C'est eux qui devraient avoir honte. Tu verrais la page Wikipédia de la série :
On observe pour cette série un grand clivage entre l'opinion de la presse et celle des spectateurs. Si l'on ne s'en tient qu'à la presse française, l'accueil de la série a été extrêmement négatif. Une telle critique péremptoire, sans le moindre point positif donne l'impression de ne pas être objective.
Le tort de la série est de décrire avec un réalisme novateur les coulisses de la vie politique marseillaise et par extension (Marseille étant la deuxième de France), celles de la vie politique française. Elle lève ainsi le voile sur la manipulation et l'illégalité qui nourrissent parfois la politique française. Lors d'un interview donné à Sud Radio pendant le tournage de la série, le scénariste Dan Franck avait déjà annoncé que la série dépeindrait de la façon la plus brute possible les dessous de la vie politique française, la rendant ainsi presque dissidente.
La vive réaction de la presse critique de l'hexagone, ôtant tout crédit à la série, est à l'image de cette dissidence. La série Marseille gène l'intelligentsia française.
"C'est un complet, m'sieurs-dames. Ma série, elle est très bien, ok ! C'est d'ailleurs parce qu'elle est très bien que personne ne l'aime ! C'est comme ça qu'on mesure les choses chez moi ! Moins on l'aime, plus elle est bien !"
Oui, parce que l'unanimité de la presse française et internationale est en fait contrebalancée par le plébiscite populaire, comme le dit leur page RP-pédia :
Cependant, pour ce qui est de l'audience, la série a été globalement accueillie très positivement par le public. Cela lui a valu de se voir attribuer de très bons scores: 7,2 sur 10 par IMDb20, 3,3 sur 5 par Allôciné21, et 4,5 sur 5 par les utilisateurs de Netflix.
Vive la république, vive la France !