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Sujet n°16063 créé le 07/01/2009 à 18:37 par Guilamu - Vu 4111 fois par 537 utilisateurs
   
Pages : 1234567
Message n° 901344, posté à 18:37 le 07/01/2009  
+0.76
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Guilamu
 [x]
Nine Inch Nails
Eh oui, malgré tout ce que peuvent essayer de vous faire avaler les majors et certains pseudo artistes, de nombreux auteurs commencent à proposer leur travail gratuitement directement sur leur site web, voire carrément sur les réseaux p2p, l'antre du diable, tout le monde le sait. Mais au fait, en quoi le p2p est-il diabolique ?
Selon ses détracteurs, il est l'origine de tous les maux : les artistes seraient de pauvres malheureux dont les méchants internautes voleraient le sou en téléchargeant leurs oeuvres.
Selon eux, point de salut sans les majors et leurs méthodes de vol distribution.
D'ailleurs, on ne compte plus les faillites d'artistes reconnus ni les artistes richissimes contraints de bosser à l'usine ni les artistes du top 50 SDF morts dans la rue, le tout à cause d'Internet et du p2p.
Aujourd'hui, bien des artistes vivent de leur création distribuée librement sur Internet (Radiohead & co.) et il faut vraiment vouloir passer pour un imbécile pour soutenir encore le discours des majors ou de certains artistes manifestement microcéphales.
Cette année, un fait extrêmement marquant vient enterrer cette thèse passéiste :
Est-il besoin de commenter ce classement ? L'album mis à disposition gratuitement par le groupe est numéro 1 des ventes devant l'album de Coldplay, disponible uniquement contre rémunération.
 [x]
L'album de Nine Inch Nails est mis à disposition sous licence Creative Commons 3. Une licence simple à utiliser et intégrée dans les standards du web. Elle permet aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).
Manifestement, la majorité des gens ne sont pas des voleurs. Manifestement, les fans désirent rémunérer les artistes qu'ils écoutent. Manifestement, stigmatiser les utilisateurs de p2p n'a donné aucun résultat. Manifestement, les artistes qui font confiance à leur prochain vivent sans problème de leur labeur. Alors, ou est le problème ? Il n'y en a qu'un : ce mode de distribution ne rapporte pas un centime aux majors.

--
La seule certitude de la vie, c'est la mort.
Courage, soyons heureux !
*Édité à 7:13pm, 01/07/09
Message n° 901356, posté à 18:46 le 07/01/2009  
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NikoMagnus
Bien que je sois complètement d'accord avec toi...
Guilamu a dit :
D'ailleurs, on ne compte plus les faillites d'artistes ni les artistes contraints de bosser à l'usine ni les artistes SDF morts dans la rue...
Ça, t'aurais pu t'en passer... Avis perso vu que j'en connais pas mal des artistes qui crèvent la dalle...
À part ça, Trent Reznor est encore une fois complètement en avance sur son temps... All hail NIN !

--
Admin
-=( Team Lords of Kobol )=-
www.nikomagnus.com
www.subfactory.fr
Message n° 901360, posté à 18:56 le 07/01/2009  
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Guilamu
NikoMagnus a dit :
Ça, t'aurais pu t'en passer... Avis perso vu que j'en connais pas mal des artistes qui crèvent la dalle...
Évidemment, on est d'accord. Je parle des artistes qui seraient à la rue à cause d'internet et du p2p, qui étaient avant richissimes et que seraient aujourd'hui à la rue. Bref, un truc qui n'existe pas.

--
La seule certitude de la vie, c'est la mort.
Courage, soyons heureux !
Message n° 901364, posté à 18:58 le 07/01/2009  
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mpm
NikoMagnus a dit :
Bien que je sois complètement d'accord avec toi...
Si ce n'est que ça ne marche que pour certains poids lourds.

