2001: A Space Odyssey
Je vais pouvoir cocher la case dans les films que vous devez avoir vu pour pas avoir raté votre vie avant 50 ans.
Je regarde jamais, ou alors c'est pas voulu, un film en le mettant en perspective. Je le regarde comme si il était sortie hier et j'aime ou j'aime pas. Alors oui parfois des efforts sont fait sur la tronche des images, sur le jeu d'acteurs etc. pour pouvoir apprécier l'oeuvre.
Je commencerais par dire que tout ceux pour qui c'est le meilleur film jamais fait, prenez un crédit conso, achetez une télé 4K OLED 75", un lecteur bluray 4K compatible dolby vision et le bluray physique. Lancez le et jouissez. Vous n'avez jamais vu le film comme ça et vous ne le verrez jamais mieux.
Ça c'est dit. Ça m'a permis de tester mon lecteur Blu-ray et c'était joli toutes ces couleurs. C'est franchement très très très beau. Et dans les 20 minutes où on a pas de maquette devant les yeux, ça pourrait être sortie aujourd'hui, ça passerait mieux que 90% des blu-ray 4K upscalés.
Pour le reste, c'est pour moi totalement dépassé, c'est hyper lent pour rien, les deux types sont totalement cons mais d'une force, toute la mission est organisée d'une manière totalement débile et les 10 dernières minutes sous drogues dures n'y changeront rien.
Je suis sûr, pour parler de mise en perspective, que ça a du être une putain de boucherie visuelle pour l'époque et que rien que ça, ça a fait oublié le scénario à certains où qu'en 68 c'était une tuerie.
On pourra me vendre toute la symbolique, tout ça, je vais d'ailleurs aller lire ce que les fins experts ont analysés ces 50 dernières années, ça ne change rien au coeur du film qui n'est pas intéressant et mal écrit. Sans mise en perspective. Avec, ça date d'avant la lune, je devrais pas chipoter et l'IA c'était un contexte de SF. Donc ça tue la bite. Oui mais je l'ai pas vu en 68.
--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 19:27 le 06/01/2019