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Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2329712 fois par 23088 utilisateurs
   
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Message n° 2054120, posté à 22:48 le 17/05/2010  
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Batefer
Cartman150 a dit :
"Bon film" ? Ce mec a écrit et réalisé La nuit des morts-vivants.
Les personnes pouvant se targuer d'avoir fait un film qui a au moins autant marqué l'histoire du cinéma et notre culture se comptent sur les doigts d'une main.
Oui, voilà, ça en fait un. La suite, à la rigueur. Moi je n'aime pas mais c'est culte aussi. Et après, rien. C'était un coup de bol quoi. Depuis une paire d'années, il se prend pour un auteur et capitalise sur le seul truc qui a eu du succès, les zombies, en enchaînant les purges écrites n'importe comment mais qu'il imagine sans doute porteuses d'un message hyper profond et métaphorique sur notre société, tu vois. Sauf que c'est juste des purges.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2054134, posté à 22:49 le 17/05/2010  
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tenia
Batefer a dit :
Romero, c'est comme Tobe Hooper ou Russell Mulcahy, un ou deux bons films et c'est fini. Mais ils sont producteurs exécutifs des remakes de leurs bons films d'il y a 30 ans, alors ça roule quand même pour eux.
Voilà. Tobe Hooper, c'est à lui que je pense chaque fois qu'on me parle de Romero. Lui aussi a fait un truc ultime, 1 ou 2 autres trucs convenables, et beaucoup de merde.
Cartman150 a dit :
"Bon film" ? Ce mec a écrit et réalisé La nuit des morts-vivants.
Les personnes pouvant se targuer d'avoir fait un film qui a au moins autant marqué l'histoire du cinéma et notre culture se comptent sur les doigts d'une main.
Tobe Hooper pour Texas Chainsaw.
Pour autant, il est loin d'être considéré comme un dieu, hein.
Mais là, de suite, je peux t'en citer, du mythe.
Kurosawa, Ozu et Mizoguchi.
Malick, Kubrick, Spielberg et Lucas.
Rohmer, Godard, Melville et Resnais.
Fassbinder, Lang, Murnau, Dreyer, Pabst.
Même Hellman avec Two Lane Blacktop, Hopper avec Easy Rider, Hugues avec Breakfast Club et Ferris Bueller, ...
Maintenant, comme le dit baje, faut quand même, arrivé un moment, penser à dissocier les films du réal'.
Par exemple, reprenons Hooper, tiens.
Texas Chainsaw, c'est un putain de chef d'oeuvre.
Pour autant, sa filmo, à 90%, c'est de la merde en barre.
alawacbar a dit :
comme Orson Welles, mais il a pas fait grand chose non plus après
Nan mais stop avec ça, quoi.
Orson Welles, c'est Citizen Kane, Mr Arkadin, La splendeur des Amberson, F For Fake, Othello, MacBeth, Le procès et Touch Of Evil.
Ca va, c'est tout ?
Non. De temps en temps, il filait aussi des idées à Chaplin, genre Monsieur Verdoux...

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 2054149, posté à 22:51 le 17/05/2010  
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tenia
Batefer a dit :
Oui, voilà, ça en fait un. La suite, à la rigueur. Moi je n'aime pas mais c'est culte aussi. Et après, rien. C'était un coup de bol quoi. Depuis une paire d'années, il se prend pour un auteur et capitalise sur le seul truc qui a eu du succès, les zombies, en enchaînant les purges écrites n'importe comment mais qu'il imagine sans doute porteuses d'un message hyper profond et métaphorique sur notre société, tu vois. Sauf que c'est juste des purges.
Le problème, c'est quand tout ceux qui t'avaient snobé pour tes meilleurs films se la jouent mea culpa 20 ans plus tard, et se paluchent sur les pires purges de ta filmo.
Je peux, du coup, tout à fait comprendre qu'on puisse se complaire à faire de la merde, vu que les chefs d'oeuvre ne payaient pas.
Le mec enfonce des portes ouvertes plus naïvement que De Palma dans Redacted, et tout le monde crie au chef d'oeuvre politique pendant que moi, je me bidonne devant 3 zombies en CGI tous pourris.
Et pendant que d'autres voient (y a pas que lui, c'est bien ça le souci) des trucs hyper profonds sur la société capitaliste assoiffée de sang.
Ce qui me refait penser au sketch des Inconnus "Y en a marre du rap".
Pfpfpfpffauteàlassososososociété !

