2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Ce qu’il y a de bien avec Libération, c’est que c’est une boussole qui indique le sud sur la quasi-totalité des sujets. Alors quand ils ont accusé le film d’être nauséabond, je me suis bien évidemment précipité pour le voir en salle. Merci à eux, je l’aurais probablement raté sans leur intervention.
Techniquement, je trouve qu’il n’y a vraiment rien à redire, c’est très bien filmé, rythmé et joué. J’avoue que j’ai découvert que Gilles Lelouche est un excellent acteur ce que je ne soupçonnais pas vraiment. Il y a des scènes vraiment intenses, en premier lieu la grande scène de l’intervention dans la banlieue, mais d’autres tout aussi prenante alors qu’elles sont moins spectaculaires, je pense notamment à la confrontation entre le personnage de Gilles Lelouche et son supérieur devant la juge d’instruction. La dernière partie du film est absolument terrifiante, étouffante et profondément désespérante.
J’ai passé un très bon moment, en profonde empathie avec les personnages, sans jamais me sentir en dehors du film. Une très grande réussite.
Le seul mauvais coté à mon sens c’est qu’on sort de là en se disant : « mais pourquoi le cinéma français ne fait pas ça plus régulièrement ? ». Manifestement on a des gens qui savent faire, donnons leur l’argent nom de dieu.
Le film est centré sur les flics et ne s’embarrasse pas du misérabilisme et de la culture de l’excuse habituels quand un film français s’intéresse directement ou indirectement aux banlieues. J’imagine que c’est ce qui a gêné Libération. C’est vrai qu’on sort du film avec une certaine envie d’envahir la Pologne mais je ne crois pas que ce soit l’effet recherché par le film. Ce film cherche à nous raconter une histoire forte ancrée dans une réalité compliquée, et c’est cette réalité qui donne envie d’envahir la Pologne, pas le film. Au pire, on pourrait arguer que le film n’est pas une représentation fidèle de la réalité. Chacun aura son avis la dessus, mais c’est en aucun cas un film militant.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4317749, posté par FP Unchained à 01:39 le 19/11/2021
Il y a beaucoup de choses que je pourrais dire sur le film, sur ce qui ne va pas dedans. Sur tout ce qui m’a énervé pendant 1h40. Ce qui m’a énervé en tant qu’amoureux de cinéma mais aussi en tant que personne à cause du propos de ce film et de tout ce qu’il raconte. Mais honnêtement, je n’ai même pas envie de m’énerver. J’ai littéralement les larmes aux yeux parce que je suis juste très triste qu’un film aussi profondément raciste ait pu connaître un tel succès public et qu’il ait pu faire autant d’entrées.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
1.23
Message n° 4317753, posté par homereb à 15:23 le 19/11/2021
Franchement si c'est le cas, tu ferais mieux de l'exprimer. Moi ça m’intéresse de comprendre pourquoi tu le ressens comme ça.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4317762, posté par FP Unchained à 22:23 le 19/11/2021
Marseille est la ville la plus cosmopolite de France.
Dans le film, c'est le Maghreb (et un peu d'Afrique Noire) uniquement.
Il n'y a pas un seul Maghrebin montré autrement que comme un animal qui dit "ferme ta gueule fils de pute nique tes morts je te baise ta mère ta soeur tes morts la con de tes morts fils de pute". Pas un seul.
Pendant que le film fait semblant d'être une oeuvre de fiction tout en sortant des images d'archive et en prenant clairement parti en décidant de montrer que les 3 flics n'ont jamais vendu : ils ont seulement payé un indic comme ça.
Ces trois flics, criminels, qui sont constamment montrés comme des victimes.
Sortir littéralement les violons sur certaines scènes de leur incarcération m'a achevé.
