: Si le réal empiète tant sur la scène précédente (une bonne seconde), c'est par choix, par claire volonté, pas parce que son monteur était défoncé au crack. Je vois pas pourquoi on déciderait qu'il ne faut comprendre ce qui se raconte qu'après le CS.
C'est qu'une seconde... pas la moitié de la réplique. Et je le fais que quand la réplique peut pas ou difficilement être coupée. Pis, pas pour uen réplique de 2 secondes.
-- -= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =- -= Showtime: The Best Shit on TV =- -= I am here because of Ashley. =- www.subfactory.fr
1.00
Message n° 2765365, posté par Delphine à 13:45 le 11/05/2011
: C'est qu'une seconde... pas la moitié de la réplique. Et je le fais que quand la réplique peut pas ou difficilement être coupée. Pis, pas pour uen réplique de 2 secondes.
Jusqu'à une seconde (en incluant le CP), je le fais même pour un CP normal, parfois, si la réplique est longue, pour respecter le CP...
Je regarde si ça gêne à la vidéo, mais ça me dérange pas de le faire au-delà de 500 ms pour les longues phrases, car je trouve qu'une seconde, quand on regarde une vidéo, c'est au final, assez court, si ça dérange pas la compréhension et le visionnage, je suis pour respecter le CP ou le CS en priorité, au lieu d'avoir un sub moche ou d'avoir un sub qui se ballade sur 2 plans ou 2 scènes différentes.
-- "C'est en écoutant Toto qu'on atteint la sagesse et la grandeur d'âme."
Message n° 2770491, posté par olaola à 19:45 le 15/05/2011
Bonjour,Nous avons un dilemme concernant la synchronisation des subforced.Je travaille actuellement sur SaB, et pour les connaisseurs, la plupart du temps, la retranscription de la langue des signes, se fait en même temps que d'autres personnages parlent.La Daphne parle, en même temps que les autres persos se disputent derrière.
On avait pensé à articuler ça en dialogue, mais le rating est pourri, même en coupant les phrases... du genre : - SUBFORCED = BLABLABLA- paroles des personnages en audio.
Je pensais les superposer, mais bon, comment savoir si y aura pas trop de caractères, et que les spectateurs auront le temps de lire, et surtout ça sera pas trop moche, niveau synchro ?
: Je pensais les superposer, mais bon, comment savoir si y aura pas trop de caractères, et que les spectateurs auront le temps de lire, et surtout ça sera pas trop moche, niveau synchro ?
La première solution (et assurément la meilleure) est de carrément supprimer ce qui n'est pas pertinent. Si par exemple, on échange des noms d'oiseaux en arrière plan, mais que la vraie réplique importante, c'est le subforced, et qu'en plus la situation permet de comprendre qu'on est en train de s'engueuler derrière, ça peut passer.
Sinon, si pas moyen de faire autrement et que toutes les répliques sont obligatoirement à sous-titrer, et que vous décider de faire un overlap et de superposer deux sous-titres en même temps, mais placés différemment sur l'écran (j'image, que c'est ça l'idée) ? La meilleure solution, c'est d'estimer au jugé de la lisibilité du passage en le regardant plusieurs fois.
Sinon, vous avez toujours la possibilité de bidouiller pour vérifier le RS, en faisant un faux sub de la façon suivante :T = la durée du passage (depuis le début de la première ligne avec overlap, jusqu'à la dernière)C = nombre de caractères total des lignes concernéesN = nombre de lignes sur le passage
Créer dans un projet VSS une ligne deC/N caractères
et d'une durée de(T-(N*blank))/N millisecondes
Le RS de cette ligne de test, devrait approcher le RS moyen du passage réel.
En prenant une marge correspondant au fait que la lisibilité est rendue plus dure par le chevauchement, ça vous donnera une bonne idée de la lisibilité réelle.
Celà dit, à mon avis, rien de mieux et de plus rapide que la première méthode : au jugé. On bouffe suffisamment de sub pour savoir ce qui est lisible ou pas sans RS.
-- -= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =- -= Showtime: The Best Shit on TV =- -= I am here because of Ashley. =- www.subfactory.fr
*édité à 18:03 le 16/09/2011
Message n° 2886747, posté par Bbsiocnarf à 17:23 le 09/08/2011
J'explique : Disons qu'on à 3 lignes de 3 secondes et de 30 caractères qui se chevauchent sur une durée de 6 secondes par exemple, deux lignes normales + un sub-forced au milieu).
On créée dans VSS une ligne de 6000/3 = 2000 millisecondes (j'ai zappé le blank, car dans un exemple à 3 lignes, c'est pas forcément pertinent).On lui colle 90/3 = 30 caractères
On vérifie le RS de la ligne de 30 car et 2000 ms et on a en gros le RS moyen de notre passage avec overlap.
