'émotion en voyant ce Logan et ce Charles en fin de vie. Et je pense que même sans les 8 films avant, on aurait pu ressentir cet attachement, tant la caméra de Mangold est juste. Le film ne prend pas souvent son temps pour se poser, prendre son temps, respirer au milieu de toute cette frénésie d'action, mais lorsqu'il le fait, il le fait avec brio. Mangold fait des choses toutes connes hein, mais ça marche, putain. C'est ces petits trucs tout cons qui font qu'un film marche, un plan qui dure une seconde de plus ou de moins, un champ contre-champ qui sait ce qu'il fait. Le b-a-ba, tout ce que les films de super ne nous offrent pas assez, car réalisés pour la plupart du temps par des yes-men et des mecs en costume cravate.
Au final, le film tient son allégorie dans son méchant principal, très lourd de sens. Il ne rend la virée que plus belle, plus touchante, plus vraie.
Le film n'est pas parfait, loin de là, il aurait fallu l'écrire plus sérieusement, composer un meilleur score, et peut-être moins d'action, mais sincèrement, on n'a pas vu ça depuis très longtemps, et je ne pense pas qu'on y aura droit avant longtemps. Je suis le premier à aller voir les films Marvel ou DC, mais, dans 10, 15, 20 ans, on ne se souviendra pas de tous ces films, certes réussis pour la plupart mais terriblement interchangeables et trop souvent sans âme, on se souviendra de ces oeuvres qui, comme Logan, ont tenté, ont osé, ont voulu aller plus loin, et putain de merde, ont réussi.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 14:31 le 01/03/2017
Message n° 4225349, posté à 15:42 le 01/03/2017  
-0.20
Note
Avatar
FP Unchained
Une dernière chose, dont j'ai oublié de parler : la dystopie du film.
Même si le film n'invente absolument rien, ce qu'il raconte fait chaud au cœur pour un film de genre. A la manière d'un Winter Soldier, le film critique le gouvernement US plus qu'ouvertement, et c'était parfois assez drôle. Ce n'est évidemment pas la seule chose dont parle le film, entre le boulot d'Uber de Logan, la robotisation des métiers pourtant les plus humains, ou le pouvoir des entreprises pharmaceutiques, mais c'est le plus remarquable.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225359, posté à 16:17 le 01/03/2017  
Note
Avatar
Apocalypse25
Yes ! On a enfin un bon film Wolverine ?

*édité à 22:54 le 01/03/2017
Message n° 4225380, posté à 18:58 le 01/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
J'avais adoré The Wolverine au cinéma. Moins en blu-ray version longue. Mais Logan, ça n'a rien à voir.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225539, posté à 20:02 le 02/03/2017  
Note
Avatar
Batefer
J'ai trouvé ça hyper bof, à la limite j'ai préféré le précédent, mais c'est sans doute parce que je suis un gros bourrin sans coeur.
Les scènes d'action à base de membres découpés c'est bien une fois ou deux, là c'est tout le film, au bout d'un moment ça perd de son intérêt. Oui c'est (un peu) gore, j'ai ri quand X-24 tranche une tête à un moment, mais être R ne suffit pas à faire un bon film.
Effectivement ça tente un peu autre chose, ça se pose, ça compose avec des personnages qu'on a connu jeunes et fringants et aujourd'hui en fin de vie, mais l'émotion n'a pas pris chez moi. Peut-être parce qu'on a déjà vu Xavier mourir une fois (de manière bien plus spectaculaire et réussie, lynchez-moi) et que dans le monde des comics, on sait bien qu'être mort est juste une petite contrariété temporaire.
Cela dit, je ne doute pas que Jackman et Stewart le pensent vraiment en disant que c'était leurs adieux respectifs à leurs personnages. Ce serait vraiment dommage de les faire - encore - revenir après tout ça. Même si je m'attendais à une griffe sortant de terre à la fin, à la BvS (pauvre de nous), ils ont au moins eu la décence de ne pas faire ça, après les déclarations de Jackman ça n'aurait eu aucun sens.
Mais je ne sais pas, la sauce n'a pas pris pour moi. La fin de Wolverine ne m'inspire aucune émotion particulière, c'est très platement mis en scène, avec une musique effectivement très anecdotique qui n'évoque rien. Ça m'a rappelé la mort de Kirk dans Star Trek Generations, on a un personnage iconique qu'on a suivi pendant des années et il meurt connement en chutant dans un ravin. Là c'est un peu pareil, on le sait affaibli mais il meurt là parce qu'il doit mourir là (c'est marqué dans le script), à cause d'une blessure identique à celles auxquelles il a toujours survécu.
Rien compris à cette histoire de BD ni comment ils arrivent au repaire des gamins aussi rapidement (on dirait que c'est la porte à côté), temporellement et géographiquement il y a un gros truc qui cloche dans tout le troisième acte. Les gamins d'ailleurs, parachutés là un peu n'importe comment, histoire de finir avec un objectif de sauvetage et justifier un dernier combat identique aux précédents. Bof et bof.
La gentille famille massacrée pour rien, j'ai pas du tout aimé non plus, ça n'a pas l'air de trop l'émousser, et de la main d'un personnage également introduit dans l'histoire sans réelle cohérence, mais le manque de cohérence étant une constante de la franchise X j'imagine qu'on est dans les clous.
Bref déçu, à revoir moi aussi mais je ne le conseillerais pas et j'ai du mal à comprendre la hype. Absolument pas du tout du tout du tout le meilleur X-Men, non mais je rêve de lire des trucs pareils.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4225548, posté à 20:59 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 20:02
:

Effectivement ça tente un peu autre chose, ça se pose, ça compose avec des personnages qu'on a connu jeunes et fringants et aujourd'hui en fin de vie, mais l'émotion n'a pas pris chez moi. Peut-être parce qu'on a déjà vu Xavier mourir une fois (de manière bien plus spectaculaire et réussie, lynchez-moi) et que dans le monde des comics, on sait bien qu'être mort est juste une petite contrariété temporaire.
Putain, tu le lâches pas, ton X3...
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 20:02
:

Mais je ne sais pas, la sauce n'a pas pris pour moi. La fin de Wolverine ne m'inspire aucune émotion particulière, c'est très platement mis en scène, avec une musique effectivement très anecdotique qui n'évoque rien. Ça m'a rappelé la mort de Kirk dans Star Trek Generations, on a un personnage iconique qu'on a suivi pendant des années et il meurt connement en chutant dans un ravin. Là c'est un peu pareil, on le sait affaibli mais il meurt là parce qu'il doit mourir là (c'est marqué dans le script), à cause d'une blessure identique à celles auxquelles il a toujours survécu.
Sauf qu'il ne guérit plus aussi bien. Peut-être à cause de l'épisode solo précédent, mais il ne guérit plus aussi bien, c'est dit, répété, et répété plusieurs fois. + son probable cancer.
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 20:02
:

Rien compris à cette histoire de BD ni comment ils arrivent au repaire des gamins aussi rapidement (on dirait que c'est la porte à côté), temporellement et géographiquement il y a un gros truc qui cloche dans tout le troisième acte. Les gamins d'ailleurs, parachutés là un peu n'importe comment, histoire de finir avec un objectif de sauvetage et justifier un dernier combat identique aux précédents. Bof et bof.
Tu n'as pas compris quoi ?
Oui, il s'endort puis ils arrivent sur place, mais tu voulais que le film les montre traverser tous les USA ? :x
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 20:02
:

La gentille famille massacrée pour rien, j'ai pas du tout aimé non plus, ça n'a pas l'air de trop l'émousser, et de la main d'un personnage également introduit dans l'histoire sans réelle cohérence, mais le manque de cohérence étant une constante de la franchise X j'imagine qu'on est dans les clous.
Ca c'est vrai. Cette famille meurt parce qu'elle doit mourir, c'est téléphoné dés qu'on les voit arriver dans le champ. Et c'est vrai que c'est dommage qu'il s'en foute. Mais d'ailleurs, quand X-23 se fait enlever, il s'en fout aussi parce qu'il ne pense qu'à Xavier..

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225552, posté à 21:20 le 02/03/2017  
Note
Avatar
Batefer
FP Unchained a dit
le 02/03/2017 à 20:59
:

Putain, tu le lâches pas, ton X3...
C'est un chef-d'oeuvre incompris qui sera réhabilité comme il se doit.
FP Unchained a dit
le 02/03/2017 à 20:59
:

Sauf qu'il ne guérit plus aussi bien. Peut-être à cause de l'épisode solo précédent, mais il ne guérit plus aussi bien, c'est dit, répété, et répété plusieurs fois. + son probable cancer.
Oui oui bien sûr, d'ailleurs le méchant (dont j'ai même pas retenu le nom, si tant est qu'il soit prononcé une seule fois, accessoirement, c'est dire sa présence) lui dit bien qu'il ne se relèvera pas de nouvelles blessures. Mais justement : c'est trop téléphoné. Comment peut-il savoir ça ? Ça fait vraiment appel du pied au spectateur : retenez bien ce qu'il vient de dire. Ouais, no shit ? Evidemment que, du coup, il va se sacrifier héroiquement et mourir au champ d'honneur, on l'a pas vu venir.
Mais je voulais surtout souligner le manque d'emphase total de la mise en scène à ce moment-là. Un personnage comme Wolverine, on soigne un minimum sa sortie, et là non. C'est plat, c'est moche, ça n'est ni poétique ni (en ce qui me concerne) spécialement émouvant, il meurt au terme d'une dernière bagarre et puis c'est fini. OK. Ils se sont pas trop déchirés là.
FP Unchained a dit
le 02/03/2017 à 20:59
:

Tu n'as pas compris quoi ?
Il découvre à un moment que les chiffres (des coordonnées ?) correspondent à ceux marqués dans le comics. Donc c'est bidon, l'infirmière a monté le bourrichon de la petite pour lui donner de l'espoir mais en fait il n'y a rien. Et puis finalement si ? C'est ce passage-là que je trouve brouillon, en plus de l'ellipse temporelle et géographique (elle a donc conduit non-stop pendant plusieurs jours pendant que lui roupillait ?).
C'est tout le dernier acte en fait que je trouve assez mal écrit et fourre-tout, à partir du moment où on découvre X-24. Jusque là ça se tenait à peu près bien, à défaut d'être incroyablement palpitant, même si je n'ai rien contre un rythme un peu différent comme dit plus haut. Par contre c'est ensuite que ça se gâte pour ne jamais se relever jusqu'à la toute fin.
Après je suis dur et je prends volontiers un final un peu plus humain et tourné vers les personnages davantage que vers l'action pure et dure. Je suis content que tous les films de super ne cèdent pas à la bagarre finale tout en CGI dégueux où on ne bite rien à ce qui se passe, là au moins l'action est plutôt claire et lisible, et pas masquée sous une tonne de fonts verts (encore que la bagarre finale dans les forêts de Stargate SG1, bon, on a fait mieux comme décor), mais ça ne change pas le fait que je trouve cette fin très très faible en terme d'enjeux et d'esthétique de mise en scène.
FP Unchained a dit
le 02/03/2017 à 20:59
:

Ca c'est vrai. Cette famille meurt parce qu'elle doit mourir, c'est téléphoné dés qu'on les voit arriver dans le champ. Et c'est vrai que c'est dommage qu'il s'en foute. Mais d'ailleurs, quand X-23 se fait enlever, il s'en fout aussi parce qu'il ne pense qu'à Xavier..
Alors ce passage, j'ai aimé parce qu'on sent quand même son hésitation. Il regarde le clone partir avec Laura mais au lieu de le poursuivre il retourne en effet auprès de son ami. Pour le coup ça doit être assez déchirant pour lui et je trouve qu'on le ressent bien.

--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 21:28 le 02/03/2017
Message n° 4225554, posté à 21:25 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 21:20
:

Oui oui bien sûr, d'ailleurs le méchant (dont j'ai même pas retenu le nom, si tant est qu'il soit prononcé une seule fois, accessoirement, c'est dire sa présence) lui dit bien qu'il ne se relèvera pas de nouvelles blessures. Mais justement : c'est trop téléphoné. Comment peut-il savoir ça ? Ça fait vraiment appel du pied au spectateur : retenez bien ce qu'il vient de dire. Ouais, no shit ? Evidemment que, du coup, il va se sacrifier héroiquement et mourir au champ d'honneur, on l'a pas vu venir.
Dés le début, c'est dit. C'est pas seulement le docteur cliché nazi, à qui il suffit d'être doté de la vue pour voir ce qu'il avance, qui le dit.
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 21:20
:

Mais je voulais surtout souligner le manque d'emphase total de la mise en scène à ce moment-là. Un personnage comme Wolverine, on soigne un minimum sa sortie, et là non. C'est plat, c'est moche, ça n'est ni poétique ni (en ce qui me concerne) spécialement émouvant, il meurt au terme d'une dernière bagarre et puis c'est fini. OK. Ils se sont pas trop déchirés là.
Tu as dit les deux mots qu'il fallait : "pour moi". C'est que pour toi.
C'est pas la scène la plus émouvante de l'histoire du cinéma, la faute à une musique bof, mais en terme de réalisation pure, c'était très bien, surtout X-23 qui défonce l'arbre.
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 21:20
:

Il découvre à un moment que les chiffres (des coordonnées ?) correspondent à ceux marqués dans le comics. Donc c'est bidon, l'infirmière a monté le bourrichon de la petite pour lui donner de l'espoir mais en fait il n'y a rien. Et puis finalement si ? C'est ce passage-là que je trouve brouillon, en plus de l'ellipse temporelle et géographique (elle a donc conduit non-stop pendant plusieurs jours pendant que lui roupillait ?).
Mais non.
Ils ont fait Eden à partir de la BD. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris. La BD leur a montré des coordonnées, ils y sont allés et ont fait leur Eden improvisé. Enfin, tu vois bien qu'il n'y a pas grand chose ici, à part ces enfants et une cabane.
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 21:20
:

Alors ce passage, j'ai aimé parce qu'on sent quand même son hésitation. Il regarde le clone partir avec Laura mais au lieu de le poursuivre il retourne en effet auprès de son ami. Pour le coup ça doit être assez déchirant pour lui et je trouve qu'on le ressent bien.
Vu comme ça.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225560, posté à 21:44 le 02/03/2017  
Note
Avatar
Batefer
J'ai édité mon post au-dessus pour préciser mon sentiment sur la dernière partie du film.
Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir ce qui t'a gâché la séance.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4225562, posté à 21:45 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 21:44
:

Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir ce qui t'a gâché la séance.
Je risquerais d'être extrêmement virulent et discriminatoire.
Alors je vais éviter.
Si tu veux, je peux te raconter comment j'ai gagné une intégrale X-Men avant le film ?

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225567, posté à 22:08 le 02/03/2017  
Note
Avatar
Batefer
Vazy fais pas ta pute.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4225568, posté à 22:16 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 22:08
:

Vazy fais pas ta pute.
En gros (c'est le mot) :
le mec à ma gauche puait le mort et respirait extrêmement fort, du début à la fin
celui à ma droite avait la bougeotte
des enculés étaient sur leur téléphone
d'autres encore plus enculés riaient à chaque membre coupé paske la violanss c rigolo et ont même ri quand y a eu écrit "Logan" à la fin
et les habituelles serpillères à sperme qui parlent

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225569, posté à 22:19 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Mais le pire, c'est celui à ma gauche qui, avant le film, me crachait sa haine sur Marvel Disney tout en encensant BvS (je te jure). Il m'a sorti une énorme connerie sur Killing Joke, je voulais l'assassiner, puis m'a sorti "Batman ne tue pas dans les cases, mais entre les cases, ils meurent" et quand j'étais en train de lui démonter BvS (après lui avoir fait entendre raison sur Civil War qui était pour lui une immense merde), le film a commencé. Il a eu de la chance.
Puis il m'a sorti plusieurs fois "c'est un chef d'oeuvre, tout simplement" à la sortie de Logan.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225570, posté à 22:20 le 02/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Ah, j'ai oublié de dire que les gars qui organisaient le quiz avant le film nous ont spoilé que la petite était X-23.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225579, posté à 23:39 le 02/03/2017  
Note
Avatar
Gan
C'était pas mal.
Message n° 4225875, posté à 22:54 le 04/03/2017  
Note
Avatar
bonakor
Batefer a dit
le 02/03/2017 à 20:02
:

Effectivement ça tente un peu autre chose, ça se pose, ça compose avec des personnages qu'on a connu jeunes et fringants et aujourd'hui en fin de vie, mais l'émotion n'a pas pris chez moi. Peut-être parce qu'on a déjà vu Xavier mourir une fois (de manière bien plus spectaculaire et réussie, lynchez-moi) et que dans le monde des comics, on sait bien qu'être mort est juste une petite contrariété temporaire.
La mort de Xavier était mieux dans X3, je suis d'accord.
C'était pas mal, mais moins bien que j'imaginais. Grosso modo, c'est cousu de fil blanc, et c'est pas surprenant.

--
«Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Les rêves ne se brisent pas.
— Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Le terreau des rêves à venir.
Message n° 4225884, posté à 00:11 le 05/03/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
bonakor a dit
le 04/03/2017 à 22:54
:

La mort de Xavier était mieux dans X3, je suis d'accord.
C'est clair qu'une mort où il se désintègre et où tout le patté de maison est rasé est beaucoup mieux qu'une mort où il se souvient avoir tué des gens, des X-Men, et qu'il pense être tué par Wolverine.
Vous n'avez vraiment aucun coeur en fait.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4225921, posté à 12:28 le 05/03/2017  
+1.00
Note
Avatar
Collioure
Mais grave, on s'en tape de leur psychologie, on veut des désintégrations badass.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4225973, posté à 19:14 le 05/03/2017  
Note
Avatar
Baje
Écrit avec le cul. Trop long. Bonne ambiance, combats sympa, violent comme il faut. Classification à la cool quand-même.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Pages : 12
 Haut de page  Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche a été vue 1666 fois depuis le 29/02/2016
Dernière mise à jour de cette fiche le 02/12/2024 à 22:14
.