Synopsis : LE N.C.I.S. (Naval Criminal Investigative Service) enquête sur des disparitions, meurtres ou autres affaires criminelles liées à la Marine des États-Unis (y compris le Corps de marine des États-Unis).
Dans cette série on suit l'équipe dirigée par Leroy Jethro Gibbs un ancien marine reconverti en enquêteur. Son équipe est composé de 2 à 3 agents de terrain mais aussi par des scientifiques et médecins légistes.
Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon)Gibbs est le chef d'une équipe d'enquêteur. C'est un patron intransigeant qui fait passer le travail et les enquêtes avant tout. Son instinct et son sérieux font de lui un enquêteur hors-pair mais c'est un piètre bureaucrate et n'hésite pas à aller au clash avec des personnes haut placé qui lui mettent des bâtons dans les roues. Sa vie privée ? Divorcé trois fois, il n'a pas gardé un très bon contact avec ses ex et Jethro ne semble pas avoir de véritable ami.Mark Harmon s'est illustré dans les séries Hôpital St Elsewhere, La Voix du silence, et Chicago Hope en tenant des rôles réguliers. Il a joué dans plusieurs téléfilms sans grande prétention et malgré son talent sa carrière cinématographique n'a jamais vraiment décollée.
Anthony (Tony) DiNozzo (Michael Weatherly)Tony est un enquêteur doué mais il ne se montre pas toujours sérieux, c'est le premier à se montrer présent dans les petites blagues entre collègues. Il est arrogant, prétentieux et gamin mais c'est un personnage attachant car bourré d'humour. Gibbs se sent obligé de le remettre à sa place régulièrement en usant notament de la célèbre tape derrière la tête.Michael Weatherly est surtout connu pour son passage dans Dark Angel la série produite par James Cameron où son duo avec Jessica Alba (dans la vie comme dans la série) aura fait salivé les fans et la presse. Le tremplin vers le cinéma n'aura pas fonctionné mais avec NCIS il retrouve le haut de l'affiche.
Dr. Donald "Ducky" Mallard (David McCallum)Ducky est le médecin légiste du NCIS, ami de longue date avec Gibbs ils ont vécu les périodes difficiles du NCIS quand les budgets étaient serrés, la pression moins forte... Son expérience est un atout très fort d'autant que sa faculté à "faire parler" les morts (mais moins qu'il ne leur parle).David MCCallum a littéralement explosé à la télévision pour son rôle de llya Nikovetch Kuryakin dans Des agents très spéciaux. Après des années dans le creux de la vague, il est revenu petit à petit à l'écran en multipliant les apparitions dans les séries, et avec NCIS il retrouve enfin un rôle récurrent.
Abby Sciuto (Pauley Perrette)Abby est la scientifique. Fan de métal et grande gothique convaincue elle se révèle derrière ce côté un peu froid au premier regard un coeur en or et une grande tendresse pour ses partenaires, surtout avec Gibbs. Elle est très compétente même si la charge de travail est dantesque, ce qui la conduit à être dopée à la caféine.Pauley Perrette obtient avec NCIS son premier vrai rôle régulier après celui dans la très brêve série Sarah. Elle a multiplié les apparitions dans d'autres séries (CSI, 24, Special Unit 2,...).
Timothy (Tim) McGee (Sean Murray)Tim est un "bleu" qui a peu d'expérience. Il intègre l'équipe grâce à ses compétences en informatique et son sérieux. Il apprend petit à petit le métier d'agent de terrain et progresse assez vite. Il est très apprécié de Gibbs qui ne lui reproche que son manque de confiance, notament pour imposer ses convictions.Sean Murray est un habitué de la télévision, il a joué dans Harts of the West et JAG en y obtenant des rôles réguliers. Il est aussi apparu dans plusieurs films et séries (Urgences, Boston Public, This Boy's Life,...). Sean est le beau-fils du producteur, cela a peut-être aidé pour apparaître dans JAG et NCIS mais l'acteur est plutôt bon donc ce n'est pas grave.
Kate Todd (Sasha Alexander)Kate faisait partie de la garde rapprochée du Président américain avant sa rencontre avec le NCIS. Elle perdra sa place mais Gibbs intéressé par le culot et le talent de la jeune femme va l'engager dans son équipe. Celle-ci considèrera d'ailleurs Gibbs comme un mentor même si leur relation restera un peu ambigüe.Epuisée par le rythme de travail Sasha Alexander demandera à avoir un rôle moins important, mais les producteurs choisissent de l'écarter définitivement de la série. Avant NCIS elle avait joué principalement dans Dawson et Hôpital San Francisco. Depuis son départ de la série elle n'a pas vraiment vu sa carrière décoller même si elle a participé au blockbuster Mission: Impossible III.
Ziva David (Cote de Pablo)Ziva est un agent du Mossad envoyée aux Etats-Unis quand l'équipe du NCIS enquête sur Ari Assouari. Pour ne rien dévoiler on va faire un bond en avant. Elle intègre finalement l'équipe du NCIS où ses talents sont appréciés, surtout par la nouvelle directrice qui l'a croisé plusieurs fois en missions. Elle a du mal à intégrer la culture américaine mais Tony est le premier à la corriger.Cote de Pablo a participé à l'éphémère série The Jury. Elle a fait une brève apparition dans la série The Street. Elle intègre NCIS pour un rôle régulier dans une série majeure après un casting où elle aura séduit tout le monde et qui aura vu naître instantément la complicité avec Michael Weatherly qui campe Tony DiNozzo.
Jenny Sheppard (Lauren Holly)Jenny devient la directrice au cours des aventures. Gibbs voit d'un mauvais oeil cette arrivée pour deux simples raisons : c'est une ex et surtout c'est son ancien partenaire. Il n'apprécie pas que ce bon agent se soit reconverti dans un rôle de directrive "lèche pompe" comme il aime le dire. Jenny tente de s'imposer dans cette équipe et malgré son passé avec Gibbs veut affirmer son autorité sur l'équipe. Passé cette période où elle se montre assez froide elle obtient le respect de tous et s'attire même leur sympathie.Lauren Holly a une sacré expérience. Elle a participé à la série High Secret City : La ville du grand secret qui lui ouvre très vite les portes du cinéma. Elle enchaîne alors les rôles : de Dumb and Dumber à Quitte ou double, elle s'est bâtie une solide réputation. Elle renoue avec la télévision petit à petit en faisant des apparitions (CSI : Miami, Providence) avant de revenir en tête d'affiche à partir de la saison 3 de NCIS.
Avis : NCIS a sans doute souffert des à priori sur les séries policières mais a su gagner le respect de tous.
On accroche à ces personnages intéressants, à cet humour si particulier de Tony ou des autres. Les enquêtes sont bien souvent passionnantes et remplies de rebondissements.
Comme la plupart des séries de ce genre les personnages sont développés à un rythme assez lent, en glissant un indice sur le passé ou le caractère de chaque personnage. On retient chaque détail qui permet de mieux les comprendre.
--
"I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
"I declare... BANKRUPTCY !!!" Michael Scott (The Office 4.04)
Historique des éditions