: En effet, relever les notes sur des forums est un critère rigoureux et absolu. D'ailleurs, Attack the Block s'est fait descendre sur ces mêmes forums, ce qui est donc la preuve irréfutable que c'est nul.
A moins que tu sois Dieu le père, un ensemble de notes sera toujours plus représentatif qu'un avis. On est également sur un forum, ici.
Je me souviens surtout des comptes-rendus de festivals, où tous les spectateurs avaient été affligés et unanimes dans leurs retours.
Ce n'est pas non plus comme si tu savais si j'allais chercher les notes sur les forums mentionnés lors de la sortie d'Attack The Block, m'enfin... (3.3/6, 5.6/10 et 6.2/10 d'ailleurs).
*édité à 17:20 le 07/01/2012
Message n° 3059912, posté par Batefer à 17:29 le 07/01/2012
: A moins que tu sois Dieu le père, un ensemble de notes sera toujours plus représentatif qu'un avis. On est également sur un forum, ici.
Mais tu te rends compte j'espère de l'absurdité de ton argument ? Sur la base des moyennes des notes de trois forums Internet, tu te demandes réellement, sans autre information, ce qui a pu motiver la création d'un remake d'un film ? Really ?
: Je me souviens surtout des comptes-rendus de festivals, où tous les spectateurs avaient été affligés et unanimes dans leurs retours.
Bah oui, et ces spectateurs-là ne se prennent pas pour dieu le père eux, en descendant un film en flèche. Comme le dernier Carpenter s'est fait descendre par exemple, qui sans être du niveau de ses autres réalisations, reste de facture très honnête. Je ne serais pas allé le voir, si j'avais dû me fier aux avis, forcément pertinents puisque nombreux et unanimes, n'est-ce pas, lus ici et là.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3059917, posté par GuL à 17:31 le 07/01/2012
: Mais tu te rends compte j'espère de l'absurdité de ton argument ? Sur la base des moyennes des notes de trois forums Internet, tu te demandes réellement, sans autre information, ce qui a pu motiver la création d'un remake d'un film ? Really ?
Et les inanités du tien. Tu imagines bien que l'idée d'un remake se base principalement sur l'envie d'en tirer un profit ? Qu'une oeuvre non-américaine fasse de bonnes entrées à l'étranger ou dans son propre pays (Låt den rätte komma in, L'Orphelinat, [REC], Intouchables), et que pour quelque raison que ce soit, les producteurs américains ne pensent pas qu'ils pourront atteindre leur public aussi bien qu'un remake à leur sauce, et c'est parti !
Si les remakes sont lancés parce que potentiellement, une minorité de personnes, va aimer, c'est que je ne suis plus la logique des producteurs.
Qu'un film soit globalement considéré comme mauvais (lent à mourir), et que je te cite les premières sources qui me viennent à l'idée, les forums que je lis, ne me semble pas contradictoire. Il sont aussi les reflets, même si proportion infime, de ce que les spectateurs l'ayant vu en ont pensés. Il y a de tout sur ces forums. Si je suis passé à côté d'une pléthore de critiques presse élogieuses et dithyrambiques, je m'excuse. Je vais essayer de les trouver.
: Bah oui, et ces spectateurs-là ne se prennent pas pour dieu le père eux, en descendant un film en flèche. Comme le dernier Carpenter s'est fait descendre par exemple, qui sans être du niveau de ses autres réalisations, reste de facture très honnête. Je ne serais pas allé le voir, si j'avais dû me fier aux avis, forcément pertinents puisque nombreux et unanimes, n'est-ce pas, lus ici et là.
Qui était une bouse, ce qui confirme bien mon sentiment plus haut.
: Remake d'un film (La Casa Muda) sur lequel je n'ai encore lu aucune critique positive. Qu'est-ce qui a bien pu les motiver ?
