MaitrePunisher a dit :Je me rappelle, lorsque j'étais petit. On voyait régulièrement, des médicaments dans les étagères de bouquins chez le médecin.
Je sais également que quelques firmes envoient des échantillons chez les médecins afin de les "séduire".
l'industrie pharmaceutique fait évidemment des démarches "commerciales", c'est le métier des visiteurs médicaux qui vont voir les médecins pour leur vanter les mérites de leurs médocs...c'est un mélange de publicité et d'information puisqu'ils tiennent également les médecins au courant des dernières AMM(autorisation de mise sur le marché) de leurs médocs tout en vantant les études cliniques qui ont mis en évidence les qualités, les apports de leur produit par rapport à la concurrence...
autrefois, les médecins pouvaient se faire régaler par les labos avec des voyages, de beaux cadeaux et d'excellents restos...cela a un peu évolué puisque les labos pharma ont maintenant des limites sur les cadeaux en terme de valeur et même sur les restos, de mémoire, il me semble qu'ils ne peuvent payer un resto à plus de50 euros...
les labos financent également des voyages à but de formation, ils financent par exemple des voyages pour assister à des congrès dans le monde entier aux médecins hospitaliers pour qu'ils soient au courant des dernières nouveautés ou des conférences avec buffet ensuite pour les médecins de ville.
ils ont donc à la fois un rôle de marketing pur en rappelant voire rabachant l'existence de leurs médocs mais aussi une utilité en terme de formation professionnelle continue.
pour les échantillons, c'est en général pour leur usage personnel.
il faut savoir que beaucoup de labos pharmaceutiques offrent les médocs aux hôpitaux, en effet, l'hôpital met en route des traitement s qui sont poursuivis en ville, le labo y retrouve ainsi son compte...ce système ne perdure pas à cause de la généralisation des génériques, puisque le traitement mis en place à l'hôpital sera ensuite substitué par le générique du produit par le pharmacien de ville.le labo ne s'y retrouve donc pas et fait payer les médocs aux CHU.
kiry a dit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que si on devait vous appeler chaque fois qu'on voit quelque chose, on passerait notre vie au téléphone. On agit sans vous appeler pour les petites choses. Et puis vous savez ce que vous faites, en général.
Pour les listes de médocs, c'est souvent le fait d'un seul médecin qui remplit sa page format A4 de haut en bas... Mais ce ne sont que quelques médecins qui font ça. Ils ont de plus en plus la démarche de se demander quel médoc est en trop.
je pense justement que l'interaction médecin/pharmacien devrait être renforcé sur ce point car notre formation sur les thérapeutiques, la pharmacodynamie/pharmacocinétique, les interactions(inducteurs enzymatiques, cytochromes etc...) est assez faible...il est très difficile pour nous d'analyser les ordonnaces même s'il existe maintenant un site qui fait le boulot tout seul mais qui est un peu trop "rigide"...
bon, j'arrête, je pourrai parler des heures de l'industrie pharmaceutique...