Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
[Spoiler] Ça - Partie 1
Sujet n°50155 créé le 21/09/2017 à 02:30 par Skynet - Vu 3195 fois par 755 utilisateurs
   
Pages : 12
Genre :
Horreur
Durée : 135 min
Sortie le :
20/09/2017 (France)
08/09/2017 (États-Unis)
À Derry, dans le Maine, aux États-Unis, 7 gamins, ayant du mal à s’intégrer, se sont regroupés au sein du Club des Ratés. Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent Ça...
Connectez-vous pour noter ce film.
Message n° 4250807, posté à 14:56 le 24/09/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
En vrai, je suis étonné que tu l'aimes. Tu as bien plus de culture ciné que le public qu'il vise.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 14:56 le 24/09/2017
Message n° 4250809, posté à 15:20 le 24/09/2017  
Note
Avatar
FP Unchained
Je regarde quand même.
Et encore une fois, je suis pas d'accord avec ce propos. Je trouve honteux qu'un film censé faire peur ne fasse jamais peur et que toutes ses mécaniques d'épouvante soient autant putassières.
La partie horreur est trop présente et surtout trop ratée pour que l'on puisse dire "eh mais, en fait, c'est pas un film d'horreur, et puis, les gamins, bah ils jouent bien !"
Oui ils jouent bien. Et même Bill Skarsgaard, à travers son maquillage, ses effets de montage, et ses effets spéciaux, on peut aisément deviner qu'il joue bien. Le gosse de Stranger Things étant le meilleur garçon, ils l'ont usé jusqu'à la moelle et l'ont souvent rendu lourd (déjà que le perso est lourd à la base, mais là !), mais il est drôle. Oui, j'ai parfois ri (encore heureux, vu le nombre de blagues). Et la petite, c'est la nouvelle Sansa, et donc, la nouvelle Jessica Chastain, vous l'avez vu ici en premier.
Mais non.
C'est un peu comme si vous alliez voir le nouveau Transformers, et qu'au milieu de toutes ces scènes d'action flemmardes, remplies de SFX et d'explosions, il y avait des réflexions philosophiques, ou des conversations sur la place des robots dans ce monde. Il y aurait un problème de ton, et de ce problème de ton naitrait un problème de rythme.
C'est beaucoup trop simple de dédouaner la peur la plus flemmarde depuis des années - tout est prévisible 10 minutes à l'avance, et putain, je suis pas le seul à le dire, donc je n'abuse pas, pour le coup - par le reste. C'est à croire qu'il y a un embargo autour de ce film, et qu'il serait limite criminel d'en dire du mal.
C'est un peu comme la direction artistique. Je fais extrêmement gaffe à ce genre de choses, parce que c'est probablement ce que je préfère dans un film. L'image. La forme. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse saluer la photographie, puisque je n'ai même pas réussi à la voir avec ce montage ridicule et ces plans en biais. Il n'y a que très peu d'images véritablement belles et inventives, et encore moins quand il s'agit du clown.
Je peux même pas dire que mon énervement soit dû à une attente trop forte. J'ai vu le téléfilm beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tôt, et clairement, il m'a traumatisé, je m'en suis pas remis avant l'âge de 13-14-15 ans, et aujourd'hui encore, certaines scènes me font peur. Même si, elles font sans doute peur au gosse traumatisé en moi, plutôt qu'à moi. Mais je ne m'attendais évidemment pas à la même chose devant cet épisode. Déjà l'interdiction aux -12. Et ensuite, tous ses problèmes de pré-production, avec les scénaristes qui se sont succédés, l'abandon malheureux de Cary Fukanaga... Donc, sincèrement, j'en attendais pas tant que ça. J'attendais un bon film, j'espérais deux-trois scènes flippantes, tout au plus.
Mais si je suis dans cet état, c'est parce que je pense que le cinéma d'horreur est de loin le cinéma qui se fait le plus maltraiter aujourd'hui, et c'est un cinéma avec lequel j'ai grandi, et que je chéris beaucoup. Et il peut y avoir toutes les productions indés au monde pour essayer de le sauver, tous les Jeremy Saulnier et David Robert Mitchell du monde, ce ne sera jamais suffisant, jusqu'au jour où ils n'auront plus d'argent pour faire ces films.
Je préfère largement un ridicule Paranormal Activity qui eux, au moins, ont chacun de vraies idées intelligentes de mise en scène.
Aujourd'hui, le cinéma d'horreur agonise, et c'est très grave, quand on voit ce dont il a été capable, et ce dont il est encore capable aujourd'hui. On doit se contenter d'un pauvre film d'horreur par année, tout au mieux, pendant que James Wan qui, même si d'un côté, a réussi à lui redonner ses lettres de noblesses, l'a complètement détruit avec ses productions formatées selon son pattern, des produits faits par des yes-men reproduisant sans saveur la recette Wan.
Deux des genres de cinéma les plus importants, à savoir l'horreur et l'action, sont en train de mourir, et c'est à cause de films comme ça. Demain, on n'aura plus que des produits. On n'aura plus que du cinéma fast-food. Et c'est à cause de films comme ça.
C'est aussi pour ça qu'on s'extasie autant devant le prochain Halloween, Batefer. Dans le paysage actuel, ça ne peut qu'être une bouffée d'air frais à la fois vitale et méritée. Même s'ils se ratent, on peut d'ores et déjà savoir qu'ils auront essayé. Qu'ils auront voulu apporter quelque chose de nouveau.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4250849, posté à 21:59 le 24/09/2017  
Note
Avatar
Revolut
FP Unchained a dit
le 21/09/2017 à 02:30
:

Pitié, téléchargez-le si vous devez le voir, mais ne donnez pas d'argent à ce truc. Pensez à vos enfants. Pensez au monde que vous voulez leur laisser, et aux films que vous voulez leur laisser.
GG, tu m'a fait revenir.

