Batefer
Alors c'est bien. C'est bien filmé, c'est bien joué, l'intrigue avance de manière intéressante et on se demande où tout ça va nous conduire.
Comme souvent avec Bong Joon-ho, on suit des personnages paumés mais touchants dont le côté décalé fait alterner entre des moments de comédie et de drame social qui dépeint une société profondément inégalitaire et injuste dont les plus malchanceux veulent juste s'en sortir comme ils peuvent, jusqu'au point de non retour.
C'est très bien. Il sait parfaitement jongler entre les différents tons du film, ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est aussi ce qui fait la force de son cinéma, cette facilité à ménager ses effets de surprise par la transition sans forcer de la comédie au suspense, de la légèreté au drame. Pour mieux nous asséner le coup de grâce qu'on ne voyait pas venir.
Mais je ne sais pas pourquoi, pour ma part je ne suis pas complètement client. Ses films ne me touchent pas, et celui-là ne fait pas exception. Je veux dire que je ne ressens pas de véritable émotion, je n'arrive pas à les voir autrement que de manière clinique, je n'arrive pas à me plonger dans ses histoires (et j'ai eu droit à une séance parfaite avec des spectateurs complètement respectueux donc pas de problème de ce côté-là) et à ce qu'elles me prennent vraiment aux tripes. Je ne sais pas ce qui fait ça, je n'ai pas vraiment d'explication autre que ça ne me parle pas.
Je conseille évidemment le film, surtout pour les fans de Bong Joon-ho, pour qui ce sera sans doute un chef-d'oeuvre de plus.
Pour ceux qui n'ont jamais vu un de ses films, laissez-vous tenter, vous serez de toute façon surpris d'une manière ou d'une autre.
--
je parles pas au cons sa les instruits
je parles pas au cons sa les instruits