Salut,je tenais à vous présenter une oeuvre qui a pour moi beaucoup d'importance, et dont je prends plaisir à redécouvrir au fil de mes nombreuses lectures.Cette oeuvre est la biographie romancée de Musashi Miyamoto écrite par feu Eiji Yoshikawa.Celle-ci s'articule en deux livres, le premier étant La pierre et le sabre et le second La parfaite Lumière.
J'ai Lu a eut l'excellente idée de regrouper pour la première fois ces chefs d'oeuvres, en un bon gros pavé de 1200 pages.
Musashi Miyamoto, de son vrai nom Takezo Shinmen (Miyamoto étant le nom de son village de naissance et Musashi, une autre façon de lire les idéogrammes écrivant Takezo), est en fait l'une des figures emblématiques du Japon et le plus fameux escrimeur de l'histoire du pays.
Musashi, l'oeuvre éponyme de Yoshikawa a pour but premier de divertir et de faire découvrir, à travers un récit romancé, bien que de nombreux faits soit véridique, la vie peu banal de ce Samouraï hors du commun.Par ailleurs, la description des villes, des campagnes, des modes de vies des paysans est très bonne.
Bref, c'est un livre à lire de toute urgence, pour toute personne aimant ce type d'oeuvre.Pour ma part, elle m'a conquise.
N.B : A noter, qu'un grand mangaka du nom de Inoue Takehiko, auteur de Slam Dunk et Real, travaille depuis longtemps déjà sur la version manga de l'oeuvre de Yoshikawa. Ce manga s'appelle Vagabond
Voilà, un coup de coeur que je voulais partager durant cette période de vacances scolaire.
*Édité à 10:57pm, 03/01/08
Message n° 444028, posté par Baje à 23:01 le 01/03/2008
Ils se valent tous les deux dans leurs catégories.Cependant, le manga ne suit parfois pas à la lettre l'oeuvre de Yoshikawa. Mais bon, c'est pas si grave.
Message n° 444051, posté par Baje à 23:29 le 01/03/2008
Il y à en effet, de nombreux personnages qui vont croiser le chemin de Takezo. Au départ, il est avec son ami Matahachi qui le quittera( tu verras pourquoi). Cependant, l'histoire de Musashi est la quête de puissance, il veut se faire un nom et devenir le meilleur Samouraï. Vagabond se centre plus donc sur la quête de cet homme. Bien que Inoue bifurquera sur l'histoire d'autres personnages pour construire un background non-négligeable.
Après si tu veux un putain de scénar' sauce samouraï, je te conseillerai plutôt l'Habitant de l'Infini, si ce n'est déjà fait.
Message n° 444100, posté par Baje à 00:06 le 02/03/2008
Ah ? Tu ne connaissais pas L'habitant de l'infini ?Je vais être clair alors, l'habitant de l'infini est un ton au dessus en terme de perfection. Rien que ça, même si vagabond n'a rien à envier ;).Bonne lecture en tout cas Baje.
Message n° 444665, posté par dvidax à 14:54 le 02/03/2008
Bah, attends, ce manga est beaucoup trop méconnu du grand public. Donc si je réussi à convertir une personne à ce superbe manga, ce sera une réussite pour moi.Après, si d'autres personnes veulent continuer à surfer sur la vague samouraï, je vous conseille Lone Wolf & Cub, une grande oeuvre aussi.
0.53
Message n° 446806, posté par Kenji à 17:53 le 03/03/2008
Voici une petite review de L'habitant de l'infini pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette oeuvre indispensable sur son étagère à côté de Berserk.
Le personnage principal, Manji, est ce qu'on peut qualifier de déchet, un rebus de l'humanité, ce rônin, sabreur sans réel talent pour les armes, n'a pas hésité à massacrer cent innocents. Cependant, un soir, pour une raison que vous connaîtrez bien assez tôt, Manji va mourir. C'est à ce moment là que commence le manga, car Manji va revenir d'entre les morts, Manji va devenir immortel,en effet, un ver étrange introduit dans son corps guérit toutes ses blessures. Tuer est son destin de samouraï errant. En réparation des cent innocents qu'il a déjà sacrifiés pour se défendre, il s'engage à massacrer mille scélérats. Au bout de cette peine, la possibilité de redevenir un simple être humain. Sur son chemin, il rencontrera une jeune fille du nom de Lin. Cette fille qui a vu toute sa famille se faire massacrer devant ses yeux, par un gang d'une importance capitale dans le manga, deviendra son compagnon de voyage.
Voilà où tout commence.
C'est une oeuvre à lire rien que pour la beauté du dessin qui se base principalement sur la finesse du coup de crayon et pour son excellent background.
Allez, faites vous plaisir et lancez-vous dans cette aventure, vous ne serez pas déçu.
Message n° 453275, posté par ZeMetFan à 21:32 le 06/03/2008