C'est le pire film que j'ai vu cette année, c'est un film raciste dont le succès me déprime et me donne envie de chialer quand je pense aux élections qui arrivent.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 22:23 le 19/11/2021
0.75
Message n° 4317773, posté par homereb à 10:44 le 20/11/2021
C’est marrant parce qu’en te lisant je me retrouve un peu quand je m’énerve sur le black washing. A ceci prêt que tu chiales quand je m’énerve.
En somme tu reproches au film d’être raciste car il n’y a pas de personnage maghrébin ou africain positif. En y repensant c’est sans doute vrai, avec sans doute une réserve sur l’indic, mais je ne crois pas que ce soit un problème, je crois même que c’est une grande qualité : le sujet du film c’est 3 flics qui se débattent dans un magma d’emmerdes. Ces emmerdes, c’est la racaille, mais pas que, loin de là, c’est aussi le système, et ce système il n’est composé ni de maghrébins ni d’africains.
Il y a une contradiction dans ton propos. Tu reproches également au film de travestir la réalité. J’ai également lu que l’affaire dont il est inspiré et moins simple que ce que le film nous montre. Très bien, mais partant de ça, tu réclames encore plus de travestissement avec l’ajout d’un ou plusieurs « arabes de service ». Faut juste être cohérent, soit on veut la réalité, soit on ne la veut pas.
Le film est romancé, évidement, mais en tant que fan de cinéma j’imagine que tu seras d’accord pour dire qu’un film de fiction, aussi romancé qu’il soit, peut être plus proche de la réalité que n’importe quel biopic fidèle. Parce qu’enfin, que les quartiers nords ce soit un mix entre le Maghreb et l’Afrique, c’est faux ? Qu’il y ait des morts chaque mois liés à la lutte des gangs, c’est faux ? Qu’il y ait des Check points à l’entrée de certains quartiers et que les flics aient d’énormes difficultés à y entrer, c’est faux ? Que les flics ne sont pas soutenus par leur hiérarchie, c’est faux ?
Mais le problème quand tu vois ça, c’est qu’il y a pas un maghrébin sympa dans le script et que les français sont des gros racistes. C’est ta vision, enfin la tienne et celle de 30 bobos de 40 kilos qui habitent dan le XVIII, mais elle n’est plus partagée par personne, ce temps là est passé.
Mais le fond du problème n’est pas là. Le fond du problème c’est que tu te prives d’un grand plaisir de cinéma parce que c’est un putain de bon film comme le cinéma français en produit rarement. Et ça c’est bête.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4317784, posté par FP Unchained à 14:34 le 20/11/2021
: Il y a une contradiction dans ton propos. Tu reproches également au film de travestir la réalité. J’ai également lu que l’affaire dont il est inspiré et moins simple que ce que le film nous montre. Très bien, mais partant de ça, tu réclames encore plus de travestissement avec l’ajout d’un ou plusieurs « arabes de service ». Faut juste être cohérent, soit on veut la réalité, soit on ne la veut pas.
est soit un non-sens complet, soit de la mauvaise foi. Je pencherais + pour la seconde option, puisque lorsque je parle d'un film qui fait semblant d'être fictif alors qu'il utilise des images d'archive et qu'il donne clairement son point de vue sur l'affaire, tu réponds que je souhaitais que le film travestisse la réalité en imaginant des "arabes de service" dont tu supputes l'absence IRL. Tu étais parmi ces flics, pour savoir ça ?
Non. Je demandais seulement que le film soit aussi neutre qu'il nous l'a fait croire dans son encart du début de film et dans sa promo. Là, on fait face à une hypocrisie dégueulasse.
En tout cas, que tu y voies "un putain de bon film" que tu décris à demi-mot comme réaliste, ça me fait autant rire aujourd'hui qu'en août.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
0.75
Message n° 4317786, posté par homereb à 15:15 le 20/11/2021
: C'est marrant, toute cette logorrhée pour au final passer à côté de mon propos :
J’aurais sans doute dû répondre à ça plus clairement alors. C’est un film sur les quartiers nord. Marseille est cosmopolite mais les quartiers nord, ils sont cosmopolites ou c’est le Maghreb et l’Afrique noire ?
