Qui qu'a pas aimé l'épisode et a mis une très sale note ?
Moi j'ai trouvé ça très bien. Quel pied de bout en bout. Bon, après, faut dire que ça faisait quinze jours que je piaffais d'impatience pour avoir la suite, après ce superbe épisode pré-hiatus. Et la suite n'a pas déçu, même si je craignais le pire.
C'est tellement finement construit, tellement glauque et malsain, tout en étant froid et implacablement logique. Il y a une certaine décadence dans les propos ; les décors, les jeux de couleur, les "costumes" même, tout a un sens, tout renvoie à ce sentiment de fausseté permanent. Tout le monde ment, tout le monde a un secret, et plus ça va, plus les secrets s'entrecroisent et s'additionnent. C'est flippant.
Après... le titre annonçait plus grand que ce qu'on a eu ; j'aurais aimé une insistance encore plus dramatique sur la culpabilité ressentie, la paranoïa, la suspicion. C'est bien beau de jeter le nom de Raskolnikov comme ça dans le vent, mais encore faut-il que ça suivre derrière.
Cette série restera pour la saison celle qui revient de loin, à mes yeux. J'ai failli ne jamais la tenter (la bande-annonce condensait tout ce que je n'aime pas dans une série), j'ai failli abandonner à l'épisode quatre, j'ai failli laisser tomber pendant le hiatus. Et encore une fois, je suis bien contente d'avoir persévéré.