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Tags : ciné-club
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Message n° 3020035, posté par Ciné-club à 18:45 le 27/11/2011
Message n° 3020035, posté à 18:45 le 27/11/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Réalisateur : John Carpenter Durée : 99 min Année : 1981 Cast : Kurt Russel, Lee Van Cleef et Ernest Borgnine Synopsis : En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken. Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu. Impressions : Un film qui m'a marqué dans ma jeunesse et que je peux revoir sans me lasser. Le summum de la série B et du film d'action, il reste pour moi un incontournable de Carpenter. Kurt Russel n'incarne pas Plissken, il l'est. Un héros charismatique, invincible et débordant de supercoolitude ( copyright Hop' ).
Historique des éditions
*édité à 13:26 le 10/12/2011 par Ciné-club *édité à 13:28 le 10/12/2011 par Ciné-club *édité à 14:04 le 10/12/2011 par Ciné-club *édité à 14:04 le 10/12/2011 par Ciné-club *édité à 14:05 le 10/12/2011 par Ciné-club *édité à 02:23 le 09/01/2012 par Ciné-club *édité à 02:23 le 09/01/2012 par Ciné-club *édité à 11:45 le 09/01/2012 par Ciné-club
Message n° 3032335, posté par Ciné-club à 13:27 le 10/12/2011
Message n° 3032335, posté à 13:27 le 10/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Avec un peu de retard, les discussions sont désormais ouvertes et le resteront jusqu'à la fin des fêtes.
Message n° 3032402, posté par koni à 14:17 le 10/12/2011
Message n° 3032402, posté à 14:17 le 10/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Bon, ben moi, j'ai revu ça avec plaisir. Alors, oui, c'est un peu daté, surtout concernant les costumes ou quelques trucages. Mais le Jean Charpentier, là, il sait quand bien poser une ambiance, vous ne trouvez pas ? Il sait aussi pas mal utiliser son décor et mettre en scène tout ce petit monde, non ? Vraiment pas mal.
Message n° 3032423, posté par nam2 à 14:32 le 10/12/2011
Message n° 3032423, posté à 14:32 le 10/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) koni a dit le 10/12/2011 à 14:17 :Bon, ben moi, j'ai revu ça avec plaisir. Alors, oui, c'est un peu daté, surtout concernant les costumes ou quelques trucages. Mais le Jean Charpentier, là, il sait quand bien poser une ambiance, vous ne trouvez pas ? Il sait aussi pas mal utiliser son décor et mettre en scène tout ce petit monde, non ? Vraiment pas mal. Je trouve que le boulot de Dean Cundey, le directeur photo du film, est particulièrement excellent dans celui-ci. Le film se passe intégralement de nuit, et je me souviens de plans qui étaient vraiment magnifiques, quelque fois. On voit finalement assez peu les rues de ce New York dévastés, mais quand c'est le cas, c'est vraiment superbe et c'est vrai que ça joue énormément avec l'ambiance que Carpenter a voulu insérer dans le film. Après, selon moi, l'une des grosses forces de Escape From New York, c'est aussi son casting. Lee Van Cleef avait déjà vécu son heure de gloire à l'époque de la sortie du film, et ne faisait plus grand chose. La façon dont Carpenter est allé le chercher pour ce rôle, c'est vraiment un coup de maitre. Idem pour la présence de Isaac Hayes, qui donne un ressort presque comique (alors que ça devrait pas être le cas) au film, j'ai trouvé. Et que dire de Kurt Russell, premier film qui scelle une formidable amitié entre lui et Carpenter, et à qui nous devront, par la suite, les tout aussi excellents The Thing et Big Trouble In Little China. Bref, un film géant, quoi.
Message n° 3032500, posté par koni à 15:30 le 10/12/2011
Message n° 3032500, posté à 15:30 le 10/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Je n'ai pas mentionné, et merci de l'avoir fait, le travail de la lumière, en effet. Super boulot.
Message n° 3040750, posté par Sao à 14:53 le 18/12/2011
Message n° 3040750, posté à 14:53 le 18/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Je viens de le finir, il est n'est pas aussi bien que dans mes souvenirs au final. Snake tombe un peu come un cheveu sur la soupe. C'etait un hero, il est devenu mechant, on ne sait pas pourquoi, mais c'est un badass maintenant. De tout le film, il ne fait rien. Il s'enfuit, se cache, se fait attraper, s'enfuit et rentre au bercail. Il ne tue quasi personne, Brain fait tout le boulot. Meme le grand mechant tombe sous les coups du president, pas de snake. Snake qui finit quand meme par mettre le monde dans la merde, juste parce qu il trouve que le president est un connard. Les motivations derrieres ca ? Aucune idee. La musique reste aussi ungros probleme. Pas de travail d'harmonisation en postprod, du coup c'est le son live, avec les bruits de fonds qui changent quand la camera passe d'un perso a un autre. Tres chiant. Le film en lui meme reste sympa. L'ambiance est effectivement au rendez-vous, mais les persos sont trop caricaturaux pour moi. Mais c'etait sympa de le revoir. Merci ! -- Je que vous l'homme de la situation. Et comment donc qui, je vous prie ? *édité à 14:54 le 18/12/2011
Message n° 3049971, posté par AnTiX à 15:18 le 29/12/2011
Message n° 3049971, posté à 15:18 le 29/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) C'est marrant Sao. Tout ce que tu as pas aimé dans le film, c'est ce que je trouve intéressant. Je trouve ça très bien que Snake ne tue personne (ou presque) pour sauver le président. C'est sa mentalité en fait. Il a beau être un badass, dit hors-la-loi, c'est un homme droit dans ses bottes. Il a du respect pour la vie humaine et ne se permet de tuer "pour le plaisir". Contrairement à Brain, qui a lâchement abandonné ses potes dans le temps, uniquement pour son bien personnel. Snake lui tient sa parole et ne fait pas des choses rien que pour sa pomme. Il m'a fait penser au Driver de Drive de ce coté là. Et c'est pour ça qu'à la fin, il demande au président qu'est qu'il pense des gens qui sont morts à cause de sa sauvetage "présidentiel". La réponse du président est sans appel, il a pas grand chose à foutre. Au fond tu ressens que de toute façon, "c'était des truands. Leur vie vaut pas grand chose." Snake met l'humanité dans la merde parce que l'humanité n'a pas montré beaucoup de qualité à ses yeux. Tout le monde pense à lui et rien qu'à lui. Bref, j'ai bien aimé ce coté là. Par contre, je l'ai trouvé dans l'ensemble assez poussif. Et comme Sao la musique m'a assez horripilé. J'ai apprécié les décors et l'ambiance, mais c'est trop secondaire pour moi, pour vraiment aimer ce film. Merci pour la découverte.
