Je viens de finir le dernier épisode.C'est une très belle découverte.
Cette mini série a deux gros points positifs, ses acteurs qui sont tous extrêmement justes et le travail de fond sur la personnalité des filles.C'est très prenant, on s'attache très rapidement aux personnages en découvrant leurs histoires respectives.Très sombre aussi et même effrayant quand on pense que c'est une histoire vraie. Il y a d'ailleurs de vraies images que les télévisions ont diffusé à l'époque, ce qui nous fait nous sentir encore plus impliqués.J'ai été ravi d'ailleurs de voir que la série se concentrait plus sur les personnages que sur l'enquête.
Merci à vous pour la découverte :)
-- Crime, sex and rock 'n' roll in Cabot Cove.
Message n° 2142657, posté par Tyno à 04:07 le 19/06/2010
Le bilan de saison de critictoo, écrit par Carole, qui probablement en mal d'inspiration est venue sur ce topic pour recopier exactement ce qui a été dit.
Pour ma part, c'était sympa, sans plus. C'est surtout destiné à la population anglaise.
Il y a des points positifs comme le jeu des acteurs, plutôt convaincant et l'histoire de base.
Maintenant, pour une mini-série, j'ai vraiment l'impression que c'était l'hommage d'un pays à des disparus. La série en elle-même n'a vraiment que très peu d'intérêts. Le parti pris tout d'abord, de se concentrer quasi exclusivement aux filles. Je l'aurais défendu si jamais ils s'en étaient tenu là, sans rien dévoilé du reste et avec une durée deux fois moins longues. Avec l'ajout de l'enquête policière et un 3x1 heure, des gros points faibles apparaissent. L'enquête ne semble être là que pour découvrir les cadavres (et pour encore plus nous faire pleurer dans les chaumières. Défendable pour un documentaire, pas vraiment pour une série). La police ne sert à rien, ne fait rien et si le tueur n'était pas un type pas bien doué (Après tout, ils ne savent même pas comment sont mortes les premières filles), ils ne l'auraient jamais retrouvé, selon cette mini-série. J'ose espérer que la police a fait bien plus que ça, comme interroger les prostituées sur leurs réguliers (une petite ville, pas 80% des mecs qui vont aux putes, ça doit limiter pas mal la liste) et que sais-je. Alors oui, c'est pas le sujet, sauf que là on tombe dans l'irréel avec une police qui ne fait office que de découvreuse de cadavres.
Pareil avec le tueur, on en sait rien, du début à la fin.
Ça me conforte donc dans mon idée que cette "mini-série" est plus un hommage pour les victimes, qu'une série assez intéressante pour qu'elle se suffise à elle-même.
De grosse longueurs (d'énormes longueurs même), une réalisation propre mais pas inspiré trois secondes, une musique répétitive tout le long, et des évènements rendu totalement plat par l'obligation de rendre hommage et le ton quasi documentaire retenu.
Sans renier ce devoir de mémoire et raconter la vie de ces filles (pas toujours intéressant), la mini-série documentaire, avec la même durée, aurait pu s'intéresser au tueur, à ses motifs, à son procès, à son mode opératoire, à l'enquête de la police, aux pistes retenues, aux doutes sur le coupable (tout juste esquissés) et pleins d'autres choses. Mais c'est précisément ce que les britanniques ne voulaient sans doute pas voir.
Aussitôt vue, aussitôt oubliée pour ma part, n'étant pas du tout impliqué dans l'histoire originale. Dommage...
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*édité à 08:31 le 20/06/2010
Message n° 2145296, posté par karmpo à 10:47 le 20/06/2010
Pour l'histoire de la police, on voit qu'ils sont paumés, qu'ils ne trouvent rien et essaient de faire bonne figure face aux média qui leur mettent la pression. Ça me semble donc voulu et normal qu'on en voit pas plus, parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à montrer justement.