Je vous colle tel quel la lettre qui tourne depuis ce matin sur les boites de tous les profs de France et de Navarre :
Chers collègues bonsoir,Le ministre de l'éducation nationale a décidé de diminuer très fortement le nombre de places aux concours de l'enseignement (PE et PLC) à la session de juin 2009. La réduction est historique : on passera de 23 000 postes en 2008 (ce qui était déjà le chiffre leplus bas depuis 8 ans) à 14 000, soit une baisse historique de 40 % !*Sans parler des conséquences à long terme pour les écoles, les collèges et les lycées, dans lesquels les prévisions démographiquesde flux d'élèves devraient plutôt conduire à une augmentation sensible des recrutements de stagiaires, cette mesure constitue untrès mauvais signe adressé aux étudiants qui se préparent actuellement au CERPE et au CAPES, soit "librement", soit en tant quePE1 ou PLC1 acceptés en septembre dernier dans les IUFM, sur dossier ou sur examen. Leurs perspectives d'avenir s'en trouveront d'autant plus bouchées qu'ils ne pourront plus repasser ce concours dans les conditions actuelles, car c'est la dernière session de l'ancienne formule de recrutement (datant de 1992). Pour 2010, le gouvernement a en effet décidé un recrutement à M2. Les étudiants qui préparent le concours de 2009 mais n'ont aujourd'hui que la licence (la grande majorité) auront-ils seulement la possibilité économique de reprendre deux années d'études universitaires pour pouvoir prétendre à tenter de nouveau leur chance s'ils échouent en juin prochain ? En fait, il y a là un énorme gâchis de compétences, d'engagements et d'espérances.Pour les PLC, dans certaines disciplines, on peut s'attendre à une diminution supérieure à 40 %, voire à la suppression pure et simple de la session 2009 du CAPES pour les disciplines à faible recrutement. La philo et certaines langues vivantes me semblent a priori particulièrement menacées. Pour le premier degré, il faut anticiper aussi une diminutionéquivalente de la FC (- 40 % de journées stages sur remplacement par PE2). De plus, dans certains départements ruraux, il n'y aura plus aucun recrutement de professeurs des écoles en 2009. Ça et là, on y verra sans doute la justification d'un choix "déchirant mais raisonnable" : fermer le site IUFM et, pourquoi pas, vendre les locaux?Pour les IUFM dans leur ensemble, cela entraînera vraisemblablement une réduction correspondante des personnels.Il me semble qu'il faudrait informer très rapidement les étudiants, tout particulièrement les PE1 et les PLC1 des IUFM.Bien cordialement,André OUZOULIASprofesseur à l'IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise),Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie,sociologie et sciences de l'éducation)
Au niveau jargon : PE = professeur des écolesPLC professeurs collèges et lycéesCRPE et CAPES = concours correspondant aux diplômes sus-nommésPE1 et PLC1 : étudiants qui préparent les dits concours.M2 : Master 2 (bac +5)FC : formation continue
Je le colle tel quel, parce que tout est dit (et que je manque cruellement de temps aussi).
Remarquons tout de même le joli hold-up élitiste qu'est en train de nous pondre ce gouvernement qui a tous ses gamins dans des boites privées :
Moins de profs, moins de formation, bientôt plus de maternelle public avec des moyens minimaux.
Tout le monde dans le privé si tu as les moyens, et sinon l'école publique devient la poubelle qu'elle s'échine à ne pas devenir.
T'as besoin d'avoir lu Balzac pour être caissière ou bosser au Mac-Do peut-être?Non, ben braille pas alors, ça m'empêche de bosser pour devenir avocat, faire l'ENA et pouvoir te diriger..
Bande de pourris, je suis révolté.
Égalité des chances mon cul!
-- L'avenir est derrière nous. Car on ne le voit jamais venir.
