Alors je suis surpris aussi mais c'est pas si mal. C'est même... (glups) ... bien ?
J'ai été plutôt diverti tout le long, certaines scènes d'action sont fort bien troussées, c'est objectivement un meilleur film que X-Men 3 et laaaaaaargement au-dessus du lamentable Apocalypse.
Bien sûr il y a des défauts, même sans parler de la cohérence avec les autres films (la marque de fabrique de la saga, à ce stade pourquoi continuer d'être étonné) : les vilains sans âme, le problème de l'âge des acteurs vs celui des persos (aucun effort n'est fait pour les vieillir), Magnéto qui change de camp littéralement trois fois dans le film, d'autres trucs qui m'ont gêné (comme le Quinjet aussi performant que la navette spatiale : pourquoi ils ont besoin d'une navette alors ?), mais À PART ÇA, ça va.
Je mets cette éclatante réussite sur le... pouf, pouf. Je mets ce non-désastre sur le compte d'un scénario linéaire mais qui se tient. Et le scénario se tient parce qu'il est SIMPLE.
Alors ok, ils ne se sont pas fait chier avec la psychologie des persos : les méchants aliens sont méchants parce qu'ils sont méchants (on n'en saura pas plus sur eux), Xavier est têtu comme pas permis jusqu'au moment où le scénario dit qu'il ne l'est plus, les multiples revirements de Magnéto comme dit plus haut, la police et l'armée qui n'ont toujours pas compris que leurs petits pétards n'auront aucun effet sur des êtres surpuissants etc.
Mais le bon point est que ça ne pète pas plus haut que son cul, on veut de l'action et des pouvoirs mutants, on va en avoir pour notre argent. Et ça ne perd pas de temps en plus, on est direct dedans, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Et ça réussit à être divertissant sans (miracle !) copier la formule MCU (une scène de bagarre - un gag), à être sérieux sans être plombant, c'est presque un numéro d'équilibriste à ce niveau-là.
Je m'attendais tellement à une catastrophe industrielle et j'y allais sur la pointe des pieds, finalement ça se hisse peut-être dans le tiers des meilleurs X-Men. Sérieusement !
Je couve peut-être un truc, je ne sais pas...
--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 22:51 le 14/06/2019