--
Vlan !
"Voilà, prenez modèle sur mpm" ©Bbsiocnarf
www.tupeuxpastest.fr
Message n° 901365, posté à 18:58 le 07/01/2009  
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Sao
Guilamu a dit :
Évidemment, on est d'accord. Je parle des artistes qui seraient à la rue à cause d'internet et du p2p, qui étaient avant richissimes et que seraient aujourd'hui à la rue. Bref, un truc qui n'existe pas.
Comme les bananes à moustaches ?
EDIT* Désolé blague pourrie, fin de journée

--
Je que vous l'homme de la situation.
Et comment donc qui, je vous prie ?
*Édité à 6:59pm, 01/07/09
Message n° 901368, posté à 19:00 le 07/01/2009  
+0.43
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Guilamu
mpm a dit :
Si ce n'est que ça ne marche que pour certains poids lourds.
Ah, parce que le système des majors favorise la création artistique et l'émergence de nouveaux talents ?

--
La seule certitude de la vie, c'est la mort.
Courage, soyons heureux !
Message n° 901376, posté à 19:06 le 07/01/2009  
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NikoMagnus
Guilamu a dit :
Ah, parce que le système des majors favorise la création artistique et l'émergence de nouveaux talents ?
Ben ouais, attends... Sans les majors, impossible d'avoir de la bonne soupe toute fraiche dans les oreilles tous les jours à la radio...

--
Admin
-=( Team Lords of Kobol )=-
www.nikomagnus.com
www.subfactory.fr
Message n° 901380, posté à 19:11 le 07/01/2009  
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Guilamu
NikoMagnus a dit :
Ben ouais, attends... Sans les majors, impossible d'avoir de la bonne soupe toute fraiche dans les oreilles tous les jours à la radio...
Ah oué, j'avoue...
dubious sweat

--
La seule certitude de la vie, c'est la mort.
Courage, soyons heureux !
Message n° 901686, posté à 21:57 le 07/01/2009  
+2.63
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Inermis
NIN est un groupe qui a une fan-base vraiment importante qui, de toute façon, achètera l'objet.
Il suffit de voir les multiples editions de Ghosts qui se sont vendues comme des petits pains...
Et en plus, objectivement, ces 4 MCDs ne sont pas vraiment bons...
Qu'un artiste "débutant" fasse de même... je suis pas convaincu que le résultat sera pareil.
Les labels, y compris les grosses majors qui ont toutes des sous-labels plus novateurs, font aussi un boulot de promotion de petits artistes qui peuvent gagner en notoriété plus facilement.
Il y a enormement de choses à modifier dans le milieu de l'edition musicale, mais tout n'est pas blanc ou noir comme le laisserait entendre ton article.
Exemple très concret puisque j'en suis parti prenante : je suis dans un groupe qui a un parcours chaotique avec les labels...
1er album auto-produit...
Puis on a trouvé un distributeur pour qu'il soit présent en FNAC, virgin...
===> concerts, chroniques dans des mags... on commence à se faire connaitre.
Contact avec plusieurs labels
==> Signature sur un label appartenant à une Major.
On a eu un plus de moyen pour l'enregistrement, une mise en place magasin moins chaotique, des premières parties de concert "prestigieuses" pour se faire connaitre d'un plus grand nombre.
Tout ça grace au label en question.
Bon, OK, on n'a pas assez vendus pour eux et on s'est trouvé largués comme des merdes...
Resultat, on a monté une structure plus professionnelle pour s'autoproduire complètement et notre 3me album vient de sortir grace à ça...
Ce passage par la "major" nous a permis de gagner énormement de temps en exposition médiatique et on a agrandi notre public de façon conséquente. Sans ce passage chez eux, on n'aurait certainement pas la même "importance" que maintenant et on galèrerais certainement beaucoup plus.

Message n° 901716, posté à 22:12 le 07/01/2009  
+0.52
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conradson
Aujourd'hui je viens d'acheter le premier album de Dido, que j'écoutais déjà depuis 9 ans sans jamais avoir rémunéré l'artiste.
Je ne vais pas vous mentir, ni même me mentir : je n'ai presque jamais acheté d'album, car je pouvais les avoir gratuit.
Maintenant j'essaye d'acheter des albums qui me plaisent par respect pour les artistes : j'écoute par exemple des albums de Garbage ou de The Corrs depuis plus de dix ans sans jamais rien avoir donné, et ça me fait mal au coeur.
Je pense que la distribution gratuite de musique peut aider les jeunes artistes à se faire découvrir (et encore, vu la jungle qu'est le net, faut s'accrocher), mais ne les rémunèrera pas. Seul des artistes déjà bien établis pourrons utiliser ce procédé avec succès.

