FP Unchained
En tant qu'oeuvre à part entière, c'est pas trop mal. Y a quelques qualités. Il faut les chercher, mais y en a.
Le film ne modifie pas seulement les thèmes abordés dans l'anime (je n'ai pas lu le manga, donc ce serait malhonnête d'en parler, mais j'imagine que l'anime en est extrêmement proche). Il en modifie entièrement son sens.
Et d'accord, le sens de l'anime est plus au moins dépassé dans le sens où il a été plus qu'abordé au cinéma. Mais ce n'est pas une raison pour transformer ça en un ersatz de Jason Bourne où l'histoire principale du film sera le Major qui essaie de connaitre son identité.
On passe d'un anime contemplatif, poétique, calme, et surtout hautement philosophique en abordant une pléiade de thèmes dans un délai extrêmement court (1h10-15) à un blockbuster d'action américain en 3D tourné sur fonds verts voulant se la jouer politique et contemporain en parlant de réfugiés ou de terrorisme.
Le film ne se contente pas seulement de modifier entièrement le sens du matériau d'origine et de complètement occulter ses grands thèmes, il va jusqu'à cracher sur ses personnages en les changeant, eux aussi. Prêts pour le combo ? Gros spoilers à venir :
Major était une ancienne punk qui a été kidnappée et dont le cerveau a été volé pour des expérimentations. Première expérimentation à marcher, elle devient donc le premier cyborg doté d'un cerveau humain. Avant d'être enlevée, elle vivait une relation amoureuse avec le Marionnettiste, qui n'est pas le Marionnettiste dans le film d'ailleurs, qui était donc humain. Oui. Il était humain. Et ils étaient en couple. Ce n'est plus une IA qui se développe une conscience. Il était humain. Ils étaient en couple.
Batou est humain. Ouais. Il est humain. Ouais. Ouais. Et il obtient ses yeux modifiés suite à une explosion vers le quart du film.
Togusa étant tellement mis de côté qu'on ne le voit que 4 fois, c'est Aramaki, joué par un Takeshi Kitano qui parle constamment en Japonais face à des personnes qui lui répondent en Anglais, qui aura le célèbre revolver de Togusa.
Je pourrais continuer, mais c'est déjà suffisant pour montrer combien l'oeuvre a été maltraitée. Parfois, le film lancera des clins d'oeil aux spectateurs qui connaissent le manga ou l'anime et perdront ainsi complètement le spectateur visé. Plusieurs points sont survolés et vont jusqu'à créer des incohérences. Parmi les points les plus survolés : Major est invisible, juste, invisible, elle n'a pas de technologie particulière, et le Marionnettiste se connecte à qui que ce soit comme il veut, mais jamais on nous explique comment ou pourquoi.
Alors je le répète, en tant qu'oeuvre à part entière, c'est pas trop trop mal. Même si, en essayant de ressembler à tout à la fois, le film finit par ne ressembler à strictement rien. Mais en tant qu'adaptation...
On savait tous que ça allait être une sombre merde, mais ça aurait au moins pu être une merde respectueuse. Mais non. C'est vraiment la pire adaptation de l'histoire de l'humanité.
--
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 23:54 le 04/04/2017