Drive : Compétition officielle, réalisé par Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, Bryan Cranston et Ron Perlman.
Un cascadeur pour films d'action solitaire travaille pour des truands la nuit. Il obéit à des règles simples, et il faut les suivre. Sinon, gare à ceux qui se mettront dans son chemin...
Bon, je crois que je pouvais pas faire un synopsis qui raconte autant l'histoire sans rien spoiler du tout.
Il faut le dire tout de site, le Chauffeur (il a pas de nom, encore plus classe) a tout du héros des années 70-80. Héros solitaire, valeureux, calme, mais qu'il faut surtout pas faire chier. D'ailleurs, la bande originale, clairement disco, renforce cet aspect. Refn rend clairement un hommage aux grands héros qui n'existent plus. Et ce Chauffeur n'a rien à leur envier. Ce héros - au sens personnage principal - a tout du héros, tout simplement.
Ryan Gosling est encore une fois géniale. Enfin, on est habitués maintenant quand même, mais on ne l'avait, il me semble, jamais vu dans un rôle comme ça. C'est un véritable caméléon, et il fait du bien.
Après une intro magistrale, j'avais quand même peur. Le film tombe d'un coup, comme un soufflé qu'on aurait sorti trop vite du four, et on se fait, clairement, chier pendant 20 à 30 minutes. Je pensais que j'allais voir un film de merde.
Mais dés que l'intrigue prend vraiment place, là... Ca ne s'arrête plus.
Refn nous prouve qu'il manie l'action et la mise en scène comme un pro. Les combats autant que les poursuites sont géniales. Un véritable délice pour les yeux.
Et pour les oreilles également, car, si la B.O. (elle ressemble beaucoup à celle de Bronson dans l'ensemble, je dirais) est un régale, les bruitages et sons des voitures sont aussi plutôt incroyables.
La salle entière - 2000 personnes donc - a passé son temps à applaudir, pour faire une ovation unique à la fin du film.
Le montage est génial, il donne notamment un vrai plus à la scène finale qui restera dans les mémoires de beaucoup, je pense.
Je peux retourner le voir dés demain si je veux, mais j'ai peur de trop vite m'en lasser si je le vois trop. Peut-être que c'est mieux d'attendre la sortie, en octobre.
Un excellent film. Et Winding Refn n'est définitivement pas un réalisateur de merde.
Message n° 2778028, posté par Ping-Pong à 19:51 le 20/05/2011
: Un excellent film. Et Winding Refn n'est définitivement pas un réalisateur de merde.
Surement un des meilleurs depuis quelques années selon moi. J'ai tout vu et y a rien à jeter (bon Valhalla Rising c'est très space), des vrais putains de bons films super bien réalisés et joués. Ce mec est un génie...
Message n° 2778041, posté par mpm à 19:56 le 20/05/2011
Ce qui me fait rire, c'est pas que tu ne l'aies pas aimé, c'est bien ton droit et je n'en sais strictement rien de ce film. Je rigole parce que tu fais des blagues, je suis bon public.
: Je peux retourner le voir dés demain si je veux, mais j'ai peur de trop vite m'en lasser si je le vois trop. Peut-être que c'est mieux d'attendre la sortie, en octobre.
Et les gens normaux si ils vont à Cannes ils peuvent le voir aussi ? ....
Message n° 2778046, posté par mpm à 19:58 le 20/05/2011
: Ce qui me fait rire, c'est pas que tu ne l'aies pas aimé, c'est bien ton droit et je n'en sais strictement rien de ce film. Je rigole parce que tu fais des blagues, je suis bon public.