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[Spoiler] Premier Contact
Sujet n°49063 créé le 07/12/2016 à 21:26 par Skynet - Vu 5763 fois par 1417 utilisateurs
   
Pages : 12345
Genre :
Drama SF / Fantastique Mystère
Durée : 116 min
Sortie le :
07/12/2016 (France)
11/11/2016 (États-Unis)
Réalisé par Francine Maisler
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
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Message n° 4218015, posté à 06:26 le 21/01/2017  
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labrin
FP Unchained a dit
le 21/01/2017 à 00:52
:

Peut-être que tu t'en fous de cette famille. Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas de tous. Ce n'est pas la première fois que Villeneuve raconte une petite histoire dans une grande histoire, et que cette petite histoire est celle d'une famille, et c'est probablement pour ça qu'on s'attache autant aux films et aux personnages.
Je sais bien que le film a été écrit en pensant à leur super twist du complexe temporel dès le début du film, ils ne se sont pas dit à un moment, bon qu'est-ce qu'on fait ? ajoute un voyage dans le temps, c'est l'arme des extraterrestres ; on n'écrit pas comme ça.
je dis "dont on se fout", mauvaise formulation, hormis une scène au début, on a aucune empathie pour cette famille, elle est très peu traitée. Et je suis d'accord que le mélange histoire intime et histoire géopolitique ça fait son petit effet, encore faut-il filer la métaphore.
Ne nous méprenons pas, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, mais pas ça (voyage dans le temps + famille brisée), c'est un peu fastoche, le reste ne l'était pas.

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*édité à 07:17 le 21/01/2017
Message n° 4218036, posté à 09:56 le 21/01/2017  
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Batefer
labrin a dit
le 21/01/2017 à 06:26
:

Ne nous méprenons pas, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, mais pas ça (voyage dans le temps + famille brisée), c'est un peu fastoche, le reste ne l'était pas.
C'est l'élément essentiel de la nouvelle et du film, qui convoque sa thématique principale : le déterminisme et le libre-arbitre.
Tu retires ça, tu n'as plus du tout la même histoire ni, surtout, sa même force émotionnelle.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4218044, posté à 10:30 le 21/01/2017  
+0.75
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labrin
Batefer a dit
le 21/01/2017 à 09:56
:

Tu retires ça, tu n'as plus du tout la même histoire ni, surtout, sa même force émotionnelle.
La question de se comprendre avec les extra-terrestres, le "pourquoi, qu'est-ce qu'ils veulent ?" puis la tension, le besoin d'immédiateté de communications sous peine que cela dégénère en violence, c'est ce qui a retenu mon attention la plus grande partie du film, tout ce qui a attrait aux langages, et c'est ce qui occupe la plus grande partie du film.
Ce dont tu parles est intéressant mais pas ou peu traité, et surtout il me semble a peu à voir avec l'autre thématique, où alors c'est très mal écrit, et ça m'a fait retomber le soufflé (trop artificiel à mon goût).

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
Message n° 4218050, posté à 11:03 le 21/01/2017  
+0.71
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Collioure
labrin a dit
le 20/01/2017 à 18:32
:

Si les extra-terrestres voient le futur, dans le passé, ils ont vu qu'ils iraient sur terre, qu'ils se feraient chier à apprendre la langue, pourquoi ils ne la connaissent donc pas.
Allez salut.
Nope, ça revient à être sûr que ce que cela aurait déclenché, sans le perso de l’héroïne du coup, aurait été plus profitable.
Ce que tu ne sais pas, snowball effect.
Tu ne peux pas avoir un moyen de prouver qu'un chemin plus actif aurait été meilleur, à moins d'être eux.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 4218082, posté à 11:33 le 21/01/2017  
+2.37
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Collioure
labrin a dit
le 21/01/2017 à 06:26
:

Ne nous méprenons pas, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, mais pas ça (voyage dans le temps + famille brisée), c'est un peu fastoche, le reste ne l'était pas.
je vais préciser aussi, tiens.
Je ne dis pas que tout se tient, mais ce n'est pas un film qui parle de voyage dans le temps, mais d'obtenir un moyen de visualiser l'avenir et de faire des choix entre des futurs possibles.
Les aliens non plus ne voyagent pas dans le temps, il vivent au présent, mais voient dans ce chemin un futur qui leur est profitable. Vous n'avez pas d'argument pour dire que tel autre chemin serait meilleur pour eux.
Mais malheureusement, le voyage dans le temps, ce n'est pas à aucun moment.
Ça :
Collioure a dit
le 19/01/2017 à 13:31
:

Elle modifie clairement l'avenir, avec son coup de fil.
Ce n'était pas un soutien au film, c'est justement à mon gout son gros talon d'Achille. Tout se tiendrait mieux sans cette boucle de causalité à la con, si elle avait utilisé ses choix, pour choisir un futur immédiat ou elle obtenait ce numéro.
Ou si les aliens l'avaient orienté sur un chemin où elle l'obtenait.
Là elle change plus ou moins son passé dans cette boucle, et ça ne tient pas.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
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Message n° 4218104, posté à 11:40 le 21/01/2017  
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Batefer
Tout ça c'est bien joli, mais est-ce que tu cherches un financement sans frais ?