: est soit un non-sens complet, soit de la mauvaise foi. Je pencherais + pour la seconde option, puisque lorsque je parle d'un film qui fait semblant d'être fictif alors qu'il utilise des images d'archive et qu'il donne clairement son point de vue sur l'affaire, tu réponds que je souhaitais que le film travestisse la réalité en imaginant des "arabes de service" dont tu supputes l'absence IRL. Tu étais parmi ces flics, pour savoir ça ?
Non c’est vrai. Mais toi non plus je pense. Notre différence c’est que tu pars du principe que dans toute histoire incluant des maghrébins ou des africains, il doit y en avoir certains qui sont décrits positivement. Pourquoi si l’histoire ne s’y prête pas ?
: En tout cas, que tu y voies "un putain de bon film" que tu décris à demi-mot comme réaliste, ça me fait autant rire aujourd'hui qu'en août.
Ça ne me dérange pas de te faire rire mais attendant c’est pas moi qui chouine sur ce coup. Je crois vraiment que tu te prives d’un bon moment de cinéma parce que tu n’arrives pas à aller au delà de ton idéologie.
Comme je te le disais, là dessus je te comprends, j’ai moi même du mal à apprécier des films ou des séries qui dépeignent l’intégralité des hommes blancs comme des enculés.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
1.00
Message n° 4317789, posté par FP Unchained à 17:27 le 20/11/2021
: Ça ne me dérange pas de te faire rire mais attendant c’est pas moi qui chouine sur ce coup. Je crois vraiment que tu te prives d’un bon moment de cinéma parce que tu n’arrives pas à aller au delà de ton idéologie.
Le truc, c'est que même sans tout ça, c'est un film extrêmement faiblard. J'ai + été choqué par la nullité du film que par son idéologie crasseuse.
Entre tous les plans de l'architecture de Marseille pour bien montrer que c'est filmé in-situ, l'accent atroce de Civil, et la copie ridicule (comme dans La French, en somme) du ciné US, y a de quoi redire sur ce film sans parler de son idéologie extrême droite.
La scène où Lellouche décide qu'il mènera l'opération littéralement 14 secondes après avoir dit non. La scène du petit qui balance + d'insultes que Sam Jackson dans toute sa filmo, scène qui n'a ni cause dans la scène précédente, ni conséquence dans la scène suivante, qui semble arriver là comme un cheveu sur la soupe. La musique qui sort littéralement les violons sur l'incarcération des 3 flics. Lellouche qui en fait des turbo-tonnes et qui se prend pour Pacino. Leklou qui croit que faire des gros yeux va suffire à donner de l'épaisseur à son perso pendant quasiment 2h.
Bref, que tu aies aimé, cool. Encore une fois, je suis pas étonné. Mais perso, j'ai trouvé que c'était une grosse merde, aussi bien dans la forme que dans le fond. Une réponse assez pitoyable au film de Ladj Ly - dont il reprend des scènes et schémas à l'identique - qui traitait TOUS les sujets de Bac Nord avec beaucoup + d'intelligence, de finesse, et de subtilité. Tout simplement parce qu'à la différence de ce pitre de Jimenez qui appose toujours un regard condescendant et raciste sur les banlieues de Marseille, Ladj Ly, lui, a vécu en banlieue, sait ce que c'est que de vivre en banlieue, et sait combien la situation y est désespérée et désespérante. Pas seulement pour la police, là aussi complètement lâchée par sa hiérarchie, mais aussi pour les habitants de la banlieue.
Vraiment, à tous les titres, Bac Nord est à éviter d'urgence.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 4317797, posté par FP Unchained à 01:29 le 21/11/2021
J’attends de voir les misérables pour te répondre. Mais ceci dit, je ne suis pas pour MLP je ne l'ai jamais été.
