On constate un certains nombre de leucémies autour de certaines installations nucléaires en Europe...
En fait, ce qu'on constate surtout, c'est qu'il y a un gros manque d'études là-dessus. Visiblement, la seule étude sérieuse est celle réalisée par l'Allemagne et qui démontre que jusqu'à 50Km autour des centrales, les taux de leucémie chez les enfants sont plus élevés que la moyenne nationale.
Au niveau de la France, mauvaise foi inside, puisque l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) nous dit qu'il n'y a qu'un "excès possible" de leucémies autour du centre de La Hague... on croit rêver...
Les leucémies sont bien là, mais ne seraient pas le fait des installations nucléaires. Mais bien sûr... on y croit.J'en connais à Hiroshima qui doivent rire jaune. On pourra également évoquer les populations civiles et militaires dans le pacifique qui ne doivent pas du tout leurs nombreux cancers au essais nucléaires français...
Visiblement, l'opacité est l'apanage du nucléaire, en France... et ailleurs.
Je suis sûrement parano (et non je ne me soigne pas) mais :
StatutL'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l'Environnement, de la Santé, de l'Industrie, de la Recherche et de la Défense.
Il ne devait pas y avoir une grande refonte des instituts d'expertises afin de les rendre indépendants?
Les chercheurs en sont réduits à évoquer l'hypothèse d'un phénomène infectieux non identifié favorisé par le brassage de populations autour des chantiers nucléaires ou de possibles facteurs environnementaux sans rapport direct avec l'activité atomique
Réduits c'est le terme.
Il est dommage que sur une question aussi pointue, et sur laquelle très peu de gens peuvent avoir un avis éclairé et pertinent, le grand public ne peut avoir de solides informations pour se forger une position étayée.
J'en viens à penser que ça arrange bien du monde que les débats entre néophytes sur la question soit un ramassis de lieux communs et de craintes "a priori" (pourtant bien légitimes).
Ce qui permet de laisser les spécialistes seuls parler du problème, entre gens de bonne compagnie.Alors que c'est une question d'ordre on ne peut plus publique.
-- L'avenir est derrière nous. Car on ne le voit jamais venir.
*Édité à 11:29am, 04/24/08
Message n° 527538, posté par Spy à 11:42 le 24/04/2008
C'est vrai qu'une addition, c'est pas très scientifique !Taux de radioactivité sans centrale = radioactivité naturelle
Sachant que les rejets radioactifs sont normalement inférieurs à la radiotivité naturelle, on a :Taux de radioactivité avec centrale = radioactivité naturelle plus rejets radioactifs
Bref, on a bien Taux de radioactivité avec centrale > Taux de radioactivité sans centrale.
Mais ce n'est que mathématique, pas scientifique, c'est pourquoi ils s'avouent impuissants à trouver 1 explication.
-- Like Gaius, I wanna be a Cylon Like Cappie, I wanna party Like Andy, I wanna beat cancer Like Cameron, I wanna be human Like everybody, I thank Sub-Way
*Édité à 11:44am, 04/24/08
Message n° 527626, posté par justafor à 13:35 le 24/04/2008
Un poil HS (si ça te gêne Niko siffle et je vire ça, quoique tu peux le faire avec tes mimines toi...) mais j'ai reçu ça dix minutes après avoir répondu à ce message, pour une coïncidence!
Communiqué de presse du mercredi 23 avril 2008 - minuitLe Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la mise en garde à vue de sonmilitant Jean MarconCe mercredi 23 avril vers 18h30, une dizaine de policiers ont faitirruption à Pertuis (84) chez Jean Marcon, président de l'associationMédiane et représentant du Réseau "Sortir du nucléaire" en Provence. JeanMarcon a été menotté, placé en garde à vue et transféré au commissariat deManosque. Son appartement a été laissé dans un état déplorable par lapolice (cf photo ci-dessous). Le prétexte de cette arrestation est lasimple diffusion d'un tract dénonçant la construction en cours du réacteurITER à Cadarache (13), non loin de Pertuis. Or, bien qu'étant en pointedans la lutte contre ITER, l'association Médiane assure qu'elle n'est pasresponsable de ce tract. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cettearrestation arbitraire et demande la libération immédiate de Jean Marcon.Des militants antinucléaires sont rassemblés ce soir devant lecommissariat de Manosque. Après la mise en garde à vue par la DST, le 25avril dernier, de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir dunucléaire", cette nouvelle arrestation démontre qu'il y a en France unevéritable "chasse aux militants antinucléaires". Cette inquiétante dériveest à mettre en regard de l'obsession pronucléaire de M Sarkozy et de sesefforts pour vendre du nucléaire à des dictatures (Lybie, Chine, etc). LaFrance est de moins en moins bien placée pour donner des leçons au restedu monde au sujets des Droits de l'homme, et cela est en particulier dû àla politique nucléaire, civile et militaire, de la France. Le nucléaire nenuit pas seulement à l'environnement mais aussi à la Démocratie.
C'est un truc purement militant, et j'ai viré tout ce qui est appel à rassemblement, numéro de téléphone pour "embêter" les gendarmes et tutti quanti.
Si ça intéresse quelqu'un qui me le dise, je peux faire tourner.
