Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Nouveau sujet
   Retour liste des sujets Retour liste des sujets   Bas de page Bas de page
Sujet n°9864 créé le 13/02/2008 à 18:18 par NikoMagnus - Vu 2134 fois par 244 utilisateurs
   
Pages : 1
Message n° 406613, posté à 18:18 le 13/02/2008  
+2.97
Note
Avatar
NikoMagnus
Est-il possible de voyager dans le temps ?
Théoriquement, oui, grâce aux trous de vers.
Mais, comment fait-on pour trouver des trous de vers ?
Très simple, vous trouvez une stargate, et c'est parti !
Et comment qu'on fait donc, quand on a pas de stargate ?
Très simple, vous prenez un énorme accélérateur de particule, et avec les collisions de particules, vous créez un trou de ver... théoriquement. ;-)
Effectivement, ça a l'air tout simple, mais finalement, ça ne l'est pas du tout... La preuve, on est en train de le théoriser et certains scientifiques espèrent bientôt pouvoir tester les trous de vers...
L'article étant un peu ardu, je me suis permis de mettre en gras les passages les plus importants (selon moi).
cliquez pour voir l'article
Bientôt des voyages dans le temps au LHC ?
Il y a quelques mois, deux chercheurs russes ont publié un article explorant la possibilité que le LHC puisse produire des mini-machines à remonter le temps. La proposition est extrêmement spéculative et difficile à tester mais ne semble pas absurde.
En 1998-1999, deux groupes de chercheurs américains ont secoué le monde de la physique théorique en démontrant que les conséquences expérimentales d’une théorie de la gravitation quantique, comme celle des supercordes, ne nécessitaient pas obligatoirement, pour être testées, la construction d’un accélérateur grand comme la Voie Lactée.
En introduisant des dimensions supplémentaires, la constante de la gravitation que l’on mesurait n’était pas nécessairement la véritable constante fondamentale associée à l’interaction gravitationnelle. Sans ces dimensions supplémentaires, l’énergie de Planck est très élevée et vaut 1016 Tev (téra électrons-volts). Mais avec elles, en revanche, on peut imaginer que la véritable échelle d’énergie à laquelle toutes les interactions sont unifiées, gravitation comprise, et à laquelle relativité générale d’Einstein et mécanique quantique décrivent ensemble les processus physiques, n'est peut-être plus que de l’ordre du Tev ou de 10 Tev.
Si cela se révélait exact, les conséquences seraient potentiellement fabuleuses. Non seulement il serait possible de simuler en laboratoire la « création » quantique de notre Univers observable mais, en dernier ressort, on pourrait imaginer qu’une technologie basée sur le contrôle de la Superforce, à la base de toutes les particules et de toutes les interactions du cosmos, deviendrait possible, peut-être au cours de ce siècle.
Au commencement étaient des mini-trous noirs
Une des conséquences les plus fascinantes, prédite au début des années 2000, serait la production au LHC, dans les détecteurs d’Alice ou d’Atlas par exemple, de mini-trous noirs s’évaporant rapidement par radiation Hawking. Le processus est sans danger car le temps de vie de ces hypothétiques trous noirs est bien trop bref pour qu’ils puissent grossir et avaler la Terre. Nous en sommes sûrs car, si ce genre de phénomène est réalisable avec le LHC, il se produit déjà depuis des milliards d’années sur Terre et dans le système solaire. En effet, des rayons cosmiques bien plus énergétiques que les faisceaux de particules du LHC tombent chaque année sur notre planète et y produisent d’impressionnantes gerbes de particules, comme on peut les observer avec le détecteur Auger.
Les trous noirs ressemblant aux trous de vers, on pouvait donc déjà conjecturer depuis des années que si des mini-trous noirs pouvaient être fabriqués au LHC, des mini-trous de vers pourraient l'être aussi.
