Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d’April O’Neil, Vern Fenwick et d’un nouveau venu, le justicier masqué hockeyeur Casey Jones. Après son évasion de prison, Shredder associe ses forces à celles d’un savant fou Baxter Stockman et de deux hommes de main aussi bêtes que costauds, Bebop & Rocksteady. Leur objectif : lancer un plan diabolique pour régner sur le monde entier ! Alors que les Ninja Turtles s’apprêtent à défier Shredder et son nouveau gang, ils doivent rapidement faire face à une menace tout aussi grande : le célèbre Krang !
J'avais beaucoup d'espoir dans ce film. Je sais pas pourquoi, mais les trailers m'avaient fait envie, alors que j'avais détesté le 1. Et oui, c'est mieux que le 1. Mais toujours mauvais, ou, au mieux, bof.
Dans ses 20 premières minutes, le film se débarrasse d'absolument tout ce qu'il doit balancer par la suite, comme s'il se sentait encombré. Et on a l'impression d'être assommés :
- exposition, au cas où on n'aurait pas vu le 1. Par ailleurs, à la fin du 1, les Tortues sont connues et vues du public, et Shredder est mort, non ? C'était ça, que j'avais en souvenir. Vu qu'ici, 1 an plus tard, personne ne connait les Tortues, c'est Will Arnett qui a arrêté Shredder qui, bien en vie, est en prison à vie.
- Pas un. Pas deux. Pas trois. Pas quatre. Mais cinq nouveaux personnages sont introduits. Casey Jones (qui n'aura qu'une seule et unique vraie scène Casey Jones), Beebop et Rocksteady (+ leur origin story, semblerait que le film ait du temps), Krang, et Tyler Perry en scientifique (oui, Tyler Perry en scientifique, mais est-ce que c'est bien pire que Tyler Perry en plusse grand meilleur avocat de l'histoire) qui est, de mémoire, un méchant du dessin animé, mais je me souviens plus.
- Megan Fox est sexualisée et vulgarisée (pour la seule et unique fois du film, notez)
- Will Arnett est un clown (pas pour la seule et unique fois du film, notez)
- Bumblebee a 10 secondes d'écran grâce à la parade d'Halloween. Ben oui, Michael Bay.
Après, c'est une production Michael Bay, et, sincèrement, loin d'être la pire. C'est très mal écrit, probablement écrit par des animaux marins qui piochent des petites boules dans lesquelles des éléments de scénario sont notés :
- les méchants et gentils se battent pour réunir 3 éléments d'un objet extra-terrestre qui s'est écrasé sur Terre, dont deux sont déjà à New York (pratique) et un au Brésil (y a plus pratique, mais pratique quand même. Imaginez il aurait fallu parcourir le monde).
- le camion des tortues, qui a, Dieu merci, qu'une seule scène, a des nunchakus et un sabre... ouais. Ouais. Bon, OK, c'est un film extrêmement cartoonesque, mais là, j'ai eu l'impression que c'était un peu abusé. Mais pas autant que...
- ... Une machine à téléporter. A distance. Comme dans Star Trek. Ouais. Ouais. Ouais...
- le 1 avait parlé de la menace biologique vue dans Amazing Spiderman, entre autres (j'ai oublié les autres blockbusters en parlant, mais y en a des tonnes), ici, on a le sempiternel portail ouvrant le ciel vers d'autres mondes, vu dans (je respire à fond) : Avengers 1, Transformers 3, Thor 2, Man of Steel, Suicide Squad (plus ou moins, allez), et bien d'autres encore, pour un combat final contre...
-... un robot géant, à la taille démesurée, assez générique, notez, déjà vu dans (je respire encore une fois à fond) The Wolverine, Iron Man 1, Ninja Turtles premier du nom (bah, ouais, vous l'aviez déjà fait avec Shredder), Batman v Superman (c'est un monstre générique à la taille démesurée, ça compte quand même ?), enfin bref, vous avez compris mon propos.
Ca ne chie pas trop trop sur l'univers des Tortues, mais ça sonne comme une redite pour quiconque les connait : par exemple, Leo et Raphael font un concours de longueur de bite pendant 2h, Beebop et Rocksteady sont franchement réussis, MAIS, TOUTEFOIS, CEPENDANT, Shredder est une pauvre petite salope qui disparait du climax dans un ridicule digne de Channing Tatum se faisant virer de GI Joe 2.
Bref. Ca ne fait toujours pas honneur à cet univers, mais ça ne le trahit pas trop. Il faut espérer que le 3 soit enfin vraiment réussi. Le côté cartoonesque, décomplexé, et fun du tout n'est pas dégueulasse, bien au contraire, mais ça ne suffit pas vraiment.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche a été vue 1674 fois depuis le 28/11/2015
Dernière mise à jour de cette fiche le 20/01/2025 à 00:40