Star Wars 4, 5, 6 (1977, 1980, 1983) #2012# : Mon amour pour cette trilogie a d'un coup grandement augmenté.
J'ai revu le 4 et surtout le 6 d'un différent oeil, dans de meilleures conditions, également.
Je me suis retrouvé comme un gosse, chose que je n'aurais jamais crue possible devant un Star Wars (à part avec le 1 au cinéma, mais c'est différent) et ai pris un plaisir et un pied pas croyables.
Han Solo et Luke sont encore plus mes héros que lors de ma première vision. Surtout Han Solo, je pense.
Et maintenant, je veux être un Jedi. Je pense que l'achat de The Old Republic ne va pas pouvoir tarder longtemps.
J'ai regardé le combat final, plus belle scène de toute la saga, en boucle. La beauté de cette scène, pourtant trop courte, véritable déclaration d'amour au cinéma de samouraï, m'éblouit chaque fois que je la regarde.
Et les musiques, mon Dieu, mais quelles musiques !
Les rajouts faits pour les blu-rays sont certes minimes, mais qu'est-ce qu'ils sont énervants et font tâche. C'est comme avoir la scène de chant en FX du 6 mais sur l'intégralité de la trilogie et des films.
The People vs George Lucas (2010) #2012# : Tout est résumé dans ce fabuleux documentaire. Il y en a pour tous les gouts. Personnellement, j'ai commencé à détester Lucas après Indy 4 que je n'ai toujours pas digéré, un Indy 4 qui s'est ajouté à l'horrible expérience de Star Wars 2, mais je comprends parfaitement le point de vue de ces fans. Il y a une phrase qui à mon sens résume tout : "j'aime George Lucas, mais en même temps, je le déteste".
Tout de même, au vu des Star Wars qu'il a réalisés, je suis tout sauf d'accord avec Coppola déclarant que Lucas aurait eu une carrière très faste et qu'il nous aurait montré son talent de réalisateur s'il n'y avait pas eu cette saga. Mais on ne le saura jamais. Peut-être que mon avis changera après American Graffiti et THX 1138.
Psycho (1968) #2012# : Je continue à penser dur comme fer que c'est un film majeur dans la filmo d'Hitchcock et dans l'histoire du cinéma tout court. Mais c'est aussi surtout un best-of Hitchcock. Surtout sur le point de la crédulité du spectateur, mise comme jamais à l'épreuve ici.
Quand même, quel grand film, quelle oeuvre extraordinaire. Cette mise en scène m'impressionnera toujours. Moins que dans Rope ou North by Northwest, mais nettement plus que dans bon nombre de films d'épouvante.
Mais si c'est un best-of, c'est aussi un worst-of, notamment sur le point de la fin expédiée. C'est une habitude chez lui, mais le twist final est tellement balancé comme ça. Enfin, je veux dire, la scène du twist est tellement ridicule. Je l'ai toujours trouvée ridicule. Enfin, plus particulièrement la performance, que je trouve très ridicule, ici.
Tinker, Tailor, Soldier, Spy (2012) #2012# : Bon, je vais avouer que je m'attendais à mieux, au vu des critiques. Mais je crois que c'est le fait de l'avoir comparé aux Bourne qui m'a fait m'attendre à quelque chose de différent. Je croyais que j'allais avoir un film plus orienté action qu'espionnage. Là, pour le coup, on peut difficilement faire plus espionnage.
Alors c'est simple, comment se rater quand on a dés le départ un tel casting, assez impressionnant tout de même, un tel scénario, et le tout dirigé par le papa de Låt den rätte komma in ? Et quel scénario, bordel.
Alfredson impressionne encore une fois par sa mise en scène et sa réalisation froides. Il arrive à faire monter le suspense très souvent et seulement par le visuel. Pas besoin de musique, ou de prestation d'acteur, il s'occupe seul de faire monter la pression. L'intro à Budapest en est l'allégorie. Elle représente à elle seule tout le bien que je pense de la réalisation de ce film.
Et puis, il a aussi la chance d'avoir un bon chef op, encore une fois.
Bon, par contre, quel malheur je viens d'apprendre en lisant qu'il y aurait sans doute une suite...
Enfin bref, un excellent film, avec une scène finale sacrément belle, mais un film pour lequel il ne faudra pas avoir son cerveau en off.
Par contre, quelque chose m'a réellement énervé. Dés le début, je savais, au plus profond de mon être, qui était la taupe. Mais je priais pour que ce ne soit pas le cas.
Sauf que c'est le cas. Donc j'essaye de réfléchir à quel moment je me suis fait spoiler sans m'en rendre compte.