L’année dernière, un article de Thibault Damour et Sergey Solodukhin démontrait d’ailleurs que les trous de vers possédaient nombre des propriétés normalement attribuées à un trou noir avec son horizon. Ainsi, on pouvait retrouver l’analogue du théorème de la calvitie, des modes quasi normaux avec émission d’ondes gravitationnelles et même la fameuse résistivité de 377 ohms du paradigme de la membrane associée à l’horizon des trous noirs. Un trou de vers serait donc difficilement discernable d’un trou noir en astrophysique à part, très probablement, par son évaporation finale par effet Hawking qui ne serait pas thermique, sans spectre de corps noir.
Une histoire d'Univers branaires
Irina Ya. Aref'eva et Igor Volovich sont de célèbres chercheurs membres du prestigieux Steklov Mathematical Institute. Cela fait plus de 10 ans qu’ils s’intéressent, entre autres, à la création de trous noirs lors de collisions de particules à très hautes énergies, au delà de la masse de Planck. Dans l’article qu’ils ont consacré à la création de trous de vers au LHC, ils montrent que dans le cas des modèles à basse masse de Planck, caractérisant l’énergie de Planck, et reposant sur l’idée que notre Univers est une membrane à trois dimensions flottant dans un Univers possédant d'autres dimensions spatiales, il est possible de violer de façon effective sur notre membrane certaines conditions sur l’énergie, interdisant normalement la création de trous de vers.
 [x]
Quatrième à partir de la gauche, Irina Ya. Aref'eva, entourée de collègues et élèves.
Crédit : Steklov Mathematical Institute
Ramenées à l’espace-temps à plus de 4 dimensions, les conditions sur l’énergie ne sont pas violées et l’on a donc un moyen d’obtenir facilement des petits trous de vers sur notre membrane de façon très similaire à celle des trous noirs.
Or, les trous de vers peuvent servir, théoriquement du moins, de machine à voyager dans l’espace, comme la série Stargate l’a popularisé, mais aussi de machine à voyager dans le temps ! C’est pourquoi l’article de Aref'eva et Volovich n’hésite pas à considérer sérieusement le fait que des mini-voyages dans le temps au niveau des particules élémentaires soient produits de la main de l’Homme au cours de cette année au LHC.
De la «métaphysique» falsifiable ?
Rappelons quand même que la notion de voyage dans le temps conduit à de nombreux problèmes, comme celui du paradoxe du grand-père. De plus, Lisa Randall, qui avait été l’une des personnes qui avait proposé en 1999 une théorie avec des Univers sous forme de membranes et une basse masse de Planck, a publié récemment une analyse des conditions de production de trous noirs au LHC plutôt pessimiste. Certaines simplifications dans les calculs de la production de mini-trous noirs au LHC auraient conduit à une image trompeuse et trop optimiste de la création de ces mini-trous noirs.
 [x]
Lisa Randall.
Crédit : Gloria b.Ho
Le lecteur pourra considérer à juste titre que ces spéculations de théoriciens relèvent davantage de la métaphysique que de la science, mais on commence déjà à avoir des propositions de tests expérimentaux au LHC. A défaut de permettre la construction du vaisseau spatial de Valérian et Laureline, il y aura peut-être de la belle physique au LHC basée sur des mini-trous de vers dans moins de 10 ans.
Après tout, comme l’ont proposé John Wheeler et Richard Feynman, les particules d’antimatière, comme le positron, peuvent être considérées sérieusement et efficacement en électrodynamique quantique comme des électrons remontant dans le temps, et cette image fait partie de la science depuis plus de 50 ans maintenant.
 [x]
Le détecteur Atlas du LHC : une future porte des étoiles ?
Crédit : Cern
Par Laurent Sacco
Source : futura-sciences
===========================================================
Pour aller plus loin, quelques liens :