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 22:59 le 17/05/2010
Message n° 2054160, posté à 22:53 le 17/05/2010  
+1.21
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Fresh Prince
Bon...
Chatroom
 [x]
Un ado perturbé ouvre une salle de chat pour d'autres adolescents qui ont des problèmes, afin de s'amuser avec eux. (j'espère ne pas spoiler, je peux pas en dire moins...)
Le film prend très vite des airs de thriller pour teenager, presque de film d'horreur, comme on en voit chaque année. C'est, en fait, loin d'être le cas. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti lors de la vision.
Même si certaines scènes rappellent un peu trop souvent que le film est destiné à un public adolescent, il s'en dégage un pessimisme et une noirceur qui m'ont vraiment mis à l'aise. Le jeu d'acteurs n'y est pas pour rien. Ils sont tous impressionnants. Evidemment, certains sont supérieurs (Aaron Johnson, incroyable, et Matthew Beard, bouleversant), mais tout de même, l'interprétation est très bonne.
Je me suis particulièrement intéressé à Aaron Johnson, qui m'a complètement vidé. Je sais pas comment je pourrais le dire autrement. Il m'a effrayé, énervé, mais surtout ému. Peut-être que je me suis, d'ailleurs, trop identifié à lui. Je pense, réellement, sinon, je me serais retrouvé devant un film d'horreur pour ados, moi aussi. Mais non, je l'ai vu d'un tout autre angle de vue, à cause de son personnage.
Le scénario est extrêmement bien écrit. C'en est impressionnant. Les états d'âmes qu'un adolescent peut avoir sont tous parfaitement mis en scène. On a droit à tout. Mais, je vais pas vous spoiler. Sachez juste que la psychologie des personnages est très travaillée.
La mise en scène est également bonne. Assez sobre, mais pas dégueulasse, non plus. La photographie est belle, et certains plans sont juste sublimes. Aussi, Nakata redouble d'idées de mise en scène intuitives et appréciables.
Il y a tout de même quelques longueurs, notamment lors des scènes un peu trop teens. Mais l'intensité et la tension d'autres scènes nous fait vite oublier tout ça.
Ce film m'a réellement touché, voire bouleversé. J'arrête pas d'y penser, depuis. Il m'a marqué. Le personnage d'Aaron Johnson, notamment. Mais vous verrez par vous-mêmes quand vous le verrez, si vous le regardez.
PS : Ne regardez pas la bande-annonce !!!

*édité à 22:54 le 17/05/2010
Message n° 2054164, posté à 22:53 le 17/05/2010  
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Hop²
Batefer a dit :
Oui, voilà, ça en fait un. La suite, à la rigueur. Moi je n'aime pas mais c'est culte aussi. Et après, rien. C'était un coup de bol quoi. Depuis une paire d'années, il se prend pour un auteur et capitalise sur le seul truc qui a eu du succès, les zombies, en enchaînant les purges écrites n'importe comment mais qu'il imagine sans doute porteuses d'un message hyper profond et métaphorique sur notre société, tu vois. Sauf que c'est juste des purges.
Comme Diary
Traiter de l'hyper-réalisme et du sensationnel des médias par une mort différente et choc à chaque décès de zombies en caméra HD portée, et donc faire du sensationnel et de l'hyper-réalisme, ça s'appelle du foutage de gueule.

Message n° 2054185, posté à 22:56 le 17/05/2010  
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tenia
Hop² a dit :
Traiter de l'hyper-réalisme et du sensationnel des médias par une mort différente et choc à chaque décès de zombies en caméra HD portée, et donc faire du sensationnel et de l'hyper-réalisme, ça s'appelle du foutage de gueule.
Le problème, c'est surtout que c'est con, aussi profond qu'une dissert' de bac de philo, mal joué, et mal branlé.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 2054269, posté à 23:09 le 17/05/2010  
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alawacbar
tenia a dit :
Nan mais stop avec ça, quoi.
Orson Welles, c'est Citizen Kane, Mr Arkadin, La splendeur des Amberson, F For Fake, Othello, MacBeth, Le procès et Touch Of Evil.
Ca va, c'est tout ?
comme t'es tombé dans la panneau titter
je ne dis pas que Romero est un Dieu vivant non, mais que bon ce n'est pas le pire réalisateur.
il aurait pu s'inspirer d'un Carpenter.

