Chaîne : SyFySaison 1 : 13 épisodesSaison 2 : prévue pour la rentrée 2015
C'est quoi donc ?
Z Nation, c'est un road movie avec zombies. C'est un post-apo rigolo. C'est de la parodie à chaque épisode. Le Z, c'est pour zombies, bien sûr, mais aussi et sûrement une référence au genre des séries Z, ces trucs tout nazes où rien ne va et où tout le monde joue mal.
L'intrigue, si on aime les zombies, est alléchante : trois ans après qu'un virus zombifiant a ravagé le pays (quel pays ? les USA pardi !), un groupe de bras cassés (une galerie de personnages-clichés bien sympa) doit traverser tout le pays pour aller jusqu'en Californie, où se trouverait le dernier labo actif. Avec eux, un ex-prisonnier sur qui l'armée a testé des vaccins expérimentaux : mordu, il ne s'est pas transformé. En gros, c'est le dernier espoir de l'humanité, sauf qu'il est vraiment pas aidé.
En plus du road movie, on a un type de la NSA qui glande dans une base arctique abandonnée (de mémoire, il a raté le dernier avion qui évacuait) qui sert de narrateur. Prétexte pour mettre de la musique sympa en fin d'épisode, par exemple, et pour donner des infos précises à l'équipe en route (bawi, la NSA voit tout, c'est bien connu).
Les acteurs, quasiment tous des inconnus (à part Tom Everett Scott et DJ Qualls), se donnent du mal avec des degrés variables d'implication. En fait, plus ils jouent mal, plus ils meurent vite. Y en a, on dirait qu'ils visent l'oscar du "second rôle dans une série de zombies", ça ferait presque pleurer tellement ils y croient, et d'autres, plus mauvais tu fais pas, et t'es content quand ils meurent.
Mais alors, c'est bien ou c'est naze ?
Les deux. C'est drôlement naze, mais assez fendard tout du long. 13 épisodes, c'était peut-être un peu trop, et quelques épisodes sont un peu plus ratés que le reste. Mais au long court, c'est bonnard ; certains épisodes sont totalement fous. Ils se sont permis, dans le tas, des expérimentations visuelles et narratives assez géniales (c'est pas forcément du grand art, mais ça surprend)
Il y a énormément de références ; dans chaque épisode ou presque, on sent qu'ils se sont revus un poncif du genre, afin de le détourner gentiment. Disons que si on aime les zombies et les clichés, on est au paradis. Clins d’œil, allusions directes, hommages, il y a un peu de tout pêle-mêle, mais on sent les fans de Romero et autres.
La série est clairement présentée comme humoristique, mais elle arrive à développer des intrigues et des personnages presque plus intéressantes que ce qu'on trouve sur les networks. Les créateurs semblent partir du principe que ce n'est pas parce qu'ils font un truc débile qu'ils doivent le faire n'importe comment.
Quant aux effets spéciaux... bah c'est du très mauvais SyFy (par les producteurs de Sharknado, pour situer un peu), mais... Là encore il y a un mais : ils font de la merde, mais c'est très inventif. Tout n'est pas entièrement fait en CGI crados, il y a une certaine recherche dans les décors, les maquillages (l'immunisé au fil de la saison, c'est quelque chose), les scènes gores et la suggestion (tous les personnages qui se mettent à parler d'un truc hors champ qu'on ne verra jamais, la feinte...).
Du coup, c'est pour qui ce machin ?
Si tu aimes les zombies, les blagues nulles, les trucs fait à la va comme je te pousse qui se révèlent étonnamment bien ficelés quand on ne s'y attend plus. Si t'en as marre de The Walking Dead et de ses personnages qui n'ont plus foi en rien et qui errent sans but (ici on a un but, mais très con). Si tu aimes les références qui n'apportent rien au délire, et les gros clichés de série (détournés, ou pas).