--
Admin
-=( Team Lords of Kobol )=-
www.nikomagnus.com
www.subfactory.fr
Message n° 406630, posté à 18:35 le 13/02/2008  
Note
Avatar
spaces
Qu'en pensent les frères Igor et Grichka Bogdanov ?laugh2
Sérieusement, j'ai pas compris énormément de choses mais le voyage temporel en a fait rêvé plus d'un d'entre nous, et c'est toujours agréable de l'imaginer a la portée de tous.

--
1/3 de pulco, 1/2 d'eau et le reste de limo...
Message n° 406641, posté à 18:48 le 13/02/2008  
Note
Avatar
Sego-Land
Joli poisson d'avril avant l'heure ?
tout converge vers les trous de vers... assez imaginatif tout cawot horreur

Message n° 406643, posté à 18:50 le 13/02/2008  
Note
Avatar
raziel***
nikomagnus a dit :
<br />
 [x] <br />Lisa Randall.<br />Crédit : Gloria b.Ho
elle est bonne!!!
Sego-Land a dit :
Joli poisson d'avril avant l'heure ?<br />tout converge vers les trous de vers... assez imaginatif tout cawot horreur
et ta photo c'est poiscaille d'avril aussi ?titter
Message n° 406647, posté à 18:53 le 13/02/2008  
+2.11
Note
Avatar
Jubs
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
titter

--
" The Useless Team "
Si tu sers a rien tu peux nous être utile.
Team sécurisée grace au firewall Open Office.
Message n° 406650, posté à 18:55 le 13/02/2008  
Note
Avatar
spaces
jubs a dit :
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
Sauf si le voyage dans le futur ouvre un nouvel espace temporel.maf

--
1/3 de pulco, 1/2 d'eau et le reste de limo...
Message n° 406654, posté à 18:58 le 13/02/2008  
Note
Avatar
NikoMagnus
jubs a dit :
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
Ou pas... Néanmoins, on touche effectivement au paradoxe du voyage temporel...
raziel*** a dit :
elle est bonne!!!
En plus d'être brillante...

--
Admin
-=( Team Lords of Kobol )=-
www.nikomagnus.com
www.subfactory.fr
Message n° 406659, posté à 19:00 le 13/02/2008  
+7.02
Note
Avatar
ricorod
Moi j'y crois : notre pays vient tout entier de faire un bond en arrière dans le temps de 70 ans... si ça c'est pas une preuve !!!
laugh

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 406688, posté à 19:36 le 13/02/2008  
+0.95
Note
Avatar
IceFre@k
nikomagnus a dit :
 [x]
Le détecteur Atlas du LHC : une future porte des étoiles ?
Crédit : Cern
Ca va rentrer là dedans ??
 [x]
N'empêche, même si je sais que j'en verrais jamais la couleur, qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir voyager dans le temps.
Bon, je comprends en même temps qu'aucun voyageur temporel se point à notre époque (cf les sujets qui fâchent titter )

--
The following statement is false.
The previous statement is true.
http://trakt.tv/user/IceFreak/library/shows/collection
Message n° 406694, posté à 19:46 le 13/02/2008  
Note
Avatar
Hope
ricorod a dit :
Moi j'y crois : notre pays vient tout entier de faire un bond en arrière dans le temps de 70 ans... si ça c'est pas une preuve !!!
C'est clair !!! laugh
jubs a dit :
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
Oui pas con du tout.
spaces a dit :
Sauf si le voyage dans le futur ouvre un nouvel espace temporel.maf
C'est ce que je pense aussi.

Message n° 406696, posté à 19:48 le 13/02/2008  
Note
Avatar
kerial
jubs a dit :
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
Qui te dit qu'il est pas allé voir les russes justement et qu'il a pas laché quelques infos pour leur dire que Poutine ça va encore mais que sous peu ça ira moins bien.
nikomagnus a dit :
Ou pas... Néanmoins, on touche effectivement au paradoxe du voyage temporel...
"Le Crâne" de K.Dick m'a rassuré y a quelques années sur les dérives envisageables.
spaces a dit :
Sauf si le voyage dans le futur ouvre un nouvel espace temporel.maf
Espace et temps sont liés à priori, d'ailleurs dans une autre réalité j'ai adapté Flash Gordon à la télévision.

--
C'est quoi ? Des biscuits ?
Lilobootcopyright.