Si je l'ai vu et il fout vraiment les boules.Pas de fioritures, pas de chichis, pas de non-sens, c'est très réaliste et à la fin je crois que t'as un message qui dit que c'est tiré d'un fait divers réel. C'est autant un thriller / suspense qu'un film d'horreur.Le remake m'a l'air plutôt bien réussi.
-- Au salon de la ratatouille du 18 au 24 mars
Message n° 3060118, posté par Fresh Prince à 21:42 le 07/01/2012
Tu sais, des fois, on te dit que c'est tiré d'un fait divers pour que t'ailles voir le film ou pour que tu sois plus choqué, plus pris dans l'histoire.
Pour pas spoiler, je donnerai pas d'exemples.
Message n° 3060129, posté par Batefer à 22:04 le 07/01/2012
Le fait divers en l'occurrence, c'est juste qu'il y a des corps qui ont été retrouvés dans une maison abandonnée sans aucune explication probante, et à partir de là le réalisateur (je crois) a eu envie d'imaginer ce qui s'était passé juste avant.
Mais c'est complètement extrapolé, il n'y a strictement aucun fait "réel" dans le film. Le mot "inspiré" est vraiment à prendre au sens strict dans "inspiré de faits réels".
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3060133, posté par Batefer à 22:09 le 07/01/2012
: Et les inanités du tien. Tu imagines bien que l'idée d'un remake se base principalement sur l'envie d'en tirer un profit ? Qu'une oeuvre non-américaine fasse de bonnes entrées à l'étranger ou dans son propre pays (Låt den rätte komma in, L'Orphelinat, [REC], Intouchables), et que pour quelque raison que ce soit, les producteurs américains ne pensent pas qu'ils pourront atteindre leur public aussi bien qu'un remake à leur sauce, et c'est parti !
Euh oui, donc là ils font un remake d'un film qui a fait suffisamment d'entrée pour justifier l'intérêt commercial de le reproduire, c'est bien ce que tu dis ?
: Tu sais, des fois, on te dit que c'est tiré d'un fait divers pour que t'ailles voir le film ou pour que tu sois plus choqué, plus pris dans l'histoire.
Vivre avec les loups ou une connerie dans le genre. Une petite fille qui avait traversé toute une forêt accompagnée de loups qui l'aidèrent. Elle avait écrit un bouquin racontant son histoire. Bah quelques semaines après la sortie du film elle a révélé que c'était bidon.
Message n° 3060719, posté par Ano nyme3 à 18:02 le 08/01/2012
: Vivre avec les loups ou une connerie dans le genre. Une petite fille qui avait traversé toute une forêt accompagnée de loups qui l'aidèrent. Elle avait écrit un bouquin racontant son histoire. Bah quelques semaines après la sortie du film elle a révélé que c'était bidon.
Ou Transformers 3, prétendument tiré de faits réels, qui s'est finalement révélé être les souvenirs d'un rêve engagé après masturbation par le réalisateur.
Message n° 3060720, posté par NR. à 18:03 le 08/01/2012
: Ou Transformers 3, prétendument tiré de faits réels, qui s'est finalement révélé être les souvenirs d'un rêve engagé après masturbation par le réalisateur.
WTF ? Sérieux ?
Message n° 3060722, posté par Ano nyme3 à 18:03 le 08/01/2012
: Vivre avec les loups ou une connerie dans le genre. Une petite fille qui avait traversé toute une forêt accompagnée de loups qui l'aidèrent. Elle avait écrit un bouquin racontant son histoire. Bah quelques semaines après la sortie du film elle a révélé que c'était bidon.
Oui mais ça c'est encore pire que ce dont je parlais...
Message n° 3060783, posté par Bronte à 19:01 le 08/01/2012
du coup je me suis documenté,ce serait tiré d'un fait divers des années 40...Ça laisse dubitatif, je me rappelle de deux autres filmsqui se servent des mêmes astuces pour foutre encore plus la frousse,
le premier, The Entity (1981 de Sidney J. Furie aka L'emprise)l'autre, plus récent, The Fourth Kind (2009 de Olatunde Osunsanmi)
Ces 2 films se terminent par des cartons du genre"Le Dr Abel Campos, dont le nom a été changé à sa demande, vit maintenant..."
