: Je suis visiblement un chanceux car à l'inverse de toi je n'ai vu que My Secret Garden et c'est vrai que je suis entré dedans assez facilement (j'ai pas eu envie de cloper une seule fois => c'est mon étalon de référence).
À l'inverse, deux ans plus tard, je suis encore sur le cul par Notre Terreur. La pièce est là, elle me travaille. Je n'enseigne plus de la même façon ce bouleversant moment de notre Histoire.
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
Message n° 3818889, posté par labrin à 21:02 le 09/12/2013
: Yes, je sais. Le problème quand même c'est que deux ans plus tard il ne m'en reste rien si ce n'est une impression que j'avais passé un bon moment.
J'avais aimé le texte, la première fois, à l'écoute, puis je l'ai lu, et bon, c'est pas terrible, par contre il a fait un spectacle voisin de My Secret Garden (j'ai oublié le nom mais c'est quasiment le même texte retravaillé) avec une chorégraphe et c'était excellent, et j'ai vu le dernier à Avignon et j'ai été maxi déçu aussi.
Richter le top, c'est Sous la glace, tous ses textes du "Système" : 7 secondes, Hotel Palestine, et pleins d'autres pas édités, et c'est dommage.
: À l'inverse, deux ans plus tard, je suis encore sur le cul par Notre Terreur. La pièce est là, elle me travaille. Je n'enseigne plus de la même façon ce bouleversant moment de notre Histoire.
Putain je l'ai pas vu celui là, mais je pouvais pas je crois (c'est pas Nordey on est d'accord), je m'en veux, tout le monde m'en a parlé et m'en parle encore.
Je crois si je ne m'abuse, qu'ils sont depuis 6 mois dans une grange en train de monter Le Capital de Marx...
: Putain je l'ai pas vu celui là, mais je pouvais pas je crois (c'est pas Nordey on est d'accord), je m'en veux, tout le monde m'en a parlé et m'en parle encore.
Ah non, je confirme c'est pas du Nordey^^
C'était incroyablement dense, exigeant (faut se le coltiner le monologue d'introduction de Saint-Just pendant presque 15 minutes) et en même temps la disposition scénique (table au centre et le public qui fait le pain du sandwich) et la liberté des comédiens (chaque soir le texte change en fonction des humeurs de la troupe) font que l'on est happé du début à la fin.
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
*édité à 21:15 le 09/12/2013
Message n° 3818905, posté par Medieval à 21:19 le 09/12/2013
: Si c'est vrai, c'est THE grande nouvelle du soir. Comment vont-ils faire ? Encore un pari fou.
C'est vrai !
Angers 18 au 28 mars 2014Valence 3 au 9 avril 2014Toulouse le 16 et 17 avril 2014Tarbes 25 et 26 avril 2014Lorient 12 au 15 mai 2014Marseille 21 au 24 mai 2014
écrit par Mike Bartlettmise en scène Mélanie Leray
Une responsable d'entreprise harcèle une employée...
Excellent texte, dans sa forme en tout cas, petites scènes qui commencent toujours pareil : "Bonjour Emma. Asseyez vous." Ça ressemble à un mélange de Kafka et de Harold Pinter, c'est très angoissant, l'air de rien, de la banalité, à l'horreur.Cependant, un peu "has been année 2000" dans son côté "le diable c'est l'entreprise", mais sinon, c'est vraiment très bien écrit.Et rien que pour l'actrice qui joue la responsable (Elina Löwensohn) c'est à voir, absolument.
Tournée : (c'est fini au TNB Rennes)Douai, L’Hippodrome, les 28 et 29 janvier 2014Maubeuge, Le Manège, le 31 janvier 2014Machecoul, le 18 mars 2014Haute-Goulaine, Le Quatrain, le 20 mars 2014Ancenis, le 22 mars 2014Saint-Herblain, L’Onyx, le 25 mars 2014
Idée originale de Michèle Anne de Mey et Jaco Van DormaelMise en scène Jaco Van Dormael
Pas vraiment du théâtre, mais un objet scénique follement original. On assiste à la fois à un ballet de "nanodanse", un film sur grand écran et au making-off. J'explique.
Performance collaborative. Une caméra rentre sur scène et diffuse sur le grand écran (au-dessus de la scène) tout ce qu'elle filme en direct. Et là commence 1h20 d'un quasi long-métrage, maîtrisé de A à Z. Les personnages sont des mains et commence un ballet qui continuera sous de nombreuses autres formes par la suite. C'est inventif, une leçon de mise en scène en direct, avec accès au making-off avec un petit coup d'oeil en direction de la scène. Les transitions sont bluffantes comme souvent chez Jaco Van Dormael (Toto Le Héros, Le 8ème jour, Mr Nobody). On passe d'une scénette à l'autre sans s'en rendre compte, ce qui donne une fluidité exceptionnel à tout ce spectacle.
Bon il n'y a pas que du positif. La voix-off m'a paru trop présente et pas non plus super bien écrite. Quelques scènes durent plus que de raison (et on se retrouve à regarder la préparation de la suite), mais ça fait parti du jeu. Et l'histoire est finalement assez cucul "où vont les gens quand ils disparaissent de notre vitre, de notre mémoire ?". Petite excuse pour nous compter via les souvenirs d'une femme, les 5 amours de sa vie.
Mais voilà, c'est unique. C'est une leçon de mise en scène cinématographique, on écarquille les yeux de bout en bout avec des effets spéciaux maison fabriqués devant nos yeux. Performance folle de toute la troupe.
Tournée :– Jusqu'au 6 fevrier à Lyon (Célestins).– 19-28 fev : Namur, Belgique.– début mars : Séoul, Corée du Sud.– 19-23 mars : Combs la Ville , France.– 16-18 avril : Valence, France.– 2-4 mai : Athènes, Grèce.– 10-18 mai : Charleroi, Belgique.– 29 mai – 7 juin : Charleston, USA.– Fin mai : Londres, UK.– 5-7 juin : Théâtre national de Toulouse (31).
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
*édité à 11:12 le 03/02/2014
Message n° 3850289, posté par koni à 10:59 le 03/02/2014
J'avais vu ça au Rond Point. Très chouette en effet.
Dans un autre genre, j'ai vu - enfin seulement à moitié - Le cabaret calamiteux de Camille Boitel au théâtre de la Cité Internatiionale. Horrible. Une torture. Aucune originalité, aucune poésie, aucun souffle. Aaargh. Grosse déception. Vraiment.
Y a des gens qui envisagent le Festival d'Avignon cette année ?
Si oui, quelles pièces ?
-- «Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Les rêves ne se brisent pas. — Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Le terreau des rêves à venir.
Message n° 3956616, posté par bean à 08:55 le 08/07/2014
-- «Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Les rêves ne se brisent pas. — Que deviennent les rêves qui se brisent ? — Le terreau des rêves à venir.
Message n° 3956684, posté par AnTiX à 11:20 le 08/07/2014
Moi j'y vais de jeudi à lundi. Je vous dirais ce que j'ai vu.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3956742, posté par labrin à 13:46 le 08/07/2014