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4218110, posté à 11:44 le 21/01/2017  
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tenia
TheVorlon a dit
le 21/01/2017 à 03:33
:

Tu pourrais préciser laquelle ?
Elle a sa gamine, mais elle prévient Ian du contenu de ses visions.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4218114, posté à 11:52 le 21/01/2017  
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tenia
Collioure a dit
le 21/01/2017 à 11:33
:

Là elle change plus ou moins son passé dans cette boucle, et ça ne tient pas.
Le futur écrit le présent.
Là où par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'elle ne change pas le futur avec son coup de fil : elle s'y conforme.

--
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Message n° 4218118, posté à 12:04 le 21/01/2017  
+1.00
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labrin
Oui il n'a pas de "voyage dans le temps", mais des "visions du futur", tout le monde est au présent je suis d'accord. En vulgarisant j'étais imprécis, mais je vulgarisais parce que ça revient plus ou moins au même en terme d'écriture.

--
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www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*édité à 12:06 le 21/01/2017
Message n° 4218120, posté à 12:06 le 21/01/2017  
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Collioure
tenia a dit
le 21/01/2017 à 11:52
:

Là où par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'elle ne change pas le futur avec son coup de fil : elle s'y conforme.
Oui, c'est pas le coup de fil "en soi", je suis imprécis aussi, c'est l'obtention du numéro qui cadre moyen.
Que d'imprécisions !

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
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Message n° 4218121, posté à 12:07 le 21/01/2017  
+1.00
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Collioure
tenia a dit
le 21/01/2017 à 11:44
:

Elle a sa gamine, mais elle prévient Ian du contenu de ses visions.
Ce n'est pas ce qu'elle fait ?

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
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Message n° 4218128, posté à 12:16 le 21/01/2017  
+0.75
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labrin
Et cet arc narratif temporel ne soulève qu'une faible question (sinon il ne sert strictement à rien dans le film, hormis le coup de fil incohérent au chinois pour résoudre l'incohérence du fait qu'il soit devenu artificiellement débile, des histoires peu passionnantes de structures narratives en gros), donc une question : Quand tu es au courant d'une catastrophe faut-il la révéler ou pas ? (l'histoire avec la fille qui va mourir, et papa qui est vexé de l'apprendre)
Réponse 1 : non et je suis une menteuse par omission ; Réponse 2 : ça va faire bobo à ceux qui ne le savent pas. Bon, conclusion, ça fait bobo, oui, on le savait, donc empathie zéro.
Peut-être je suis bête mais je ne vois pas en quoi ça fait penser de se poser cette question. En fait je comprends pas la question que pose le film en disposant de cela, et sur l'histoire du déterminisme, du libre arbitre, je comprends pas. Ça ne m'a pas fait penser. Ça m'a mit dans un état végétatif de résolution narrative, où l'on me donne l'impression d'avoir tout bien compris l'histoire, que tout est logique, ah bah oui, la scène du début, c'est dans le futur, et le chinois il est devenu gentil grâce aux visions du futur qui sont offertes par les aliens, et ? Le rapport ? D'où pour moi le sentiment d'artificiel dans cette problématique, c'est de la structure pure de storytelling sans lien profond avec ce qui semblait être la problématique du film, le langage, problématique qui elle, m'a stimulé, à fond, passionnément, une large partie du film. Pas ça.
En mode Cassandre : je suis au courant de la catastrophe, je la dis, mais personne ne me croit, là ça soulève une question philosophique, une question que chacun peut se poser.

--
"C'est moi qui suis là."
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www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*édité à 12:45 le 21/01/2017
Message n° 4218139, posté à 13:27 le 21/01/2017  
+0.71
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tenia
Collioure a dit
le 21/01/2017 à 12:07
:

Ce n'est pas ce qu'elle fait ?
Non, elle ne le fait que tardivement ce qui rejoint ses visions "je mens par omission à mon mari qui du coup me quitte".
En fait, le film ne semble donner que 2 possibilités :
- elle fait une gosse malade
- elle ne fait pas de gosse
Alors qu'en fait, la 3e possibilité est qu'elle pourrait en parler en amont avec Ian, ce qui constituerait, pour le coup, une option semblant sortir des sentiers battus du film.
Mais non, le film ne laisse aucunement ce choix, d'où mon impression que Louise, au fond, n'est qu'un mouton comme un autre, engoncé dans les rails d'une destinée fort binaire.