On sait tous qu'un scénario de film policier, thriller ou épouvante, tiré d'un fait divers authentique est toujours romancé,mais de là à inventer purement et simplement,c'est du foutage de gueule.
-- Au salon de la ratatouille du 18 au 24 mars
Message n° 3061359, posté par Batefer à 23:17 le 08/01/2012
: le premier, The Entity (1981 de Sidney J. Furie aka L'emprise)l'autre, plus récent, The Fourth Kind (2009 de Olatunde Osunsanmi)
Oui alors, les films d'exorcisme "tirés de faits réels", j'ai envie de dire au secours.
Qu'est-ce qu'il y a de réel dans un exorcisme, on se le demande. Ça alimente bien des fantasmes débiles, ça aussi, et depuis que ça a donné UN excellent film sur le sujet, qu'est-ce qu'on nous ressert comme bouses depuis lors.
D'ailleurs je ne crois pas que L'Exorciste ait eu besoin d'une quelconque caution de réalité inscrite en carton au début ou à la fin du film pour asseoir son succès public et critique. Il a suffit qu'il soit BON et c'est tout. Même s'il y a soit-disant un fait-divers authentique à l'origine de l'histoire qui l'a inspiré, là aussi.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3061367, posté par Batefer à 23:19 le 08/01/2012
: On sait tous qu'un scénario de film policier, thriller ou épouvante, tiré d'un fait divers authentique est toujours romancé,mais de là à inventer purement et simplement,c'est du foutage de gueule.
En contre-exemple, un truc pas romancé du tout et n'utilisant quasiment que des faits authentiques sans les dramatiser, sans invention ni extrapolation, ça peut donner un truc aussi chiant que Zodiac.
Heureusement que les scénaristes brodent un peu pour rendre une histoire vraie un peu plus cinématographique... J'ai quand même envie de voir un film, pas un documentaire.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3061373, posté par Fresh Prince à 23:22 le 08/01/2012
: D'ailleurs je ne crois pas que L'Exorciste ait eu besoin d'une quelconque caution de réalité inscrite en carton au début ou à la fin du film pour asseoir son succès public et critique. Il a suffit qu'il soit BON et c'est tout. Même s'il y a soit-disant un fait-divers authentique à l'origine de l'histoire qui l'a inspiré, là aussi.
Bon, et aussi, j'étais pas né à l'époque, mais le fait que ce soit tiré d'un fait divers, on l'a pas appris bien bien bien après la sortie et le succès du film ?
Message n° 3061378, posté par Fresh Prince à 23:26 le 08/01/2012
Ce que je préfère, perso, dans ce genre de situation, et que j'ai d'ailleurs fait pour un de mes deux courts, c'est faire croire que c'est vraiment arrivé, à la Blair Witch ou les Paranormal Activity. Ca prend moins les gens pour des cons. Parce qu'aussi, au final, tu sais que c'est du pipo, que c'est juste un délire du réalisateur. Alors que quand il te fait croire que c'est tiré d'un fait divers, soit t'y crois, quand c'est bien fait, comme avec un célèbre film que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, soit tu doutes comme avec L'exorciste, soit t'es révolté tant c'est du foutage de gueule, comme avec Le dernier exorcisme, Phénomènes paranormaux, etc...
Mais après, c'est clair que t'acceptes plus d'y croire que c'est vrai quand ça a l'air vrai (je parle toujours du même célèbre film). Et c'est même pour ça que Blair Witch, on y a cru, ou Cannibal Holocaust, d'ailleurs. C'est pas énorme, trop gros, etc. Ca sonne juste vrai. Et aussi, évidemment, y avait un certain talent qui ne se trouve plus trop maintenant.