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Message n° 3450907, posté par Ciné-club à 22:36 le 18/10/2012
Message n° 3450907, posté à 22:36 le 18/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) nam3 vous propose : Réalisé par Fritz Lang1937 Alors je propose donc ce film, parce que je l'ai vu il n'y pas si longtemps, et c'est celui qui m'a le plus marqué en peut-être 6 mois de cinéma, je dirais, en gros, même si c'est pas forcément sûr. Bref, je l'ai découvert grâce au premier chapitre, qui concernait Bonnie & Clyde, des Chroniques Américaines, un recueil de cinéma de Pauline Kael, une célèbre journaliste américaine qui a beaucoup tué, mais aussi idolâtrer des films. Celui-ci en fait partie. C'est donc basé sur l'histoire des deux célèbres gangsters, mais traité d'une façon différente. Les deux héros ne s'appellent ni Bonnie, ni Clyde. Il s'agit de Eddie Taylor, un pauvre gars qui sort de taule. Sa fiancée Joan l'attend à sa sortie de prison, et Eddie lui promet dorénavant une vie sans crime, et qu'il se tiendra à carreaux. Malheureusement, celui-ci est remis en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Il s'évade donc avec l'aide de Joan, mais tue un de ses potes curé dans l'aventure. Il est devenu réellement un meurtrier, cette fois-ci. S'en suit une cavale des deux amoureux qui va durer longtemps et une fin... Vous verrez. C'est considéré comme le premier film noir de Fritz Lang, c'est d'une beauté éblouissante dans certains plans, et ça a surtout une histoire qui prend vraiment aux tripes. Henry Fonda, à l'écran, est très jeune, c'est l'un de ses premiers rôles. Il tient tout le film d'une manière magistrale, et sa complicité avec Sylvia Sydney est surprenante. Bref, Pauline Kael parle de ce film beaucoup mieux que moi, donc il faudra lui laisser cet honneur, mais en tout cas, c'est un super film, que j'ai préféré à la version d'Arthur Penn, personnellement. J'espère que s'il est choisi, les gens passeront un très bon moment.
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Message n° 3451159, posté par homereb à 22:53 le 18/10/2012
Message n° 3451159, posté à 22:53 le 18/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) J'ai envie de le voir, belle présentation nam. -- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 3451381, posté par Fresh Prince à 23:07 le 18/10/2012
Message n° 3451381, posté à 23:07 le 18/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Oh oui.
Message n° 3451736, posté par Tobias à 23:33 le 18/10/2012
Message n° 3451736, posté à 23:33 le 18/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Je vais aussi me laisser tenter, merci pour la présentation ! -- Television is a goddamned amusement park !
Message n° 3454218, posté par valpi à 09:42 le 19/10/2012
Message n° 3454218, posté à 09:42 le 19/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Merci nam !
Message n° 3454746, posté par Parthénope à 22:36 le 19/10/2012
Message n° 3454746, posté à 22:36 le 19/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) On a beau être des nouveaux ennemis irréconciliables (enfin, c'est toi qui l'a décrété), ta présentation m'a donné envie de voir le film... Merci nam. bisou -- Inconsciemment, il faut pas s'endormir. (Franck Ribery)
Message n° 3461884, posté par AnTiX à 00:56 le 24/10/2012
Message n° 3461884, posté à 00:56 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) J'ai passé un bon moment. Le film est bien construit, bien rythmé et assez intelligent. Mais je suis pas aussi conquis que Nam. Je pense que ce qui me gène le plus, c'est le coté un peu fabriqué de l'histoire. Le drame s’enchaîne presque trop bien, ça fait écrit. Par exemple, juste après qu'Eddie ait perdu son boulot, il recoit le coup de fil de Joan "je suis dans la maison, youpie on doit des sous, tu les as hein". Hop, il est coincé. Ça se répond tellement du tac-o-tac, que ça manque de naturel. Pareil pour des références trop évidentes au grenouille "oh si tu meurs, je meurs". Le tout manquait de délicatesse, du coup j'ai pas été marché. Ça m'a pas empêché d'apprécier le film. Le moment où on sait pas trop si c'est lui, qui a commis le crime ou pas, ça montre que le personnage est très bien construit, pas manichéen pour un sous. Merci pour m'avoir fait maté du Fritz Lang en tout cas ! (mon 2eme après Metropolis)