Juste pour dire que le nucléaire c'est un sujet qui reste très très chaud en France.
Ps : je suis en train d'essayer de trouver le tract en question, j'aimerai bien savoir ce qui peut amener à une GAV dans un tract militant.(forcément s'ils appelaient au bombage de l'ITER on peut comprendre...).
-- L'avenir est derrière nous. Car on ne le voit jamais venir.
*Édité à 1:35pm, 04/24/08
-0.67
Message n° 527627, posté par Spy à 13:48 le 24/04/2008
Oups, j'ai rien dit juste avant !J'aime le nucléaire !
-- Like Gaius, I wanna be a Cylon Like Cappie, I wanna party Like Andy, I wanna beat cancer Like Cameron, I wanna be human Like everybody, I thank Sub-Way
*Édité à 1:48pm, 04/24/08
Message n° 527629, posté par Serenity à 13:51 le 24/04/2008
justafor a dit : Ps : je suis en train d'essayer de trouver le tract en question, j'aimerai bien savoir ce qui peut amener à une GAV dans un tract militant.<br />(forcément s'ils appelaient au bombage de l'ITER on peut comprendre...).
Peut-être que le tract en question était un prétexte...
Edit : je viens de lire que ce qui lui serait reproché c'est l'utilisation du sceau de la République sur son tract.
-- Liberté de l'esprit, égalité devant la loi, fraternité dans l'économie.
*Édité à 1:54pm, 04/24/08
1.00
Message n° 527653, posté par justafor à 14:26 le 24/04/2008
Serenity a dit : Edit : je viens de lire que ce qui lui serait reproché c'est l'utilisation du sceau de la République sur son tract.
Ce qui justifie totalement une garde à vue... Faudrait pas qu'il s'enfuie aux Seychelles avant qu'on le traîne en justice devant la foule crachant son venin.
Après s'il a vraiment fait ça il est bien couillon...
Spy a dit : Oups, j'ai rien dit juste avant !J'aime le nucléaire !
Je ne comprends pas, ou plutôt j'ai peur de comprendre.
-- L'avenir est derrière nous. Car on ne le voit jamais venir.
*Édité à 2:27pm, 04/24/08
Message n° 527684, posté par psiko à 15:08 le 24/04/2008
justafor a dit : Un poil HS (si ça te gêne Niko siffle et je vire ça, quoique tu peux le faire avec tes mimines toi...) mais j'ai reçu ça dix minutes après avoir répondu à ce message, pour une coïncidence!
Oui, c'est vrai, je peux le faire avec mes petites mimines mais je ne le ferai pas car tu n'es pas du tout dans le HS... Bon, un petit peu, en fait, mais pas tant que ça... ;-)
psiko a dit : personnellement, je ne serai pas inquiet d'être proche d'une centrale nucléaire, par contre, un site de traitement comme la hague...
Je crois que tu dis parce que tu n'as pas d'enfant et que tu ne vis pas à côté d'une centrale... Au passage, le site de La Hague est très certainement le site nucléaire le plus surveillé de France. Pour donner un exemple, quand le nuage de Tchernobyl a "oublié" de passer en France, ben eux, ils étaient parfaitement au courant avec leurs instruments de mesure, et de loin. Je le tiens de membres de ma belle famille qui bossent là-bas.
Si c'est pour un tract de ce qu'il y a de plus normal, c'est clair que c'est vraiment pas justifié.Par contre, le projet ITER, je trouve ça intéressant (enfin ça m'empêche pas de comprendre les opposants), en tout cas, la fusion me rassurerait beaucoup plus que la fission que ce soit au niveau des risques d'accident ou des déchets radioactifs d'activité beaucoup plus faible et surtout de durée de demi vie minime.Mais je connais pas le projet dans les détails non plus.
Message n° 527964, posté par psiko à 19:12 le 24/04/2008
bruau a dit : Si c'est pour un tract de ce qu'il y a de plus normal, c'est clair que c'est vraiment pas justifié.<br />Par contre, le projet ITER, je trouve ça intéressant (enfin ça m'empêche pas de comprendre les opposants), en tout cas, la fusion me rassurerait beaucoup plus que la fission que ce soit au niveau des risques d'accident ou des déchets radioactifs d'activité beaucoup plus faible et surtout de durée de demi vie minime.<br />Mais je connais pas le projet dans les détails non plus.
j'ai un pote qui bosse sur la fusion au CEA comme ingénieur mais il a pas le droit de me dire ce qu'il fait...secret défense...il a même dû passer devant les RG avant d'y rentrer et doit demander une autorisation spéciale quand il part à l'étranger...enfin,ça dépend des pays évidemment...
en tout cas,c'est notre avenir énergétique!
-- "Primum non nocere"
*Édité à 7:12pm, 04/24/08
Message n° 528185, posté par Spy à 21:56 le 24/04/2008
Spy a dit : Oups, j'ai rien dit juste avant !J'aime le nucléaire !
justafor a dit : Je ne comprends pas, ou plutôt j'ai peur de comprendre.
Rien, de l'humour à 2 balles...
-- Like Gaius, I wanna be a Cylon Like Cappie, I wanna party Like Andy, I wanna beat cancer Like Cameron, I wanna be human Like everybody, I thank Sub-Way