--
"Et si un jour les talibans interdisaient la liberté, on se battrait avec nos planches
pour préserver le skaaaate"
*Édité à 10:12pm, 01/07/09
Message n° 901728, posté à 22:24 le 07/01/2009  
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Zaxx
Complètement HS : si ma mémoire est bonne Nine Inch Nails a réalisé la plupart des musiques du film 300.

Message n° 901746, posté à 22:41 le 07/01/2009  
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unepsis
C'est vrai que c'est une bonne alternative, mais l'artiste doit tout de même avoir une certaine notoriété pour que ce mode de diffusion soit bénéfique pour lui.
Sinon la plupart de mes cd viennent de cd1d, beaucoup de labels de qualité sur ce site : Jarrings Effects , Irfan, Vicious Circle entre autres , les albums sont aux alentours de 10 euros, et le site ne réalise pas de profit.
Allez faire un tour sur jamendo aussi, quelques artistes valent vraiment la peine.

Message n° 901786, posté à 23:20 le 07/01/2009  
+0.21
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Funi
Coldplay a offert un remix à télécharger gratuitement sur leur site, donc eux-aussi s'y mettent doucement.
En tout cas je préfère qu'ils mettent des inédits sur le net par rapport à certains qui sortent à chaque fois une nouvelle version du CD pour plumer les fans.

--
"Mourir, c'est pas facile."

Nicolas Sarkozy.
*Édité à 11:20pm, 01/07/09
Message n° 901822, posté à 23:48 le 07/01/2009  
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SkyXT
N'oublions pas Radiohead ^^

Message n° 901829, posté à 23:53 le 07/01/2009  
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Skerik
Ben il en parle dans le premier post du topic.

Message n° 902159, posté à 09:07 le 08/01/2009  
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soofredin
NikoMagnus a dit :
Ben ouais, attends... Sans les majors, impossible d'avoir de la bonne soupe toute fraiche dans les oreilles tous les jours à la radio...
 [x]
Message n° 902202, posté à 10:07 le 08/01/2009  
+0.71
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Sao
Inermis a dit :
Exemple très concret puisque j'en suis parti prenante : je suis dans un groupe qui a un parcours chaotique avec les labels...
Par curiosité quel groupe ?

--
Je que vous l'homme de la situation.
Et comment donc qui, je vous prie ?
Message n° 902470, posté par psiko à 14:05 le 08/01/2009
Message sous votre seuil (Afficher quand même)
Message n° 902638, posté à 17:30 le 08/01/2009  
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Batefer
Zaxx a dit :
Complètement HS : si ma mémoire est bonne Nine Inch Nails a réalisé la plupart des musiques du film 300.
Non pas du tout, la musique du trailer est une chanson à eux c'est tout. La musique du film est de Tyler Bates.
En passant, une info vue sur sériessub, Trent Reznor vient de proposer sur leur forum 400 Go de vidéos "pirates" issues de leur dernière tournée filmée (complètement illégalement) par des fans en HD. Il se demande lui-même comment ils ont pu bluffer la sécurité.
Le post est .

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 902662, posté à 17:59 le 08/01/2009  
+1.00
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Coke
Doit surement y avoir un topic général mais bon, c'est d'actualité :
Il y a un livre de Mc Kenzie Wark, intitulé Un manifeste Hacker (Cette terre est votre terre, cette terre est ma terre...), pas beaucoup de textes, très graphique et enfantin, à l'ambiance communiste-gentillet. Pour commencer. J'aime bien ce livre car il est "joli" mais faut prendre une certaine distance quand on le lit pour "apprécier" l'idéologie marquée de l'auteur.
Et après, le Free Culture, How Big Media uses technology and the law to lock down culture and control creativity de Lawrence Lessig qui apporte une vraie réflexion sur la gratuité : on peut évidemment télécharger le livre en pdf, sous licence CC (Creative Commons). http://www.free-culture.cc/
@psiko : si t'as le temps, jette un coup d'oeil au dernier et vois si ces théories ne sont là que pour nos consciences ou si ce mouvement tente de changer un ordre établi : c'est pas parce que cela a toujours été comme ça que le système ne peut pas être amélioré. Certains y ont réfléchi, il n'y a pas que des leechers.

--
Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment. L-F C.
*Édité à 6:00pm, 01/08/09
Pages : 1234567
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