A moins que ce soit le fait que
*édité à 04:14 le 23/03/2012
Message n° 3167340, posté par chiiz à 05:40 le 23/03/2012
The MachinistJe ne m'attendais pas à un film avec cette ambiance là. On me l'a conseillé et je l'ai lancé sans me soucier du pitch ni du casting.Y a de l'ambition, mais malheureusement je ne me suis pas pris au jeu. Peut-être que si je l'avais vu à l'époque où il est sorti, ou que je n'avais pas vu autant de film tant et si bien qu'à force je grille d'avance le truc...En tout cas, je salue la performance de Christian Bale qui a dû aller au delà de lui-même physiquement et mentalement pour jouer dans ce film.
Harry arrive un peu à faire oublier Potter. Il ne parle pas trop et il n'a pas de lunettes. Difficile de l'imaginer avec femme et enfants, néanmoins.
Le véritable point fort du film, c'est qu'il s'assume jusqu'au bout, à la différence de films comme Insidious. Il faut être amateur du genre, entre les portes qui claquent, les Champ-contrechamp où apparaissent les fantômes, nous faisant sursauter.
Alors même si c'est assez classique, si les personnes auraient mérités un peu plus de background, la bonne réalisation, l'excellente ambiance, les bons seconds rôle (notamment César) m'ont convaincus. Et ne pas voir la fin du film se décomposer à cause d'un évènement sortie de nulle part fait aussi assez plaisir.
Si l'on sait ce qu'on va voir, difficile d'être déçu, je pense. Je recommande.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 11:14 le 23/03/2012
Message n° 3167638, posté par Gan à 12:51 le 23/03/2012
: Le véritable point fort du film, c'est qu'il s'assume jusqu'au bout, à la différence de films comme Insidious. Il faut être amateur du genre, entre les portes qui claquent, les Champ-contrechamp où apparaissent les fantômes, nous faisant sursauter.
: The MachinistJe ne m'attendais pas à un film avec cette ambiance là. On me l'a conseillé et je l'ai lancé sans me soucier du pitch ni du casting.Y a de l'ambition, mais malheureusement je ne me suis pas pris au jeu. Peut-être que si je l'avais vu à l'époque où il est sorti, ou que je n'avais pas vu autant de film tant et si bien qu'à force je grille d'avance le truc...En tout cas, je salue la performance de Christian Bale qui a dû aller au delà de lui-même physiquement et mentalement pour jouer dans ce film.
Il paraît qu'il s'est astreint au régime d'une pomme par jour pendant plusieurs mois.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3168103, posté par tenia à 20:05 le 23/03/2012
: Mais si c'est un best-of, c'est aussi un worst-of, notamment sur le point de la fin expédiée. C'est une habitude chez lui, mais le twist final est tellement balancé comme ça. Enfin, je veux dire, la scène du twist est tellement ridicule. Je l'ai toujours trouvée ridicule. Enfin, plus particulièrement la performance, que je trouve très ridicule, ici.
C'est pas tant le twist expédié que les explications médicales très terre-à-terre qui suivent et qui, je pense, enlèvent beaucoup au film.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 20:05 le 23/03/2012
1.00
Message n° 3168704, posté par NR. à 01:13 le 24/03/2012
J'ai pas du tout accroché, ni au graphisme (à part les décors), ni aux personnages, ni à l'histoire.Les personnages sont très superficiels et peu (voire pas) émouvants. Je ne comprends pas pourquoi y a eu un tel foin autour.
Brothers
J'aurais dû le voir quand il est sorti car ça fait un peu réchauffé quand on compare à la série Homeland.Reste que les acteurs sont assez bons mais un peu sous-employés à mon goût.
-- Sayonara, suckers!
*édité à 11:23 le 24/03/2012
Message n° 3168921, posté par Medieval à 11:19 le 24/03/2012
J'ai tenu 15 minutes mais ma fille a adoré. Tu es une fille de plus de six ans donc ton rejet me semble logique. Et puis M, quoi, non c'est bon, ras le bol de ses aigus systématiques.
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
Message n° 3168925, posté par valpi à 11:22 le 24/03/2012
: J'ai tenu 15 minutes mais ma fille a adoré. Tu es une fille de plus de six ans donc ton rejet me semble logique. Et puis M, quoi, non c'est bon, ras le bol de ses aigus systématiques.
J'ai juste aimé quand la puce fait "bruuu" pour dire bonjour^^
-- Sayonara, suckers!
Message n° 3168927, posté par Medieval à 11:25 le 24/03/2012