-- -= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =- -= Showtime: The Best Shit on TV =- -= I am here because of Ashley. =- www.subfactory.fr
*édité à 17:33 le 09/08/2011
Message n° 2886755, posté par Bbsiocnarf à 17:31 le 09/08/2011
: On créée dans VSS une ligne de 6000/2 = 2000 millisecondes (j'ai zappé le blank, car dans un exemple à 3 ligne, c'est pas forcément pertinent).On lui colle 90/3 = 30 caractères
: Sinon, vous avez toujours la possibilité de bidouiller pour vérifier le RS, en faisant un faux sub de la façon suivante :T = la durée du passage (depuis le début de la première ligne avec overlap, jusqu'à la dernière)C = nombre de caractères total des lignes concernéesN = nombre de lignes sur le passage
Merci de l'idée, j'avais pas pensé à faire comme ça, pour vérifier, parce que j'ai peur que le jugé diffère selon ceux qui ont l'habitude de voir, et ceux qui galèrent.
: J'ai pris pour habitude, en cas de changement de scène uniquement et si un découpage heureux et une bonne césure ne sont pas possible, de m'autoriser à retarder le démarrage du sous-titre d'environ 1 seconde après le départ du prononcé, en faisant bien attention à avoir un RS lisible tout de même.
Une seconde, ça risque de faire beaucoup (sauf si le mec sort un truc pas important avant le CP genre "Listen", "So"...) ; à partir du moment où on peut caler un s-t proche des 1001 ms minima souhaités avant le CP. Si le découpage te plaît pas, je te conseille plutôt de tout mettre sur un seul s-t, si ça dépasse pas (trop) les 5005 ms.
Se rappeler, quand on a le nez dans l'élaboration des s-t, que le rendu est différent lors du visionnage, avec la fluidité du zodage, et que les s-t entre 4504 ms et 5005 ms n'apparaissent pas si longs (ils aident même à reposer les yeux, en quelque sorte), tout comme le CTE (code temporel d'entrée) décalé de plus de 500 ms pour cause de CP peut ne pas gêner tant que ça.
: La première solution (et assurémment la meilleure) est de carrément supprimer ce qui n'est pas pertinent. Si par exemple, on échange des noms d'oiseaux en arrière plan, mais que la vraie réplique importante, c'est le subforced, et qu'en plus la situation permet de comprendre qu'on est en train de s'engueuler derrière, ça peut passer.
Kifkif. Le s-t incrusté est presque toujours à privilégier. En l'occurrence, s'agissant d'une personne muette, si j'ai bien saisi, je vous conseille de mettre en italique ce qu'elle dit, pour bien faire la distinction.Si vous ne pouvez pas zapper les deux s-t des paroles prononcées, privilégiez le plus important. Dans le pire des cas, vous pouvez faire un condensé, 2 en 1.
: Une seconde, ça risque de faire beaucoup (sauf si le mec sort un truc pas important avant le CP genre "Listen", "So"...) ; à partir du moment où on peut caler un s-t proche des 1001 ms minima souhaités avant le CP. Si le découpage te plaît pas, je te conseille plutôt de tout mettre sur un seul s-t, si ça dépasse pas (trop) les 5005 ms.
En général, je le mate en condition canapé pour vérifier.Par ailleurs, je précise que ça le fait bien quand le subs est plutôt long derrière le changement de scène. Et sinon, c'est vraiment uniquement en cas de changement de scène. Au final, ça revient assez rarement.
-- -= Lok & NorBAC & Strike Team: Our Gang & La Fabrique =- -= Showtime: The Best Shit on TV =- -= I am here because of Ashley. =- www.subfactory.fr
Message n° 3443335, posté par Finally à 13:20 le 17/10/2012
On a une petite divergence concernant les cp. Je préfère privilégier les cp plutôt que de les mordre pour passer de abf en good, tandis que d'autres préfèrent rogner sur les cp.
Qu'en pensez-vous ?
Message n° 3443340, posté par Medieval à 13:33 le 17/10/2012
Perso, si l'anticipation dépasse les 200 ms, je nique le CP sauf s'il s'agit d'un CP de changement de scène (là tu te retrouves avec une réplique qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passe).
D'ailleurs, j'en profite, ce serait utile d'avoir 2 types de CP sur VSS (jaune pour le CP classique et bleu pour un CP de changement de scène.
-- "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, son gouvernement." Saint-Just
Message n° 3443341, posté par Finally à 13:35 le 17/10/2012
: Perso, si l'anticipation dépasse les 200 ms, je nique le CP sauf s'il s'agit d'un CP de changement de scène (là tu te retrouves avec une réplique qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passe).
Non, je parle pas de niquer le cp mais de rogner.
Message n° 3443344, posté par Medieval à 13:36 le 17/10/2012