1.21
Message n° 806156, posté par kifqit à 12:38 le 08/11/2008
Certains profs qui ont des maitrises (ils sont pas tout jeunes) ne sont pas de bons profs, trop passionnés et voulant trop pousser les connaissances, ils en oublient la base. Ma classe de terminale S s'est retrouvée avec 5 profs différents sur l'année dont 2 de plus que l'officiel la majeure partie de l'année pour compenser le côté Sheldon de l'officiel.
Et surtout, les étudiants qui veulent être profs vont encore plus galérer sans être prévenu, je trouve pas ça correct.
C'est comme le lycée new look qui se prépare, j'ai une cousine en 3ème et je me pose la question ce qu'il adviendra d'elle à la rentrée et après.
-- "Mourir, c'est pas facile."
Nicolas Sarkozy.
*Édité à 1:08pm, 11/08/08
Message n° 806262, posté par homereb à 13:17 le 08/11/2008
Funibashi a dit : Et surtout, les étudiants qui veulent être profs vont encore plus galérer sans être prévenu, je trouve pas ça correct.
Tout à fait. Dans la même idée, il faut aussi porteger les étudiants en notariat et chez les avoués!
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 806263, posté par satirik à 13:23 le 08/11/2008
Il y a aussi les candidats libres : OUT, pu le droit à concourir !car la réforme veut que tous aient le master sciences de l'éducation avec une option correspondante à votre matière.En ce moment, les IUFM font passer des sortes d'équivalence aux PLC1 de cette année au cas où ils ratent cet été.
Pour la vente de locaux, vu que les iufm sont intégrés aux facs (c'est une sorte de branche mais sans pouvoir), ils appartiennent au fac maintenant qui ont besoin de $$$ suite à la décentralisation, etc...
Autre chose : les années à venir vont être l'état à créé une agence de remplacement pour remplacer les profs malades... Il prévoit aussi de supprimer les postes de TZR (remplaçant avec des diplomes, un vrai prof quoi). A terme, cette agence, fera faire des remplacements par des vacataires : certains sont bien mais la majorité n'ont pas la technique, rigueur, savoir, voire parlent mal le français...
Trop de réformes tuent la réforme
-- Lord Varys Sat
*Édité à 1:24pm, 11/08/08
Message n° 806269, posté par H3AV3N à 13:33 le 08/11/2008
Pour 2010, le gouvernement a en effet décidé un recrutement à M2.
C'est pas nécessairement une mauvaise idée de supprimer les concours type capes. Au moins, ça permettrait à des étudiants de s'essayer à l'enseignement sans devoir se taper un concours inéquitable (puisque le nombre de places change chaque année).
A ma connaissance, la France est le seul pays qui procède par concours pour le recrutement des profs. Or, l'obtention du capes ne signifie pas que celui qui l'a obtenu est apte à enseigner, il signifie juste qu'il a une bonne mémoire et qu'il est capable de réfléchir...
DioKuan a dit : C'est pas nécessairement une mauvaise idée de supprimer les concours type capes. Au moins, ça permettrait à des étudiants de s'essayer à l'enseignement sans devoir se taper un concours inéquitable (puisque le nombre de places change chaque année).
tu penses aux élèves un peu ?
DioKuan a dit : A ma connaissance, la France est le seul pays qui procède par concours pour le recrutement des profs. Or, l'obtention du capes ne signifie pas que celui qui l'a obtenu est apte à enseigner, il signifie juste qu'il a une bonne mémoire et qu'il est capable de réfléchir...
et la pédagogie, non ?
-- Lord Varys Sat
*Édité à 1:53pm, 11/08/08
Message n° 806314, posté par tom sawyer à 13:55 le 08/11/2008
C'est ultra chaud pour tous les PE1 PLC1 cette année donc 90 % vont se retrouver comme des cons l'an prochain parce que pas de master et pas de places aux concours ....
Personne ne sait encore concrètement à quoi va ressembler la future formation .....
Bref je suis verni d'avoir eu le concours cette année
Je sens le plan gros comme une maison : on diminue le recrutement de moitié cette année, on dégage les maternelles dans pas longtemps et on replace tous les instits de mater dans les postes à pourvoir et hop ! Pas de problème ...
