Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. À l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Sinon, pour faire une critique un peu plus développée.
On s'attendait à de l'irrévérencieux, à de l'humour con tout le long, à de la violence, et à des 4èmes murs brisés. On a tout ça. Y a une seule promesse que le film ne tient pas : il est consensuel. Le schéma narratif est des moins originaux.
Si beaucoup de blagues font mouche, beaucoup sont attendues également.
Comme on pouvait le craindre, il y a deux scènes d'action dans le film. Les trailers nous mentaient pas.
Le manque de budget transpire de l'écran de la première à la dernière image. Les deux scènes d'action sont dans des décors encore plus gris que ceux d'une production Besson. L'action en elle-même n'est pas très mal foutue hein. Il arrive que les plans durent quelques secondes, c'est plus ou moins lisible.
Il y a ce soucis de violence gratuite qui en dérangeront encore certains, surtout que le public visé est encore plus jeune que celui pour Kingsman. La promo de Deadpool a été tellement lourde que n'importe quel gosse en primaire connait aujourd'hui ce héros que strictement personne ne connaissait y a 1 an. Quand j'ai vu que la page facebook dépassait les 3M de j'aime y a une semaine, j'ai halluciné.
Et le fait est que voir des têtes coupées et des chabites les a bien faits rire dans ma salle.
Cependant, faut également avouer que malgré sa campagne auprès de ceux qui ne connaissaient pas le héros, le film fera bien plus de clin d'oeil à ceux qui le connaissent et qui suivent tous les films de supers.
Green Lantern, Deadpool de Wolverine, blagues sur le casting...
En tout cas, je vais pas mentir. J'ai ri pendant 2h. Y a certaines blagues qui m'ont vraiment tué (celle du "cauchemar", par exemple). Ca fait un moment que j'adore Ryan Reynolds, il était la seule raison pour laquelle j'avais apprécié Green Lantern, et je trouve qu'il choisit de mieux en mieux ses rôles (rien qu'à voir l'excellent The Voices), mais là, il est vraiment super.
Y a quand même un gout d'inachevé. Le film aurait pu choisir la private joke tout le long et ne conquérir qu'une partie du public, comme This is the end et 22 jump street avant lui. Des films où on se sentait privilégiés, comme encore plus proches des acteurs si on comprenait leurs vannes. Mais Deadpool est bien plus grand public. Il ne pouvait pas se permettre de ne faire des blagues que pour quelques uns. Il fait un film pour tous. Et cela passe aussi donc par ce schéma ultra classique.
Par ailleurs, en parlant de grand public, si le manque de budget se fait sentir pendant absolument chaque seconde du film, je vous parle pas de la censure. Qu'ils ne viennent pas dire pendant des mois que le film est Rated R. C'est censuré à mort, et ça se voit.
C'est très bien, mais ça aurait pu être encore mieux.
PS : Pour ce qui est du respect du personnage, je préfère vous prévenir. Abaissez vos attentes. Abaissez bien vos attentes. (je voulais refaire Sam L. Jackson et son "Let's slow it down. Let's slow it wayyyy down." mais je crois que je me suis raté)
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 13:43 le 11/02/2016
1.20
Message n° 4148466, posté par Gan à 13:52 le 11/02/2016
C'était nul.Deadpool est mon personnage de comics préférés,et en l'état, les gars ont juste compris la partie superficielle du perso avec son gimmick du 4ème mur.C'était consensuel. Trop pour un dissident comme Deadpool.Vraiment un gâchis de temps et d'argent.Je vais me replonger dans le comics.
C'était sympa mais assez vite oubliable quand même.
Je me demande si beaucoup ont capté la référence à Ferris Bueller de la scène post-générique. Pour le coup ça va être un poil obscur pour le public visé (et ceux qui la comprendront vont se sentir d'autant plus vieux).
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4149782, posté par John Matrix à 11:48 le 17/02/2016
En lisant vos critiques, je m'attendais à du mauvais. Du très mauvais.J'ai même hésité à y aller.Au final, fait rare, j'ai bien ri. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps en regardant un Marvel.
Message n° 4158185, posté par Finally à 20:06 le 16/03/2016
: Comme on pouvait le craindre, il y a deux scènes d'action dans le film. Les trailers nous mentaient pas.
Oui ! Mais comme je t'ai dit, j'ai trouvé la façon de les faire durer tout le film assez originale. L'histoire est extrêmement basique, en effet, mais la manière de la construire, pareil : j'ai trouvé ça plutôt couillu de mélanger les "5 actes".
: Le manque de budget transpire de l'écran de la première à la dernière image. Les deux scènes d'action sont dans des décors encore plus gris que ceux d'une production Besson. L'action en elle-même n'est pas très mal foutue hein. Il arrive que les plans durent quelques secondes, c'est plus ou moins lisible.
Ouaip. Mais ils essaient de pallier à tout ça en étant assez inventif, et ça rend plutôt bien.
: C'était nul.Deadpool est mon personnage de comics préférés,et en l'état, les gars ont juste compris la partie superficielle du perso avec son gimmick du 4ème mur.C'était consensuel. Trop pour un dissident comme Deadpool.Vraiment un gâchis de temps et d'argent.Je vais me replonger dans le comics.
Tu as peut-être raison sur l'ensemble, etc, mais retenu seulement le gimmick du 4e mur, je te trouve un peu injuste. Je m'attendais à ce que ça soit effectivement super prépondérant alors que ça ne revient pas si souvent que ça, si on fait la part entre la pur voix off et le vrai gimmick du 4e mur.
Effectivement, c'est peut-être le truc qui tombe le plus souvent à plat.
Quoi qu'il en soit, sans débattre vraiment, parce qu'avec le recul, vous allez sûrement me convaincre, j'ai passé un excellent moment.
Message n° 4158238, posté par FP Unchained à 23:23 le 16/03/2016
: Quoi qu'il en soit, sans débattre vraiment, parce qu'avec le recul, vous allez sûrement me convaincre, j'ai passé un excellent moment.
J'ai pas envie de te convaincre.Si tu as kifé, tant mieux.C'est même cool.J'aimerais bien être à ta place.
Je t'avoue.Il n'y a qu'une blague qui a fonctionné sur moi.C'est celle à la fin avec le double masque.Mon coeur a failli chavirer le temps d'un instant.
Du coup je réalise que j'ai même pas dit ce que j'en avais pensé, de ce film idiot. J'ai pas trop aimé, à part l'annonce d'un 2e volet avec Cable, en fait...
C'est pas si pourri, mais bon on sent qu'ils n'ont pas les moyens, et qu'ils ont tenté de faire un truc pour le grand public (malgré le rating et les gros mots, c'est très consensuel, je trouve).
Le plus gros défaut c'est l'absence totale d'intrigue en fait. Et de personnages secondaires exploités pour autre chose que de la figuration. Et de méchant doté d'une personnalité...
Gan, tu préfères quelle période, dans le comic book ?
Message n° 4158324, posté par Gan à 12:26 le 17/03/2016