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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 13:29 le 21/01/2017
Message n° 4218152, posté à 16:52 le 21/01/2017  
+1.46
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Collioure
tenia a dit
le 21/01/2017 à 13:27
:

Mais non, le film ne laisse aucunement ce choix, d'où mon impression que Louise, au fond, n'est qu'un mouton comme un autre, engoncé dans les rails d'une destinée fort binaire.
Je vois pas ça comme ça.
Pour moi : "Dans tous les avenirs où je lui en parle avant, nous n'avons pas d'enfant." VS "Dans l'autre cas, nous avons un enfant malade, il apprend que je le savais, et il me quitte". Et même si elle ne lui dit pas, il saura qu'elle savait, puisque il sait qu'elle anticipe l'avenir.
Le choix étant : Est-ce que sa vie vaut tout de même le coup, pour elle comme pour moi, si je le sais à l'avance ?
Si l'on sait qu'un truc terrible va arriver, précédé d'une période de bonheur, on y va ou pas ?
Mais c'est sûrement cette grille de lecture là qui fait que j'aime autant :p
Si chacun peut se faire son film, c'est bon signe. ^^

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*édité à 16:54 le 21/01/2017
Message n° 4218509, posté à 02:12 le 24/01/2017  
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FP Unchained
Au risque de passer pour un gros con, mais à mes yeux, elle a toujours été, comme les Aliens, omnisciente, sans le savoir. Elle n'arrivait pas à s'en rendre compte, elle ne comprenait pas ses visions, et ce sont les Aliens qui, en lui donnant le truc ou je ne sais quoi, lui ont appris à voir passé, présent, futur, à la fois.
Je vais m'expliquer.
Le film adopte un point de vue interne, et quasi jamais un point de vue externe. De mémoire, le seul moment où le film n'adopte pas le pdv d'Amy Adams, c'est lors de l'attentat.
Sinon, on est dans sa tête, constamment. D'où la voix off, aussi.
En cela, la première scène n'est pas un flashforward à proprement parler, mais quelque chose qu'elle voit, sans trop le comprendre.
Ces visions du futur arrivent tout le long du film. Pas seulement lorsque les Aliens lui ont donné le truc. Et, je ne m'en souviens plus trop, j'avoue, mais le truc de l'expression mathématique, elle le comprend avant ou après que les Aliens lui aient donné le truc ?
Donc, en langage cinématographique, le montage du film nous explique que ses scènes du futur ne sont pas des flashforwards, mais des visions qu'elle a, et qu'elle comprend lorsque les Aliens lui donnent le truc.
C'est comme ça que je l'ai toujours vu, mais, à vous lire, j'ai l'impression que les Aliens voient passé, présent, et futur à la fois, et qu'AA ne se met à voir comme eux que lorsqu'elle entre en contact avec eux. Et ça expliquerait pourquoi elle est choisie. Elle n'est pas choisie au hasard.
Le montage du film, ainsi que son pdv interne, nous disent qu'elle est "omnisciente" depuis toujours, sans savoir comment s'en servir.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 02:20 le 24/01/2017
Message n° 4218549, posté à 08:18 le 24/01/2017  
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Collioure
OK pour le montage, pas OK pour le reste, mais chacun y met ce qu'il veut.

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Message n° 4218551, posté à 08:22 le 24/01/2017  
+1.00
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tenia
Je suis d'accord avec la sur-réceptivité dès le départ, mais je ne pense pas que la 1ere scène soit une vision. Elle est montée très différemment des visions, notamment (moins hâchée, pas d'alternance sur la confusion de Adams). Pour moi, c'est un bloc narratif qui n'est pas monté "chronologiquement" dans le film.

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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 4218585, posté à 16:32 le 24/01/2017  
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FP Unchained
Col, tu mets idem, donc tu penses aussi qu'elle est depuis le début sur-réceptive ?

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J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4218589, posté à 16:50 le 24/01/2017  
+1.46
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Tybone
Perso, je l'ai pas du tout compris comme ça. Elle n'a rien d'omniscient avant. Ce n'est qu'avec l'apprentissage de la langue extraterrestre, qui s'envisage comme un tout, qui se construit en une entité, qu'elle développe une façon de penser alien, et donc, aussi, elle envisage le temps comme eux, non linéaire. Ses visions commencent à partir de là.
Je ne pense pas qu'elle soit sur-réceptive. On a juste ici ce que démontre certaines études, comme quoi parler une langue/penser en une langue influence aussi notre façon de percevoir le monde.
Le montage du film, pour moi, c'est surtout que la première scène, c'est le présent, et à partir de là, le film n'est plus qu'un énorme flashback, ce qui explique les "visions" qui n'en sont pas toujours, mais aussi une remémoration par l'héroïne en "stream of consciousness".

Message n° 4218605, posté à 18:44 le 24/01/2017  
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Batefer
Non elle n'est clairement pas "réceptive" avant, le montage peut jouer des tours mais le film est ensuite construit naturellement pour aller vers la révélation des flash-forwards, et pas du tout pour nous suggérer un don naturel éventuel.
Le premier flash-forward n'est pas une vision de Louise, au contraire des suivants.

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