Cette série brésilienne, inspirée du film Cidade de Deus (La Cité de Dieu), retrace les péripéties de Laranjinha et Acerola, deux meilleurs amis qui habitent dans l'une des nombreuses favelas de Rio de Janeiro.
On y suit leur pré-adolescence et puis leur adolescence, dans un environnement mêlant narcos, famille, musique, initiation sexuelle... Bref, le quotidien des deux persos et de leur entourage.
La série se clôture par le film du même nom, sorti en 2007 (et à ne voir qu'après avoir fini l'intégralité de la série donc).
Bien que moins rythmée et nerveuse que le film qui est à son origine, la série est une vraie réussite également. On a droit à des zodes avec de l'action et avec beaucoup de rythme, qui rappellent beaucoup Cidade de Deus (notamment ceux où l'on voit les trafiquants de drogue), mais aussi d'autres avec de l'humour, des émotions, de la musique et des réflexions sur les difficultés que les habitants des favelas doivent affronter tous les jours pour survivre dans un environnement si difficile.
Il y a beaucoup de zodes (la plupart même) plutôt revendicatifs, qui se terminent parfois par une voix off nous donnant des statistiques ou des réflexions sur l'analphabétisme, le chômage ou le racisme, pour ne citer qu'eux. Bref, une série intelligente et informative en plus d'être un très bon divertissement.
Ci-dessous, je me permets de quoter une partie d'un article de dvdrama qui m'a paru des plus pertinents et instructifs et que je vous conseille de lire dans son intégralité sur leur site :
La série voit le jour en 2002, à l'occasion de la semaine de l'enfance au Brésil. Plus de 30 millions de téléspectateurs se ruent devant leurs postes au Brésil où les telenovelas font le bonheur de toute la population. Ici le programme fait exception dans le paysage audiovisuel du pays et semble, dès sa première diffusion, éveiller les consciences collectives et s'adresser aux plus pauvres. La série, dans la continuité du film, hérite de ses qualités, de son ton violent et contestataire mais semble également s'inscrire dans un courant appelé « telenovela de ruptura », une série télévisée d'un nouveau genre se permettant d'imaginer des fictions réalistes autour de la corruption des milieux politiques, du trafic d'influence, de la drogue et de la violence dans les favelas. Audacieuse et terriblement convaincante, cette série emporte tous les suffrages et le grand retour de l'équipe du film aux commandes du programme garantissent une qualité indéniable...Fernando Meirelles, Katia Lund ou Cesar Charlone sont donc en charge de nous faire replonger le temps de quatre saisons au sein des favelas de Rio de Janeiro. Mais alors que le film se concentrait principalement sur les caïds, les conflits permanents, la guérilla menée sans cesse et la peur de cette communauté emprisonnée dans les murs d'un quartier vivifiant, la série prend le temps de freiner et de prendre parfois à contre-pied les attentes du spectateur. On fait donc bien plus dans la nuance et si le ton ne s'assagit pas réellement, il tend néanmoins à développer des thèmes plus dramatiques ou romantiques...[fin de quote]
A noter qu'on retrouve dans la série énormément d'acteurs ayant participé à Cidade de Deus et que la plupart d'entre eux étaient à la base des comédiens amateurs, issus des favelas et dont l'authenticité est donc l'un de leurs meilleurs atouts.
Entre eux, les deux acteurs principaux, dont le plus reconnaissable est sans doute Douglas Silva qui incarnait inoubliable Dadinho (Zé Pequeno enfant) dans Cidade de Deus :
Sinon, cela va de soit, mais je le précise quand même : à regarder absolument en VOST !
Fiche Technique :
Pays d'origine : Brésil
Langue : Portugais (logique, me direz-vous ^^)
Créateurs : Katia Lund, Fernando Meirelles
Producteurs : Bel Berlinck, Fernando Meirelles
Genre : Drame
Titre français : La Cité des Hommes
Saisons : 4 - Episodes : 19
Durée des zodes : 30 minutes
Diffusion : entre le 15 octobre 2002 et le 16 décembre 2005 sur le réseau Globo TV.
Persos :
Acerola, dont le vrai nom dans la série est Luis Claudio Cunha (interprété par Douglas Silva).Le plus réfléchi et calme des deux amis, il doit souvent aider son copain à se sortir des embrouilles dans lesquelles il se fourre. Il veut absolument s'en sortir par "le droit chemin", en s'approchant le moins possible des trafiquants de drogue qui règnent dans la favela.
