FP Unchained
C'est assez bluffant dans le sens où le film frôle avec l'amateurisme quasiment tout le long. Que ce soit dans l'acting, la réalisation (à part la superbe photographie, déjà grandement inspirée de Malick, et qu'on retrouvera, à l'instar d'autres éléments, dans les autres films de Nichols), le montage. Mais pourtant, ça tient vraiment la route. Et pas seulement grâce au scénario qui est efficace, mais aussi, justement, parce que ça ne fait que frôler avec l'amateurisme.
Pour prendre l'exemple de la réalisation, et surtout du montage, le film utilise souvent des techniques que l'on utilise plus aujourd'hui, mais qu'on utilisait bien plus il y a 40-50 ans, par faute de moyens. Ce qui pourra en déconcerter plus d'un (des scènes qui coupent subitement, par exemple).
Le film devient alors extrêmement intéressant. Le voir après avoir vu ses autres films nous fait nous rendre compte qu'il a toujours été un auteur. Les thèmes qu'on retrouvera dans ses autres films (Mud est celui qui y ressemble le plus) apparaissent quasiment comme des hantises ici.
Je suis donc content de l'avoir vu après avoir vu ses autres films. Ca donne une deuxième lecture à ce premier film.
Il pioche dans de nombreuses choses. Malick et Mad Max 1 sont les premiers qui me viennent en tête. La photo est extrêmement réussie pour un tel budget (que j'imagine très bas). Michael Shannon fait le job.
Bref, vraiment pas mal. Et extrêmement inspirant pour le réal que je rêve d'être. Surtout en voyant où il est, 9 ans plus tard, avec Midnight Special, qui souffre certes de pas mal de défauts, et qui est sans doute, rétrospectivement, son moins bon film, mais qui est dans sa forme magnifique.
--
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 03:16 le 26/09/2016