Si vous en faites, vos souvenirs, vos bons plans, etc. Et puis c'est toujours cool de rencontrer d'autres GNistes.
Si vous en faites pas, venez donc découvrir ce qu'est le GN, ça pourra pas vous faire de mal.
Le GN, kezako ?
Je vais mettre ici la définition de la FedeGN, la fédération française de jeu de rôles grandeur nature...
Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu'une simple évolution du jeu de rôles sur table, c'est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d'improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.Au delà d'un jeu, c'est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d'un scénario interactif qu'ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l'association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c'est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s'offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d'exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d'ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l'approche des débutants pour qui l'obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.
Moi même, je fais partie d'une association qui organise des GN, je suis d'ailleurs scénariste sur notre prochain GN (fin juin)... Si vous avez des questions sur ce qu'est le GN, des remarques, ou que vous voulez tout simplement discuter, je suis à votre disposition... ;-)
NikoMagnus a dit : Moi même, je fais partie d'une association qui organise des GN, je suis d'ailleurs scénariste sur notre prochain GN (fin juin)... Si vous avez des questions sur ce qu'est le GN, des remarques, ou que vous voulez tout simplement discuter, je suis à votre disposition... ;-)
Comment fait le Kevin de 50 kg pour jouer au gros-bill ?
Plus sérieusement, à part les reconstitution historiques, vous vous inspirez de quels univers pour vos GN ? JDR papier, oeuvres littéraires, films ?
Et puis comment vous faites pour d"terminer l'issue d'un combat ? Sans MD, connaissant la bonne foi légendaire des rolistes, ça doit pas être facile, non ? Vous avez un système spécifique pour ça ?
Plus important : est-ce que vous faites des parties de Call of Cthulhu GN ?
Cartman150 a dit : Comment fait le Kevin de 50 kg pour jouer au gros-bill ?
Il apprend à manier son arme.. ;-)
Cartman150 a dit : Plus sérieusement, à part les reconstitution historiques, vous vous inspirez de quels univers pour vos GN ? JDR papier, oeuvres littéraires, films ?
Well, y a de tout, absolument de tout... Sur celui qu'on organise avec mon asso, y a du médiéval fantastique mélangé avec du post apocalypse, flingues à eau, magie et hommes champignons... Y a aussi des GN en ambiance victorienne, d'autres dans le monde actuel, bref, c'est open !
Cartman150 a dit : Et puis comment vous faites pour d"terminer l'issue d'un combat ? Sans MD, connaissant la bonne foi légendaire des rolistes, ça doit pas être facile, non ? Vous avez un système spécifique pour ça ?
Tout le monde à un nombre de points de vie auxquels s'ajoutent d'éventuels points d'armure. Une arme à une main fait généralement 1 de dégâts, une arme à 2 mains, 2 points de dégâts.Quand tu portes un coup, t'annonces les dégâts que tu fais. Le mec qui encaisse décompte ses points. Les tricheurs sont assez rares et y a des arbitres sur le terrain en cas de litige...
Cartman150 a dit : Plus important : est-ce que vous faites des parties de Call of Cthulhu GN ?
J'en ai pas encore fait, mais je sais que ça existe... On m'a proposé un GN "asile de fou", ce week end, assez proche de l'ambiance Lovecraft...
Cartman150 a dit : Et puis comment vous faites pour d"terminer l'issue d'un combat ? Sans MD, connaissant la bonne foi légendaire des rolistes, ça doit pas être facile, non ? Vous avez un système spécifique pour ça ?
Je crois que c'est un truc à tenter au moins une fois... Après, ça devient une drogue... mais c'est de la bonne !
Ce qui est vraiment excellent, c'est qu'en un week end, t'as un condensé de vie avec ses joies, ses peurs, ses regrets et surtout de grand moments de rigolade !
Ma copine essaye de me trainer dans des grandeurs natures depuis 4 ans, je n'ai pas encore osé passer le cap. Faut dire aussi qu'elle les fait en Angleterre.J'ai encore du mal à parler couramment l'Anglais, surtout après 3 litres de bières et de cidre...
-- -Ouh pinaise!-
Message n° 1890293, posté par NikoMagnus à 16:49 le 08/03/2010
Collioure a dit : Me restait une question, si tu te fais désosser dans le 1er quart d'heure, tu te fais pas un peu chier ensuite ?
Non, la mort n'est que rarement définitive pour ton perso dans un GN. Tu as très souvent la règle du "achevé". Si tes points de vie sont à zéro, t'es en agonie et pour te tuer définitivement, il faut prendre le temps de t'achever... Après, ça dépend évidemment des règles qui sont propres à chaque jeu...Néanmoins, les seules vraies règles sont celles de la bonne humeur et du fair play...
Collioure a dit : Photos et vidéos sont bien sympa, ça doit être éclatant, ça doit impliquer une bonne préparation en amont...
C'est pas faux...
Pour le nôtre, on est environ une semaine avant sur le terrain à tout préparer sur place, mais sinon, ça se prépare tout au long de l'année... C'est beaucoup d"'énergie mais les moments vécus sont tellement bons et intenses que ça vaut juste la peine de se sortir les doigts du cul pour créer ça...
Pour le nôtre, une mairie nous prête son terrain gratuitement... Pour celui que j'ai fait ce week end, c'est des propriétaires qui prêtent leurs terrains à l'asso (gratuitement aussi).
NikoMagnus a dit : Pour le nôtre, une mairie nous prête son terrain gratuitement... Pour celui que j'ai fait ce week end, c'est des propriétaires qui prêtent leurs terrains à l'asso (gratuitement aussi).
C'est plus simple à organiser qu'un festival de musique électronique...
Message n° 1890400, posté par kelidric à 17:30 le 08/03/2010
spaces a dit : On a le droit d'y assister en tant que touriste ?
Tu veux dire, comme dans un zoo ?Non, et c'est mieux comme ça, d'ailleurs...
Tu fais un GN pour déconnecter, alors les gens qui regardent, on a parfois l'impression que ça fait zoo.Les gens nous prendraient pour des cinglés déguisés alors que nous jouons des rôles costumés. (il y a une très grosse différence entre un déguisement et un costume)
Il y a toutefois des exceptions...
J'ai en tête l'exemple de BCB (Berry Champ de Bataille) qui accueille environ 100/150 personnes pour la bataille finale du dimanche midi mais personne pendant le reste du jeu.
Nous même, nous invitons les personnes qui nous filent des coups de main pour leur faire découvrir le truc.Notre dernier GN s'est déroulé sur un terrain non fermé au public et ça a donné des rencontres assez marrantes.
Mais bon, pour être franc, un GN se vit mais ne se regarde pas.