--
If the Great Spirit wanted the Men to stay in one place, He would have made the World stand still, but He made it to always change.
You don't fuck Chuck NORRIS
Message n° 2054283, posté à 23:11 le 17/05/2010  
+1.00
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Fresh Prince
Kaboom
 [x]
J'ai souvent lu qu'Araki était détesté pour son côté trop adolescent attardé, que ses films aux allures pop étaient énervants. Je n'ai vu que Mysterious Skin, et Smiley Face, qui semblent pourtant plus matures. Là, ce que j'ai vu, c'est Araki qui fait du sous-Araki, qui retombe dans ses travers d'adolescent attardé, et qui redevient, par conséquent, détestable.
Cette photo, elle a dû être prise lorsque Thomas Dekker, l'acteur principal, a regardé le résultat final du film. Il a dû se dire "WTF ?!!!"
A l'image d'un de ses personnages attardés, du nom de Thor, Araki se fait une fellation. Ou tente, du moins. On a droit à la même BO, ou presque, que M.S., à la même narration, et quasiment aux mêmes idées. Sauf qu'il y a une différence majeure entre les deux films. M.S. est triste, déprimant, oppressant, bouleversant, pessimiste, et j'en passe. Il est surtout mature. Celui-ci, il est ridicule, cartoonesque, porno, MTV... En quelques sortes infantile, quoi.
Dans M.S., on a du sexe qui met mal à l'aise, qui inconforte. Il y a d'ailleurs une scène horrible. Ici, on a droit à du sexe, pour du sexe. Et y en a pour tous les gouts. Gays, lesbiennes, hétéros, et même bi. C'était mignon, tiens. On penserait presque que l'on est devant un porno. Pas même de l'érotisme, car l'érotisme est censé être beau. Non, du porno, simplement.
Ca pourrait ne pas déranger, évidemment, si le film se concentrait sur ça. Mais, le problème, c'est que c'est loin d'être le cas. Pseudo film de science-fiction novatrice, Kaboom inflige à son spectateur une histoire insupportable. Pour aller encore plus loin, on a droit à cette histoire pendant environ 50 minutes de film, voire moins. Mais, au milieu de toutes ces grandes scènes de portnawak, il y a ces bonnes scènes inutiles de baise, drague, ou autre. Tout ce qu'on se dit, quand on regarde, donc, c'est "pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça ?"
Parce que Araki voulait faire un film pour ados attardés. Une sorte de parodie avec du sexe, et de la drogue. Evidemment, donnons aux décérébrés ce qu'ils aiment le plus.
Prenez un mauvais American Pie, ajoutez-y de la très mauvaise SF, et Kaboom !!!
Les 15 dernières minutes surpassent tout. Elles explosent, dans tous les sens du terme, tout ce qu'on pouvait imaginer. Araki, qui a dû se dire qu'il était tout de même temps de finir son film, balance tout en quelques répliques, dont son dénouement farfelu et, encore une fois, cartoonesque.
La fin, avec ses airs de "that's all folks" clôture un délire de 86 minutes vraiment insoutenable.
Heureusement, cet ado trentenaire filme quelques plans très beaux, mais qu'on a déjà vus dans ses autres films. Et puis, de toute manière, lorsque l'on est devant ce montage foireux fait avec Windows 98 qui donne au métrage des allures de mauvais téléfilm allemand qui passe sur M6, on oublie un peu de regarder la beauté de certains plans.
Bref, c'était douloureux.
 [x]
Je vais essayer de voir Outrage, Biutiful, Blue Valentine, R u There, Simon Werner a disparu, Hors-la-loi et Fair Game, encore. Normalement, ça devrait aller. Et dans le meilleur des cas, il y en aura d'autres smile

