La guerre est finie, mais le combat est loin d'être terminé pour Shikishima, pilote rongé par la culpabilité. Peut-il se pardonner et aider à sauver le Japon de la furie de Godzilla ?
Je me rends compte que personne n'a parlé du film depuis sa sortie et qu'il est dispo en VOD; l'ayant vu deux fois en salles, je vous le dis : n'hésitez pas.
Même si vous n'aimez pas le Kaiju-eiga en général, ou si vous trouvez que, à part l'opus de Gareth Edwards, les versions américaines vous font perdre des points de QI, ou que les quelques films japonais que vous avez vus sont quand même assez tartes, ou encore qu'on ne fera pas mieux que Shin Godzilla de toute façon, oubliez tout ça : Minus One est EXCELLENT.
Alors d'accord, il y aurait des choses à redire sur l'aspect purement historique (on est dans un Godzilla mais il faut être rigoureux avec les faits apparemment), sur le jeu un peu raide de l'acteur principal, ou encore le côté tire-larmes un peu trop forcé, mais rien de tout ça ne change le fait que le film DÉCHIRE.
L'histoire est absolulement prenante du début à la fin, parfaitement rythmée, avec son lot de suspense et de scènes fortes, de la première apparition mémorable du monstre aux séquences de destruction massives, on est dans du grand spectacle qui, incroyable, réussit quand même l'exploit pour un film du genre de proposer des personnages humains auxquels on s'attache et qui sortent un peu du tout-venant des stéréotypes habituels.
Et visuellement, l'équipe des effets spéciaux n'a pas volé son Oscar tant le résultat est irréprochable et parfaitement bluffant au regard du budget et de la taille de l'équipe (qu'on imagine quand même sur les rotules à la fin de la production, leur récompense fait d'autant plus plaisir).
Quant à l'inévitable comparaison avec Shin, elle est d'autant plus intéressante que, même si j'aurais du mal à départager les deux quant au "meilleur" film tant ils sont différents, c'est justement dans leurs différences que chacun des deux se démarque. Tout les oppose :
Et les deux films sont parfaitement complémentaires et indispensables.
Bref je ne saurais que trop conseiller Godzilla Minus One si vous ne l'avez pas vu, peut-être le meilleur de 2023 pour moi avec Across the Spider-verse et Misanthrope.
-- je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 21:32 le 10/06/2024
Message n° 4333980, posté par Baje à 01:39 le 11/06/2024
Y a trois scènes d’action pourries et le reste c’est du surjeu et une histoire simpliste. Alors qu’une histoire basée sur la redemption d’un kamikaze était faite pour moi.
Ce serait des américains ou des français vous seriez en train de crier à la daube.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4334161, posté par ricorod à 16:34 le 26/06/2024
: Je me rends compte que personne n'a parlé du film depuis sa sortie et qu'il est dispo en VOD; l'ayant vu deux fois en salles, je vous le dis : n'hésitez pas.
Merci du rappel. J'ai regardé ça ce WE. Passé un bon moment, malgré de trop nombreux défauts.
Je confirme que le jeu de la plupart des acteurs est atroce. J'ai hurlé de rire quand la gamine pleure, mais ce n'est même pas elle qui joue le plus mal.
: C'est pourtant bien expliqué clairement avec des schémas et tout. ^^
Et une réplique hyperréaliste de Godzilla en contreplaqué.
Perso, ce qui me fait le plus bizarre, c'est le retour à l'esthétique d'un Godzilla vintage. Malgré la qualité des SFX, je n'ai pas réussi à accrocher à la gueule cartoonesque de la créature.
-- Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
*édité à 16:35 le 26/06/2024
Message n° 4334162, posté par ricorod à 16:37 le 26/06/2024
: Perso, ce qui me fait le plus bizarre, c'est le retour à l'esthétique d'un Godzilla vintage. Malgré la qualité des SFX, je n'ai pas réussi à accrocher à la gueule cartoonesque de la créature.
Pour le coup j'avais été beaucoup plus gêné par le Godzilla de Shin, en tout cas pré-métamorphose, notamment au niveau des yeux que je trouvais ridicules.
Celui-ci est largement plus "réaliste", même si a priori ils ont voulu faire un compromis avec l'original, beaucoup plus statique et vertical, alors que celui-ci est plus rapide et puissant, et doit donc être plus expressif quitte à en rajouter dans le côté cartoonesque comme tu dis.
-- je parles pas au cons sa les instruits
1
Pages : 1
Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message :
Connexion
Cette fiche a été vue 96 fois depuis le 27/02/2024
Dernière mise à jour de cette fiche le 16/11/2024 à 06:18