Message n° 4251566, posté à 12:51 le 01/10/2017  
Note
Avatar
Batefer
Clairement ce n'est pas un film d'horreur "horrifique", ni même d'épouvante, mais un thriller fantastique lorgnant vers l'évocation nostalgique d'une période particulière.
Si c'était bien l'intention des auteurs, j'estime que c'est réussi.
Le fait d'avoir déplacé l'histoire de 30 ans pour placer leur enfance là où évoluaient les protagonistes adultes dans le récit initial est une bonne idée, puisque ça nous place pile dans les années correspondant à l'enfance des spectateurs adultes d'aujourd'hui. Si on devait suivre le récit de King avec ce qui est censé faire peur aux gamins (les créatures d'Universal), ce serait drôlement kitsch. Je trouve que la modernisation du récit fonctionne.
Tu parles dans ton premier message de clichés, mais en l'occurrence ils sont tout droits tirés du roman original. Avant d'être des clichés de cinéma d'horreur, ce sont des clichés typiquement Kingiens. C'est pour ça que mes reproches personnels s'attardent davantage sur la forme - la réalisation, le montage, la musique, des notions purement cinématographiques, que sur le fond de l'histoire. Sur ce plan, le film est "bien fait". Non ça ne fait pas peur mais encore une fois était-ce bien le but ? Je me rappelle avoir frisonné dans mon adolescence à la lecture de certaines oeuvres de SK, mais pas vraiment pour Ça. Est-ce que ça en fait pour autant un mauvais bouquin ? Sûrement pas. En revanche j'ai été horrifié par la première adaptation en téléfilm, horrible à tous niveaux et véritablement sans intérêt. Même la pseudo-performance de Tim Curry vénérée par, semble-t-il, un grand nombre de personnes : tu mets un maquillage de clown avec des dents pointues à n'importe quel acteur sachant vaguement faire la grimace et il impressionnera un bon paquet de spectateurs sans forcer. Je ne lui trouve rien de remarquable.
Quant à l'avenir du genre, il y a toujours des "vrais" films d'horreur qui sortent, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus.
Mais si on est en mal de sensations fortes, il est clair qu'il faut chercher un peu plus loin que le tout-venant blockbusterien dont tout le monde parle. J'ai vu un tout petit film il y a quelques semaines, The Reef, une petite production d'horreur inconnue sans argent, sans acteurs connus, sans effets spéciaux, et qui m'a procuré infiniment plus de tension et de surprises que Ça ou n'importe quelle autre production léchée à la James Wan (même si je ne dédaigne pas ces dernières). Donc oui : c'est possible même de nos jours, mais il faut aller chercher du côté des indés ou de la VOD, à la façon du bon vieux vidéoclub qui permettait de découvrir des pépites inconnues, plutôt que sur le grand écran.
FP Unchained a dit
le 24/09/2017 à 15:20
:

Je préfère largement un ridicule Paranormal Activity qui eux, au moins, ont chacun de vraies idées intelligentes de mise en scène.
Tu tombes très mal en citant cet exemple, parce qu'en matière de film que je déteste, il n'y a pas pire que celui-là. C'est vide, c'est creux, c'est hyper mal fait, ça n'a strictement aucun intérêt, au même titre que les Blair Witch. C'est pour moi le B.A.-BA de ce qu'il ne faut surtout pas faire en horreur, le found-footage ou la mise en scène du pauvre. Elle peut être (relativement) bien employée, je te cite des exemples qui ont l'heur de me plaire si tu veux, mais alors ces deux franchises (PA et BW), c'est le tréfond des égouts pour moi.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4251569, posté à 13:22 le 01/10/2017  
Note
Avatar
Batefer
FP Unchained a dit
le 24/09/2017 à 13:54
:

Rafik Djoumi a dit quelque chose de très intelligent dans Le Cercle (comme d'hab, en fait).
J'aime bien Djoumi mais il commence à m'agacer un peu avec sa théorie du cinéma-doudou qu'il ressort à toutes les sauces et dans absolument toutes les interviews, émissions ou podcasts auxquels il participe. Il la rentre au chausse-pied dans pratiquement chaque critique d'un film qui ne lui plait pas, y compris pour des films aussi novateurs que les derniers Planète des Singes, par exemple.
Et il souscrit bien trop à la théorie des auteurs à laquelle je n'adhère pas du tout.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4259645, posté à 00:18 le 27/12/2017  
Note
Avatar
Baje
C'était "sympa" à suivre malgré que toutes les scènes (presque) du clown soient ratés.
J'attendais une réponse mais j'ai même pas compris si c'était le "It" qui manipulait les parents pour tous en faire des psychopathes en puissance.
Aussi, les enfants redescendent mais on en a rien à faire. Assez ouf de pas faire une conclusion.

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Pages : 12
Liste des sujets \ Ça - Partie 1

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.