*édité à 23:14 le 17/05/2010
Message n° 2054354, posté à 23:18 le 17/05/2010  
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tenia
alawacbar a dit :
comme t'es tombé dans la panneau titter
J'ai eu un doute, mais bon. Au moins, comme ça, c'est réglé. smile
alawacbar a dit :
je ne dis pas que Romero est un Dieu vivant non, mais que bon ce n'est pas le pire réalisateur.
Toi non, Cartman oui.
Maintenant, encore une fois, 1 chef d'oeuvre et 2 bons films pour 10 merdes, j'ai aussi largement connu mieux comme réal.
alawacbar a dit :
il aurait pu s'inspirer d'un Carpenter.
Certes, mais même Carpenter n'est point à l'abri de tout soupçon.
Mais c'est clair que c'est lui qui s'en est le mieux sorti, au final.
Fresh Prince a dit :
J'ai souvent lu qu'Araki était détesté pour son côté trop adolescent attardé, que ses films aux allures pop étaient énervants. Je n'ai vu que Mysterious Skin, et Smiley Face, qui semblent pourtant plus matures. Là, ce que j'ai vu, c'est Araki qui fait du sous-Araki, qui retombe dans ses travers d'adolescent attardé, et qui redevient, par conséquent, détestable.
Ah bah oui, Smiley Face, c'est super mature, tiens... laugh2

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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 23:19 le 17/05/2010
Message n° 2054385, posté à 23:22 le 17/05/2010  
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ricorod
Transformers 2, c'était pas terrible...
... et Indiana Jones 4 encore pire.
Ça doit être vrai : c'est Shia qui le dit. laugh clap

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Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 2054388, posté à 23:22 le 17/05/2010  
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Fresh Prince
tenia a dit :
Ah bah oui, Smiley Face, c'est super mature, tiens... laugh2
"qui semblent pourtant plus mature" -> "plus". Plus que quoi ? Plus que ce que j'ai lu, par rapport à ses films déjantés et pop des années 90. Et je parle de deux films, pas d'un seul.

Message n° 2054668, posté à 00:12 le 18/05/2010  
+1.00
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Batefer
ricorod a dit :
Ça doit être vrai : c'est Shia qui le dit. laugh clap
Oui mais c'est pour mieux nous vendre Transformers 3 et Indy 5.
C'est une nouvelle façon de faire du marketing, la semi-confession vérité qui rapproche des fans en leur faisant croire qu'au fond, on est comme eux, mais qu'on va bien se rattraper pour le prochain, vous allez voir ça. Façon Tim Kring à chaque saison de Heroes.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2054692, posté à 00:18 le 18/05/2010  
+0.21
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Ano nyme1
Hop² a dit :
Si c'est comme le mormon muet de Diary, je passe mon tour.
Mormon muet ninja. S'il y avait une chose à sauver, c'était bien ça.
Batefer a dit :
Oui mais c'est pour mieux nous vendre Transformers 3 et Indy 5.
Pas sûr qu'il ait donné l'interview avec l'autorisation de Bay et Spielberg. Dans le doute, je dirais qu'il a quand même quelques couilles.

Message n° 2054723, posté à 00:27 le 18/05/2010  
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Lefoufurieux
Ta critique m'a donné envie tiens. Faut que je me le note quelque part, celui-là.

--
"You shake that hand,
you meet new friends,
you tie some yarn
and that's how you do the Scarn !"
Message n° 2054729, posté à 00:28 le 18/05/2010  
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Fresh Prince
Lefoufurieux a dit :
Ta critique m'a donné envie tiens. Faut que je me le note quelque part, celui-là.
11 aout en France. J'ai pas trouvé les autres dates.

Message n° 2054793, posté à 00:54 le 18/05/2010  
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Ano nyme1
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Nakata.
Le voir sortir du train-train quotidien des cheveux longs et sales m'intrigue également.

