Cartman150
Créateur : Chris CarterAnnée de création : 1996Année de fin : 1999Nombre de saisons : 3Nombre d'épisodes : 67Genre : FantastiquePays d'origine : États-UnisDurée moyenne d'un épisode : 40 min
SynopsisAncien agent du FBI, Frank Black se met à l'écart le jour où il se rend compte qu'il peut lire dans les pensées des criminels ! Approché par le mystérieux groupe Millennium, il décide d'utiliser son don pour résoudre des crimes souvent sordides...
Ancien profiler du FBI, Frank Black a la capacité de se mettre dans l'esprit d'un assassin au moment de son passage à l'acte. Il travaille pour le mystérieux groupe Millenium qui collabore avec le FBI pour résoudre certains meurtres.
C'est la femme de Frank. Elle travaille comme assistante sociale, ceux qui la mettra face à des victimes de crimes horribles sur lesquels enquête Frank. Elle est une excellente mère de famille, et femme. Elle soutien son mari dans son combat, elle accepte son don sachant même si cela éloigne Frank de sa famille.
Fille de Franck Black, vive et intelligente elle est une des seules sources de bonheur de ses parents.
Talentueuse agent du FBI, Emma Hollis va être ammener à collaborer avec Franck Black. Elle apparaît à partir de la saison 2.
Chris Carter est en plein succès avec la série X-Files quand Fox télévision lui propose d'inventer une nouvelle série. Intelligent, Chris Carter sait qu'il ne doit pas vraiment sortir du ton et de la particularité de X-Files afin de pouvoir avoir le maximum de chance de garder les fans de Mulder et de Scully. La fin 20ème siècle et le début du 21siècle est proche, la spiritualité et la peur de la fin du monde agrémenté de paranormal sera le fond de commerce de Millennium. D'un autre côté, du côté des personnages en l'occurrence, Chris Carter fait l'inverse d'X-Files. Là où on avait un duo de personnages principaux, il fait une série avec un seul personnage (Frank Black), là où la vie privée de ses personnages étaient quasiment nulle, il donne à son personnage une famille (une femme et une petite fille) qui est pour lui le moyen de s'équilibrer. Autant Mulder et Scully fonctionnaient sur une base d'humour, autant Frank Black n'a pas d'humour. Pour incarner ce personnage, Chris Carter a choisi Lance Henriksen. Choix absolument parfait pour ce rôle. Sa tête correspond totalement au personnage. Front large et torturé, petits yeux profonds et deux grandes rides qui descendent de ses yeux comme deux larmes de vieillesse, deux larmes causées par des années de tristesse. Frank Black a travaillé pendant 10 ans à la criminelle, spécialisé dans les tueurs en série. Il a vu les pires aspects de l'humanité. Il excellait dans son travail car il a un don, qui est souvent une malédiction : profiler (le premier de l'époque à la télé) surdoué, il peut voir ce que voit le tueur en série. Devant un cadavre, il peut deviner des détails impossible à deviner autrement que par son don. Seulement, il a récemment reçu des polaroïds de sa femme et de sa fille. Convaincus qu'elles sont traquées par un tueur en série, il a tout abandonner pour tenter de protéger sa famille, il a déménagé à Seattle. Il travaille comme consultant pour l'obscur groupe Millennium, donnant des coups de mains aux policiers bloqués sur des enquêtes trop compliquées.
Millenium ayant été stoppé trop tôt, Chris Carter proposera une fin lors d'un cross-over avec la saison 7 de X-Files (fort mauvais au demeurant).
L'épisode 3X09 est un très jolie fable de noël, de plus nul besoin d'avoir vue le reste de la série pour comprendre l'épisode.
Une série qui a sans conteste de par sa noirceur et la profondeur de ses scénarios influencé de manière indélébile la télévision. Au départ "simple" série policière (en beaucoup moins conventionnel quand meme) MILLENNIUM versera de plus en plus dans le paranormal, pour aboutir à une deuxième saison hyper travaillée et mélangeant tous les genres. A ce sujet le series finale de la saison 2 est tout simplement le meilleur que j'ai jamais vu d'une série télé à ce jour! Malheureusement, la saison 3 aura du mal à assurer la suite de cette fin, et il s'en suivra une année un peu moins bonne que les autres certes, mais qui reste quand meme au dessus du lot. A découvrir absolument, ne serait ce que pour les deux premières saisons diaboliquement géniales, mais aussi pour la performance du bien trop rare au cinéma Lance Henriksen .