De plus, cette série répond à des questions vitales comme :
Historique des éditions
*édité à 22:06 le 19/05/2015 par Nao *édité à 22:08 le 19/05/2015 par Nao
Message n° 4080361, posté par Caféine à 00:36 le 20/05/2015
Moi je recommande pas, si t'as vu 3 navets de chez asylum genre Sharkonado², Tarentule vs Giant artic Shark ou encore Komodo Zombie, t'as déjà vu tous les 'gags', le Zème degré que te proposera la série et son lot de caricatures et son infâme réalisation, ses faux raccords et ses maquillages qui changent de plan en plan.
-- C'est quoi ? Des biscuits ? Lilobootcopyright.
Santino=loser=gay. Kelidriccopyright.
Message n° 4080455, posté par luneart à 13:08 le 20/05/2015
j'avais commencé la série, parce qu'effectivement ils se prennent pas sérieux et c'est ce qui la rendait "regardable" par rapport à the walking dead par un exemple pas tout à fait anodin.
j'ai regardé à peu près la moitié de la saison... mais à un moment ca va bien, c'est complètement répétitif, on a l'impression qu'ils savent pas trop ce qu'ils veulent en faire de cette série, et qu'ils improvisent plus ou moins heureusement (plutot moins) au fil du temps.
Bref, je passe, mais merci pour la présentation :)
Message n° 4080505, posté par Zalie à 14:25 le 20/05/2015
Beaucoup aimé. Certains épisodes étaient vraiment très bons et je ne me suis pas ennuyé un instant. Je ne suis normalement pas un fan du genre serie B ou morts-vivants/vampires.
-- Co-fondateur et administrateur de Subfactory.fr
Message n° 4080952, posté par AngelCoinCoin à 20:12 le 21/05/2015
Le pilot le plus naze que j'ai jamais vu, heureusement l'acteur qui joue le plus mal y reste, sinon je n'aurais pas continué. Ce qui aurait été dommage, parce qu'après j'ai beaucoup aimé, elle a un truc attachant cette série, elle part dans tous les sens, mais du coup elle garde de l'intérêt, et les personnages sont franchement sympas chacun à leur façon....Bon après faut pas être un psycho du réalisme, parce que là, on prend lourd
Dans tous les cas je regarderai la saison 2.
-- le rire est la médecine de l'âme et le meilleur des anti-rides
Message n° 4080971, posté par saihtaM à 21:11 le 21/05/2015
J'avais laissé tombé après le pilote, mais vu les bonnes critiques qui parlent d'un truc fun à contre-pied de TWD (que je déteste bien sûr), j'ai bien envie de reprendre pour voir.
-- Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4111556, posté par IWon à 21:35 le 13/09/2015
2ieme épisodes de la saison 2. Un peu moins d'humour mais plus d'action, j'ai l'impression que l'equipe de la serie s' eclate plus sur cette saison, les acteurs, la réalisation.
On sent vraiment un style propre à la série, c'est pas fou mais c'est bon.
Message n° 4113052, posté par shibbyshibby à 14:03 le 21/09/2015
: 2ieme épisodes de la saison 2. Un peu moins d'humour mais plus d'action, j'ai l'impression que l'equipe de la serie s' eclate plus sur cette saison, les acteurs, la réalisation.
Pour parler des épisodes, il y a des sujets dédiés, tu sais.
Message n° 4113055, posté par mickette à 14:21 le 21/09/2015
: Pour parler des épisodes, il y a des sujets dédiés, tu sais.
Il n'y a pas de sujets dédiés aux épisodes de la saison 2 de Znation, pas assez de fans peut être.
Et je donnais une impression sur ce début de saison 2 (bon d'accord 2 épisodes seulement de sorti) comme j'aime cette série je remonte le sujet principal pour la faire connaître.
*édité à 15:07 le 21/09/2015
Message n° 4113088, posté par shibbyshibby à 17:49 le 21/09/2015
: Il n'y a pas de sujets dédiés aux épisodes de la saison 2 de Znation, pas assez de fans peut être.
Il te suffit de cliquer sur le numéro de l'épisode (widget Programme ou Que me reste-t-il à regarder ?) pis d'écrire ton commentaire pour qu'ils se créent automatiquement.