Si vous voulez regarder le Roma d'Alfonso Cuarón dans les meilleures conditions via Netflix (le film est dispo depuis vendredi dernier), il y a quelques^^ paramètres à vérifier sur votre télé : myromamovie.com
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4280537, posté par Baje à 13:45 le 17/12/2018
Ça explique comment régler certains paramètres TV (couleur, brillance, contraste, gamma, etc.) pour avoir un rendu le plus fidèle possible à la vision du réalisateur, sans les modifications et rendus artificiels souvent réglés de base sur les TV.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
*édité à 17:25 le 17/12/2018
Message n° 4280544, posté par Baje à 17:31 le 17/12/2018
Je viens de voir. Quelle branlette, quand même. Surtout qu'ils parlent de DV pour ensuite parler de HDR. Sachant que 90% des télés du marché (j'abuse) n'ont pas de DV, le HDR10, ça donne quoi ? On ne sait pas.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 4280548, posté par Caféine à 17:50 le 17/12/2018
Quels téléviseurs prennent en charge le streaming Netflix en Dolby Vision ou en HDR10 ?D'autres appareils prennent-ils en charge le streaming Netflix en Dolby Vision ou en HDR10 ?Certains appareils mobiles prennent-ils en charge le streaming Netflix en Dolby Vision ou en HDR10 ?Est-il possible de regarder Netflix en HDR sur mon ordinateur ?Quelle est la différence entre 4K et Dolby Vision ou HDR10 ?
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
Message n° 4280549, posté par Caféine à 18:00 le 17/12/2018
Je transmets juste l'info : en vrai, je n'y comprends pas grand chose. Mais j'ai quand même modifié les réglages de mon téléviseur et de mon player en suivant les conseils donnés par Merci/☺ (je ne sais plus quand, mais - de mémoire - c'était à propos de Fargo (la série)), pour ne pas avoir de rendu couleurs totalement artificiel, et ne correspondant pas à la vision du réalisateur.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
*édité à 18:03 le 17/12/2018
Message n° 4280550, posté par gp20 à 18:11 le 17/12/2018
Si seulement il existait un système de projections publiques lors desquelles les spectateurs pourraient s'installer sans se compliquer la vie à faire eux-mêmes les réglages. Ce serait quand même vachement bien.
-- je parles pas au cons sa les instruits
1.00
Message n° 4280555, posté par Pliskin à 20:27 le 17/12/2018
: Même dans les autres pays ça reste une sortie très limitée...
Oui, mais je suis pas sûr que ce soit la faute de Netflix. Les grandes chaînes de ciné doivent refuser de diffuser le film, pour la même raison qu'en France la législation a introduit la chronologie des médias.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4280562, posté par Baje à 00:23 le 18/12/2018
: Tu passes 30 mn pour régler la tv... J'espère que c'est pas pour un navet
J'avais presque tout de déjà configuré. J'ai changé les couleurs, histoire de me mettre dans les meilleurs dispositions pour regarder ce truc de malade. J'ai le DV, tout est prêt.
Attention, ça spoile.
C'est chiant comme la mort mais bon, si on aime le cinéma, il y a quelques plans qui font mouche, la scène "choc" du bébé passe plutôt pas mal mais sinon... Oui, c'est propre, oui le mix audio est sympa. Techniquement (que ça soit l'image, le son ou la réal), c'est pas vilain, c'est pas crade, le mec s'y connait. Après...
Cuarón nous parle apparemment de son enfance (si on fait un tour sur google) et à moins d'être un ultra du bonhomme, on s'en fout.