Mais pour le Z
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
*édité à 17:07 le 21/11/2021
Message n° 4317817, posté par FP Unchained à 01:19 le 22/11/2021
: Bref, que tu aies aimé, cool. Encore une fois, je suis pas étonné. Mais perso, j'ai trouvé que c'était une grosse merde, aussi bien dans la forme que dans le fond. Une réponse assez pitoyable au film de Ladj Ly - dont il reprend des scènes et schémas à l'identique - qui traitait TOUS les sujets de Bac Nord avec beaucoup + d'intelligence, de finesse, et de subtilité. Tout simplement parce qu'à la différence de ce pitre de Jimenez qui appose toujours un regard condescendant et raciste sur les banlieues de Marseille, Ladj Ly, lui, a vécu en banlieue, sait ce que c'est que de vivre en banlieue, et sait combien la situation y est désespérée et désespérante. Pas seulement pour la police, là aussi complètement lâchée par sa hiérarchie, mais aussi pour les habitants de la banlieue.
Je rajouterais que Ladj Ly a aussi eu la finesse de ne surtout pas faire un film anti-flics, malgré son propos. Une prouesse assez hors-pair, alors qu'en ce qui concerne BAC Nord, j'ignore si la volonté du film était vraiment raciste mais elle est pro-flic sans aucun doute et complètement manichéenne.
*édité à 13:56 le 22/11/2021
Message n° 4317833, posté par Baje à 16:00 le 22/11/2021
Chose promise chose due, j'ai vu Les Misérables. Je ne te remercie pas, j'étais avec ma compagne gauchiste et on est pas passé loin de pugilat quand j'étais en train de hurler "tirez, mais tirez !!!".
Le truc qui va sans doute te paraitre incohérent, c'est que j'ai bien aimé ce film, moins que Bac Nord, mais j'ai apprécié. Ma campagne aussi, elle a aimé les deux, bien qu'elle ait préféré les Misérables.
D'un strict point de vue technique, je n'ai pas ta connaissance. Je n'ai pas trouvé l'un réalisé mieux que l'autre mais, tout de même, j'ai trouvé la scène d'émeute bien plus prenante dans Bac Nord que dans les Misérables. J'ai aussi trouvé les acteurs en moyenne meilleur dans Bac Nord, mais dans les Misérables il y a quelques enfants qui jouent très moyennement donc j'imagine que c'est une critique facile.
Je te concède volontiers que le propos des Misérables semble plus équilibré mais je ne pense qu'il ne l'est que superficiellement. En fait, les propos est similaire, c'est le sujet qui est différent.
Le propos des Misérables est centré sur les enfants de banlieue et sur les forces qui s'imposent à eux et qui mènent à la catastrophe : la police, les grands frères, les dealers, les musulmans, l'absence de père etc ... en somme, ils ne sont responsables de rien, ils sont poussés à ces comportements. La culture de l'excuse classique.
Je pense que tu as ressenti la même chose mais de façon inversée en regardant Bac Nord, qui est centré sur la Police. Il y a des forces qui s'imposent à eux et qui mènent à la catastrophe : la hiérarchie, les populations de banlieue en elles mêmes ... en somme, ils ne sont eux aussi responsables de rien, ils sont poussés par le contexte à ces comportements.
Bref, tu vois ou je veux en venir. C'est pas le procédé le problème, c'est je sujet du procédé. Ça te choque quand ce sont des flics, pas quand ce sont des gosses de banlieue. Que tu éprouves plus d’empathie pour ces gosses que pour les flics, je le comprends. Tu pourras comprendre que c'est l'inverse pour moi. J'ai grandi dans la France profonde avec des mecs qui sont devenus flics ou gendarmes.
On est plus proche que tu ne le crois FP :)
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 4319140, posté par Medieval à 13:13 le 22/01/2022