Message n° 3461971, posté par nam3 à 07:07 le 24/10/2012
Message n° 3461971, posté à 07:07 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) AnTiX a dit le 24/10/2012 à 00:56 :J'ai passé un bon moment. Le film est bien construit, bien rythmé et assez intelligent. Mais je suis pas aussi conquis que Nam. Je pense que ce qui me gène le plus, c'est le coté un peu fabriqué de l'histoire. Le drame s’enchaîne presque trop bien, ça fait écrit. Par exemple, juste après qu'Eddie ait perdu son boulot, il recoit le coup de fil de Joan "je suis dans la maison, youpie on doit des sous, tu les as hein". Hop, il est coincé. Ça se répond tellement du tac-o-tac, que ça manque de naturel. Pareil pour des références trop évidentes au grenouille "oh si tu meurs, je meurs". Le tout manquait de délicatesse, du coup j'ai pas été marché. Je vois pas ça comme « écrit », mais peut-être plus comme une dénonciation, à savoir qu'il était, et qu'il est d'ailleurs encore aujourd'hui, très difficile de se faire du fric légalement pour un ex-taulard. Eddie veut repartir sur le droit chemin, mais absolument personne ne lui tend le bras, si ce n'est Stephen Whitney, mais c'est plus selon moi parce qu'il veut faire le bonheur de Joan. Bref, il est complètement rejeté par la société, et y a une colère intérieure chez le personnage qui m'a énormément interpelée (surtout grâce à Henry Fonda, il joue ça très finement). C'est de l'injustice, et y a rien de pire, et je crois que le film repose avant tout sur ça, d'ailleurs, que sur l'histoire d'amour entre Eddie et Joan. De rien, c'est cool de l'avoir regardé. ;-) Si tu veux continuer dans le film noir de Lang, je peux me permettre de te conseiller The Woman in the Wndow ou encore Scarlet Street, qui sont aussi au top dans le genre.
Message n° 3461973, posté par Fresh Prince à 07:09 le 24/10/2012
Message n° 3461973, posté à 07:09 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) A l'occasion, regarde M le Maudit, si tu peux. Et Man Hunt. Ca fait 3 ans que je l'ai sur mon DDE, je me suis toujours pas lancé, mais je suis sûr que c'est super. Rien que le synopsis...
Message n° 3461989, posté par koni à 08:13 le 24/10/2012
Message n° 3461989, posté à 08:13 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Du pur génie.
0.23
Message n° 3462026, posté par mort5 à 09:21 le 24/10/2012
Message n° 3462026, posté à 09:21 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) De Fritz Lang, y a Fury aussi avec Spencer Tracy qui est vraiment immanquable. Un peu dans la même veine que You only live Once d'ailleurs. Avec l'histoire d'un gars qui est accusé à tort pour un truc qu'il a pas commis. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais on ne ressort pas du film indemne tant on est consterné par le comportement de nos chers amis les humains.
Message n° 3462143, posté par AnTiX à 11:40 le 24/10/2012
Message n° 3462143, posté à 11:40 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) nam3 a dit le 24/10/2012 à 07:07 :Je vois pas ça comme « écrit », mais peut-être plus comme une dénonciation, à savoir qu'il était, et qu'il est d'ailleurs encore aujourd'hui, très difficile de se faire du fric légalement pour un ex-taulard. Eddie veut repartir sur le droit chemin, mais absolument personne ne lui tend le bras, si ce n'est Stephen Whitney, mais c'est plus selon moi parce qu'il veut faire le bonheur de Joan. Bref, il est complètement rejeté par la société, et y a une colère intérieure chez le personnage qui m'a énormément interpelée (surtout grâce à Henry Fonda, il joue ça très finement). C'est de l'injustice, et y a rien de pire, et je crois que le film repose avant tout sur ça, d'ailleurs, que sur l'histoire d'amour entre Eddie et Joan. Je dis pas le contraire. Mais les enchaînements d’évènements avec les scènes qui se répondent directement. J'ai eu cette sensation de drame écrit, ce qui veut pas dire qu'il était ancré dans une réalité.
