12.58 a dit
Je parle pas de vérité mais d'hypothèses.Quelle société se developperait si en 1963, la crème de la crème embarquait pour plusieurs générations à destination d'une autre planète ?
le 23/12/2014 à 01:49
:Je parle pas de vérité mais d'hypothèses.Quelle société se developperait si en 1963, la crème de la crème embarquait pour plusieurs générations à destination d'une autre planète ?
12.58 a dit
Celle d'Ascension est, à mon sens, la plus pauvre de toutes.
Manque d'imagination, conformiste, sexiste (pas uniquement à cause de l'époque), pire résignée.
le 23/12/2014 à 01:49
:Celle d'Ascension est, à mon sens, la plus pauvre de toutes.
Manque d'imagination, conformiste, sexiste (pas uniquement à cause de l'époque), pire résignée.
Mais je sais pas si t'as remarqué, la tendance de la science-fiction n'est clairement pas l'utopie, que ça soit dans les années 50 avec l'âge d'or à maintenant.
Les formes de gouvernement sont principalement des autocraties ou au mieux des sortes d'aristocraties républicaines calquées sur Rome.
On a un exemple à peu près semblable avec Fondation. Hari Seldon envoie les plus grands esprits de son temps à l'autre bout de la planète, Terminus au fil des ans ne devient pas vraiment une utopie.
La science est toujours objective, souvent un cadre. Les auteurs sont la plupart du temps critiques sur les hommes, voire très pessimistes.
D'ailleurs, je vois pas vraiment de contre exemple. La nature de la SF se veut critique quant à l'humanité, déjà parce que la SF moderne naît vraiment à la sortie de la guerre de 40 et prend de l'ampleur durant la guerre froide. Les plus grands auteurs ne sont jamais optimistes quant à l'humanité, quand tu penses à Asimov, à K. Dick, à Henlein, etc.
12.58 a dit
C'est pas terrible pour une création de la chaine qui va initier plusieurs générations de spectateurs à la SF.
le 23/12/2014 à 01:49
:C'est pas terrible pour une création de la chaine qui va initier plusieurs générations de spectateurs à la SF.
Mais au nom de quoi il faudrait que ce soit positif pour initier plusieurs générations de spectateurs à la SF. Déjà, la plupart des gens est déjà initiée à la SF, c'est le genre de block buster dominant actuellement.
Ensuite, je me suis initié à la SF télé avec Doctor Who, BSG, Firefly, j'ai dû mal à voir en quoi ces trois monstres de la SF sont plus positifs ou optimistes qu'Ascension et pourtant ils comptent aujourd'hui des fanbase énormes qui dépassent les geeks de la SF.
Le Docteur passe son temps à se battre contre des fous furieux qui veulent dominer le monde, qui sacrifient des gosses, qui font la guerre.
BSG, on est pas vraiment dans le pays des bisounours dans la flotte, comme on ne l'était pas dans les 12 colonies de Kobol comme on le sait à travers la série ou son spin-off.
Y a aussi Black Mirror, tiens, où la science prend une place très importante, t'as jamais un message positif.
*édité à 11:57 le 23/12/2014