*édité à 00:54 le 18/05/2010
Message n° 2054829, posté à 01:07 le 18/05/2010  
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Cartman150
tenia a dit :
Le problème, c'est quand tout ceux qui t'avaient snobé pour tes meilleurs films se la jouent mea culpa 20 ans plus tard, et se paluchent sur les pires purges de ta filmo.
C'est au moins la cinquième fois que tu nous dis ça sur ce topic. Je crois qu'on a tous compris ton point de vue.
maf
tenia a dit :
Voilà. Tobe Hooper, c'est à lui que je pense chaque fois qu'on me parle de Romero. Lui aussi a fait un truc ultime, 1 ou 2 autres trucs convenables, et beaucoup de merde.
tenia a dit :
Tobe Hooper pour Texas Chainsaw.
Pour autant, il est loin d'être considéré comme un dieu, hein.
tenia a dit :
Mais là, de suite, je peux t'en citer, du mythe.
Kurosawa, Ozu et Mizoguchi.
Malick, Kubrick, Spielberg et Lucas.
Rohmer, Godard, Melville et Resnais.
Fassbinder, Lang, Murnau, Dreyer, Pabst.
Même Hellman avec Two Lane Blacktop, Hopper avec Easy Rider, Hugues avec Breakfast Club et Ferris Bueller, ...
tenia a dit :
Maintenant, comme le dit baje, faut quand même, arrivé un moment, penser à dissocier les films du réal'.
Justement, Romero n'a pas fait que des films. Si on se contente de regarder l'oeuvre de Romero d'un point du vue cinématographique, ton raisonnement est juste. Mais il ne s'est pas contenté de faire des films : il a créé le zombi.
Au moins 5 ou 6 épisodes de Doctor Who s'inspirent des films de zombis, World War Z a fait un carton en librairie, Eden Park a fait une campagne de pub ayant pour thème les zombis, on commence à organiser des zombis pride un peu partout, le mot zombi est passé dans le vocabulaire courant, etc...
Et le point de départ de tout ça, c'est bien La nuit des morts-vivants avec la créature créée par Romero (et non pas White Zombi, les zombis vaudous n'ayant pas grand chose à voir avec ceux de Romero).
Combien d'artistes ont vu leurs création avoir un tel impact culturel ? Vraiment pas des masses. De ce point de vue, l'oeuvre de Romero est comparable avec celle de Tolkien ou Lucas.
Et encore, l'impact n'est pas vraiment le même, Romero n'ayant pas créé d'univers, mais juste une créature mythologique, assez comparable avec le vampire. Mais le vampire existe depuis l'antiquité, et est peu à peu rentré dans la mythologie au fil des siècles, aidé par les légendes, les superstitions et diverses oeuvres plus ou moins récentes. Le zombi, quant à lui, est entré dans l'imaginaire collectif occidental en seulement quelques décennies et compte bien y resté, à côté des vampires, fantômes, et autres loups-garous.
On pourrait écrire des livres entiers sur le pourquoi de ce succès, mais une chose est sûre, le point de départ de tout ça est connu : La nuit Des Morts-Vivants, George Andrew Romero, 1968.
Il n'a pas aidé à populariser un mythe existant comme Bram Stoker, il en a créé un de toutes pièces.
Et pour ça, on peut lui donner du monsieur.
En plus c'est un mec über-kool.
 [x]

--
La mule est ton amie. Plus que google.

www.gnu.org/home.fr.html
Message n° 2054903, posté à 01:48 le 18/05/2010  
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Batefer
Ronrount a dit :
Le voir sortir du train-train quotidien des cheveux longs et sales m'intrigue également.
C'est vrai, vu la photo, les cheveux sales se portent courts cette année.

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 2054919, posté à 02:15 le 18/05/2010  
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Naar
Ouais, mais non, Cartman150... On trouve déjà des références aux morts-vivants dans la Bible (et on doit sûrement pouvoir en retrouver bien avant).
Esaïe, 26:19
"Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront. Réveillez-vous et chantez, vous qui habitez la poussière, car ta rosée est une rosée lumineuse, et le pays va enfanter des ombres."

--
"There is a war going on for your mind.
If you are thinking, you are winning.
Resistance is victory. Defeat is impossible."
Flobots*We are winning
Message n° 2054927, posté à 02:30 le 18/05/2010  
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liloboot
Sonaar a dit :
Ouais, mais non, Cartman150... On trouve déjà des références aux morts-vivants dans la Bible (et on doit sûrement pouvoir en retrouver bien avant).
C'est pas le problème, c'est pas ce qu'il veut dire. Les zombies existaient déjà au cinéma aussi avant Night of the Living Dead, comme il l'a précisé. Il dit que l'image du zombie qui est gravée dans l'imaginaire collectif, aujourd'hui, c'est pas celle de la Bible, c'est pas celle du vaudou, c'est celle de Romero.

--
Rock 'n' roll.
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