Je pense qu'il est nécessaire de préciser certaines choses :
Sur les OGMs, il ya du vrai dans les deux points de vue. Oui le comportement des multinationales agroalimentaires (ou pharmaceutiques d'ailleur) est abjecte. Jusque là rien de bien étonnant en digne seigneurs du capital qu'ils sont. Oui les OGMs sont une source d'espoir pour lutter contre la faim dans le monde, anticiper les réchauffements climatiques avec toutes les conséquences (pas seuleument cliatiques) que cela peut avoir. Oui il faut maîtriser la recherche dans ce domaine comme dans tous ce qui touche au vivant ( et pas seulement...).
Sur Bové... Euh... Lui même sait que les cherhceurs qui travaillent sur les OGM ne sont pas des docteurs maboules. Il sait que dans ce domaine on ne fait pas n'importe quoi. Ce que M. bové ne dit pas c'est qu'il a trouvé là un crénau politique qui lui est nécessaire pour placer une nouvelle force politique à gauche... Comme en témoigne l'attitude des comités bové dans les collectifs antilibéraux...
Sur le nucléaire. Quand on parle environnement il faut toujours essayer d'avoir une vue d'ensemble. En l'occurence il faut voir le bilan écologique de toutes choses. Par exemple construire un panneau solaire demande bcp d'énergie électrique et requiert l'utilisation de produit assez nocif pour l'environnement. Sur le plan écologiue un panneau solaire part avec un lourd handicap qui au prorata de la quantité d'énergie produite est difficile a remonter. Mais je suis d'accord ça soulage les consciences de se dire qu'on s'alimente grâce au Dieu soleil (qui est une gros réacteur nucléaire au passage. De fusion certes.) Il faut aussi ouvrir les yeux sur les besoins énergétiques de l'humanité. ils sont énormes et en constante augmentation. Voyons ce que l'on a comme source d'énergie : charbon (toujours et toujours d'actualité, qui tue toujours, et qui est le plus polluant y compris sur le plan de la radioactivité !) , l'hydrolique (pas mal mais pas assez de fleuve pour alimenter un pays comme la Belgique...), solaire (on en a déjà parlé), vent (oui, mais... comment dire INSUFFISANT et tres ENCOMBRANT), geothermie (mauvais bilan écologique), petrole, gaz (no comment...), nucléaire. De loin la meilleur source d'énegie disponible. Impact sur l'environnement une fois en fonctionnement = quasi nulle (gaz a effet de serre = aucun - une centrale nucléaire ne rejette que de la vapeur d'eau... -, le pseudo- problème des déchêts : enfermé dans du béton les trois types de rayonnement ( alpha, beta, gamma) sont stoppés.). Ressource : épuisable mais des technologies de recombustion des déchets vont voir le jour tres bientot (assurant une réserve de 5000 ans au moins...)
Tout ça pour vous dire que la vrai solution au problème de l'énergie, c'est pas le mode de production car quand on analyse de manière objective le problème il n'y en pas : c le nucléaire et puis c tout. On peut mettre au maximum l'hydrolique (c déja le cas), voir les éoliennes (qui veut une éolienne devant chez soi ?)mais sans le nucléaire on arrête de faire tourner les hopitaux... Le vrai problème c la consommation, et la bah à par l'éducation ya aucune autre solution.
Ah oui j'oubliais la fusion et les biocarburants. La fusion hip hip hourra, mais pas avant trois génération (au moins...) Les biocarburants : la plus grande arnaque du moment. Le Brésil arriverait tout juste a assurer son auto-suffisance en carburant (et encore rien n'est fait), et le Brésil c grand tres grand...
en relisant le topic je vois le mot "fusion à froid" "Euh Major Carter ! Sortez de ce corps !"
La planéte est en surcis, l'homme aussi !
" Le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel "
Ah Jean ! Revient...
*Édité à 7:00pm, 08/04/07