Ce genre d'annonce fait vraiment peur, ca me fait d'autant plus halluciner dans l'académie ou je suis (Bretagne) où l'an dernier on a rappellé des profs à la retraite pour faire des remplacements et ou tous les ans on balance des gens sans aucune formation sur le terrain (ceux qui n'ont pas été admis au concours, appellés liste complémentaire, et qui peuvent être appellés à tout moment de l'année et qui sont formés plus tard ...) au lieu d'augmenter les recrutements .....
-- ...And the doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
*Édité à 2:00pm, 11/08/08
Message n° 806321, posté par satirik à 14:01 le 08/11/2008
tom sawyer a dit : C'est ultra chaud pour tous les PE1 PLC1 cette année donc 90 % vont se retrouver comme des cons l'an prochain parce que pas de master et pas de places aux concours ....
Des équivalences sont prévus pour avoir le Master Sciences de l'éducation (les concours blancs vont servir officiellement)...
-- Lord Varys Sat
*Édité à 2:01pm, 11/08/08
Message n° 806322, posté par DioKuan à 14:02 le 08/11/2008
Finally a dit : Et le fait d'avoir un M2 implique de savoir enseigner ??
Non, mais pas moins que le fait de réussir un concours.J'ai une amie qui voulait vraiment enseigner, elle a passé le capes deux fois et l'a à chaque fois raté de justesse. L'ironie, c'est que si elle l'avait passé deux ans auparavant, elle l'aurait eu. C'est ce système que je n'accepte pas.
Prenons le système belge qui me semble bien plus juste : il y a une "agrégation" qui consiste en des cours évalués par examens (la moyenne suffit pour réussir, pas de quota), et ensuite, c'est aux profs de se débrouiller pour trouver un poste, comme pour tout autre travail.
Par contre les modalités du nouveau concours semblent quand même mettre plus en avant la capacité à enseigner (enifn si on considère que ca peut etre évalué par le biais d'un simple concours) puisqu'apparment il y aura une épreuve ou on demandera aux candidats de préparer un cours ...
-- ...And the doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
Message n° 806330, posté par satirik à 14:07 le 08/11/2008
DioKuan a dit : Il n'est pas nécessaire de prouver qu'on est pédagogue pour réussir un concours...
tom sawyer a dit : Par contre les modalités du nouveau concours semblent quand même mettre plus en avant la capacité à enseigner (enifn si on considère que ca peut etre évalué par le biais d'un simple concours) puisqu'apparment il y aura une épreuve ou on demandera aux candidats de préparer un cours ...
ça existait déjà dans certaines matières: c'est l'épreuve sur dossier à l'oral.La présence d'IPR au concours, c'est pour faire beau ?
DioKuan a dit : Non, mais pas moins que le fait de réussir un concours.<br />J'ai une amie qui voulait vraiment enseigner, elle a passé le capes deux fois et l'a à chaque fois raté de justesse. L'ironie, c'est que si elle l'avait passé deux ans auparavant, elle l'aurait eu. C'est ce système que je n'accepte pas.
Tout comme moi, mais je l'ai eu au final. Faut persévérer.Après, pourquoi pas réformer le concours en effet. Mais il est absolument nécessaire que le prof ait des connaissances disciplinaires.Après, le nb de places, va dire ça à Darcos...
-- Lord Varys Sat
*Édité à 2:07pm, 11/08/08
Message n° 806336, posté par tom sawyer à 14:11 le 08/11/2008
euh satirik je connais les épreuves du CRPE puisque je l'ai eu l'an dernier ...Bien sûr qu'on essaie d'apprécier la capacité de chaque candidat à analyser, à concevoir des situations d'enseignement, à communiquer etc ....
Mais bon globalement l'épreuve sur dossier ca démontre que tu peux synthétiser et saisir les enjeux d'un problème mais ca va pas non plus bien loin ......Il ya quand même un fossé entre le décalage entre le CRPE et être sur le terrain .....
-- ...And the doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."