Laranjinha, vrai nom : Uólace da Silva (interprété par Darlan Cunha).Plus impulsif que son pote, il a un faible prononcé pour la gente féminine qui le met souvent dans des situations compliquées.Il est très débrouillard et est un peu moins catégorique que son meilleur ami lorsqu'il s'agit de mettre des distances vis-à-vis des trafiquants.Il habite avec sa mère qui n'est pas souvent là car elle travaille comme femme de ménage "en interne". Il se retrouve donc très souvent livré à son sort.
Espeto (interprété par Phellipe Haagensen, un autre à avoir participé à la Cité de Dieu).Cousin de Laranjinha, il fait partie de la bande qui règne en maître dans la favela, mais n'aime pas pour autant voir son petit cousin se rapprocher trop de ses combines.
Cristiane (interprétée par Camila Monteiro).Très bonne élève, elle fait partie de la bande d'amis d'Acerola et Laranjinha. Le premier est très vite attiré par elle et en fait son objet de désir.
Madrugadão (interprété par Jonathan Haagensen qui a également joué dans Cidade de Deus).L'un des chefs de la bande de trafiquants qui contrôle la favela. Il apprécie Laranjinha (c'est son cousin), mais ne peut pas voir le pauvre Acerola qui en a une trouille bleue ^^
Poderosa (interprétée par Roberta Rodrigues, encore une actrice ayant participé à Cidade de Deus).Le femme la plus désirée de la favela, c'est elle qui choisit ses mecs et pas l'inverse. Laranjinha en rêve depuis le début de son adolescence.
João Victor (interprété par Thiago Martins). Un garçon du même âge que nos amis Acerola et Laranjinha, mais blanc et et d'un milieu un peu plus privilégié. On a droit à quelques zodes où sa vie et celles de nos amis sont montrées en parallèle.
Nefasto (interprété par Eduardo 'BR' Piranha)Bras droit de Madrugadão, il prendra de l'importance vers la fin de la série et, surtout, dans le film la clôturant.
Fiel (interprété par Luciano Vidigal)L'un des hommes de main de Madrugadão. Tout comme Nefasto, il prendra de l'importance vers la fin de la série et, surtout, dans le film la clôturant.
Je complèterai la liste des persos un de ces quatre (notamment pour ce qui est des familles des deux persos principaux), lorsque j'aurai la motivation de remater certains zodes, car les infos sur le net sont assez limitées, malheureusement.
Quoi qu'il en soit, les principaux sont bien là ;-)
Petit clip avec des images de la série (pas vraiment de risque de spoiler, mais à ne pas voir par les allergiques à ceux-ci, aussi petits soient-ils) :
A
s
s
o
c
i
e
r
Le Film
Comme signalé plus haut, il sert de conclusion à la série. Bien que, à mon sens, moins réussi que la série et réalisé de façon plus classique (pas de passages animés ou de voix off, par exemple, mais on a quand même droit à pas mal de flash backs de la série), il est indispensable de le voir si on veut boucler la boucle.
Voici deux trailers à ne voir qu'une fois la série finie (et, pour les maniaques, après avoir vu le film également) :
A
s
s
o
c
i
e
r
PS : c'est ma première préz, donc toutes les remarques/corrections sont plus que les bienvenues !
-- "Yo soy algo bohemio no me gusta trabajar y prefiero descansar a cambio de perder el tiempo" La Tabaré
Historique des éditions
*édité à 21:22 le 02/08/2009 par canario825 *édité à 21:24 le 02/08/2009 par canario825 *édité à 05:17 le 03/08/2009 par canario825 *édité à 22:04 le 03/08/2009 par canario825 *édité à 22:05 le 03/08/2009 par canario825 *édité à 22:08 le 03/08/2009 par canario825 *édité à 11:47 le 09/08/2009 par canario825 *édité à 11:49 le 09/08/2009 par canario825 *édité à 12:02 le 09/08/2009 par canario825 *édité à 02:31 le 10/08/2009 par canario825 *édité à 02:34 le 10/08/2009 par canario825 *édité à 02:35 le 10/08/2009 par canario825 *édité à 02:37 le 10/08/2009 par canario825 *édité à 13:22 le 02/09/2009 par Sixe
1.00
Message n° 1340600, posté par Baje à 19:36 le 02/08/2009
Funi a dit : Cana t'abuses, déjà qu'on pas assez de temps pour les Américaines et les Anglaises, pourquoi tu nous déniches des séries brésiliennes ?
mais non, arrête, c'est bien. moi, je suis en plein dans une série polonaise d'avant la chute du mur, là. c'est Dekalog de Kieslowski. c'est trop cool.