Santino=loser=gay.
Kelidriccopyright.
Message n° 406698, posté à 19:49 le 13/02/2008  
+1.00
Note
Avatar
nitrik
Le CERN a bientot fini de construire son accélérateur de particule.
Si ca vous intéresse :
"Microcosm", exposition permanente du CERN
Décidément, la demande était forte pour visiter ce centre européen qui gère le plus grand accélérateur de particules du monde. Tellement forte que ses responsables ont eu la bonne idée de créer un espace ouvert gratuitement aux visiteurs désireux d'entamer un voyage au c%u0153ur de la matière, en quatre langues (anglais, français, allemand et italien).
Les scientifiques y expliquent leur travail avec le tunnel LEP qui accélère les particules à la vitesse de la lumière. Sous terre, d'une longueur de 26 kilomètres, il ceinture littéralement l'agglomération genevoise, représentant ainsi le plus long instrument scientifique du monde.
Il est conseillé d'être âgé de plus de 12 ans pour comprendre la complexité du travail du CERN.
CERN, Exposition "Microcosm"
Case postale C09600
1211 Genève 23
Tél. 41 (0) 22 767 8484
Fax 41 (0) 22 767 8710
http://www.cern.ch/microcosm
Horaires de l'exposition "Microcosm"
Lundi au samedi : 9h - 17h30
Dimanche : fermé
Entrée libre
...
...
Sur ce, je vais me faire aspirer par un trou noir Comfort

Message n° 407453, posté à 23:52 le 13/02/2008  
Note
Avatar
merenia
On sait déjà que le voyage dans le temps (ou tout du moins la notion et uniquement vers le futur) existe a tres petite echelle (c'est relatif) grace a la theorie de la relativité d'einstein et a des vitesses proche de celle de la lumiere.
Apres il est tres facile de se dire que voyager vers le futur est possible scientifiquement : il suffirait de "geler" l'intégralité des particules a faire voyager dans leur état et de les "degeler" plus tard. Ca serait pas vraiment un voyage dans le temps comme a la Retour vers le futur, mais scientifiquement s'en ai un puisque l'etat de la matiere a été figé pour reprendre plus tard.
Apres personnelement pour moi, le voyage vers le passé est impossible et inconcevable (c'est peut etre pour ca que personne n'est venu nous rendre visite du futur etc)
Ca rejoins un peu les theories sur la teleportation qui consisteré en fait a transferer l'etat d'une particule vers une autre particule identique, mais qui existe deja a l'arrivée. (grosso modo et a tres grande echelle vous avez 2 verres rempli d'eau identique, l'un avec de l'eau chaude, l'autre avec de l'eau froide de meme consistence, et vous "teleporter" l'etat excité des particules de l'eau chaude vers celle de l'eau froide, rechauffant ainsi l'eau auparavant froide, et par la meme occasion rendant froide l'eau qui été chaude.

Message n° 408046, posté à 12:37 le 14/02/2008  
Note
Avatar
zombifury
jubs a dit :
Si les voyages dans le temps devaient exister un jour on le saurait déjà, puisqu'un gars du futur serait surement déjà venu nous mettre au courant.
Justement non pas forcément,pour les trous de vers ,il faut une entrée et une sortie.
L'entrée du trou est créée le 26 juin 2008,la sortie 10 septembre 2010
Emprunter ce trou de vers le 10 septembre 2010 nous ramènera le 26 juin 2008
Impossible donc d'aller dans un passé antérieur à la date de création.

--
"Je mets les pieds où je veux little john, et c'est souvent dans la gueule.
Message n° 408065, posté à 12:52 le 14/02/2008  
Note
Avatar
ordinateur
zombifury a dit :
Impossible donc d'aller dans un passé antérieur à la date de création.
Tout à fait.
Les sciences non-temporelles seront d'ailleurs mises en application à grande échelle à partir du 1 janvier de l'an 3000 après Jésus-Christ, précisément.

Message n° 408258, posté à 14:21 le 14/02/2008  
Note
Avatar
Shawn
Je postule pour la TEC.
 [x]
sweat

--
Mais puisque je vous dis que je ne regardes pas la télévision.
*Édité à 2:50pm, 02/14/08
Pages : 1
Liste des sujets \ [SCIENCE] Bientôt des voyages dans le temps ?

L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion
.