Alors, ça raconte quoi ce film ? Une histoire de domestique pris pour un vulgaire trou par un jeune débile d'une milice dont on ne sait rien (sauf si on est un spécialiste du pays, merci google), dont on se fout et qui tombe bien évidemment enceinte. Domestique dans une famille où le mari se fait grave chier, se fout aussi de sa femme, se tire. Elle se retrouve avec ses deux domestiques, dont on apprends rien des conditions si ce n'est qu'elle baisent avec qui elles peuvent et étant domestique, c'est le genre de débile (c'est pas moi qui le dit mais une scène du film de genre 10 minutes qui les prends vraiment pour des gros demeurés) dont je parlais au dessus, qui la prends pour la pire des merdes et un type qui joue de la guitare au milieu du désert. Niveau élévation sociale, elle attendront. Ne vivant pas dans un placard de la cuisine comme une que j'ai vu (C'était il a deux ans. Du coup j'ai pas pleuré mais j'ai été plus triste que devant ce film), elles vivent quand même pas une existence terrible. Il y a des gosses qui se noient presque et puis... Ah oui, elle perds son gosse aussi. Je pense qu'il faut pleurer ou être très triste à ce niveau là.
Bref, rien d'intéressant pour moi. On apprends rien sur le mexique, sur les domestiques, sur les relations homme femmes. En terme de cinéma pur, c'est pas vilain, c'est pas grandiose, le DV apporte pas grand chose en noir et blanc (sur ce film) et maintenant je vais remettre ma télé comme elle était avant.
Ça me passe au dessus ce genre de film.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 00:31 le 18/12/2018
Message n° 4280563, posté par Baje à 00:37 le 18/12/2018
Bon et je l'ai lu mais je trouve pas ça intimiste du tout comme film. Il a du se faire kiffer à tourner ça mais je trouve que la caméra est au final hyper loin de ses personnages. Je me suis pas du tout senti proche d'eux un instant. En plus, je trouve qu'ici le noir et blanc renforce cette distance.
Et puis c'est techniquement bien trop m'as-tu-vu, dans la façon dont s'est fait ici, pour me permettre de rentrer dedans.
C'est un peu comme une peinture hyper froide mais technique léché.
Après 99 % de la terre a l'air contre moi.
Donc foncez, c'est super !
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
1.00
Message n° 4280623, posté par Batefer à 16:08 le 19/12/2018
Je ne me suis pas fait chier un seul instant et j'ai adoré.
Chaque image et chaque plan sont superbes, le travail sur la lumière est fabuleux (la scène dans les vagues, par exemple, ou le générique du début, ou la scène au stade, presque entièrement filmée à contre jour - même s'il y a un plantage dans les raccords).
Je connais un peu le Mexique, ce quartier (la colonia Roma) et ce milieu (même si je ne les ai pas connus à l'époque du film), et tout me semble juste, avec un foule de détails et de notations très pertinentes, alors j'ai trouvé ça captivant et passionnant.
Ah oui, elle perds son gosse aussi. Je pense qu'il faut pleurer ou être très triste à ce niveau là.
Contrairement à Baje, je n'ai senti aucun appel au pathos dans cette scène ; au contraire, le ton est très neutre, la caméra est fixe, pas de gros plan ni d'effet de montage, aucun chichi : on ne peut pas faire plus minimaliste.
Pour moi, ce film est une chronique, et c'est superbe.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »
*édité à 10:38 le 31/12/2018
1.00
Message n° 4283965, posté par Caféine à 21:34 le 20/02/2019
Quelques chiffres sur @ROMACuaron@NetflixFR :<br><br>️ Production : 15 millions $<br>Campagne de com : 25 millions $<br> Budget sous-titrage : +/-1 000 $/langue.<br><br>Résultat : un film international inintelligible pour un public international.<br><br>J'espère que @TheAcademy le regardera en VO. pic.twitter.com/1i5jbxcd99
On ne présente plus Roma, ni son réalisateur, Alfonso Cuarón, ni la société qui a acheté le film et le diffuse, Netflix.Alertée par des spectateurs sur la qualité désastreuse des sous-titres français, alors que les réseaux sociaux commencent à bruisser d’un vent de mécontentement envers les traductions Netflix, l’ATAA a voulu vérifier par elle-même ce qu’il en était. Ce que nous avons découvert est aussi choquant que révélateur. Le désastre est d’une telle ampleur que nous sommes obligés de procéder par listes, d’abord des problèmes formels, puis de traduction et d’adaptation, si toutefois ces deux mots ont encore leur place ici.
-- « Caféine et nicotine sont les deux mamelles du sous-titrage. »