Message n° 3462214, posté par nam3 à 12:21 le 24/10/2012
Message n° 3462214, posté à 12:21 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) AnTiX a dit le 24/10/2012 à 11:40 :Je dis pas le contraire. Mais les enchaînements d’évènements avec les scènes qui se répondent directement. J'ai eu cette sensation de drame écrit, ce qui veut pas dire qu'il était ancré dans une réalité. J'arrive pas trop à piger ce que tu veux dire. T'as eu l'impression que c'était prévisible ? Que ça soit écrit, oui, mais tout film est écrit au préalable d'après mes connaissances, donc c'est pour ça, c'est pas super clair. T'as peut-être des exemples de films où tu avais un ressenti complètement différent... ?
Message n° 3462478, posté par AnTiX à 16:05 le 24/10/2012
Message n° 3462478, posté à 16:05 le 24/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) nam3 a dit le 24/10/2012 à 12:21 :J'arrive pas trop à piger ce que tu veux dire. T'as eu l'impression que c'était prévisible ? Que ça soit écrit, oui, mais tout film est écrit au préalable d'après mes connaissances, donc c'est pour ça, c'est pas super clair. T'as peut-être des exemples de films où tu avais un ressenti complètement différent... ? J'ai l'impression que c'est le cas de bcp de film, mais j'ai du mal à t'en trouver un parfait exemple. Faudrait chercher dans les dramas avec le héros qui est acculé par les circonstances. Alors oui, c'est écrit. Et c'est tout le temps écrit, mais parfois c'est fait avec plus de finesse. Là, la situation passe de "j'ai un job tout va bien" à "merde j'ai plus de job" et scène suivante "double merde, je dois des sous ma femme à emménager". Après c'est aussi p-e simplement du à mon attirance au cinéma pour les films qui travail la scène, la bonne grosse scène avec plusieurs enjeux développé dedans. Là c'est plus des scénettes et j'identifie immédiatement le but même de la scène, surtout des deux scènes mise cote à cote "circonstance qui accule le personnage". Après j'ai pris cette exemple là, mais ça m'ait arrivé plein de fois dans le film d'identifier facilement le but de la scène. Pourtant le processus est assez intelligent en soit, puisqu'il accule son personnage pour ensuite nous montrer un vol d'un homme masqué. On a donc le doute "est-il repassé du mauvais coté de la force" ? Je me répète un peu. J'ai trouvé ça intelligent et bien foutu, mais avec un certain manque de vie.
3.04
Message n° 3464931, posté par koni à 18:57 le 25/10/2012
Message n° 3464931, posté à 18:57 le 25/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) C'est une vraie boucle. Je précise pour les puristes. *édité à 19:05 le 25/10/2012
Message n° 3465305, posté par Tobias à 22:01 le 25/10/2012
Message n° 3465305, posté à 22:01 le 25/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Merci pour la découverte, j'ai passé un bon moment ! J'ai bien aimé les différentes relations entre les personnages (Joan/Stephen Eddie/Dolan Eddie/Joan) c'est bien écrit, on y croit. Avec ça quelques scènes joliment tournées et un bon scénar avec, comme vous l'avez dit, le sort d'Eddie qui reste incertain pendant un bon moment, tout ça fait un très bon film. Je tenterai d'autres Fritz Lang du coup ! -- Television is a goddamned amusement park !
0.24
Message n° 3474148, posté par valpi à 22:22 le 31/10/2012
Message n° 3474148, posté à 22:22 le 31/10/2012
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) J'ai découvert ce Fritz Lang grâce à toi, nam. Merci beaucoup ! J'étais justement sur le point de me refaire Fury, donc on reste dans le bon thème ! J'ai trouvé celui-ci très représentatif des films noirs de Fritz Lang avec des plans sublimes (celui du gif de Koni entre autres), des jeux d'ombre et lumière (et fumée^^) de dingue et des acteurs super justes. Ce qui est le plus bluffant, c'est de voir que ça date de 1937 et que c'est aussi juste même si y a des choses un peu surannées comme les décors par exemple. Pour moi, c'est ce qui fait aussi le charme des films de cette époque. Bref, encore merci nam pour la découverte. -- Sayonara, suckers! *édité à 22:22 le 31/10/2012
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