Message n° 3051636, posté par Sao à 00:53 le 31/12/2011
Message n° 3051636, posté à 00:53 le 31/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) AnTiX a dit le 29/12/2011 à 15:18 :C'est marrant Sao. Tout ce que tu as pas aimé dans le film, c'est ce que je trouve intéressant. Je trouve ça très bien que Snake ne tue personne (ou presque) pour sauver le président. C'est sa mentalité en fait. Il a beau être un badass, dit hors-la-loi, c'est un homme droit dans ses bottes. Il a du respect pour la vie humaine et ne se permet de tuer "pour le plaisir". Contrairement à Brain, qui a lâchement abandonné ses potes dans le temps, uniquement pour son bien personnel. Snake lui tient sa parole et ne fait pas des choses rien que pour sa pomme. Il m'a fait penser au Driver de Drive de ce coté là. J'avais pas vu ca comme ca effectivement. Mais dans ce cas je comprends pas trop le truc du : Pour partir, je veux une grosse mitraillette, un flingue et des gadgets. Ma mitraillettes, je m'en sers pour faire des trous dans les murs et couper une main, c'est tout. Je voyais plutot le truc comme quoi il voyait jamais le bon moment pour tuer des gens , car ils etaient toujours en nombre trop importants. Et au final, il finit juste par s'enfuir par chance. AnTiX a dit le 29/12/2011 à 15:18 :Et c'est pour ça qu'à la fin, il demande au président qu'est qu'il pense des gens qui sont morts à cause de sa sauvetage "présidentiel". La réponse du président est sans appel, il a pas grand chose à foutre. Au fond tu ressens que de toute façon, "c'était des truands. Leur vie vaut pas grand chose." Snake met l'humanité dans la merde parce que l'humanité n'a pas montré beaucoup de qualité à ses yeux. Tout le monde pense à lui et rien qu'à lui. Ouais ca peut se tenir, faudrait que je revois la suite pour voir comment il se comporte dedans, je m'en souviens plus du tout -- Je que vous l'homme de la situation. Et comment donc qui, je vous prie ?
Message n° 3051659, posté par BelXander à 01:40 le 31/12/2011
Message n° 3051659, posté à 01:40 le 31/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) J'ai revu ce film aussi ce soir, ça faisait bien bien longtemps, et je trouve aussi qu'il a vieilli. Et assez mal en fait. Je le voyais plus beau dans mes souvenirs. ^^ Mais ça reste sympathique, et j'apprécie quand même beaucoup. Après, comme vous dites, on peut trouver quelques trucs étrange. C'est sur que Snake ne glande pas grand-chose au final. On peut mettre ça sur le compte d'un sens moral. Et c'est vrai que l'ambiance sonore est loin d'être top.
Message n° 3051763, posté par mort5 à 10:24 le 31/12/2011
Message n° 3051763, posté à 10:24 le 31/12/2011
Message sous votre seuil ( Afficher quand même) Par contre dans Escape From L.A, Snake est quand même un peu plus filou. Il tue des gens sans la jouer à la régulière. Notamment avec la fameuse scène de la règle de Bangkok (c'est pas un spoil sur le film, vous pouvez y aller) : http://www.youtube.com/watch?v=ue8TvvYik74 Plus Bad-ass, tu meurs ! Pour en revenir à Escape from New York, il ne faut pas oublier que c'est un film qui a un budget affreusement ridicule de 6 millions de dollars. Vu les moyens, le film mise avant tout sur l'ambiance en dépit de l'action. Et c'est pour ça que le film est génial. Parce qu'on a des personnages qui nous marquent et des p***tain de bonne répliques. Et puis après tout, c'est l'essentiel ! Des personnages, comme Snake qui on le statut de héros, c'est vraiment ce qui manque à notre époque ou l'on mise tout sur les effets spéciaux et les scènes d'actions. La comparaison avec Drive est bien vu. C'est l'un des seuls personnages de ses dernières années qui suit ce modèle là.
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