1.00
Message n° 1340638, posté par supersat à 20:08 le 02/08/2009
Ajout de deux vidéos au post initial (un court extrait du premier zode et un clip avec des images toutes saisons confondues, pas vraiment spoilant, mais à éviter par ceux qui supportent pas le moindre spoiler).
Oui, j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cette série, elle est vraiment excellente !
D'ailleurs, si un admin passe par là, ce serait bien de la rajouter à l'onglet séries ainsi qu'au top...
Funi a dit : Cana t'abuses, déjà qu'on a pas assez de temps pour les Américaines et les Anglaises, pourquoi tu nous déniches des séries brésiliennes ?
Parce qu'elle déchire tout, cette série !
-- "Yo soy algo bohemio no me gusta trabajar y prefiero descansar a cambio de perder el tiempo" La Tabaré
Message n° 1342369, posté par Kip à 22:22 le 03/08/2009
Kip a dit : y'a de bonnes séries chez les ciels et blanc?
Ben ça fait un moment que j'en ai pas vue de vraiment bien.
Epitafios, par exemple, laisse a désirer, selon moi.
Sinon, une série qui m'avait vachement plue à l'époque, c'était Tumberos. J'avais même songé à la traduire, mais n'ayant aucune expérience dans la trad ni la synchro, et vu les rips de merde qui sont dispos, j'ai abandonné l'idée.
Sinon, j'ai vu il n'y a pas longtemps Botines, une "série" qui a mis à l'écran les crimes (braquages, fraudes, entre autres) qui ont marqué l'Argentine, mais c'est assez inégal d'une histoire à l'autre (et puis, ils ont oublié les crimes d'état et les dictatures ^^).
Et puis, il y en a deux de très bonne réputation que j'ai envie de me faire : Okupas (l'histoire d'un jeune qui tombe dans la pauvrété et la marginalité et, j'imagine d'après le titre, de comment il occupe des bâtiments vides pour se trouver un toit) et Vientos de Agua (una saga familiale sur l'immigration).
Bref, il y a de quoi faire, mais il faut comprendre l'espagnol (et, souvent, "l'argentin", vu que l'argot est très présent dans ce genre d'ouevre, un peu à la The Wire ^_^').
Un petit article (en espagnol) avec des extraits vidéo trouvé vite fait.
PS : et puis t'as les merdes sans nom genre Floricienta... (que vous devez connaitre en France et dont je suis gêné à chaque fois que quelqu'un m'en parle ici en Belgique...).
-- "Yo soy algo bohemio no me gusta trabajar y prefiero descansar a cambio de perder el tiempo" La Tabaré
*édité à 22:47 le 03/08/2009
Message n° 1342460, posté par Kip à 22:55 le 03/08/2009
canario825 a dit : Epitafios, par exemple, laisse a désirer, selon moi.
carrément remarque ces dernières années en France on a guère fait mieux
canario825 a dit : Sinon, j'ai vu il n'y a pas longtemps Botines, une "série" qui a mis à l'écran les crimes (braquages, fraudes, entre autres) qui ont marqué l'Argentine, mais c'est assez inégal d'une histoire à l'autre (et puis, ils ont oublié les crimes d'état et les dictatures ^^).
ça peut être pas mal ça...
canario825 a dit : Et puis, il y en a deux de très bonne réputation que j'ai envie de me faire : Okupas (l'histoire d'un jeune qui tombe dans la pauvrété et la marginalité et, j'imagine d'après le titre, de comment il occupe des bâtiments vides pour se trouver un toit) et Vientos de Agua (una saga familiale sur l'immigration).
ça aussi...
Message n° 1342467, posté par Kip à 22:56 le 03/08/2009
J'ai vu le 1er épisode de la série il y a déjà un bon bout de temps et cela m'avait bien plu et ta présentation me donne envie de m'y remettre quand j'aurais le temps.
-- Capt. Andrew Haldane : "Here we go, boys!" The Pacific 1x05